Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Anxiété en millieu clos, que faire de plus ?

par Mamiecat » Dimanche 23 Août 2015 21:35

Si j'ai bien compris Zara, les parents de Tobie craignent les dégâts causés par ce minou qui serait trop actif et faiseur de bêtises, sur les meubles, dans l'appartement, et c'est donc pour cette raison que le chat s'est retrouvé au sous-sol dans cette pièce sans fenêtre puisque le reste du sous-sol posait problème (porte qui ferme mal...).

Pourquoi le chat faisait-il des bêtises ? Pourquoi était-il super actif ? Pourquoi se mangeait-il les griffes ? Pourquoi montrait-il des signes d'anxiété ?

Ce chat ressentait-il une tension contre lui ?

Avant d'arriver chez Tobie, comment se comportait ce chat ? Ou vivait-il ? Dans quel sorte de local ? Etait-il seul comme chat ?
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Tobie » Dimanche 23 Août 2015 21:39

Pour ce qui est de l'hyper activité, j'ai lue sur un site d'une comportementaliste que j'apprécie un article dans lequel elle dénonçait la surulilisation du terme "hyper actif", elle avait mêm fait un tableau pour aider à reconnaitre su notre animal était vraiment un hyper actif et je ne reconnaissait absolument pas mon chat dans ses dires.

Pour ce qui est de la notion jour/nuit, le jour les lumières sont ouvertes et la nuit elles sont fermées, aussi simple que ça. Pour le reste, c'est inutile de tenter de me convaincre, car comme je l'ai dit dans mon premier message, je vais essayer de lui laisser le sous sol au complet (avec fenêtres !!) dès que possible, il faut juste qu'on ai le temps de réparer la porte et de sécuriser certaines choses, mais ça ce fera éventuellement.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Tobie » Dimanche 23 Août 2015 21:48

Avant d'arriver chez moi elle vivait dans une chaterie avec plusieurs autres chats, ainsi qu'avec un accès au reste de la maison lorsque l'éleveuse était présente. Mon chat était très joueuse aussi, mais elle avait les autres chats pour jouer avec, donc moins "problématique".

Ah, aussi, elle s'est fait dégriffer des 2 pattes avant, peu avant d'arriver chez moi (je vis au Québec, c'est légal) peut être cela peut-il générer de l'anxiétê également ? :/
Ah, et inutile de me lancer des pierres pour le dégriffage, je suis contre cette pratique, on voulait un chat avec des griffes. C'est juste que la personne qui était supposé l'adopter avant nous la voulait dégriffer, mais elle a annulé donc on l'a prise.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Dimanche 23 Août 2015 21:56

Je suis bien d'accord avec toi, le terme hyper actif est galvaudé et très souvent mal employé. Cette comportementaliste que tu connais a tout à fait raison. Je lis moi-même très souvent les écrits très intéressants sur le sujet, de Marie-Hélène Bonnet-Comportementaliste du chat sur Wamiz.

Un chaton est joueur, et foufou... c'est normal ! Il faut attendre que jeunesse se passe en cachant ce qui est fragile, et en sécurisant son territoire. Les fils peuvent se mettre sous goulottes ou protèges-fils, voire cachés avec du scotch large. Les multiprises sous une boîte ou dans le placard ! Les fenêtres sécurisées si tu ne veux pas qu'il aille dehors.

J'espère que ce chaton pourra bénéficier de davantage d'espace à l'avenir et surtout de la lumière naturelle auprès d'une fenêtre. Car, non, la lumière électrique n'est pas naturelle pour un être vivant, et donc source de pathologie comportementale.

Maintenant, si ce chaton persiste dans ses manifestations d'anxiété, je te conseillerais à nouveau de consulter le véto en décrivant son environnement, et même pourquoi pas faire intervenir un comportementaliste qui se déplacerait à ton domicile ?
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Dimanche 23 Août 2015 22:03

Je viens de voir ton message précédent :
OK, maintenant je comprends mieux le problème des griffes... de ce traumatisme qui lui a été infligé par l'éleveuse. Ben, perso, je n'appellerais pas cette personne une éleveuse, car infliger de telles tortures à un animal, je trouve cela méprisable, c'est honteux, même si c'est légal au Canada. Pauvre minette, pas étonnant qu'elle soit dans cet état comportemental !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Tobie » Dimanche 23 Août 2015 22:11

Merci pour vos conseils, je pense parler des soucis de ma mimine au véto à sa prochaine visite. Pour ce qui est de lui laisser accès à tout le sous sol, ça risque de se faire vers décembre au plus tard, ça dépend si on doit changer la porte au complet ou si remplacer la poignée va faire l'affaire. Au moins pour l'instant je suis en vacance, donc elle ne va dans sa pièce que la nuit ::):

Oui je sais c'est pas top pour les griffes, l'éleveuse est contre aussi, mais ici personne ne veut de chats avec des griffes donc bon ... au début la dame voulait les 4 pattes, mais l'éleveuse la laissait partir avec 2 sinon elle la gardait .. enfin, ça n'excuse rien :/ Du coup, y a t-il quelque chose que je peux faire pour l'aider, pour que son dégriffage soit plus supportable pour elle ?

par Mamiecat » Dimanche 23 Août 2015 22:14

Tobie, je comprends bien que tu n'es pas responsable de cet acte barbare, une maltraitance qui a certainement des conséquences sur le comportement de ta chatte. Hélas, il n'est pas possible de réparer un tel préjudice. Cette chatte ne pourra jamais aller dehors au risque de se faire agresser violemment par un congénère qui lui (ou elle) sera armé et donc en position de force.

Pauvre petite minette, que ça me déprime de voir encore de telles atrocités dans un pays pourtant civilisé !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Tobie » Dimanche 23 Août 2015 22:21

De toute façon je ne comptais pas la faire sortir ..., car en plus de ne pas avoir de griffes elle est toute minuscule (2,3 kg à l'âge adulte) donc elle n'a aucune chance contre les autres minous évidemment.

Oui moi aussi ça me dégoute :/ En plus cette pratique est tellement répandu, qu'à part à l'élevage je n'ai jamais vu de chats griffés ...

par Tobie » Lundi 24 Août 2015 0:53

Bon, mon père a regardê la porte, et apparamment ce n'est pas super dur à réparer donc il va faire ça en fin de semaine prochaine ! Du coup, ça sera près pour la rentrée ::D: On va commencer à l'habituer petit à petit et commencer par lui laisser tout le sous sol uniquement le jour, car mes parents on peur qu'elle commence à miauler la nuit à cause du changmennt, mais au bout d'un moment on lui laisera tout le sous sol en tout temps !

par zara » Lundi 24 Août 2015 8:07

"pour le reste,c'est inutile de tenter de me convaincre ".......ça veut dire quoi ? Que jamais tu ne la laisseras aller dans ton appart ?
Elle restera toujours au sous-sol avec une lumière artificielle ?
Pauvre minette !! Que veux-tu qu'elle fasse comme dégâts étant dégriffée ? D'autant que tu écris qu'elle ne détruit plus ::roll::
Faut pas se demander pourquoi elle a tout ces problèmes ,elle est écartée de la famille ,elle qui était habituée à vivre avec d'autres chats et qui avait accès à toute la maison, avec donc la lumière du jour !
Cette vie, plus le dégriffage,faut pas chercher plus loin .

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par Mamiecat » Lundi 24 Août 2015 8:53

Tobie, je sais bien que tu dois t'en remettre à tes parents, ce sont eux qui décident car tu es mineure d'après ce que j'ai compris. Tu n'as donc aucune responsabilité face à cette situation.

Mais tu as du cœur, je le vois bien à ta réaction face au dégriffage, tu dois bien te rendre compte que ta chatte a un problème, qu'elle est malheureuse, c'est d'ailleurs pour cela que tu es sur ce forum, pour nous demander de l'aide.

Sache qu'à ton niveau, tu peux l'aider. Essaie de convaincre tes parents de laisser cette minette circuler dans toute la maison, de vivre à vos côtés, de "faire partie" de la famille. Elle ne peut faire aucun dégât avec ses pattes avant, et il suffit d'enlever les objets fragiles. Pour l'instant cette minette handicapée, cantonnée dans un espace clos sans fenêtre, qui ne jouie que de la lumière artificielle, est exclue de la vie familiale. Ses conditions de vie sont à la limite de la maltraitance ! Elle était plus heureuse chez l'éleveuse où elle avait une "famille". Les jeux ne peuvent pas remplacer la présence, l'amour, la lumière !

Tobie, tu peux faire entrer la "lumière" dans la vie de cette minette handicapée qui souffre déjà beaucoup ! La balle est dans ton camp ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Tobie » Lundi 24 Août 2015 15:17

Juste comme ça, mon chat est seulement en bas la nuit ou quand nous sommes absent hein, sinon elle est toujours avec nous, dans le reste de l'appartement.

"Écartée de sa famille", mais vous ne travaillez pas vous, vous ne dormez pas non plus ? Qu'est ce que ça change qu'elle soit dans mon sous sol (avec fenêtres !!!) ou elle a tout ce qu'il lui faut pour s'amuser quand nous ne sommes pas là de toute façon ou lorsque nous dormons ? N'aller pas me dire que toutes les personnes qui ne veulent pas dormir avec leur chat les maltraitent, là c'est franchement abusé.

Je vois bien que vous n'avez pas compris. Dans sa pièce actuelle, il n'y a pas de fenêtre. Dans mon sous sol (qu'elle aura accès dans une semaine) il y a 4 fenêtre, dont deux ou elle est capable de grimper seule pour reagerder dehors. Merci de ne pa juger sans lire correctement mes messages.

par Mamiecat » Lundi 24 Août 2015 15:45

Je ne fais qu'un copier/coller de ce que tu as écrit :

Dans ta présentation tu écris : « Aussi, je tiens à préciser que les nuits et quand nous sommes absent la journée nous la laissons dans une pièce fermée dans mon sous sol, justement à cause des bêtises causées par son anxiété, mais comme elle en fait vraiment, mais vraiment beaucoup moins nous pensons à tenter de lui laisser accès à tout le sous sol dans quelques mois et voir ensuite si on peut lui laisser toute la maison… »

Plus loin : « Et oui il n'y a pas de fenêtre dans sa pièce… »

Tout cela me paraît fort clair ! Pour ma part, j'arrêterai là car je ne peux pas t'aider davantage... en espérant que cette minette retrouvera la lumière du jour et que son mal-être disparaîtra...câlins à la pauvre petite mère ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Anxiété de mon chat en millieu clos, que faire de plus ?

par Tobie » Lundi 24 Août 2015 16:36

Comme vous n'avez toujours pas compris, je réexplique. Dans mon sous sol, il y deux pièces fermées à part du sous sol principal. Ces deux pièces sont sans fenêtres et mon vie pour l'instant dans une de ces pièces quand nous sommes absent et la nuit. Dans mon sous sol (pas dans les pièces, dans la salle principale) il y a 4 fenêtres. Dans une semaine, nous laisserons la porte de la pièces fermée de mon chat pour lui laisser accès à toute la pièce principale de mon sous sol (qui a 4 fenêtres). Donc merci pour tes voeux, mais mon chat retrouvera la "lumière du jour" d'ici une semaine, le temps de sécuriser.

Pour ce qui est de lui laisser accès à tout la maison pendant nos absences etc, ça ce fera sas doute, mais pas tout de suite, elle est encore trop fofolle pour ça, et ça peut être dangereux pour elle. Du coup elle restera dans son "sous sol de la maltraitance".

Anxiété de mon chat en millieu clos, que faire de plus ?

par Tobie » Lundi 24 Août 2015 16:36

Oups, doublons, désolé.