Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Le collier est-il dangeureux pour les chats ?

par Blouing » Jeudi 13 Août 2015 23:45

Bonjour à tous,

Ma minette, Kiwi, étant pucée et cela ne se voyant pas, la véto m'a conseillé de lui mettre un petit collier avec un médaillon où est inscrit son numéro de puce au cas où elle se perdrait.

Mais voilà, d'une je trouve le médaillon très gros et lourd pour un chat (il y a peut-être possibilité d'en refaire un sur internet plus adapté ?) et mon autre problème plus "important", c'est que j'ai peur que mon chat se coince, se blesse avec son collier.

J'ai acheté à Kiwi un collier totalement élastique avec un clips qui se défait facilement, mais j'ose pas lui mettre.

Or étant donné que son collier est élastique, j'ai peur que la puce se coince le collier dans la mâchoire, je ne sais pas comment vous le décrire et ej regrette de pas avoir une photo (c'est arrivé au chat de ma soeur avec un collier anti-puce), mais du coup ça ne permet pas au collier de se déclipser, car la pression est en-dessous de 2kg, mais si par malheur je m'absente et que ma puce se coince son collier dans la machoire et soit bloquée comme ça.....

Quel est votre avis ?
Pour ou contre ?
Médaillon refait faire pour qu'il soit adapté ?
Collier élastique ou pas élastique (avec la sécurité du clips évidemment) ou tout simplement pas de collier ?

Bref, ce n'est "pas grand chose" mais ça me tracasse !

PS : Kiwi ayant eu une maladie qui l'a fragilisé est un chat exclusivement d'intérieur donc elle ne sort jamais (ou du moins pas sans harnais), et n'a pas beaucoup de chance de se perdre mais bon... Du coup, "pour l'instant" je lui mets son collier quand elle quitte son domicile (visite chez le véto,...).

Merci et bonne soirée ! :D

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par zara » Vendredi 14 Août 2015 8:29

Pour moi,le collier est rédhibitoire,même le plus sécurisé ! On n'est jamais totalement à l'abri d'un accident !
Et puis,un chat est tellement plus beau à l'état naturel (enfin,ça ce n'est que mon avis !).
Et pour les sorties,il vaut mieux mettre un harnais ,le chat ne risque pas de passer sa tête au travers s'il est pris d'une peur !
Et pourquoi ne pas l'avoir fait tatouer en plus de la puce ? Je sais que ça ne se fait plus beaucoup !J'ai 2 chats qui sortent et j'ai préféré le tatouage à la puce, car plus voyant !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86
Genre: Femme

par Mamiecat » Vendredi 14 Août 2015 10:17

Perso, bien que mes chats vivaient en intérieur et extérieur en enclos sécurisé lorsque j'avais une maison, actuellement ils vivent toujours en intérieur mais en appartement, et comme toi, j'ai peur qu'ils ne se sauvent un jour par manque d'attention, ça peut arriver.

Alors, n'ayant pas confiance aux colliers, j'ai préféré faire les deux, le tatouage et la puce par sécurité. Le tatouage se voit et la puce est là au cas où le tatouage s'effacerait en partie, une double sécurité. Quand un chat sort, il est toujours en harnais et laisse. Le harnais est fixé dans la boîte ou sac de transport.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Blouing » Vendredi 14 Août 2015 14:03

Merci pour vos réponses !

Oui je regrette qu'il n'y ai rien qui indique que Kiwi n'est pas abandonnée... Certains ont eu la chance d'avoir un "P" tatoué en plus de la puce...
L'esthétique je m'en fiche, je préfère aussi ma louloute sans collier, je vois uniquement le coté sécurité pour elle, mais si le collier est plus dangereux qu'autre chose, on va éviter je pense, sauf pour els sorties occasionnelles !

En effet la faire tatouer en plus est une bonne idée... Le truc qui m’embête c'est qu'elle soit de nouveau être endormie (elle a déjà eu sa stérilisation où on lui a posé la puce), et j'aime pas l'idée qu'elle subisse une anesthésie, c'est toujours risqué... Je vais voir ce qu'en pense sa nouvelle véto (on change de ville).

:bye:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par dominos » Vendredi 14 Août 2015 14:23

le chat de mes paretns avait un petit collier avec securité....il l' aperdu plusieurs fois donc mainetnant, plus de collier, trop dangereux. surtout lorsque l'on voit où l'on retrouve les colliers (accroché à une branche par exemple)

moi aussi je fais tatouer mes chats. mais c'est vrai que le fait de porter un collier montre qu'il appartient à quelqu'un ! certainjs chats sont très clames, et le collier leur convient tout à fait, d('autres sont des casse-cou...et c'est donc dangereux pour eux....difficile de faire le bon choix....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par Symbiose » Vendredi 14 Août 2015 14:36

Je ne mets plus de collier à Kael, il s'est coincé la mâchoire deux fois dedans, non merci !

Par contre, il a un harnais avec médaille (nom + numéro). Un harnais qui ne se tient pas autour du cou, pour éviter l'étranglement. J'ai acheté un harnais pour chien, c'est la même chose
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par freudette » Vendredi 14 Août 2015 15:44

Le harnais en permanence ou juste quand ils sortent?
Je fais confiance aux colliers de sécurité pour ne pas étrangler le chat, mais c'est vrai qu'en appartement je me posais la question de l'utilité: pas censé sortir mais s'il réussi à sortir quand même?
Stan a porté un collier pendant quelques années et finalement je lui ai enlevé. C'était des colliers de sécurité, jamais de soucis. Une fois il s'est décroché dans l'appartement et pour moi c'était la preuve qu'il pouvait se détacher et éviter la pendaison. Les colliers n'étaient pas élastiques et il faut bien régler la taille: ni trop lâche ni trop serré (perso je mettais mon doigt contre Stan avec le collier autour).
Par contre le côté élastique ne me rassurerai pas. Stan s'est enroulé une patte dangereusement dans un jouet avec un fil élastique, c'est vraiment quelque chose que j'évite.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par Symbiose » Vendredi 14 Août 2015 16:05

Avec le collier élastique, il se coinçait la mâchoire. Je lu laisse le harnais tout le temps sauf pour dormir (vu que j'ai le balcon ouvert dans la journée). Il est habitué et ça ne le gêne pas du tout

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par freudette » Samedi 15 Août 2015 7:49

Intéressant la solution du harnais. Ca s'adapte bien aux différentes tailles de chat? Ca à l'air plutôt confortable? Pas d'irritation?
On met celui de Stan a Stan que quand on sort (on l'attache dans le sac de transport) et je n'avais pas pensé à lui mettre plus souvent. Houmaa on n'a encore pas essayé mais elle pète un câble dès qu'elle est coincée (empêchée de bouger, genre pour les soins) ou qu'on essaye de la porter (elle aime les câlins mais les 4 pattes au sol uniquement).
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zara » Samedi 15 Août 2015 8:10

Même le collier électronique est dangereux !
On vient de le voir avec Pito,le chat de Younia13.Il s'est coincé une patte avant dedans et il est blessé . :?
Les colliers sont vraiment à proscrire!

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 86

par Symbiose » Samedi 15 Août 2015 15:56

Confortable euh... Le mien est en cuir, Kael ne se gratte pas, il a toujours son poil au bon endroit. Il y a différente tailles pour les chiens, après il se règle. J'ai pris une taille york pour Kael, et encore, il est plus gros que mes yorks. Tu peux les essayer dans le magasin je pense :)

Je ne l'ai pas serré comme une folle, si jamais il s'accroche, il arrivera à s'en dégager, je le sais. Mais il le garde le reste de la journée sans chercher à s'en débarrasser.

Chat pitre
Chat pitre

par freudette » Samedi 15 Août 2015 17:17

ok, merci c'est bon à savoir tout ça.
Image

Chaton
Chaton

par pauline08 » Dimanche 16 Août 2015 14:03

Ma mimine a un harnais baudrier pour chat. Je lui mets le matin et lui retire le soir. Quand je suis a la maison elle est a l'attache dans le jardin.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

• Sujets sur la même thématique