Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Les chats éprouvent-ils de la compassion ?

par Mamiecat » Samedi 18 Avril 2015 15:50

Radamenes, le chat infirmier miraculé qui soigne les autres animaux dans un refuge !

Image

Radamenes est un vrai miraculé. Ce beau matou noir était dans un état très grave lorsqu'il est arrivé à la clinique vétérinaire du refuge pour animaux de Bydgoszcz, en Pologne. Ceux qui l'avaient apporté pensaient qu'il serait euthanasié tant il allait mal.

Mais Lucyna Kuziel–Zawalich, l'une des vétérinaires travaillant avec le refuge, a eu un véritable coup de cœur pour ce chat et s'est refusée à l'endormir. Avec son équipe, elle a tout mis en œuvre pour le garder en vie, rapporte TVN24. Pendant des semaines, le chat a été isolé en raison des parasites dont il était infesté.

Image

Aujourd'hui, le félin va bien, et après avoir été soigné et choyé, c'est à son tour de s'occuper des autres. Radamenes semble s'être confié pour mission de soutenir les autres animaux de la clinique durant leur convalescence, surtout ceux ayant subi de lourdes interventions. Le chat ne fait pas de différence entre chats et chiens et vient se blottir contre eux de la même façon tandis qu'ils se reposent. Il les câline et fait la toilette de certains d'entre eux. Le personnel du refuge s'amuse à dire qu'il est devenu infirmier à plein temps.

Rademenes est devenu une vraie mascotte, il commence même à attirer des visiteurs et leurs animaux espérant qu'il leur porte chance.

Radamenes, qui a survécu à une infection respiratoire, aide maintenant d’autres animaux à aller mieux dans ce refuge polonais.
Image

Il était tellement malade que les gens qui l’ont amené pensaient qu’il aurait fallu l’euthanasier.
Image

Mais quand les vétérinaires l’ont entendu ronronner, ils ont décidé de le sauver.
Image

Quand sa condition s’est miraculeusement améliorée, ils ont été surpris de le voir commencer à caresser et nettoyer d’autres animaux.
Image

Il était particulièrement empathique avec des animaux qui avaient eu de graves opérations.
Image

Les vétérinaires au refuge plaisantent et disent qu’il s’agit d’un infirmier à temps plein.
Image

Ils l’appellent leur mascotte !
Image

Radamenes éprouve-t-il une réelle compassion pour ces animaux qu'il semble vouloir réconforter ?
Image

La compassion est-elle un sentiment purement humain ou les animaux la ressentent-ils aussi ?

Source : BoredPanda
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Les chats éprouvent-ils de la compassion ?

par Symbiose » Samedi 18 Avril 2015 17:19

C'est beau tout ça !

On voit bien des chiens venir auprès de leur maître quand celui-ci pleure ou est malade. Kael ne me lâche pas quand je suis triste :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Les chats éprouvent-ils de la compassion ?

par Shammy » Samedi 18 Avril 2015 20:17

Je ne sais pas si c'est de la compassion mais les animaux ont des sentiments, il n'y a qu'a voir comment ils réagissent à la mort de leur maître.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Les chats éprouvent-ils de la compassion ?

par Nedjma » Samedi 18 Avril 2015 20:23

Les chats éprouvent-ils de la compassion, comme les humains ? Non, je ne pense pas.
Je pense qu'ils sentent quand des hommes ou des animaux sont malades ou sur le point de mourir.
Ramanedes doit être attiré par un phéromone que les animaux malades ou blessés dégagent. N'empêche, l'article est très beau et ce beau chachat noir est vraiment attachant.

Dans le même esprit, vous avez sans doute entendu parler d'Oscar aux Etats-Unis, le chat qui pressent la mort des patients à l'hôpital. http://www.paradis-des-chats.com/pages/histoires-vraies/oscar-le-petit-chat-qui-pressent-la-mort.html

Même si ce n'est pas de la compassion ( qui est un sentiment humain ), ces chats apportent un grand réconfort. :lover:

Tsuki est toujours près de moi quand je suis triste. Je pense que c'est encore une fois une histoire de phéromones. Peu importe, c'est mon petit ange gardien !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 14:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié

Les chats éprouvent-ils de la compassion ?

par Candydoudou » Samedi 18 Avril 2015 20:35

Je ne pense pas que ce soit de la compassion ou de l'empathie, comme les chats n'ont pas les circuits neuronaux pour, mais je n'ai aucun doute qu'il y a de l'amour dans ce qui les motive quand même :lover:
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Les chats éprouvent-ils de la compassion ?

par zara » Samedi 18 Avril 2015 20:44

Certains comportements restent encore mystérieux ! C'est touchant et fascinant à la fois,en tous cas :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Les chats éprouvent-ils de la compassion ?

par Mamiecat » Samedi 18 Avril 2015 21:10

Je pense que les animaux éprouvent des sentiments, ou quelque chose comme ça, ils réagissent à nos émotions, notre état de santé... ils ressentent quelque chose à notre contact, comme à celui de leurs congénères. Il suffit de voir leur instinct maternel qui n'est guère différent du nôtre, la mère qui couve ses petits, les aident à prendre leur envol... Il y a beaucoup d'histoires vraies où l'animal fait preuve d'humanité, de compassion.

Lors du décès de son maître, Minette est restée lovée dans son cou jusqu'à ce que l'aide ménagère l'en sépare. Minette, la chatte de Pierrot qui est aussi devenue dépressive suite au décès de son maître, avec sa façon à elle de nous faire comprendre qu'elle était traumatisée, que son maître lui manquait.

Ma chienne Nouchka, abandonnée, terrorisée, victime de sévices et malnutrition à près de 3 mois dans un fossé, qui pendant 14 ans nous montra tant de bonté, de reconnaissance, que du bonheur. Avec l'une de nos chattes Daisy recueillie en sauvetage et en attente de petits, elle se montrait attentive, la laissait s'installer au chaud contre son ventre, la léchait, comme si les petits qui allaient naître étaient aussi les siens. Quand un autre minou venait l'embêter, elle grognait gentiment pour faire comprendre à l'intrus qu'il devait aller voir ailleurs. Quand les petits sont nés, elle veillait sur eux, tirait le carton où ils étaient de la cuisine jusqu'auprès de nous au salon le soir, une véritable mère poule. Nouchka nous a donné de magnifiques leçons de vie, de tendresse.

Lorsqu'il m'est arrivée d'être malade, alitée, j'ai toujours eu quelques chats qui venaient s'installer auprès de moi, comme pour me veiller, me réconforter. Leur présence me rassurait, tout comme c'était sans doute aussi leur cas.

Alors, oui, les animaux ont des sentiments, et peuvent sans doute éprouver de la compassion, ou tout au moins quelques chose qui y ressemble fort, j'en suis persuadée.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Les chats éprouvent-ils de la compassion ?

par MissTac » Dimanche 19 Avril 2015 0:35

Oh c'est mignon :lover:

Pour moi il est évident que les animaux ont des émotions et parfois un "6ème sens", donc je ne doute pas qu'ils puissent ressentir quelque chose qui se rapproche de la compassion. Je ne l'appellerais peut-être pas "compassion", parce que c'est un terme qui découle de quelque chose qui se rapporte à l'humain, mais quelque chose d'approchant en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Les chats éprouvent-ils de la compassion ?

par Mamiecat » Dimanche 19 Avril 2015 10:08

Enfin, nos amis les animaux ont été reconnus comme des êtres sensibles, et donc, susceptibles de ressentir au même titre que l’humain, la douleur, la torture, la peur… et pourquoi pas la joie, le bonheur… la confiance… et la compassion ? Les animaux ont des droits, basés sur ces sentiments humains. Des sentiments humains à la base qui pourraient très bien s’adapter au langage animal. Et donc pourquoi pas aux chats ? Bien sûr, le langage du chat, à notre niveau transcrit en fonction des miaulements, ronrons, postures, gestuelles… nous est souvent incompréhensible, car nous ne savons pas parler chat, et donc difficile mais pas impossible de communiquer. Mais que se passe-t-il dans leur petite tête ? Un chat sait nous montrer quand il a peur, quand il a besoin d’être rassuré, et surtout qu’il nous aime quoique certains diront alors qu’ils apprécient plutôt leur territoire. Je pense que c’est assez simpliste, et que ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas, que nous ne voyons pas, que ça n’existe pas. Pourquoi les humains auraient-ils le monopole des sentiments, mot inventé par eux, et pour eux ? Le chat est un être vivant, qui s’est adapté à l’humain, en devenant très proche de nous… pourquoi ne serait-il pas considéré à notre égal ? Deux mondes parallèles et vivants ? Une dimension qui n’est pas celle de l’humain mais qui en a les mêmes émotions ? Tous les humains ne font pas preuve de compassion, loin de là, il est possible qu’il en soit de même chez les chats. J’ai le sentiment que le mot « compassion » effraie les humains, car il inclut un résonnement. Mais quand on analyse l’instinct maternel d’une chatte envers ses petits, n’y a-t-il pas raisonnement « animal » quand elle en prend soin, les nourrit, qu’elle se bat pour les protéger ? Les hommes auraient-ils peur que les chats soient plus humains qu’eux-mêmes ? Certains humains se conduisent comme des animaux sauvages, de véritables prédateurs, des tueurs ! Pourquoi nos chats ne pourraient-ils pas avoir quelques similitudes avec l’humain au niveau de leur ressenti, de leurs instincts ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Les chats éprouvent-ils de la compassion ?

par MissTac » Dimanche 19 Avril 2015 15:39

Je suis globalement d'accord avec toi, Mamiecat :)

Je suis tout à fait convaincue que les animaux ont des émotions! Cependant, je pense aussi que selon les mots que l'on va employer, on peut vite tomber dans l'anthropomorphisme. C'est en cela que je dis que le terme "compassion" n'est peut être pas absolument "juste", parce que la définition c'est "Sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui ; pitié, commisération.". Pour moi, le chat n'a pas nécessairement "pitié" des animaux malades, il sent leur souffrance et les apaise par des câlins par exemple. A mon sens cela relève plus de l'instinct, de l'émotion, que du "sentiment de compassion".

Maintenant, je conviens que c'est un vaste débat... tout comme celui qui différencie "sentiment" de "émotion" d'ailleurs! :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Les chats éprouvent-ils de la compassion ?

par Mamiecat » Dimanche 19 Avril 2015 16:22

Ah... le choix des mots, c'est bien là tout le problème :lover:

En effet, comme toi, je peux comprendre qu'un chat voyant un congénère blessé, souffrir, peut avoir cet instinct de vouloir le soulager, l'apaiser en lui faisant des léchouilles et câlins. Il se dégage bien sûr de la chimie au niveau des phéromones, j'en conviens, une forme de langage, de communication, mais le résultat est tout de même que le chat réagit à cette chimie, à une telle situation.

Et ce mot "instinct" ne pourrait-il pas être imprégné d'émotions, de quelque chose d'indéfinissable pour nous humain ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Les chats éprouvent-ils de la compassion ?

par Nedjma » Dimanche 19 Avril 2015 16:59

C'est un sujet vraiment très intéressant :)

En effet, je pense qu'il y a une chimie " hormonale " qui se passe quand le chat sent un de ses congénères triste ou blessé. Et comme ce sont des phéromones, que nous humains ne percevons pas, c'est un peu comme un " 6e sens " pour le chat.
Pour moi, les chats sont très développés " sensoriellement ", ils perçoivent beaucoup plus de choses que nous. Nous, humains, avons les sentiments, qui sont plus " intellectualisés " que les émotions.
Les chats perçoivent plein de choses qui nous échappent, et nous concevons par l'esprit des choses qui leur échappent. Ce qui est très beau, c'est justement que chats et maîtres arrivent autant à s'attacher les uns aux autres alors que nous pensons si différemment.

Et puis, en un sens, les chats sont moins compliqués, moins " tordus " que nous. Si l'on s'intéresse un tout petit peu à la psychologie féline, si l'on est attentif à nos chachats, ils nous le rendent tellement bien :lover: Si seulement les choses étaient aussi simples avec les humains :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 14:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié

Les chats éprouvent-ils de la compassion ?

par MissTac » Dimanche 19 Avril 2015 17:05

Je pense, oui. Parce que nous-mêmes, lorsque nous écoutons notre "instinct", nous agissons sous le coup de l'émotion, pas de la réflexion.

A propos d'instinct, sur un autre forum auquel je participe, il y a eu un débat intéressant là-dessus. Comme quoi "l'instinct" serait avant tout une question d'hormones, de "chimie", et qu'au final les notions "d'inné" et "d'acquis" s'en retrouvent mises en question.
Personnellement je n'ai pas assez de connaissances en psychologie (qu'elle soit humaine ou animale) pour me prononcer sur la question, mais je trouve cela assez intéressant, dans le sens où finalement, plus on fait de recherches, plus on remet en question ce que l'on pensait "évident" :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Les chats éprouvent-ils de la compassion ?

par Nedjma » Dimanche 19 Avril 2015 17:18

Nous sommes aussi des mammifères, donc une partie de notre cerveau fonctionne comme celui des animaux. C'est vrai que nous aussi avons des réactions instinctives, et des pulsions.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 14:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié

Les chats éprouvent-ils de la compassion ?

par Mamiecat » Dimanche 19 Avril 2015 17:28

Merci MissTac et Nedjma :lover:

Que voilà des commentaires très intéressants, avec lesquels je suis tout à fait d'accord :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités