Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous avez trouvé un chat ou chaton ? Informez-nous pour essayer de retrouver son propriétaire ou une prise en charge par une association (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Chatte errante et ses chatons: Comment les apprivoisés ?

par delahayea » Mercredi 03 Juin 2015 16:20

Bonjour,
il y a peu de temps mon père a découvert une chatte errante; celle-ci avait l'air "enceinte", très gentille elle s'approchait de mon père et il la caressait tranquillement. Je me suis approché et accroupis, elle est venu me voir, j'ai tendu doucement la main et elle est venu se frotter à celle-ci; aussitôt elle a reculé et commencé à faire "shiiit" puis elle se couchait par terre comme si elle voulait des caresses tout en restant assez menaçante. A ce moment là j'ai mis ça sur le fait qu'elle allait bientôt mettre bas. Peu de temps après elle a mis bas dans un de nos hangars. Mon père et mon frère l'on découverte, ils sont aller la voir, ils l'ont caressé, mon frère à même réussi à caresser ces chatons. (avec son accord bien sûre) Du coup le lendemain j'y vais pour la voir. En arrivant elle n'était pas là, mais je voyais les chatons au loin, je n'ai pas été les caressés puisque je sais qu'il ne faut surtout pas faire ça si leur mère n'est pas là. En sortant leur mère arrive, je l’appelle, elle vient me voir s'approche de moi puis recule et reprend son "shiiit" menaçant tout en me donnant l'impression qu'elle voulait des caresses. Donc je la laisse tranquille et m'en vais. Je reviens le surlendemain, avec quelques croquettes dans la poche. Cette fois toute la famille est là, je m'approche, arrivé à une dizaine de mètre du nid je m'accroupis et l'appelle. Elle vient, se frotte à moi puis reprend encore une fois son "shiiiit" donc je sors les croquettes lui en donne, et là elle devient encore plus menaçante, je me relève lui laisse les croquettes et recules de quelques pas. Elle retourne à ces chatons, je reste l'observer un peu puis d'un coup elle se relève violemment et m'attaque carrément la jambe (j'avais jamais vu un chat si violent/méchant envers quelqu'un) du coup je pars très déçu. Mon père ne croyant pas que la chatte me "hais" je retourne avec lui le lendemain, il s'approche, la caresse et elle est contente. Puis elle s'approche de moi (je suis toujours accroupis) et elle reprend ces menaces "shiiiit" je recule de plusieurs mètres. Elle retourne vers mon père et le menace mais très légèrement du coup on s'en va.
Depuis, j'y vais de temps en temps pour qu'elle s'habitue à moi sans me considérer comme une menace. Mais à chaque fois elle vient vers moi et m'attaque, je comprends pas. Aujourd'hui par exemple j'ai été la voir et j'ai mis plus d'une demi-heure à m'approcher doucement pour pas la brusquer jusqu'au seuil des 10 mètres ou elle est venu m'attaquer. (je suis toujours accroupis)
Je me pose de réelles questions, éprouve-t-elle une forte haine contre ma personne, je m'y prend mal, suis-je trop menaçante ?
J'aimerai savoir votre avis car je sais plus quoi faire, elle est gentille avec toute ma famille sauf avec moi... je suis complètement perdu.
Que dois-je faire pour qu'elle n'est plus peur de moi et que je puisse enfin m'occuper de ces chatons ?
Merci de votre réponse et de votre motivation à lire tout ce pavé ^^
Bonne journée. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 03 Juin 2015 15:49
Genre: Non spécifié


Chatte errante et ces chatons; comment apprivoisés ?

par zara » Mercredi 03 Juin 2015 16:32

C'est très gentil à vous de vouloir prendre soin de la minette et ses petits .
Elle n'est pas méchante du tout .C'est juste qu'elle protège ses chatons comme une bonne mère . Elle n'a pas encore totalement confiance en vous .
Il faut aller la voir régulièrement, en lui apportant de la nourriture .Lui parler et vous asseoir vers elle un moment .Surtout ,il ne faut pas vouloir toucher ses chatons,sinon,elle va les emmener ailleurs, et vous les ramènera quand ils seront sevrés et sauvages :? .
Petit à petit,elle prendra confiance ,et vous laissera les toucher !
Courage !Et tenez-nous au courant de l'évolution,merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chatte errante et ces chatons; comment apprivoisés ?

par delahayea » Mercredi 03 Juin 2015 16:43

C'est ce que je fais depuis en petit moment, je comprends tout à fait qu'elle veuille protéger ces chatons c'est une mère après tout. :)
Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi elle m'en veux autant à moi et les autres elle s'en fiche presque; c'est choquant..
Et le problème c'est même si je suis qu'avec elle sans les chatons elle est très menaçante. J'ai essayé plusieurs chose, j'avais lu qu'il fallait émir de petit miaulement pour mettre en confiance, j'ai essayé sans réel succès.. Je lui donne à manger mais ça non plus ça ne me rapproche pas d'elle..
Merci pour votre réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 03 Juin 2015 15:49
Genre: Non spécifié

Chatte errante et ces chatons; comment apprivoisés ?

par zara » Mercredi 03 Juin 2015 17:29

Peut-être lui fais-tu penser à une personne qui lui a déjà pris ses chatons ? On ne sait pas ce qu'elle a vécu !
Toute façon,il n'y a que la patience et la régularité qui pourront arranger les choses !
Ton papa ne pourrait pas t'aider un peu ,puisque tu écris qu'elle est moins menaçante avec lui ?
Une chose : quand tu vas la voir,évite de la regarder dans les yeux .Pour certains chats,celà est synonyme d'agression !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chatte errante et ses chatons: Comment les apprivoisés ?

par cathiouche » Mercredi 03 Juin 2015 20:37

:HELLO:
Bravo à toi de veiller sur cette petite famille ! :lover: J'ai pensé à la même chose que Zara : peut-être que sans le vouloir tu la fixes des yeux, ce qui est pris comme un signe d'agression en langage chat :wink: Au contraire il faut cligner des yeux quand vos regards se croisent, puis détourner le regard. Je te conseillerais d'aller régulièrement lui donner à manger, il n'y a rien de mieux pour l'amadouer :mrgreen: En te baissant le plus possible pour ne pas paraître trop grande, trop impressionnante, et en évitant tout mouvement brusque :wink: Sûrement que si tu restes à chaque fois de plus en plus longtemps, sans tenter de toucher les chatons, avec le temps elle finira par être rassurée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Chatte errante et ses chatons: Comment les apprivoisés ?

par zara » Vendredi 05 Juin 2015 22:17

Des nouvelles de la p'tite famille ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chatte errante et ses chatons: Comment les apprivoisés ?

par delahayea » Dimanche 07 Juin 2015 9:03

Hello ! :)
Merci pour vos conseils je les prends en compte et je vais essayer ^^ C'est en effet possible que je la regardais dans les yeux; je ne m'en suis pas rendu compte en tout cas; maintenant je ferais attention de ce côté là. :) En revanche je ne pense pas qu'elle a été précédemment victime d'une "attaque" par des humains ce qui l'aurait traumatisé puisqu'elle semble très jeune; ça doit être sa première portée.
Oui, les chatons grandissent très vite et commence à jouer entre eux; ils sont trop craquant. :lover: La chatte me haie toujours en espérant qu'avec le temps elle s'habituera à ma présence car pour l'instant je ne peux toujours pas m'approcher du nid; je regarde au loin ^^ On donne à manger à la chatte tous les jours pour qu'elle puisse subvenir au besoin de sa famille car 6 chatons ce n'est pas rien tout de même.
Voilà merci pour tout je prends en compte tout ce que vous m'avez dit et je vous tiendrais au courant de l'évolution ;)
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 03 Juin 2015 15:49
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité