Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Une recette de litière originale et gratuite !

par DadivosoXes » Vendredi 27 Mars 2015 17:59

Salut.

Je viens donner ici ma "recette" pour la litière.
Bon déjà il faut savoir que j'habite à la campagne au milieu d'une forêt ! Les sous bois sont tout le temps couverts de feuilles mortes, ce qui fait des cabinets que mes chats adorent !

Du coup je leur ai fait une litière "forestière" qui ne me coute pas un rond et qui est très efficace !

Je mets des feuilles mortes dans la caisse, une bonne épaisseur, et tout les jours, je saupoudre une pelle de cendre de ma cheminée (cendres froides que je garde dans un bac).
Les cendres absorbent les odeurs et les liquides, c'est géniale !

Avec cette technique, je change la caisse une fois par semaine. Mes chats font dehors la journée, ils font dans la litière seulement le soir et la nuit quand je les enferme dans la maison.

Bon j'avoue qu'en appart et en ville il n'y a ni de feuilles, ni de cendres !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 17:45
Genre: Non spécifié


Une litière originale !

par Mamiecat » Samedi 28 Mars 2015 21:27

Merci pour ce partage, et bon à savoir quand on a un jardin avec des arbres et une cheminée. Ben, en appartement, ça doit être déjà plus difficile en effet. Mais, c'est super et écologique, bravo !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Une litière originale !

par cathiouche » Dimanche 29 Mars 2015 1:16

Merci pour le tuyau ! Je n'y avais jamais pensé ! Pourtant mes chats font toujours à l'extérieur et je ne mets de caisse à l'intérieur que lorsque je dois bloquer les chatières - quand un chat est en convalescence, typiquement - donc ce que tu suggères est beaucoup plus proche de ce qu'ils connaissent habituellement, et c'est sûr que ça leur aurait plus plu que la litière du supermarché ! Ah la la, et dire qu'à chaque fois je me suis embêtée à aller acheter ces sacs de litière alors que j'habite aussi juste à côté d'une forêt !!! :oops: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Une recette de litière originale et gratuite !

par dominos » Dimanche 29 Mars 2015 9:42

par contre au niveau de la cendre je pense qu'il faut tout de même faire attention....c'est assez corosif....on peut la mettre au jardin pour servir de fertilisant mais pas en grand quantité car sinon ça fait effet inverse. donc je me dis que cela n'est pas trop bon pour les pattes de nos chats ? mais je me trompe peut-être....je ne sais pas où l'on pourrait se renseigner. dans le doute, moi je mettrais plutot du bicarbonate.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Une recette de litière originale et gratuite !

par DadivosoXes » Dimanche 29 Mars 2015 11:10

J'ai demandé à un véto, il m'a dit que ce n'était pas toxique.
Après la cendre, je l'ai gratos, alors que le bicarbonate, il en faudrait de grosses quantité, ça ne serait pas donné. Ca fait 1 an et demie que je fonctionne comme ça et tout va très bien. Après ils n'y vont que la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 17:45
Genre: Non spécifié

Une recette de litière originale et gratuite !

par Mamiecat » Lundi 30 Mars 2015 20:00

Je crois avoir lu quelque part, mais, je peux me tromper, que Denis utilisait aussi de la cendre et du sable dans sa campagne ! C'est à vérifier... si Denis passe par là !
Denis... Denis... Denis...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités