Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Re: Le toyger : le tigre miniature

par Thaiko » Dimanche 16 Janvier 2011 18:47

Salubri a écrit:vous saviez que le tigre est appelé à disparaitre de la surface de la terre d'ici à douze ans? Ils peuvent toujours créer un chat, de toute facon les enfants nés en 2023 ne sauront pas ce que c'est un tigre...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... 12-ans.php


Malheureusement, à force d'être massacré pour sa fourrure (pour faire des descentes de lit entre autres) :cry: mais aussi pour ses dents et ses griffes sensées porter bonheur en pendentifs :colere2: :colere:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié


Re: Le toyger : le tigre miniature

par Elahina » Dimanche 16 Janvier 2011 20:43

J'ai un avis très mitigé, parce qu'ils créent la race sur quelques spécimens, et donc énormément de consanguinité. Si les chats sont robustes et en bonne santé, je ne suis pas contre, mais je doute qu'une telle transformation physique soit de bon gout pour la santé.
Je n'aime pas les extrêmes : les persans qui n'ont pas de profil, les siamois avec des nez démesurés, les muchkin cats...
Le nom de la race me plait d'autant moins (ça me fait penser au caniche toy, et toy qui signifie jouet, bof bof, un chat n'est pas un jouet)
Par contre, il ne s'agit pas d'un hybride, sylviane. C'est un croisement de chats domestiques.
Une éleveuse américaine du nom de Judy Sudgen commença la race en 1980. Elle essayait de comprendre le dessin de deux de ses chats tigrés dont le marquage de la tête était particulier. C'est ainsi qu'elle eut l'idée de créer une race ressemblant à un tigre miniature.

Elle fit importer d'Inde un chat de gouttière avec, lui aussi, un marquage particulier, puis on introduisit des Bengals afin de donner aux chatons cette impression de corps de gros chats et une couleur plus chaude afin de s'approcher au maximum du pelage orange.

Par contre, le Serval n'est pas un tigre (le croisement tigre chat est d'ailleurs impossible) mais un chat sauvage d'afrique. Le toyger n'a pas de lien avec cette hybridation.

Hélas oui, il ne reste que 2500 tigres sauvages... qui sont plus souvent abattus pour leur os, censés soigner tous les maux :roll:
Je pense qu'il est possible de faire quelque chose pour sauver le tigre, j'essaye de ne pas être pessimiste et je verse un peu de mes sous régulièrement aux organismes tels que WWF. Mais tant que des abr*tis achèteront les tigres tués, il y aura toujours des pauvres bougres pour les descendre :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 17:39
Genre: Femme

Re: Le toyger : le tigre miniature

par vero68 » Vendredi 28 Janvier 2011 8:22

Bonjour!
Tout d'abord toutes mes excuses car la première fois je n'avais pas posté ce message dans la bonne rubrique!
Voilà j'ai déjà un super chat de gouttière mais j'adore le toyger, je le trouve magnifique et en fait j'aimerais bien en adopter un si j'en trouve et que cela reste dans mes moyens!
Connaissez-vous des élevages?

Véronique
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Janvier 2011 9:12
Genre: Non spécifié

Re: Le toyger : le tigre miniature

par Elahina » Mardi 01 Février 2011 13:23

A ma connaissance, il existe des élevages au états unis, en Allemagne, en Angleterre et en Australie. C'est une race très rare. Mais il y a d'autres races de chats tabby qui sont très belles.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 17:39
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par Kaenma » Vendredi 20 Février 2015 14:27

Bonjour,


Je me permets de remonter ce sujet de 2011 car il ne semble pas y en avoir d'autre.

Je pense acquérir un toyger, car je les trouve vraiment trop craquants.
Il y a un élevage en France, situé sur Lyon: www.toyger.fr

Il semble être le seul, les divers liens trouvés n'existant aujourd’hui plus... j'imagine que les chatteries ont abandonné le projet d'élever cette race.
Je ne sais pas pourquoi celle-ci n'est pas plus développée, surement car pas encore reconnue au LOOF, juste TICA.
Pour ma part, j'attends de rencontrer ces chats, mais sur le papier ils ont tout ce qu'il faut, le magnifique pelage et le caractère de chat d'appartement, de ville! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 11 Janvier 2015 23:44
Genre: Non spécifié

Le toyger : le tigre miniature

par Candydoudou » Vendredi 20 Février 2015 18:38

Un "chat d'appartement" qui a quand même beaucoup de bengal à ce que j'ai pu lire sur le site. Je doute donc fort que ce soit un chat calme et qui fasse peu de bêtises.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par lilith888 » Vendredi 20 Février 2015 20:15

Je me permets de répondre car je possède une petite Toyger achetée dans l'élevage de Lyon. Pour avoir deux bengals à la maison, je peux confirmer que ces races n'ont rien à voir : le toyger est très câlin et pot-de-colle et ne fait pas de bêtises. Il n'est pas actif comme les bengals. C'est un chat avec un tempérament très doux, par contre il peut se montrer exclusif avec son maître.

Au niveau du poil, c'est une race qui possède une douceur exceptionnelle ! et leur regard est très profond, comme celui des grands félins.

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2014 16:49
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par Kaenma » Lundi 23 Février 2015 13:03

ah merci pour ce retour!

Serait-il possible d'avoir plus de photos de votre petite Toyger? :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 11 Janvier 2015 23:44
Genre: Non spécifié

Le toyger : le tigre miniature

par Nedjma » Samedi 07 Mars 2015 17:40

Je suis comme vous gênée par les manipulations génétiques faites par l'homme, pour le principe ... Quand on voit ce qu'on a fait aux persans, par exemple ...

Néanmoins, je ne peux m'empêcher de trouver ces chats magnifiques. Ils me font le même effet que les bengal, à la fois beaucoup de charme et une beauté sauvage.

lilith votre chatte est superbe, moi aussi je voudrais bien d'autres photos ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 13:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié

Le toyger : le tigre miniature

par lilith888 » Lundi 09 Mars 2015 22:40

Image


Le Toyger, contrairement au bengal, n'est pas une race hybride.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2014 16:49
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par Candydoudou » Lundi 09 Mars 2015 23:11

S'il a du sang de bengal, c'est donc indirectement un hybride.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par lilith888 » Mardi 10 Mars 2015 14:15

Le Bengal a été utilisé, entre autres races, pour fixer le standard à la base. Ce n'est pas une race hybride à proprement parler.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2014 16:49
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par Candydoudou » Mardi 10 Mars 2015 14:36

Bien sûr que si, puisque la race a hérité de gènes issus du chat-léopard du Bengale. La race ne serait pas hybride uniquement si elle n'avait aucun gène provenant d'une espèce étrangère. Même un chat de gouttière qui a un arrière-grand-parent bengal est de ce fait un hybride.
Il est malheureux de voir que la race a de la publicité mensongère comme argument de vente, tout comme toutes ces races créées artificiellement par vanité humaine et je crois aussi beaucoup de cupidité !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par lilith888 » Mardi 10 Mars 2015 20:08

Candydoudou a écrit:Bien sûr que si, puisque la race a hérité de gènes issus du chat-léopard du Bengale. La race ne serait pas hybride uniquement si elle n'avait aucun gène provenant d'une espèce étrangère. Même un chat de gouttière qui a un arrière-grand-parent bengal est de ce fait un hybride.
Il est malheureux de voir que la race a de la publicité mensongère comme argument de vente, tout comme toutes ces races créées artificiellement par vanité humaine et je crois aussi beaucoup de cupidité !



Je pense que ce n'est pas la peine de discuter, vu les a priori que vous avez sur cette race, comme sur les chats hybrides.
Petit rappel : toutes les races de chats ont été "créées artificiellement", comme tout un tas d'autres races d'animaux hors félins au contact de l'homme.
Quant à la cupidité, non je ne vois pas le rapport. J'ai été en contact avec 3 élevages pour prendre mes 3 chats de race, et les gens (professionnels) étaient loin, bien loin, de faire cela pour l'argent !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2014 16:49
Genre: Femme

Le toyger : le tigre miniature

par Candydoudou » Mardi 10 Mars 2015 20:17

Il y a une différence entre préserver une race ancienne (car il existe bien des races naturelles, telles que le Norvégien, le chat de Van, le Thaï...) et faire reproduire un animal sauvage avec un chat domestique pour les caprices de l'homme juste parce que seul le physique de l'animal compte. Il y a aussi une grosse différence entre produire un chat à 1000 € et un chat à 3000 précisément parce que le chat à 3000 € a un ancêtre sauvage, qui aurait été plus utile pour préserver sa propre espèce que pour être croisé avec des animaux domestiques juste pour avoir des chats avec des jolies rayures... Un chat-léopard du Bengale n'est pas fait pour se reproduire avec un chat domestique mais avec un autre chat-léopard du Bengale, si l'on ne veut pas qu'il soit capturé en masse et enlevé de son milieu naturel pour faire des croisements avec !
C'est pareil pour les chiens croisés avec des loups, alors que le loup est un animal menacé, et les gens adoptent des chiens-loups parce que c'est la mode et se révèlent incapables de gérer ces animaux, qui finissent nombreux en refuges.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités