Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Dois-je prendre un deuxième chat ?

par Anapanda » Mercredi 27 Mai 2015 21:39

Bonjour !
Tout d'abord je tiens à m'excuser d'avance pour les fautes et le désordre du texte mais je suis sur mon téléphone donc je fais au plus vite et au plus explicite !
Merci d'avance

Pour vous remettre dans le contexte ! A la base je vivais chez ma mère dans une maison à la plusieurs étages avec une grande terrasse mais les chats ne sortaient pas dans la rue (trop de danger). J'avais deux chats, R18 qui nous a quitté il y a quelques semaines à 21 ans ! RIP... Et Astuce, 8 ans qui vit maintenant chez moi, dans un petit appartement en ville avec un petit balcon... Le choix a été difficil mais c'est avant tout ma petite chatte.. (je l'ai eu à une semaine et demi et donc je l'ai nourri au biberon etc...) et aussi par ce que m'a mère fait des gros travaux chez elle..

Pour en revenir à la question de base.. Depuis qu'astuce est arrivé chez moi ça se passe plutôt bien, elle est très attaché à moi donc tant que je suis la ca va.. En ce moment je ne travaille pas beaucoup donc je suis beaucoup à la maison mais cet été je vais travailler 10h par jour pendant la semaine. Du coup elle a un arbre à chat, des jouets mais peu d'espace.. 30mcarre tout au plus.. Un petit balcon d'où elle peut faire sa commère mais c'est tout. Depuis toujours elle a une relation à la nourriture un peu excessive.. Je n'ai appris qu'il a quelques semaines qu'on devait apprendre aux chats à manger en autonomie des leur plus jeunes âge ce qui n'a pas été le cas malheureusement... Du coup ils étaient nourri matin et soir. C'etais toujours un peu la bataille du coup quand R18 est partie on s'est dit qu'elle allait se détendre un peu par rapport à la nourriture. J'ai donc essayer le distributeur de croquettes mais elle a tout vidé en deux jours et j'ai très peur qu'elle grossisse trop... Donc depuis peu je l'habitue à manger toute les 3-4h des petites doses... Bref... En gros elle est bien dans mon appartement mais j'ai peur qu'elle s'ennuie et qu'elle se jette encore plus sur la bouffe.. Et pas mal de gens m'ont conseiller de prendre un chaton... Voila donc j'aimerai savoir ce que vous en pensez !

Merci d'avance !
Anapanda
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 27 Mai 2015 20:01
Genre: Non spécifié


Deuxième chat ?

par Mamiecat » Mercredi 27 Mai 2015 21:39

Quand un chat s'ennuie, une solution peut être d'adopter un 2ème chat, et pourquoi pas un chaton en effet ? Bien réfléchir que les dépenses seront multipliées par 2 ! 30 M² à deux, oui, ça peut le faire si tu fais des aménagements en hauteur par exemple, de façon à ce que les 2 chats aient des positions de repli. Il faudra 2 litières et c'est un minimum. Mettre un arbre à chat devant le fenêtre pour les occuper.

Douces pensées à R18 :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Dois-je prendre un deuxième chat ?

par Muff » Mercredi 27 Mai 2015 23:41

Je m'étais posée la même question il y a quelques semaines de toi, une situation assez commune à la tienne. J'ai ma chatte de 14 mois et un petit lapin de 6 mois dans 35m² (sans balcon!) et je voulais adopté un 2nd chat. Finalement, on emmenage dans une petite maison de 45m² pour adopter un... chiot berger allemand lol. Comme dit Mamiecat, c'est faisable avec des aménagements prévus pour eux, un arbre à chat, chacun son bac à litière...
Par expérience, je te déconseille de les faire sortir sur le balcon, A MOINS qu'il ne soit sécurisé. Ma jeune chatte est tombé qui avait pour habitude d'aller sur le rebord de la fenêtre sous ma surveillance, est tombée... Bon, heureusement je n'habite qu'au 1er étage, et par chance elle n'a rien eu et est parti se réfugier sous une voiture deux rues plus loin...

Fin bref, ma réponse est OUI sans hésiter. Même si tu es absente 10h par jour cet été, c'est pas la mort, les chats sont des animaux assez indépendants, la mienne est déjà restée deux jours complets seule (mon père est passé une fois pour les gamelles, la litière et jouer un peu avec ^^)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 21:21
Genre: Femme

Dois-je prendre un deuxième chat ?

par armie » Jeudi 28 Mai 2015 0:07

Tu peux aussi : la passer à la pâtée ! Matin et soir, ça cale mieux que les croquettes, ça et des croquettes à volonté ce sera parfait pour qu'elle se réhabitue à la nourriture en continu.
Il ne faut jamais rationner un chaton, quitte à lui donner un énorme saladier de croquettes afin qu'elle voie qu'elle ne manquera de rien, même si elle vomit au début.
Tu peux aussi lui apprendre le pipolino (sur les trous les plus réduits). Je te conseille de tout faire pour limiter sa boulimie.

Sinon un deuxième chat c'est super, j'en ai eu un puis deux, ce n'est plus le même chat, il ne s'ennuie plus :)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Dois-je prendre un deuxième chat ?

par freudette » Jeudi 28 Mai 2015 7:30

On a dû rationner Stan quand il a atteint les 7.5Kg, au début il mangeait toute sa ration d'un coup dans sa gamelle mais on l'a passé au pipolino et ça va mieux depuis. On va devoir arrêter le rationnement avec l'arrivée de Houmaa mais on garde le pipolino (quitte à repasser à une difficulté supplémentaire ou à reboucher des trous pour que ça passe plus difficilement). C'est vraiment un système que je trouve sympa.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Dois-je prendre un deuxième chat ?

par armie » Jeudi 28 Mai 2015 9:19

Je n'avais pas vu que qu'Astuce avait 8 ans ! Il faudrait peut être prendre un chat déjà adulte et super sociable (asso ou SPA), pour éviter que la différence d'âge soit trop importante. J'ai pris un chaton quand mon chat avait 7 ans et c'était sympa pas un peu envahissant pour mon matou.
Sinon la pâtée c'est top.
On s'est battus 1000 ans pour faire perdre du poids à mon chat avec des croquettes, pour raisons de santé on a du lui donner exclusivement de la pâtée, et il a perdu vraiment sans efforts et surtout sans avoir faim. C'est pour ça que la technique (ou l'astuce :p), de passer à la pâtée peut être un bon plan, quitte à laisser des crocs à dispo la journée durant tes absences.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Dois-je prendre un deuxième chat ?

par Anapanda » Vendredi 29 Mai 2015 0:33

Merci pour vos conseils ils m'ont bien aidé !
Après en avoir parler longuement avec mon chéri on s'est dit que le chat en plus serai compliquer surtout au niveau financier... Donc on s'est dit qu'on investirais dans un pipolino... Et pour cet été mon copain et des amis passerons voir astuce ! Je pense que quand je trouverai un bon boulot je prendrai un compagnon pour astuce :)
En tout cas merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 27 Mai 2015 20:01
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités