Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon nouveau chat attaque l'ancien.

par zara » Mardi 19 Mai 2015 16:44

En même temps,c'est bien rare que deux chats, mâle femelle, ne s'accordent pas!
Elle était comment au refuge ? Ils vous ont dit quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme


Mon nouveau chat attaque l'ancien.

par GLAdos80 » Mardi 19 Mai 2015 17:34

Oh oui, l'odeur d'alcool, ça doit pas être super agréable pour eux :laugh:
L'échange de couchage, je n'ai pas essayé. La demoiselle a a choisi de dormir sur une chaise de bureau (alors qu'elle a un fauteuil) et le monsieur sur une pochette pour ordinateur portable (alors qu'il a lui aussi un fauteuil). Du coup, échanger est compliqué ^^'.

Oui j'avais vu justement que les mâle-femelle s'accordaient plutôt bien, c'est pour ça que ça m'étonne un peu. Au refuge, ils sont peu réceptif à donner des informations. Ils ne me croient pas quand je dis que la femelle est violente avec lui, d'après eux elle n'a jamais rien fait de tel au refuge. Jamais agresser ni même couru après un autre chat. Du coup, je sais pas d'où ça pourrait venir. Peut-être que le fait d'avoir un foyer à elle l'a rendu possessive. Elle est assez massive, elle fait vraiment grosse matoune tandis que mon chat, du haut de ses 2 ans, est déjà plus frêle et mince. Peut-être que ça la met aussi en position de force. Je n'en sais rien... Je suis un peu perdu :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 21:30
Genre: Non spécifié

Mon nouveau chat attaque l'ancien

par dominos » Mercredi 20 Mai 2015 7:23

j'ai vecu une situation differente car c'est la nouvelle venue qui était attaquée par les autres chats...du coup cette chatte a passé son premier hiver au sous-sol cachée par un drap sur un etendage à linge (c'est elle qui a choisi cette cachette) je ne pouvais rien faire car si la SPA refusait de prendre cette minette que j'avais trouvée...

pour moi la minette était malheureuse, ce n'était pas une vie pour elle mais je n'avais pas d'autre solution que de la garder... moi je ne suis pas intervenu dans le conflit......et petit à petit elle a osé s'aventuer plus loin, elle sortait quand les autres dormaient, mangeait à ce moment là, s'est mise à explorer l'appartement...petit à petit, au fil des mois elle est devenue plus hardie...mais toujours avec des zones de replis (haut d'armoire, étagères, arbre à chat, sous les meubles...) des années après toute la troupe vit normalement. même si elle fait tout pour croiser au minimum la "route" des autres ! c'est une chatte hypercaline, qui aime ronronner et qui est heureuse, en tout cas c'est mon ressenti !

ma question est peut-être un peu bête, mais est-ce votre chat a des endroit où se cacher, où il peut se refugier ? car lorsque l'on a plusieurs chats c'est très important ! par exemple faire en sorte que le chat puisse monter sur certaines armoires.... laisser la porte ouverte d'un armoire, comme cela le chat va dormir caché derrière une pile de linge....avoir un grand arbre à chat.....avoir des etagèes ou le chat peut aller....le chat aime monter et dominer la situation....cela est important pour votre chat ! car si il est toujours au même niveau que la nouvelle chatte, cela peut augmenter l'agressivité de cette dernière si elle a des difficultés de cohabiter avec lui........

il faut que vos deux chats, même si ils ne s'entendent pas, puissent vivre cote à cote sans trop se croiser....(dans la nature, le chat est solitaire en principe....si deux chats partagent le même territoire, tout est bien reglé entre eux pour qu'ils ne se croisent pas........les chats sont très routiniers....exemple : si un se promène à 14h, l'autre va se promener au même endroit vers 16h, si un fait la sieste derrière le garage, l'autre va la faire à l'opposé, sous la haie....c'est cela qu'il faudrait que puissent faire vos deux chats....et c'est à vous d'amenager un peu l'appartement (et de faire quelques consessions) pour que cela soit possible....si l'on dit que l'on habite chez son chat, ce n'est pas pour rien....

je comprends que le fait d'envisager de remettre la chatte au refuge vous rende triste....surtout si elle est très caline ! courage à vous vis à vis de cette situation pas facile !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon nouveau chat attaque l'ancien

par GLAdos80 » Mercredi 20 Mai 2015 7:56

Alors pour l'instant mon chat n'a que peu d'endroit où grimper... à part une armoire à chaussure, un rebord de fenêtre et un bureau qui n'est pas très haut non plus. J'envisage d'acheter un grand arbre à chat. Je me suis déjà rendu dans un magasin animalier pour voir ce qu'ils avaient, j'attends maintenant d'avoir les moyens financiers de pouvoir en acquérir un (ce qui, de toute façon, se fera d'ici une ou deux semaines). Je vais voir aussi pour investir dans du Felifriend du coup, en croisant les doigts.

Je vois sur beaucoup de forum que le temps fait son affaire, donc je vais tenter d'être patient de toute façon. J'espère qu'elle finira par le "tolérer" et que les deux pourront ne serait-ce que cohabiter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 21:30
Genre: Non spécifié

Mon nouveau chat attaque l'ancien

par zara » Mercredi 20 Mai 2015 9:06

Je confirme,le temps est le meilleur allié ,dans beaucoup de circonstances !
Il faut penser aussi qu'il y a l'amitié chez les chats,certes,mais il y a aussi l'inimitié . Mais c'est quand-même plus rare quand c'est un couple .
Pensez à laisser un couchage de l'un, chez l'autre,ça peut aider grandement !
Courage :wink: Et caresses aux deux protagonistes :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon nouveau chat attaque l'ancien

par Loulou2 » Mercredi 20 Mai 2015 12:47

Je comprends totalement, car je suis aussi passée par là... et plusieurs fois !
Il y a en effet des cas où cela ne s'arrange pas mais c'est tout de même rare. Et encore plus entre mâle et femelle.

Généralement cela finit par s'arranger, même s'il faut parfois plusieurs semaines, et que le temps parait long quand c'est comme cela. Il faut en effet tout essayer ; bien laisser évaporer le félifriend sinon il peut arriver que cela les panique.
Et en effet surtout il faut que le 1er arrivé ne sente pas son territoire diminué, surtout si c'est lui qui se fait agresser par la nouvelle minette.

J'espère de tout coeur que cela va s'améliorer et que ces deux là vont finir par faire bon ménage ;) peut-être même devenir très copains... Il faut garder espoir, cela arrive aussi ! Je suis en train de le vivre avec mon dernier arrivé, après un mois passé à éviter les conflits...
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Mon nouveau chat attaque l'ancien

par GLAdos80 » Mercredi 20 Mai 2015 19:31

Zara : Si je le met dans la pièce de la minette, et qu'elle je la met dans la chambre où il dort... ça peut fonctionner aussi ? Parce que comme je l'ai dit, ils n'utilisent pas leur couchage =/ Ils préfèrent une chaise de bureau (pour elle) et un sac de transport pour portable (pour lui) donc dur d'échanger.

Loulou2 : Merci à toi, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a vécu la même chose et pour qui ça s'est arrangé ^^ De toute façon, je vais faire tous ce qui est possible (notamment acheter un grand arbre à chat, acheter du Felifriend...) et je vais laisser le temps faire les choses. Donc on verra, je continue de donner des nouvelles quoiqu'il en soit.


Nouvelle attaque aujourd'hui, mais il a eut l'air d'être moins apeuré que d'habitude suite à cette dernière. J'ignore quoi faire quand ça arrive, je laisse faire ou je crie sur la minette ? =/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 21:30
Genre: Non spécifié

Mon nouveau chat attaque l'ancien

par zara » Mercredi 20 Mai 2015 19:55

Même s'ils n'utilisent pas leur couchage,l'odeur sera là tout de même !
Pour ta dernière question,j'aurais tendance à te dire de les laisser faire,pour voir jusqu'ou ça va ! C'est peut-être en les laissant se débrouiller que ça ira mieux :wink:
Attends d'autres avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon nouveau chat attaque l'ancien

par GLAdos80 » Mercredi 20 Mai 2015 21:25

Je viens de "tenter" quelque chose, sans savoir si c'était une bonne chose ou pas. J'ai attendu que ma femelle me suive dans la chambre où se trouve Monsieur puis j'ai refermé la porte. Les deux se sont donc retrouvés bloqués dans la même pièce (avec moi dedans). Au final, au bout de 20 minutes, les deux dormaient paisiblement. Ce n'est qu'au bout d'une heure que j'ai rouvert, parce que la minette s'était réveillé. Pas de violence, juste des feulements vers la fin car ils se sont retrouvés très proche sans s'y attendre.

J'ignore si c'est une chose à faire pour mon mâle. Pas qu'il pense qu'elle lui vole la chambre qui est son seul endroit calme quand elle est libre. Ceci dit, si on me dit que ça peut être une bonne chose alors je referais car cette première expérience était plutôt concluante.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 21:30
Genre: Non spécifié

Mon nouveau chat attaque l'ancien

par cathiouche » Mercredi 20 Mai 2015 21:26

Il me semble aussi qu'on ne doit intervenir que s'ils risquent de se faire mal, mais que tant que ça reste de l'intimidation il vaut mieux les laisser faire car c'est comme ça qu'ils établissent leur "hiérarchie" entre eux - autrement dit, si on intervient, ça ralentit le processus. En tout cas c'est ce que j'avais lu donc c'est ce que j'ai appliqué chez moi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Mon nouveau chat attaque l'ancien

par cathiouche » Mercredi 20 Mai 2015 21:28

Je viens de voir ton dernier message ! ça a l'air de drôlement bien fonctionner !! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Mon nouveau chat attaque l'ancien

par zara » Mercredi 20 Mai 2015 21:45

Bravo!Bonne initiative visiblement :D Tu peux retenter !Mais maintenant,tu sais qu'ils vont s'accorder.Aucun doute à avoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon nouveau chat attaque l'ancien

par Loulou2 » Mercredi 20 Mai 2015 23:14

En effet cette expérience "positive" est super encourageante. Dormir en présence l'un de l'autre !

Pour ce qui est d'intervenir, je dirais aussi de ne pas le faire si cela ne dégénère pas. Ce n'est pas facile, je sais bien d'autant qu'on a envie de protéger la "victime"... qui risque de comprendre la manip et ainsi de se trouver "victimisée" encore plus, au lieu de chercher à s'affirmer et à poser ses propres limites.
Quand à "gronder" l'autre, même si c'est "gronder mou" comme j'appelle ça, ce n'est pas bon non plus.

Ce que j'ai testé ici par contre, c'est de les laisser physiquement de débrouiller tout leur parlant d'une voix apaisante, en s'adressant aux deux en même temps sans distinction, leur demandant "d'être gentils, etc..." Ils voient ainsi qu'il n'y a pas lieu de s'affoler et d'en venir aux mains, pardon, aux pattes ;)

Autre chose que j'ai essayé, mais c'est avec le dernier qui n'a qu'un an, et donc encore joueur comme un chaton. Avec un adulte, c'est peut-être différent. Il voulait prendre le dessus sur un de mes autres mâles, je les laissais tenter de s'impressionner, tête contre tête comme des béliers ! Avec l'un qui feulait et l'autre qui avait peur... et à quelques dizaines de cm d'eux, je jouais toute seule avec la baguette à ficelle. Ca marchait à chaque coup, le petit (l'agresseur) ne pouvait pas résister et lâchait l'affaire pour venir jouer, et le grand voyait ainsi qu'il n'avait pas tant que cela à craindre du microbe, qui finalement ne faisait que de l’esbroufe.

Les semaines ont passé, il a finit par s'imposer, et maintenant que chacun respecte l'autre et ses limites, ils sont devenus même super copains, dorment côte à côte et jouent ensemble... poursuites et bagarres, mais là c'est du jeu ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Mon nouveau chat attaque l'ancien

par zara » Jeudi 21 Mai 2015 8:15

Loulou2 a écrit:En effet cette expérience "positive" est super encourageante. Dormir en présence l'un de l'autre !

Pour ce qui est d'intervenir, je dirais aussi de ne pas le faire si cela ne dégénère pas. Ce n'est pas facile, je sais bien d'autant qu'on a envie de protéger la "victime"... qui risque de comprendre la manip et ainsi de se trouver "victimisée" encore plus, au lieu de chercher à s'affirmer et à poser ses propres limites.
Quand à "gronder" l'autre, même si c'est "gronder mou" comme j'appelle ça, ce n'est pas bon non plus.

Ce que j'ai testé ici par contre, c'est de les laisser physiquement de débrouiller tout leur parlant d'une voix apaisante, en s'adressant aux deux en même temps sans distinction, leur demandant "d'être gentils, etc..." Ils voient ainsi qu'il n'y a pas lieu de s'affoler et d'en venir aux mains, pardon, aux pattes ;)

Autre chose que j'ai essayé, mais c'est avec le dernier qui n'a qu'un an, et donc encore joueur comme un chaton. Avec un adulte, c'est peut-être différent. Il voulait prendre le dessus sur un de mes autres mâles, je les laissais tenter de s'impressionner, tête contre tête comme des béliers ! Avec l'un qui feulait et l'autre qui avait peur... et à quelques dizaines de cm d'eux, je jouais toute seule avec la baguette à ficelle. Ca marchait à chaque coup, le petit (l'agresseur) ne pouvait pas résister et lâchait l'affaire pour venir jouer, et le grand voyait ainsi qu'il n'avait pas tant que cela à craindre du microbe, qui finalement ne faisait que de l’esbroufe.

Les semaines ont passé, il a finit par s'imposer, et maintenant que chacun respecte l'autre et ses limites, ils sont devenus même super copains, dorment côte à côte et jouent ensemble... poursuites et bagarres, mais là c'est du jeu ;)



Loulou,c'est génial l'idée de détourner l'attention des minets par des jeux , quand tu vois que ça va partir en bagarre .
C'est un bon moyen pour désamorcer la confrontation !
Ils se retrouvent tous les deux en train de jouer côte à côte :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon nouveau chat attaque l'ancien

par GLAdos80 » Jeudi 21 Mai 2015 21:08

J'avais tenté de prendre un jouet, un peu comme toi des plumes au bout d'un bâton, mais il semblerait qu'ils s'en fichent x) A ressayer à l'occasion, peut-être que c'était juste pas le bon jour ahah.

J'ai refait le truc d'enfermer la minette avec le minou dans la chambre sous ma surveillance. Même histoire qu'hier à quelques changement près : il a eut la bonne idée de se mettre sous le lit. Elle s'était mise dessus, et dès qu'il voulait en sortir, madame lui crachait dessus et il retournait en dessous. Au bout de 3 essai, il en a eut marre et est passé de l'autre côté x). Et comme hier, au bout d'une dizaine de minute, les deux dormaient. À croire que c'est le moment sieste ahah. Ils étaient un peu plus proche qu'hier. Hier, la demoiselle avait élu domicile dans un tiroir tandis que lui était sur son couchage. Là, il était encore sur son couchage mais elle était sur le lit (les deux sont séparés d'environ 1m50). Donc j'imagine que c'est bon ^^

Quoiqu'il en soit je continue, histoire qu'elle s'habitue à ce qu'il soit bien présent.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 21:30
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités