Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quantité nourriture humide par jour chat adulte et chaton

par Elerinna25 » Lundi 31 Août 2015 10:58

Hello,

Depuis que je suis sur ce forum, je vois que l'alimentation à la croquette seule n'est pas recommandée. Pensant bien faire, j'ai nourri depuis chaton mon chat adulte de 7 ans et demi avec des Hills stérilisé. Il n'a pas de soucis et est svelte, il se régule tout seul. Néanmoins l'adoption d'une petite chatte il y a 2 mois m'a fait me poser des questions.
J'ai parcouru le forum et ai trouvé les marques recommandées tant en croquettes qu'en patée.
Habitant en Suisse, certaines marques allemandes sont trouvables en animalerie ici. J'ai donc testé les boite Animonda Vom Feistein et tant le grand que la petite apprécient. Je leur en donne de plus en plus et effectivement, le niveau de croquette baisse moins rapidement et, chose étonnante, les selles de la petite (qui est un vrai putois...) sentent beaucoup moins fort.

Ainsi, je souhaite les passer sur une alimentation composée à 80% d'humide. Je veux garder les croquettes, en faible quantité, dans la ration journalière tout simplement pour des raisons logistiques: parfois je rentre très tard le soir, ou je dois m'absenter les WE. Même si quelqu'un passe les voir, il est plus simple de laisser des croquettes dans ces cas là.

Pour ce faire et n'ayant aucune idée des quantités à donner, je veux savoir combien de gramme de patée donner à mes chats.

Mon grand: il a 7 ans et demi pour environ 5.5 kg. C'est un grand chat et il est très svelte (on sent les côtes rien qu'en passant la main sur ses flancs).

La petite: elle a pour le moment entre 4 mois et demi et 5 mois et pèse 2.1 kg. Je ne la trouve pas grassouillette, on sent les côtes mais elle a un peu de bidou. La mère est une typée siamoise donc de taille moyenne et le père un bon gros gouttière. Néanmoins je ne pense pas qu'elle sera dans la catégorie "grand chat" à l'âge adulte.

Oh et une dernière petite question: sur certaines marques de boites (Catz Finefood par exemple),il n'y a pas de distinction entre chat adulte et chaton... cela signifie t-il que ces boites sont bonnes aussi bien pour les adultes que les chatons ? Je demande car sur les Vom Feistein, la distinction est faite :)

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point afin que je puisse faire ma première commande sur Zooplus, ce serait chouette ! Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 0:16
Genre: Non spécifié


Quantité nourriture humide par jour chat adulte et chaton

par Mamiecat » Lundi 31 Août 2015 12:27

Désolée, je ne peux pas te répondre car je ne maîtrise pas le sujet. Mais, patience, des pros comme Candydoudou vont passer. En attendant je te mets l'adresse de son site :
Candydoudou : http://www.nutrition-chat-chien.org/
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quantité nourriture humide par jour chat adulte et chaton

par Elerinna25 » Lundi 31 Août 2015 13:41

Merci ! En attendant je vais aller jeter un coup d'oeil à ce site :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 0:16
Genre: Non spécifié

Quantité nourriture humide par jour chat adulte et chaton

par Elerinna25 » Mardi 01 Septembre 2015 8:21

Hello,

En attendant les réponses des experts et en farfouillant un peu, j'ai déniché la règle suivante pour la nourriture humide : 50grammes/jour/chat.

Ce qui donnerait donc 250 grammes pour mon gros et 100 grammes pour la petite.
Pour le gros ça me semble cohérent mais pour la petite, les 100 grammes elle les mange déjà et bien largement. Je pense que si je lui donnait elle mangerait ses 200 grammes sur 24h, avec quelques grains de croquettes entre temps...

Concernant les patés, mon choix s'est porté vers des marques que je peux donner aussi bien à la chatonne qu'à mon adulte de 7 ans, histoire de pouvoir prendre les plus gros conditionnements possibles: Leonardo, CatzFinefood, O'Canis. Cette dernière marque et un peu chère et je pense donc m'orienter plutôt vers des Animonda Carny chaton et adulte dans un premier temps.

J'ai établi un petit calcul de ce que cela me couterai par mois dans l'optique où chacun des chats mangerai 250 grammes par jour de pâtés, sur 1 mois: avec les tarifs Zooplus.ch, ça me donne 70CHF (soit environ 60 euros) pour les 2 chats, sans compter les quelques croquettes à côtés.
Au final, ça ne serait plus cher que mon budget actuel que de 10 francs environ...

J'ai également trouvé des croquettes Purizon sur Zooplus.ch. Les autres marques recommandées ne s'y trouvent malheureusement pas, je vais essayer celle-ci. Encore une fois, si des pros passent par là, est-il possible de donner à ma chatonne et à mon adulte la même gamme ? (adulte ou chaton). Je ne pense pas car il y a la distinction de faite mais j'ai lu sur je ne sais plus quel topic que c'était le cas pour cette marque, car les adultes sont très nutritives...

Voilou, si quelqu'un à la réponse à ces dernières questions ce serait chouette ! merci :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 0:16
Genre: Non spécifié

Quantité nourriture humide par jour chat adulte et chaton

par Symbiose » Mardi 01 Septembre 2015 10:28

Au départ il n'y avait pas de distinction, Kael mangeait des purizons à quelques mois (3 mois je crois). Maintenant tu as la gamme chaton !

Pour la pâtée tu as aussi Feringa duo sur z+ qui est pas mal, niveau texture je la préfère à Anymonda et niveau goût, il semblerait que Kael aussi :laugh:

Par contre, il me semble que pour la quantité de pâtée pour ton chat, ça dépend du poids adulte ! Je vais essayer de te retrouver le sujet


EDIT :
alimentation-feline/gloutonnage-et-vomissements-de-mon-chat-t39859.html

Je pense qu'il faut invoquer Candydoudou :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Quantité nourriture humide par jour chat adulte et chaton

par Elerinna25 » Mardi 01 Septembre 2015 10:33

Cool, merci pour ta réponse !

Oui je comparais les analyses de la gamme chaton et adulte pour Purizon et il m'a semblé que c'était vraiment kifkif... Du coup ben je pense prendre les mêmes pour les 2 chats. J'ai pas trop envie de m'éparpiller avec pleins de gammes différentes, j'ai pas la fortune à Crésus :p

Féringa Duo je l'ai sélectionné pour ma future commande, je trouve les prix attractifs et les analyses bien équilibrées, bien que je sois novice en la matière... si en plus la texture est cool, que demander de plus.

Il est vrai que les Vom Feinstein au niveau texture, c'est pas ça... mais mes chats apprécient je crois. Je n'ai en revanche pas testé les Carny, car je n'ai pas trouvé les analyses pour cette gamme.

Je vais consulter le lien que tu m'as fourni, merci ! Et si Candydoudou passe par là ben, c'est pas de refus :p Histoire de calculer combien ça me couterai par mois environ, car mon calcul est peut être erroné si je suis partie sur de mauvaises bases.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 0:16
Genre: Non spécifié

Quantité nourriture humide par jour chat adulte et chaton

par Candydoudou » Mardi 01 Septembre 2015 19:27

Elerinna25 a écrit:En attendant les réponses des experts et en farfouillant un peu, j'ai déniché la règle suivante pour la nourriture humide : 50grammes/jour/chat.

Ça ne fonctionne pas du tout, car plus un chat est gros, plus son métabolisme est bas, donc moins il mange par kg. Il n'y a donc pas de calcul proportionnel possible, ça serait erroné, et encore plus pour un petit chat adulte de 2 kg, qui va manger entre 150 et 200 g par jour. Il faut un calculateur pour obtenir les quantités adéquates.
Le gros matou a besoin d'environ 330 kcal / jour (calculé pour un poids de 6 kg, comme il semble qu'il est un peu maigre), soit environ 80 g de croquettes ou 330 g de pâtée. Pour la petite, j'ai utilisé une courbe de croissance et obtenu un résultat de 4,5 kg à l'âge adulte, ce qui donne 280 kcal / jour, soit 70 g de croquettes ou 280 g de pâtée. Ces rations sont dans la tranche haute, c'est plutôt la consommation de chats entiers et qui sortent.
Les aliments dits "aliment complet pour chats" ainsi que ceux dits "aliment complet pour chatons" conviennent aux chats de tous âges. Ceux désignés comme "aliment complet pour chats adultes" ne conviennent qu'aux chats adultes et ne doivent pas être donnés aux chatons comme aliment principal.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quantité nourriture humide par jour chat adulte et chaton

par Elerinna25 » Mardi 01 Septembre 2015 21:19

Ah ebn tu as bien fais de passer par ici alors, merci de m'avoir corrigée !

Par contre outch, ça fait beaucoup en patée seule... Même si effectivement tu le soulignes, c'est dans la tranche "haute". Je connais mon gros et s'il est gourmand, il ne se gave pas du tout et est très raisonnable sur la nourriture. La petiote aussi finalement.
Je vais faire 80% patée et 20% croquettes, car à coup d'environ 650 grammes de pâtés par jour pour les 2 bestiaux, je ne m'en sortirai pas financièrement :/

Pour la courbe de la petite j'ai obtenu les mêmes résultats. Ce serait chouette si c'était vrai, j'ai une préférence pour les petits chats :p

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de faire le calcul, au moins je connais les besoins approximatifs de mes minous... alors qu'il est vrai qu'en nourrissant uniquement aux croquettes je ne me suis jamais posée la question: je verse les croquettes dans le bol et il se débrouille.

Merci encore :) Je vais donc pouvoir passer ma première commande en mettant l'accent sur des patés qui vont à tous les âges !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 0:16
Genre: Non spécifié

Quantité nourriture humide par jour chat adulte et chaton

par pauline08 » Mercredi 02 Septembre 2015 18:57

Je dois avouer, que pour la mienne, je ne calcule pas du tout ce que je lui donne. Elle a croquettes (purizon) et pâté (animonda carny, smilla, feringa, catz finfood, mac's) à volonté. Elle mange beaucoup plus de pâté que de croquette, elle ne grossit pas d'un poil, reste svelte. Elle se régule toute seule.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2014 11:47
Genre: Non spécifié

Quantité nourriture humide par jour chat adulte et chaton

par Elerinna25 » Jeudi 03 Septembre 2015 21:38

C'est la formule que je comptais appliquer :) Néanmoins, afin de pouvoir voir si ce régime est jouable pour moi d'un point de vue pécunier, j'avais besoin de savoir combien environ mes 2 patates allaient manger !

D'ailleurs, une dernière question me vient: ce type d'alimentation (boite à 80% + croquettes sans céréales de qualité à 20%) est valable jusqu'à la mort du chat ? (dans l'optique où il meurt de vieillesse bien sûr). En d'autres termes, il n'y a pas besoin de changer son alimentation passé un certain âge, si pas de soucis de santé ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 0:16
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités