Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Future adoption d'un chaton, besoin de conseils

par isabelle74 » Vendredi 12 Juin 2015 11:07

Bonjour a tous,

Voila, je vais adopter un chaton qui aura 3 mois (en aout), et c'est la premiere fois que j'adopte un chat donc j'aurais aimé avoir quelques conseils.
Premièrement,mon futur chaton se trouve dans la ville de mes parents a 300km de chez moi environ, j'ai donc prévu une cage pour cela,est à l'interieur je mets une sorte de serviette?

De plus, pour les vaccins,c'est a 3 mois qu'on lui fait le premier vaccin? A la première visite au vétérinaire,que faut il prévoir en + comme soin?

Sinon, pour l'arrivée à la maison, il faut deux gamelles (une pour l'eau et l'autre pour les croquettes)? La litière, le ptit couffin pour se reposer. Est ce que des choses comme arbre à chat,je devrais les prevoir dès le debut?
C'est mieux de lui donner des croquettes ou on peut aussi parfois donner des paté?

Je suis désolé de toutes mes questions,c'est nouveau pour moi et je veux l'accueillir dans les meilleures conditions.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 11 Juin 2015 14:44
Genre: Non spécifié


Future adoption, besoin de conseils

par dominos » Vendredi 12 Juin 2015 11:23

bonjour,
alors, afin de pouvoir bien te repondre, voici quelques petites questions...
ton chaton va avoir trois mois, c'est l'age ideal pour l'adopter. mais d'où vient-il ? est-ce un chat de race ? est-il né dans une famille ou chez un eleveur ?
est-il deja pucé (en principe maintenant il est obligatoire de ceder ou de vendre un chat identifié) a-t-il deja vu le veterinaire ? est-il vermifugé ? quelle aliemntation a-t-il ? est-il encore avec sa maman ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Future adoption, besoin de conseils

par isabelle74 » Vendredi 12 Juin 2015 12:28

Bonjour,

Merci à toi pour ta réponse.

Donc pour répondre,d'ailleurs je te remercie pour ces questions car je dois avouer que certaines questions que tu m'as posé je n'ai pas pensé les demander à la personne,mais je vais la recontacter dans l'après midi.
Donc pour ce que je sais: Il est pucé, il est avec sa maman encore,je l'ai choisi auprès d'un particulier, et elle m'a dit que non ce n'est pas un chat de race.
Pour l'alimentation,je vais lui demander tout à l'heure.

Merci de ton msg
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 11 Juin 2015 14:44
Genre: Non spécifié

Future adoption, besoin de conseils

par cathiouche » Vendredi 12 Juin 2015 12:49

:HELLO:

Oui, demande s'il a bien été vermifugé et combien de fois, il faudrait revérifier mais je me demande si au début ce n'est pas tous les mois qu'il faut le faire. C'est important car presque tous les chatons ont des vers si on ne fait rien.

Il faut en permanence une gamelle d'eau et une gamelle de croquettes car les chats font des repas petits mais fréquents donc c'est bien qu'ils aient accès à de la nourriture en permanence même en ton absence, mais l'idéal est de compléter par de la pâtée car le régime 100% croquettes est mauvais pour les reins. C'est bien de l'habituer à différents goûts quand il est petit sinon une fois adulte il sera difficile.

La litière ne doit pas être à côté des gamelles ni du coussin, ça les dérange, en fait le chat compartimente son territoire : il y a le coin WC, le coin repos, le coin repas, et si tout est au même endroit ça le perturbe.

Ils aiment les cachettes en hauteur, donc un arbre à chat c'est chouette (surtout devant une fenêtre car ça fait poste d'observation aussi); après tout dépend de comment est aménagé ton chez toi, s'il y a des endroits confortables où il peut se poser en hauteur, l'achat d'un arbre à chat n'est pas forcément indispensable :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Future adoption, besoin de conseils

par dominos » Vendredi 12 Juin 2015 12:57

si la personne te le donne à trois mois et qu'il est pucé, c'est que cette personne est très serieuse ! c'est vraiment très bien !
si il est pucé, c'est qu'il a vu un veterinaire donc je pense qu'il devrait avoir eu sa première vaccination. on conseille leucose, coryza et thyphus. c'est une injection à renouveller 3 semaines après puis tous les ans. à trois mois il meut avoir ces vaccins sans problème.

on dit que chaton, il faut le vermifuger tous les mois (je trouve milbemax très bien, c'est polyvalent (pour tous les vers) et petit comprimé facile à donner en une seule fois) une fois que ton chat sera adulte tu peux ne le vermifuger que deux ou trois fois par année. (chaton c'est important de donner chaque mois car la presence de vers ralenti la croissance et peut donner des carences)

puces et vers sont liés donc aussi prevoir un anti-puce. si petit, le mieux est de prendre un anti puce type frontline en spray. tu mets des gants, tu sprays sur tes mains puis tu caresses partout le chaton pour lui mettre un peu de produit (sauf sur le museau) en été c'est recommandé de refaire cela tous les mois. ensuite plus grand tu peux acheter l'antipuce en pipette. c'est à mettre entre les poils au niveau du cou. l'action dure 1 mois.


lors de son arrivée, c'est mieux de la mettre tout d'abord dans une piece, pour qu'il s'adapte petit à petit à son nouvel environnement. ensuite si il est très à l'aise, vous pourrez vite le faire aller dans tout l'appartement.

reflechissez d'avance aux piece qui lui seront interdites. car c'est mieux de lui interdire tout de suite ensuite ce sera dur de revenir en arrière.

pour le debut, l'ideal est qu'il ai le même type de bac et de litière qu'il avait avant pour ne pas changer ses habitudes. quand il sera bien à l'aise chez vous vous pourrez changer bac et litière si vous desirez autre chose.

l'arbre à chat est vraiment à envisager rapidement. mais je vous conseille de le prendre d'emblée assez grand pour qu'il puisse faire ses griffes à l'aise dessus . mettez cet arbre si possible devant une fenetre !
regardez sur zooplus : ils ont des arbres très sympas (et du choix) et moins chers que dans les jardineries.

c'est important que le chat ait dans l'appartement des cachettes, mais accessible à l'être humain) etagère dans une armoire, dessus d'armoire...même si vous lui achetez un panier le chaton n'ira pas forcement dedans ! c'est le chaton qui va choisir où il sent bien !

habituer votre chaton a manger du humide est preferable car les reins des chats sont très fragiles et les chats boivent peu par nature. don cmanger du humide leur permet de s'hydrater mieux. sur ce forum nous somme saussi nombreux à avoir une fontaine....il y a plusieurs posts à ce sujet. vous pouvez aussi trouver des fontaines pas trop cheres sur zooplus. (je n'ai pas d'action, il y a aussi wanimo qui est un site sympa mais prix un peu plus elevés)

au niveau gamelles, eviter le plastic, les chats n'aiment pas car il y a des odeurs. la ceramique ou le verre sont preferables. (par d'odeur et facilement lavables) . chez moi ils ont leurs croquettes dans des recipients en melamine
et ils aiment bien.

au niveau aliments, regardez les posts specifiques, c'est un peu compliqué et c'est à vous de vous faire une opinion...
et de faire en fonction de votre budget...

voila je suis sure que les autre personnes du forum vont vous donner d'autres conseils.....

a bientot !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Future adoption d'un chaton, besoin de conseils

par Candydoudou » Vendredi 12 Juin 2015 22:07

Premièrement,mon futur chaton se trouve dans la ville de mes parents a 300km de chez moi environ, j'ai donc prévu une cage pour cela,est à l'interieur je mets une sorte de serviette?
Oui, quelque chose qui pourra être sali car si le chaton a vraiment très peur, il risque de faire pipi de trouille. Dans un nouvel environnement, ça peut arriver.

De plus, pour les vaccins,c'est a 3 mois qu'on lui fait le premier vaccin?
Il y a deux injections, une à 8 / 9 semaines et une à 12 semaines. Ensuite c'est une fois par an pour les rappels.

A la première visite au vétérinaire,que faut il prévoir en + comme soin?
Il faut vermifuger tous les mois jusqu'à 6 mois, puis à 9 mois, puis à un an. Ensuite, c'est tous les 6 mois pour un chat qui ne sort pas, qui vit sans autres chats ni autres animaux, qui ne chasse pas et qui ne mange pas de viande crue, sinon c'est tous les 3 mois. Il faut un vermifuge polyvalent, comme Drontal ou Milbemax.
C'est aussi la saison des puces, il va falloir prévoir un anti-puces, surtout s'il va sortir ou qu'il est en contact avec d'autres animaux. Les pipettes Advantage sont beaucoup plus efficaces que les Frontline.
Et vers 6 mois, il faudra prévoir la stérilisation.

Sinon, pour l'arrivée à la maison, il faut deux gamelles (une pour l'eau et l'autre pour les croquettes)?
Une gamelle d'eau ou mieux une fontaine, une gamelle de nourriture humide, et une balle distributrice de croquettes (balle Slimcat par exemple). Les gamelles en céramique, en verre ou en mélamine sont préférables au plastique (certains chats ne supportent pas le matériau, ça leur donne des boutons au museau) et à l'inox (certains chats n'aiment pas l'odeur métallique, et le latex antidérapant sous les gamelles en inox s'abîme vite).

La litière, le ptit couffin pour se reposer. Est ce que des choses comme arbre à chat,je devrais les prevoir dès le debut ?
Oui, il faut un arbre à chat et des jouets dès le début. Si le chaton se sent à l'aise, il va s'en servir tout de suite. C'est bien d'avoir plein de jouets différents, mais pas besoin d'acheter cher, les chats adorent souvent les trucs premier prix bien plus que le reste je trouve. Au fil du temps, ton chaton te montrera ses goûts. Ma minette a une préférence pour les jouets avec des plumes par exemple.
http://www.wanimo.com/fr/chats/jouet-pour-chat-sc45/plumeau-multicolore-sf875/
http://www.wanimo.com/fr/chats/jouet-pour-chat-sc45/lot-de-jouets-assortis-sf879/
http://www.wanimo.com/fr/chats/jouet-pour-chat-sc45/jouet-a-suspendre-bonbon-sf14341/
http://www.wanimo.com/fr/chats/jouet-pour-chat-sc45/canne-a-peche-flamingo-sf14549/
http://www.wanimo.com/fr/chats/jouet-pour-chat-sc45/lot-de-souris-en-peluche-avec-herbe-a-chat-sf8657/
Rien qu'avec ce genre de choses, tu auras déjà largement de quoi l'occuper pendant des heures. Même une simple boulette en papier ou en alu, les chats adorent courir après.

C'est mieux de lui donner des croquettes ou on peut aussi parfois donner des paté?
À la base, un chat doit manger humide, c'est important pour ses reins, donc fait maison ou de la pâtée en boîte. De plus, les croquettes sont riches en amidon et en protéines végétales, qui sont mauvais pour la santé, et les bonnes pâtées n'ont pas ces ingrédients.
Cela dit, on peut tout à fait faire un régime mixte bien équilibré avec 3/4 de pâtée et 1/4 de croquettes (il ne faut pas dépasser 1/4 de croquettes pour qu'il y ait assez d'eau pour les reins). Je conseille de lui faire goûter de tout, pâtée, croquettes, viande et poisson, pour qu'il ne devienne pas trop difficile à l'âge adulte (certains chats d'âge mûr sont si incroyablement difficiles qu'ils ne veulent plus qu'une seule marque d'aliments, et c'est un véritable enfer qu'ils font subir à leurs maîtres, tout ça parce qu'ils n'ont pas eu une alimentation diversifiée dès le plus jeune âge).
Si tu veux, je peux te donner quelques noms de pâtées et de croquettes mais il me faudrait ton budget nourriture par mois.
Par contre, pour éviter la diarrhée, il faudra garder la nourriture du chaton de chez l'"éleveur" pendant une à deux semaines (peu importe si elle est mauvaise, il ne faut surtout pas se précipiter) avant de passer progressivement au nouvel aliment. La transition doit se faire en douceur.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Future adoption d'un chaton, besoin de conseils

par isabelle74 » Vendredi 12 Juin 2015 23:17

Bonsoir,

Et bien je vous remercie vraiment pour toutes vos reponses qui m'ont beaucoup apporté et appris.
Candydoudou pour la nourriture,je peux aussi lui faire maison? (quand il sera vraiment bien installé chez moi) et le poisson ils aiment les chats?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 11 Juin 2015 14:44
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités