Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon nouveau chat attaque l'ancien

par GLAdos80 » Samedi 20 Juin 2015 17:31

Aujourd'hui, nouvelle expérience. J'ai bloqué les escaliers (avec une planche en bois assez large et assez haute) et j'ai descendu Monsieur pour un gouter improvisé. Ils ont eut droit à de la pâté au thon, sachant qu'ils ne mangent que des croquettes. C'était donc un beau festin. Il a eu du mal à descendre, mais une fois devant son assiette, il n'a plus rien dit. Ils ont encore mangés côte à côte, j'ai surveillé qu'elle n'aille pas l'embêter. Après le repas, Madame a commencé sa toilette et lui a cherché à retourner en haut. Sauf que la planche en bois l'en empêché. Il a été pris de panique (les gros yeux, le regard qui va de droite à gauche). On aurait dit qu'il s'attendait à ce qu'elle lui saute dessus de n'importe où. Finalement, il a tenté le tout pour le tout en sautant par dessus la planche en bois, pour atterrir lamentablement sur les escaliers. Donc expérience ratée, fiasco totale. J'ai retiré ma planche toute nulle du coup.

Il a vraiment très peur d'elle. C'est un cercle sans fin. Elle l'attaque parce qu'elle le prend pour un intrus (vu qu'il est h24 en haut) et il veut pas descendre parce qu'elle l'attaque quand il le fait. Je sais plus quoi faire.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par GLAdos80 » Dimanche 21 Juin 2015 17:54

Désolé du double post mais quelque chose me travaille...

Aujourd'hui, j'ai gardé les deux avec moi dans le bureau. Comme d'hab, dodo puis bagarre. Au final, je suis sortit du bureau en laissant enfermé la demoiselle et en relâchant le monsieur. En effet, pour se protéger, il avait grimpé sur un meuble et la demoiselle a sauté pour le faire chuter. J'ai estimé qu'elle allait un peu loin et je l'ai puni.

Du coup, madame fait la belle derrière la porte, elle se frotte et miaule en me prenant par les sentiments (dur de ne pas craquer). Et mon mâle reste devant la porte à attendre (comme d'habitude). Sauf que cette fois, il s'est allongé par terre et a fait des roulades ! Il s'est frotté au sol comme si je venais de vaporiser de l'herbe à chat, ça m'a étonné. Quand j'ai relâché la demoiselle (punition de 10 minutes, comme si ça servait à quelque chose), il l'a suivi en bas. Elle a hurlé à la mort, et lui... et bien il s'est encore frotté au sol, devant elle.

Je sais pas trop ce que ça signifie. Je dois préciser que ma femelle est stérilisée, mais que mon mâle n'est pas castré ! Est-ce qu'il pourrait être attiré par elle ? Est-ce justement pour ça qu'elle le repousse constamment, parce qu'elle sent qu'il est en "demande" ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zara » Dimanche 21 Juin 2015 19:02

ça pourrait être possible,en effet. Elle peut sentir ses "avances "et du coup ,pour être tranquille ,elle l'attaque .
Est-ce qu'il miaule ou fait des "grou....grou"?
Chez moi,mon mâle castré tout petit ,monte sur une de mes minettes,la tient par la peau du cou en faisant mine de vouloir la saillir ::shock:: Et il fait des grou...grou à n'en plus finir ::lol::
Mais bon,ça ne dure pas longtemps !
Il faudrait peut-être le faire castrer pour augmenter les chances d'une bonne entente,et avant qu'il n'arrose partout ::lol::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86
Genre: Femme

par GLAdos80 » Dimanche 21 Juin 2015 20:44

Et bien en fait, mon chat n'a jamais eut l'attitude qu'à normalement un chat en chaleur. Il a 2 ans, et il n'a jamais miaulé excessivement, ni fait de marquages urinaires... Il fait bien des bruits de tourterelle (rrr, rrr) mais il le fait depuis qu'il est tout bébé et surtout quand il est très content. Donc pas vraiment de moyen de savoir s'il est en demande ou pas pour le coup ^^' En fait c'est plus son attitude à elle qui me ferait penser ça.

J'avais prévu de la castrer. Justement parce qu'il n'a jamais eut l'attitude d'un mâle en chaleur, j'avais toujours repoussé jusqu'à l'arrivé de la demoiselle. Mais c'est prévu, je vais tenter de le faire le plus vite possible.

par zara » Dimanche 21 Juin 2015 21:16

Le fait de cohabiter avec une femelle ,même stérilisée ,a peut-être réveillé ses instincts sexuels ! Ce qui serait normal en même temps ::wink::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par dominos » Lundi 22 Juin 2015 8:09

je pense aussi que ça peut expliquer le comportement de la femelle !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 306

par GLAdos80 » Vendredi 03 Juillet 2015 19:54

Je ne peux qu'espérer qu'effectivement, la castration arrangera les choses (ou au moins apaisera un minimum les tensions). J'arrive à saturation. Mon mâle, qui n'avait jamais été violent, l'est devenu avec nous. On ne peut plus l'approcher, il crache et grogne. Dès qu'on a le malheur de tenter, il griffe très méchamment (encore aujourd'hui). J'ai peur d'avoir perdu mon bébé, que son comportement en soit définitivement changé.

À côté de ça, la demoiselle est insupportable. Pour lister un peu ce qu'elle apporte comme soucis supplémentaires :
- elle fait pipi TOUTES les nuits. Elle ne prend plus aucune pause. Il arrive de retrouver du caca. En journée, elle ne le fait pas mais la nuit, tout est permis.
- elle ne supporte pas la solitude. J'avais pris un autre chat pour que mon premier ne soit pas seul, et au final je ne peux les mettre ensemble. Elle miaule sans pause toutes les nuits. Il suffit même qu'on soit en haut et elle en bas pour qu'elle se mette à miauler en continue. Mes voisins doivent apprécier le concert.
- elle perd ses poils. Depuis que je l'ai, elle perd ses poils. J'ignore comment elle en a encore, tellement la quantité de poil qu'elle perd par jour est impressionnante. Résultat, je pourrais faire l'aspirateur matin, midi et soir. Et je ne peux lui faire de câlin vu que je me retrouve avec un manteau de poil sur moi ensuite. Et pourtant elle est très câline, mais je dois éviter les câlins.

Que des problèmes sans solutions. Quoique si. Si seulement les deux s'entendaient, alors elle aurait accès à la chambre la nuit et ne ferait plus pipi et ne miaulerait plus. Seulement voilà... Rien à faire. Chaque problème individuellement n'est pas grave en soi, mais l'accumulation fait que je commence vraiment à saturer. Je vais prendre rendez-vous demain au vétérinaire car mes finances le permettront enfin. Mais si ça n'arrange vraiment rien, je devrais trouver une solution.

par Symbiose » Vendredi 03 Juillet 2015 20:07

Elle perd ses poils parce qu'elle stresse, ce n'est pas sa faute.
Kael (sans stress) les perd tout le temps, je crois qu'il boit des lotions capillaires pour les faire repousser chaque nuit, je pourrai faire un élevage de moutons avec ce que je ramasse ::laugh::

Il y a des chats qui sont comme ça, mais le stress empire les choses ::wink::

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 41

par zara » Vendredi 03 Juillet 2015 20:22

Il faudra voir une fois que ton matou sera castré !C'est normal qu'il soit perturbé, étant "entier" !
Et un chat perd ses poils ,c'est normal !Cependant,si çe ne s'arrête jamais ,c'est qu'elle a un souci de santé ,ou c'est peut-être simplement dû au stress .
Toute façon,cette minette a un trouble du comportement. Maintenant,il faut trouver lequel !
Si,une fois castré(enfin,il faut attendre quelquefois plusieurs semaines) ton chat n'est pas redevenu calme ,il te faudra voir pour replacer cette minette.Ce n'est pas une vie pour tout le monde ::?:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par GLAdos80 » Vendredi 03 Juillet 2015 20:30

De toute façon la situation ne peut plus durer. Je ne peux plus être avec mon mâle étant donné qu'il est à l'étage constamment et que je ne peux passer ma vie en haut. Et avec la demoiselle, c'est compliqué. Au fond, tous les problèmes ne sont pas si embêtant que ça. Le vrai problème c'est qu'à l'adoption, j'avais la hantise qu'ils ne s'entendent pas. J'avais vu sur divers sites que s'ils ne s'entendaient pas, je devrais me séparer d'un des deux, et ça allait être elle (je ne peux me séparer de mon mâle). Et comme par hasard, ils ne s'entendent pas. De ce fait, depuis le premier jour, je n'arrive pas à donner de l'amour à ma femelle. J'ai extrêmement peur de m'attacher et de devoir m'en séparer si les choses ne s'améliorent pas. Je sais que c'est égoïste, mais les choses n'évoluent pas et ça m'inquiètent réellement beaucoup.

Je pense personnellement que la relation qu'elle a avec mon mâle l'angoisse beaucoup, d'où la perte de poil. Concernant les miaulements et les bêtises la nuit, je pense que dans sa vie antérieure, elle a dût subir des violences ou d'autres mésaventures qui font que maintenant elle est en recherche d'amour. Je n'ai pas de travail, je passe mes journées entières avec elle et je pense qu'elle s'est énormément attaché à ma présence. D'où le fait qu'elle soit triste quand elle se retrouve seule, peut-être pense-t-elle que je l'abandonne.

par Loulou2 » Jeudi 20 Août 2015 22:59

Je suis bien triste de voir que ça n'est pas vraiment arrangé entre ces deux-là depuis mon absence du forum. Mais à la lecture des dernière pages, je suis quasiment certaine que le fait que ton mâle ne soit pas castré stresse énormément la minette.

J'ai vécu ce cas en recueillant un mâle errant non castré. Les miens en avaient une peur bleue. Cette aventure a complètement désorganisé la vie de mes chats, et la bonne ambiance qui régnait entre tous et généré énormément de stress chez tout le monde. Il a donc fallu trouver une solution car je ne pouvais pas le garder dans ces conditions.

Il y a donc un espoir que quand le tien sera opéré les choses finissent enfin par s'arranger, et que la vie soit plus simple et plus sereine pour toi également.
Image

Sujets: 21

par zara » Vendredi 21 Août 2015 8:00

Ton mâle est-il castré à présent ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par armie » Vendredi 21 Août 2015 10:21

S'il est entier ça explique le problème. On ne met jamais des chats ensemble lorsqu'ils sont entiers, même un seul des deux !
Même si ton mâle est "sympa" pour toi, il peut être perçu, olfactivement et dans son comportement comme une menace pour la chatte qui, elle, stérilisée, se trouve dans un état ou elle refuse qu'un mâle entier l'approche.
Je ne sais même pas si l'étiquette "menace" va disparaitre du mâle vu le temps qu'ils ont déjà passés ensemble et que, après la castration, les hormones mâles mettent des mois a être évacuées...
Pour le prix, autant demander l'aide d'un comportementaliste.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

Mon nouveau chat attaque l'ancien  [Sujet résolu]

par GLAdos80 » Vendredi 21 Août 2015 12:53

Bonjour,

Alors tout d'abord, je veux revenir sur le post d'Armie : je ne pense pas que ma minette soit plus stressée dans un foyer où elle est aimée plutôt que dans une fourrière ou dans un refuge, là où elle a passé plusieurs mois avant que je la recueille. Le projet de base n'était pas d'adopter un chat abandonné, mon compagnon souhaitait un chaton et donc j'avais encore un peu de temps devant moi pour castrer mon mâle. Cependant, l'occasion s'est présenté d'adopter la minette et la question ne s'est pas posée. Si les choses étaient à refaire, alors j'aurais castré mon mâle avant mais le laps de temps fut très court (1 semaine). Donc les sortes de reproches essayant de me faire culpabiliser, non merci. Je ne viens pas chercher des accusations, mais des conseils. Je ne regrette absolument pas d'avoir adopté la minette, et elle n'est pas malheureuse du tout.

Maintenant que je suis revenu sur ce post qui m'a vraiment interpellé, je peux donner des nouvelles. J'ai effectivement castré mon mâle il y a plus d'un mois (peu après mon dernier post). Depuis, son comportement avec nous a changé (il est toujours assez solitaire, mais plus en demande de câlin et de caresse). Avec la demoiselle, et bien il descend plus qu'avant ! De ce fait, la minette s'habitue un peu plus à sa présence et quand il est avec elle, les deux se "tolèrent" assez bien. Il y a toujours des petits incidents où la demoiselle le fait remonter en haut en lui courant après, mais rien qui ne nécessite mon intervention. Dans l'ensemble, il y a eu des améliorations durant ce mois et peu à peu, j'ai l'impression que chacun trouve sa place. Je ne suis pas naïf, je sais bien qu'ils ne seront jamais amis. Mais ils semblent bien dans leurs rôles désormais : mon mâle règne sur son petit royaume à l'étage, et descend quand il le souhaite. Et la demoiselle est constamment avec nous, et fait même ses siestes avec nous sur le sofa (ce qu'elle ne faisait pas jusqu'alors). Donc je pense que le temps fera le reste, vu les petits progrès qu'il y a déjà eu.

Quoiqu'il en soit merci de vous inquiéter de la situation ahah. C'est vrai que j'avais un peu oublié ce topic, étant plutôt en attente de voir si la castration auraient un quelconque impact ^^

par zara » Vendredi 21 Août 2015 13:19

Merci pour les nouvelles ::wink::
Je suis très heureuse de lire que les choses s'arrangent entre les deux protagonistes.
Donc,vous avez bien fait de castrer votre mâle .
Il n'aborde plus la minette de la même façon ,et elle n'a plus peur de ce qu'elle prenait pour des "avances " venant de lui!
Ce n'est pas dit qu'ils ne deviendront pas amis,il suffit de leur laisser le temps .
Mais de toute façon,le principal étant qu'ils se tolèrent !
S'ils dorment un jour l'un près de l'autre,je veux bien des photos ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant