Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Rhino pharyngite du chat (âgé)

par Nathy3 » Dimanche 05 Avril 2015 13:53

Bonjour,

J'ai deux chattes de 15 et 15 ans et demi.

Jusqu'à tout récemment aucun souci de santé avec elles.Excepté l'été dernier où elles ont eu un problème de cystite et dernièrement ce que le véto a nommé "rhino pharyngite"

Les symptômes étaient des éternuements et les yeux qui larmoient un peu (transparent) et des bruits qu'elles faisaient avec leurs bouches.

L'une était plus atteinte (éternuait de + en +),l'autre commençait à avoir les mêmes symptômes.

Elles mangent normalement.

Le véto a prescrit des anti-inflammatoires et un antibiotique (pour éviter une surinfection bactérienne,vu leur âge)

Je m'interroge sur le terme.Est ce que ça existe vraiment la rhino pharyngite du chat ?

Ensuite, elles vont mieux depuis le traitement mais cela ne semble pas tout à fait terminé :encore un éternuement de temps en temps et des "mouvements" de bouche,notamment tirer la langue plusieurs fois :?

Est un reliquat de la maladie ou le traitement (suivi à la lettre) n'a-t-il pas été suffisant ?


J'aimerais avoir votre avis (avant une éventuelle (re)visite chez le véto)

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 04 Avril 2015 18:51
Genre: Non spécifié


Rhino pharyngite du chat (âgé)

par Mamiecat » Dimanche 05 Avril 2015 19:37

Le chat peut comme nous avoir une infection de la sphère ORL. Et si tes chats présentent encore des symptômes malgré le traitement, je te conseille de revoir le véto. Un chat âgé est plus fragile, et se remet plus difficilement d'une infection. Le suivi doit donc être plus rigoureux.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Rhino pharyngite du chat (âgé)

par Nathy3 » Dimanche 05 Avril 2015 19:57

Merci pour ta réponse Mamiecat

Quand j'ai trouvé Maya il y a 15 ans et demi c'était un petit chaton des rues très infecté par le coryza et déshydraté.
Je l'ai amenée chez ma véto pour l'euthanasier afin d' abréger ses souffrances mais nous avons su la sauver.

Elle n'a plus jamais été malade .... jusqu'à maintenant.

Le véto parle de rhino pharyngite.Est ce que ça ne serait pas ce coryza qui revient quand elle prend de l'âge ?

Elle vient encore de venir près de moi en faisant ce mouvement de bouche en sortant et en rentrant la langue.

Elle mange bien pourtant.

Je pense retourner mardi chez le véto.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 04 Avril 2015 18:51
Genre: Non spécifié

Rhino pharyngite du chat (âgé)

par Mamiecat » Dimanche 05 Avril 2015 20:20

Il est fort possible que ça soit le coryza sachant qu'un chat qui l'a attrapé reste porteur à vie avec des crises lorsqu'il est en état de faiblesse immunitaire. Avec l'âge, les défenses se font faibles.
Pour les mouvements de langue, il s'agit peut-être d'ulcérations de la langue dues au coryza (calicivirus ?). As-tu pu regarder l'intérieur de sa bouche... voir si sa langue est rouge ? Bien souvent en pareil cas, le chat se mâchouille la langue (typique).
Je te conseille une consultation véto par prudence.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Rhino pharyngite du chat (âgé)

par Nathy3 » Lundi 06 Avril 2015 11:45

Une copine ayant une ribambelle de chats m'a dit l'année passée,que je pouvais m'estimée heureuse d'avoir un chat qui a été si malade chaton, à cause du coryza, et qui jusque là n'avait jamais plus rien eu.Elle disait,comme toi,que les chats atteints étaient porteurs du virus,à vie.

Donc quand je suis allée chez le véto je lui ai demandé si cela pouvait être le coryza en lui expliquant ce que la copine m'avait dit et il a haussé les épaules en répondant qu'ils pouvaient l'avoir et l'éliminer.

De toute façon qu'il appelle ça coryza ou autre,le principal c'est qu'elles soient soignées.

J'ai regardé la langue de Maya,rien d'anormal.Par contre,elle fait toujours comme si elle tétait sa langue,ce qui n'est pas normal,d'autant qu'elle ne l'a jamais fait avant.

Je prends rdv avec le véto demain.Je devrais pouvoir le voir le jour même.

Bon lundi de Pâques !
Modifié en dernier par Nathy3 le Lundi 06 Avril 2015 12:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 04 Avril 2015 18:51
Genre: Non spécifié

Rhino pharyngite du chat (âgé)

par Mamiecat » Lundi 06 Avril 2015 12:01

Merci pour ces nouvelles.
En effet un chat qui a eu le coryza reste porteur du virus incriminé (calicivirus, herpès virus...) à vie, et tu as en effet de la chance que ce minou n'ait pas déclaré d'autres crises par la suite, bien qu'avec le temps, il ait été observé que les crises diminuent en nombre et en intensité, surtout si le chat est bien surveillé et bien nourri.
Tu fais bien de voir le véto par prudence. Tiens-nous au courant, merci.
Merci, et bon lundi de Pâques à toi aussi :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Rhino pharyngite du chat (âgé)

par Nathy3 » Lundi 06 Avril 2015 12:27

De rien,c'est normal :)

Je vous tiens au courant.

J'espère que cette fois le véto va donner un traitement qui va éradiquer cette maladie,une fois pour toutes.

Au fait,j'ai une question:est ce que tu penses que c'est transmissible au chien ?

(J'ai également un amstaff.Recueilli aussi ....évidemment :lol: )

Et merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 04 Avril 2015 18:51
Genre: Non spécifié

Rhino pharyngite du chat (âgé)

par Mamiecat » Lundi 06 Avril 2015 19:11

Le coryza du "chat" n'est pas transmissible à l'homme et au chien, mais il est très contagieux pour les autres chats.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Rhino pharyngite du chat (âgé)

par Nathy3 » Lundi 06 Avril 2015 19:19

Ouf ! C'est déjà ça :D

Mon chien a des problèmes de peau.Pas grave mais qui demande beaucoup de soins :shampoing spéciaux réguliers,pipettes anti-bactériennes,crème pour les boutons,crème pour les pattes ....Petites cures de cortisone de temps en temps ....Je pense que c'est assez ...

Surtout depuis que les deux mémères sont malades aussi ....

Mon appart est devenu une infirmerie et moi une infirmière :lol:

Encore merci,je viens donner des news demain après la visite chez le véto

Caresses à vos poilus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 04 Avril 2015 18:51
Genre: Non spécifié

Rhino pharyngite du chat (âgé)

par snoopy001 » Mardi 07 Avril 2015 13:14

Je ne peux pas bcp t'aider mais je voulais juste te dire que ma chatte, Sangria - 12 ans, a eu une pharyngite en septembre dernier. Ce n'était pas une RHINOpharingite donc les seules symptômes qu'elle avait était qu'elle ne mangeait plus pcq elle avait trop mal à la gorge. Mais ce genre d'infection existe bien chez les chats, ça je peux te le confirmer !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Rhino pharyngite du chat (âgé)

par Nathy3 » Mardi 07 Avril 2015 20:37

Bonsoir

Merci pour ta réponse Snoopy.Et qu'a reçu ton chat pour cette pharyngite ? Est ce qu'il a guéri complètement ensuite ?

Sinon voilà,le véto est venu.Le mien étant en vacances j'ai du en appeler un autre mais celui-ci à la réputation d'être compétent aussi.

Il l'a examiné.Aucun problème de bouche.Il n'a pas su me dire d'où venait cette façon qu'à mon chat de se "téter" la langue.Sinon que c'était viral.

Pas de fièvre et elle mange donc pas d'utilité de (re)prescrire des antibios.

Il m'a dit qu'il fallait renforcer son système immunitaire,ne voyant pas trop ce que l'on pouvait faire d'autre.

Il a donc prescrit de l'herpelysine (1 gélule matin,1 le soir)

Par contre,j'ai oublié de demander pendant combien de temps il fallait lui donner :?:

Je devrais être rassurée puisque le véto me dit qu'elle n'a rien de grave mais je ne le suis pas entièrement puisque quasi après 2 semaines après le début du traitement ,Maya n'éternue plus mais elle n'est toujours pas guérie.

Est ce que quelqu'un connait l'herpelysine ? Est ce que ça fonctionne vraiment ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 04 Avril 2015 18:51
Genre: Non spécifié

Rhino pharyngite du chat (âgé)

par Mamiecat » Mardi 07 Avril 2015 21:26

Le véto aurait-il une idée sur le virus en question ? Pense-t-il à l'Herpès virus ?

Source : Wanimo

HERPELYSINE est un complément alimentaire pour chat riche en L-Lysine. Il est conseillé en supplément au traitement des chats atteints d'herpesvirose.

L’arginine est un acide aminé indispensable à la croissance et à la réplication de l’herpès virus. La L-lysine entre en compétition avec l’arginine auprès de l’herpès virus diminuant sa croissance et sa réplication.

HERPELYSINE est donc indiqué en plus du traitement prescrit par votre vétérinaire en présence de symptômes et en traitement de fond à titre préventif si votre chat est porteur de l'Herpesvirus félin.

MODE D’EMPLOI :

Chatons : une gélule par jour
Chats : une gélule matin et soir
Possibilité de doubler la dose selon l’avis du vétérinaire.

En général par cures de un mois renouvelables.

A faire avaler directement au cours du repas ou ouverte dans la nourriture.

En préventif pendant 1 à 2 semaines avant et après l’exposition à un stress susceptible de réactiver le virus (corticothérapie, déménagement, mise bas, exposition...).
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Rhino pharyngite du chat (âgé)

par Nathy3 » Mercredi 08 Avril 2015 5:20

Merci Mamiecat

Le véto m'a dit que c'était viral mais sans me spécifier de quoi il s'agissait exactement.Le sait-il lui-même ?
Et vu qu'il m'a parlé d'un tas de choses n'ayant pas toutes à voir avec la médecine vétérinaire,je n'ai pas pensé demander finalement.
Et on dit que ce sont les femmes qui sont bavardent ! :laugh:

J'ai retenu qu'il m'a dit plusieurs fois que ce n'était pas grave,qu'il n'était pas inquiet ... sous-entendu que je ne devrais pas l'être non plus.

J'ai lu comme toi,par la suite que c'était un stimulant immunitaire contre un virus en particulier alors que d'après ce qu'il m'avait dit c'était un stimulant pour le système immunitaire (global) :?

Je pense lui téléphoner demain pour demander plus de précisions ....au risque de le déranger;c'est le style de véto,ayant un certain âge et qui estime que tu n'as pas besoin de tout savoir.Tu lui fais confiance,tu appliques ses conseils et basta.En tout cas c'est l'impression qu'il m'a donnée.

Et voici ce que j'ai trouvé concernant le virus en question : (on y parle notamment du coryza)

http://www.ofbwcf.be/Doc/Lherpesvirosef ... tieuse.pdf
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 04 Avril 2015 18:51
Genre: Non spécifié

Rhino pharyngite du chat (âgé)

par snoopy001 » Mercredi 08 Avril 2015 8:26

Sangria a juste eu 2 piqûres d'antibio à quelques jours d'intervalle et c'est passé sans soucis.

Sinon parfois, les médicaments peuvent avoir un autre effet que celui mis dans la notice. C'est un peu HS mais pr le moment je suis enceinte et j'ai bcp de contractions. Mon doc m'a prescrit un médoc et qd je lis la notice je vois que c'est pr les angines de poitrine !!! Mais qd je regarde sur Internet, je vois que toutes les futures mamans qui ont des contractions prennent ce médicament, même si visiblement, ce n'est pas son but premier !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Rhino pharyngite du chat (âgé)

par Mamiecat » Mercredi 08 Avril 2015 8:54

J'ai lu avec attention le pdf que tu as joint à ton commentaire. Il est fort complet et bien expliqué. Merci !
Bien sûr, l'Herpès virus est l'un des virus incriminé dans le coryza, et c'est le plus virulent.
Pour savoir de quel virus il s'agit avec précision, le véto doit faire une PCR, sinon, il traite en fonction des symptômes qui l'oriente dans telle ou telle direction. Peu de vétos vont jusqu'à la PCR qui est un examen labo couteux, bien souvent, c'est à la demande du propriétaire qui veut en savoir plus.
Je pense et ce n'est que mon avis, car je ne suis pas véto, que ce véto a observé un symptôme qui le fait penser à l'herpès virus... la salivation/mouvement de langue par exemple... atteinte au niveau des yeux ?
Car pour doper un système immunitaire, il existe d'autre compléments alimentaires moins spécifiques à un certain virus et donc plus généralistes. Le véto doit avoir ses raisons, et il serait intéressant de les connaître. Bien sûr comme le dit Snoopy, un médoc peut avoir plusieurs facettes thérapeutiques. Exemple, on donne un antihistaminique à un humain adulte en cas d'allergie, mais on va donner un antihistaminique a un enfant pour le faire dormir, calmer ses ardeurs. Et dans le cas de la lysine, je ne vois pas l'intérêt pour un virus autre que l'herpès virus. J'ai hâte d'en savoir plus ! Merci !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 68 invités