Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Laisser sortir mon chat à l'extérieur ?

par Muff » Mardi 07 Juillet 2015 20:27

Bonjour,
Depuis une semaine j'ai déménagé dans une petite maison, qui est une maison de fonction dans l'entreprise où travaille mon chéri. De ce fait, on bénéficie du terrain (beaucoup de verdure et d'arbres) qui est cloturé mais les chats peuvent venir et sortir car la cloture n'est pas très haute. Avant j'étais en appartement, et mon chat ne sortait pas sauf en harnais de temps en temps, pas sure qu'elle aimait vraiment ça. En ouvrant la porte de la maison la semaine dernière, mon chat est sorti sans que je le veuille (en plus que la cloture n'est pas haute, il y a une grande route à côté et d'autres entreprises, donc beaucoup de passages de camions). A ma grande surprise, elle n'est pas allé loin. Mais avec le recul, je me dis qu'elle avait juste un peu peur, parce que du coup je l'ai laissé sortir sous ma surveillance, mais elle prend de plus en plus confiance (cela fait une semaine qu'on a emménagé maintenant). Le souci est qu'elle miaule près de la porte pour sortir, et ça ne me plait pas du tout car elle peut s'enfuir, et ça je ne veux pas. Que faire ? L'autoriser à sortir seulement quand je peux la surveiller ? Ou carrément ne plus la laisser sortir, et qu'elle reste à l'intérieur comme avant ? Merci de vos réponses, je ne veux pas la rendre malheureuse mais je ne sais pas quoi faire
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 20:21
Genre: Femme


Laisser sortir mon chat à l'extérieur ?

par robby » Mercredi 08 Juillet 2015 11:37

bonjour Muff,
Pour ma part, j'ai un chat qui comme le tien n'est jamais sortit de mon appartement. Si j'étais dans ton cas je le garderai à la maison. Simplement parce qu'il ne connait pas les dangers de dehors: il peut se battre, se faire écraser par un véhicule, attraper une maladie ou encore se faire enlever( le cas d'une amie pour ses chatons)...Perso , j'aime trop mon chat pour écourter sa vie. J'ai des amis qui se sont fabriqué un parc communiquant avec leur chambre. Ils ont plusieurs chats. Le parc est assez grand (ils peuvent jouer, courir, ou juste profiter de l’extérieur s'ils le veulent), entièrement grillagé, leurs chats ne peuvent pas s'y échapper et sont a l'abris des dangers. Je suis consciente que c'est leur faire une prison mais pour un chat qui n'est jamais sortit, je pense que c'est le mieux. Au moins il sera en sécurité et tu seras plus zen aussi, car tu ne dois pas être très à l'aise quand tu le surveilles. Si ton mari est bricoleur, ça peut être une solution.
J’espère que ça t'aidera, pour mes amis cette solution convient à leurs chats et aux maîtres bien sur :D . J’espère donc que tu trouveras une solution qui t'iras ainsi qu'a ton loulou.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Mai 2015 7:17
Genre: Femme

Laisser sortir mon chat à l'extérieur ?

par Mamiecat » Jeudi 09 Juillet 2015 7:13

Tu viens de déménager depuis une semaine. Alors, déjà, je te déconseillerais de laisser sortir ton chat dehors tant qu'il ne s'est pas fait correctement à son environnement intérieur, il faut compter en moyenne 2 à 3 mois. Le chat doit bien connaître son nouveau territoire intérieur, et s'il miaule pour sortir, il faut tenir bon. D'ici 2 à 3 mois, tu peux utiliser le harnais pour lui faire faire une petite promenade autour de la maison.

Mais, si c'était mon chat, comme Robby, je ne le laisserais pas sortir, car il y a trop de risques. Nous savons tous qu'un chat qui sort a une durée de vie écourtée, et encore pire quand on sait que le coin est dangereux.

Solution que Robby t'a proposée, et que je te propose aussi, c'est de lui faire un enclos accolé à la maison, avec des poteaux en bois et du grillage, tu n'es pas obligée de faire un toit, bien que ce soit l'idéal, tu peux te contenter d'un retour intérieur de grillage. L'ensemble peut être démontable et ne fera pas de dégâts à ton logement de fonction.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Laisser sortir mon chat à l'extérieur ?

par Muff » Jeudi 09 Juillet 2015 22:18

Bonjour.
En fait je n'ai même pas posé cette question sur le forum avant mon déménagement car pour moi il était clair que jamais je ne la sortirais sans son harnais. Sauf qu'une fois elle s'est " échappée ", et vu que j'ai remarqué qu'elle n'allait pas bien loin, j'ai laissé faire... Mais bon. Je ne vais plus la laisser sortir maintenant, il y a trop de chats dans les parages, et en plus elle pourrait carrément s'enfuir et se faire écraser, empoisonner ou que sais-je encore. Oui, je vais la sortir au harnais d'ici quelques semaines. L'enclos je ne sais pas si c'est possible, nous sommes quand même dans une entreprise, et bien qu'on puisse utiliser le terrain, je ne sais pas si le patron sera d'accord. Quand nous aurons notre maison, on fera du jardin un immense enclos, avec des grillages bien haut et le haut en forme de toit. Donc pour l'instant elle ne sortira plus, puis on la re sortir au harnais comme tu l'as conseillé, d'ici 2-3 mois :) merci pour vos réponses en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 20:21
Genre: Femme

Laisser sortir mon chat à l'extérieur ?

par Mamiecat » Vendredi 10 Juillet 2015 17:15

Excellente initiative, et bonne continuation... :lover:

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités