Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat se transforme en fauve quand je veux le soigner

par FlodAriege » Dimanche 16 Août 2015 17:44

Bonjour,
Mon chat est adorable, vraiment. Câlin et tout.
Mais pour une raison que je ne comprends pas, il ne supporte pas d'être "contraint" : par exemple si je dois l'attraper pour le mettre dans sa cage de transport (pas très grave car ça arrive rarement).
Là où ça devient très grave, c'est quand il a besoin d'être soigné ! C'est le cas en ce moment et ... Impossible de l'attraper pour lui mettre le produit. Dès qu'il se sent piégé il devient dangereux (il a gravement mordu et griffé mon mari la toute première fois qu'on l'a mis dans sa cage).
Je suis un peu désespérée car je ne sais plus comment m'y prendre pour l'attraper. On dirait qu'il lit dans mes pensées. Si je tends la main pour le caresser, pas de problème. Mais à la seconde où je tente de lui mettre le produit, il détale.
J'ai imaginé de l'attraper avec une couverture, mais franchement je ne me vois pas faire ça tous les jours : je l'aurai peut être une fois ou deux, mais pas plus !!
Feliway sur la couverture ou pas, il ne se laisse pas faire. Et il est drôlement costaud le bougre !
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par freudette » Dimanche 16 Août 2015 18:58

Houmaa est pareille, on utilise la "serviette de contention". C'est juste une serviette de bain: on la bloque dans un coin, on pose la serviette sur elle et on l'enroule dedans à toute vitesse en passant la serviette au niveau de sa gorge pour bloquer les pattes avant, ensuite on paufine la contention (avec elle on lui laisse les 4 pattes libres et posées au sol, avec Stan quand il était petit et avant qu'il ne supporte les soins on l'enroulait intégralement avec les 4 pattes).

Il y a une vidéo qui a été postée récemment avec un véto qui montre comment faire en attrapant le chat par la peau de la nuque. C'est censé être un réflexe qui bloque le chat (sa mère le prend par la nuque quand il est petit pour le stopper).
J'ai testé avec Stan, tranquille pépère, aucun soucis.
J'ai testé avec Houmaa, j'ai failli perdre un bras, et tout le reste et on est retourné à la serviette de contention.
Chez nous ça marche sur le chat tranquille qui n'en a pas besoin.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par zara » Dimanche 16 Août 2015 19:22

J'ai le même souci avec ma chatte Catta (c'est bien une catastrophe :lol: )
je l'ai emmenée chez ma véto pour ses vaccins.Déjà pour la mettre dans la caisse de transport,c'était un vrai sport ,mais j'y suis arrivée !
Chez le véto,sur la table,une vraie furie :roll: Il a fallu mettre une couverture sur elle !
Je me suis dit que pour le rappel,j'allais faire venir la véto,que ça se passerait certainement mieux .....ce que j'ai fait!
La minette est venue vers la véto,s'est frottée contre elle puis........elle est partie dans la salle à manger,s'est assise et n'a plus bougé !
On n'allait pas y passer l'après-midi,je suis allée la chercher et là,encore une vraie furie .Même en la tenant par la peau du cou ,elle se retournait pour me mordre.La véto l'a coincée toujours par la peau du cou,l'a plaquée par-terre et on lui a mis une couverture sur elle,et la véto a pu,en vitesse, lui faire le vaccin !Elle s'est retrouvée avec des griffures au bras !
Alors,tu vois,je n'ai pas de solution pour toi . Pour Catta,je ne referai pas ce cirque l'année prochaine,elle ne sera plus vaccinée ,c'est tout!

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86
Genre: Femme

par FlodAriege » Lundi 17 Août 2015 2:17

Merci, ça me remonte un peu le moral de savoir que je ne suis pas la seule ....
J'irai bien chez le veto pour qu'il lui fasse les soins mais ... C'est une telle bataille pour le faire rentrer dans sa "boîte" que ça me parait irréaliste. Pour vous dire, même lui mettre la pipette antipuces c'est impossible. Quand j'arrive à lui mettre une demi goutte c'est le bout du monde, et il détale comme si je lui avais versé de l'acide sur la peau. Mais le plus souvent la pipette finit à la poubelle, foutue puisqu'ouverte : je le caresse, il est cool, mais au moment précis où je tends la main contenant la pipette ... Il se transforme en Wolverine !!!
Là il a chopé une maladie de peau et demain je dois l'emmener chez le veto : la mise en cage va être un enfer. Et si le veto me donne des cachets... chu is morte, j'y arriverai jamais !!
Des fois je rêve d'avoir une sarbacane et un anesthésiant en fléchette, comme pour les lions ...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par freudette » Lundi 17 Août 2015 7:25

On te comprends. Je ne vois guère que la contention. Houmaa a compris dès la première fois le coup de la serviette alors on doit le faire par surprise mais ça marche (Stan a mis plus d'un an a caler alors qu'il avait plusieurs soins par jours).
Le véto nous a raconté qu'un de chat de la chatterie d'où vient Houmaa (si ça se trouve c'est son père ou son grand-père) ne supportait pas le toilettage, qu'il avait le poil long et qu'il devait carrément l'endormir (en le laissant enfermé dans sa caisse) pour pouvoir le raser une fois par an.
Pour la mise en caisse j'avais mis la gamelle de croquettes dans la caisse de transport pendant plusieurs jours de temps en temps (sans pour autant qu'il faille aller chez le véto, juste pour que Stan y aille détendu) et de temps en temps une friandise dedans et elle est toujours ouverte et accessible pour que les chats puissent bien la connaître, mettre leur odeur etc.
Quand Stan a pété un câble (il a fait un coup de chaud qui failli lui coûter la vie et a eu des hallucinations) notre gros pépère s'est transformé en Wolverine comme tu dis quand il a fallu le mettre dans la cage de transport. On a dû le coincer dans un coin et mettre la cage sur lui, et comme il était parti se cacher dans sa litière on a dû l'enfermer avec lui, il est donc arrivé chez le véto dans sa caisse de transport sous sa litière.
On trouve les solutions qu'on peut...
Je suis sûre que tu trouveras les tiennes même si elles ne sont pas comme dans les pubs des méthodes des vétos (avec toujours des chats qu'ils immobilisent alors que leurs chats sont des crèmes qui n'ont pas besoin d'être immobilisés).
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par zara » Lundi 17 Août 2015 8:20

Sans parler de mon autre chatte Cannelle. Une fois ,j'ai voulu la prendre par la peau du cou pour la mettre dans sa caisse ,je l'ai loupée,donc je l'ai à nouveau pris par la peau du côté cette fois ,elle a eu mal ,j'ai quand-même réussi à l'emmener chez le véto !
Ensuite,elle a eu mal aux oreilles( manquait plus que ça :? ) j'ai cherché comment faire pour la piéger .
Pendant plusieurs jours ,je lui ai mis de la nourriture dans la caisse,et c'est de cette façon que j'ai pu l'emmener chez le véto .
J'ai demandé un traitement par injections,parce-que nullement question que je lui mette des gouttes dans les oreilles,je n'aurais jamais pu !
Heureusement,le traitement a fonctionné ....ouf !
Maintenant,je cherche une autre façon pour la piéger, au cas ou ! :?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Lundi 17 Août 2015 10:53

La contention avec une grande serviette est un bon moyen, mais ça stresse aussi davantage le chat par la suite. Cependant, quand il faut le soigner, c'est bien pratique.

Sinon, il y a la méthode du véto, qui est aussi très efficace, Serge Belais, vétérinaire et membre actif de la SPA (Société protectrice des animaux) explique :

https://youtu.be/AtMUH2VVKIg

https://youtu.be/V3ohCjhpEAg
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Marie » Lundi 17 Août 2015 11:56

Ici technique du véto ou pas rien ne marche avec les Abyssins . Rusé celui qui les aura :siffle:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par zara » Lundi 17 Août 2015 13:30

Merci Mamiecat pour les vidéos.Mais ces chats n'ont rien à voir avec ma Catta. Elle est tout de suite une furie :?
J'arrive très souvent à les bloquer, en les tenant pas la peau du cou ,mais je n'y arrive pas avec Catta et Canelle :?
Ce sont les premières chattes que je n'arrive pas à maîtriser :?
Du coup ,pour les soigner,je ne peux pas faire comme je voudrais :?
En plus,Catta n'est pas vorace du tout.Si je lui mets un cachet,même dans une pâtée qu'elle aime,elle trie ,et arrive à laisser le cachet !
Ce n'est pas la joie des chats comme ça :lol:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Marie » Lundi 17 Août 2015 17:20

zara a écrit:Merci Mamiecat pour les vidéos.Mais ces chats n'ont rien à voir avec ma Catta. Elle est tout de suite une furie :?
J'arrive très souvent à les bloquer, en les tenant pas la peau du cou ,mais je n'y arrive pas avec Catta et Canelle :?
En plus,Catta n'est pas vorace du tout.Si je lui mets un cachet,même dans une pâtée qu'elle aime,elle trie ,et arrive à laisser le cachet !

Il me semble que tu parles de mes furies d'Abyss :siffle:
Image

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zara » Lundi 17 Août 2015 17:27

Marie a écrit:
zara a écrit:Merci Mamiecat pour les vidéos.Mais ces chats n'ont rien à voir avec ma Catta. Elle est tout de suite une furie :?

Il me semble que tu parles de mes furies d'Abyss :siffle:

Mes minettes ont peut-être du sang d'Abyssin qui coule dans leurs veines Marie :siffle:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par zara » Lundi 17 Août 2015 17:32

Parce-que,je n'ai pas fini! Pour les pipettes........c'est la même chose ,enfin pour Catta surtout . Je n'ai pas encore approché avec la pipette qu'elle est déjà catapultée :roll: :?
Pour Canelle,je la gratte régulièrement derrière le cou avec mon doigt .Et quand vient l'heure de la pipette,j'en profite quand elle est couchée sur mon lit et là,j'arrive à lui mettre .Elle ne s'est pas encore aperçue de la supercherie :lol:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Marie » Lundi 17 Août 2015 17:36

Les miens ..... enfin le mien à présent :( sentent les pipettes à 10 mètres !!!!!!!! Et là hop on ne voyait plus personne !!!!!!
Image

Chat savant
Chat savant

par Mamiecat » Lundi 17 Août 2015 17:44

De sacrés phénomènes vos loulous... et futés :lover:

Même avec une grande serviette ?

C'est Dominos qui une fois avait parlé d'épuisette je crois. Vous chassez le papillon imaginaire et hop, le chat est pris entre les mailles du filet :siffle: Perso, je n'ai jamais essayé !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Denis » Lundi 17 Août 2015 18:16

Ici, Albane a aussi le syndrome du chat gentil qui n'aime pas qu'on le trifouille. :wink: mais bon pas au même degré que vous. On peut la porter et la mettre en cage même si elle n'aime pas vraiment. En revanche, au début, pas moyen de la toiletter et encore moins de la soigner. Quand on l'a recueillie, pour traiter ses acariens aux oreilles, obligé de l'emmailloter, une torture pour elle... Pour le toilettage, dès qu'on approche un ustensile, c'est suspect; il faut l'habituer tout doucement, lui présenter l'objet (peigne, brosse) même si elle le connait par cœur, lui caresser le dessus de la tête avec; si ce n'est pas le moment ou pas l'endroit, ne pas insister. Des nœuds apparaissent parfois (parce que les toilettages sont trop courts ou trop espacés...), en choisissant bien le moment où elle est disposée (bien installée et nœuds accessibles), en procédant doucement, en lui parlant, j'arrive à les enlever même aux cuisses et aux aisselles. Bien sûr, pas question de la retourner et faire l' autre côté ! :lol: il faut attendre à nouveau de bonnes circonstances... C'est pas grave, on peut faire autre chose entre-temps. Il ne faut pas être pressé, Albane a mis 3 ans pour commencer à apprécier qu'on lui caresse le ventre, et encore pas tout le temps et pas trop longtemps ! Mais c'est bien, en fait, on découvre toujours du nouveau dans notre animal. :lover:
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 10
Genre: Homme

• Sujets sur la même thématique