Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

L’abandon animal en question !

par Mamiecat » Samedi 05 Septembre 2015 9:37

Aujourd’hui, ne pas abandonner son animal en pleine nature mais l’emmener directement dans un refuge est jugé tout aussi « cruel » par les internautes.

Décryptage d’un récent sondage lancé sur 30millionsdamis.fr.

Image

Image

Un chien jeté négligemment par-dessus la grille ou quelques chatons abandonnés dans une caisse devant l’entrée… Des scènes devenues habituelles dans les refuges de France. Car oui, le visage de l’abandon a changé : on retrouve moins de chiens attachés à un arbre ou jetés au bord d’une route que par le passé. Sans doute le fruit du long travail de sensibilisation et de dénonciation effectué par les associations de protection animale, à l’image d'une des dernières campagnes de la Fondation 30 Millions d’Amis. En revanche, les animaux sont de plus en plus souvent abandonnés directement dans les refuges.

« Un abandon reste un abandon »

Partant de ce constat, 30millionsdamis.fr a interrogé sa communauté via un sondage mis en ligne le 12/08/15. A la question « Abandonner son animal dans un refuge plutôt que dans la nature c’est… ? », plus de 57 % des 4100 votants trouvent cela « toujours aussi cruel » contre 43 % qui pensent que cela « laisse [à l’animal] une chance de s’en sortir ».

Pour la majorité des votants, « qu'importe la façon d'abandonner, l'acte restera toujours aussi cruel et inacceptable ! » comme le résume Brigitte S. sur notre page Facebook. Un avis partagé par Cécile F. : « Où que ce soit, abandonner son animal est cruel. Et le mot est faible. Ils nous donnent toute leur confiance et leur amour. A nous d'en être dignes. » Constat identique pour Croc Blanc : « Que ce soit dans un refuge ou dans la nature, un abandon reste un abandon. Quand on adopte un animal, c'est pour la vie ».

« Déculpabilisant »

Nombreux sont cependant ceux qui pensent que confier son animal à un refuge est « une bonne action ». Stéphanie Slusarek, directrice du refuge Animaux sans foyer de Montgeron (91)*, le constate chaque jour : « En laissant leur animal au refuge, les gens pensent qu’ils font une B.A. Cela les déculpabilise totalement. Certains me disent même "il sera mieux chez vous que chez nous". Moi j’essaie de leur faire prendre conscience qu’ils abandonnent leur animal et que la vie dans un refuge est loin d’être idéale. Ils prennent le risque que l’animal soit euthanasié si le refuge n’a pas de place ou qu’il soit emmené en fourrière ».

En effet, abandonner anonymement son animal aux portes d'un refuge est assimilé à un « abandon sauvage ». Les animaux qui y sont déposés doivent donc repasser par la case fourrière et risquent d’être euthanasiés si personne ne vient les récupérer. Sans compter le traumatisme psychique de l’animal qui se retrouve privé soudainement de son foyer…

Toutefois, pour 43 % de nos votants cela reste une solution « moins pire » que l’abandon dans la nature, comme l’explique l’internaute Lise R. : « Je vois que les gens votent "toujours aussi cruel". C'est fort étonnant. Sachez qu'un chien abandonné dans la nature a 0 chance de s'en sortir. Dans un refuge, il est nourri, protégé, et au moins il a 1 chance de s'en sortir, de retrouver un foyer. Il n’a pas 80 % de chance de s'en sortir, mais une c'est pas mal. C'est tout de même mieux qu'un chien tabassé à vie, ou enterré vivant dans une forêt non ? ».

« Encombrants »

D’années en années, le nombre d’abandons reste préoccupant. Et cet été 2015 encore, ce sont des milliers de chats, de chiens et de NAC qui ont été délaissés parce qu’ils étaient soudain devenus « trop encombrants ».

Une situation vécue au quotidien par Stéphanie Slusarek du refuge de Montgeron : « On n’hésite pas à m’abandonner des chiens très malades, vieux ou même des chiennes enceintes ! La dernière fois, une famille est venue me déposer une chienne chihuahua qui allait mettre bas en me disant qu’ils ne voulaient pas gérer son accouchement et qu’ils viendraient la récupérer quand les chiots seraient sevrés ». Un exemple criant qui montre combien la campagne 2015 contre l’abandon de la Fondation 30 Millions d’Amis est pertinente… « On me demande parfois si « je reprends des chiens » comme si c’était un objet qu’on peut retourner au magasin » lance la bénévole à propos de certaines personnes qui souhaitent se débarrasser de leur animal.

Source : Fondation 30 Millions d’Amis
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


L’abandon en question !

par Symbiose » Samedi 05 Septembre 2015 11:34

Pfiou...
Il y a quelques jours, un chaton a été lancé d'une voiture sur la rocade (il est mort hélas). Un homme a poursuivi cette femme, la photo + plaque d'immatriculation traîne sur le net. Elle a reçu énormément de menace, et porte plainte contre cette homme pour diffamation. Heureusement que 30M d'amis le soutient !

Je vais chercher une chatte cet après-midi pour la faire adopter par mes grand-parents, une fille a pilé sur la rocade, elle avait été jeté par une voiture. Heureusement, elle va bien !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

L’abandon animal en question !

par Mamiecat » Dimanche 06 Septembre 2015 9:18

Quelle honte tous ces abandons ! Que ça me déprime !

Heureusement, qu'il y a comme toi des âmes charitables pour venir en aide aux animaux en détresse, bravo :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

L’abandon animal en question !

par Nagoya » Dimanche 06 Septembre 2015 12:21

Je suis déprimée par tous ces abandons :( et surtout en colère contre les gens qui pensent que stériliser son chat n'est pas important :evil:

Ces derniers jours dans ma ville il y a eu beaucoup d'abandons et des tas d'annonces de chatons trouvés non sevrés :( je soupçonne parfois les gens de mettre une annonce pour dire qu'ils ont trouvé des chatons alors que ce sont eux qui les abandonnent :evil:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

L’abandon animal en question !

par Mamiecat » Dimanche 06 Septembre 2015 12:40

Comme je te comprends Nagoya ! Et c'est vrai que des gens sont capables de tout pour ne pas assumer leurs responsabilités, on voit de tout dans les assos !!!
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

L’abandon animal en question !

par Nagoya » Dimanche 06 Septembre 2015 13:25

Je me sens tellement impuissante parfois d'autant que niveau accueil je suis saturée alors je dirige vers l'assoc qui m'a confiée un chat mais est-ce que les gens contactent l'assoc je ne sais pas car je n'ai plus de nouvelles par la suite :(
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

L’abandon animal en question !

par Mamiecat » Dimanche 06 Septembre 2015 14:11

Ah, les assos, il y a de tout là aussi. C'est difficile de bien bosser avec peu de finances, il faut faire des choix qui parfois nous fendent le cœur. Et pour avoir le suivi d'un minou, il faut qu'un véritable contrat d'adoption ait été signé entre les deux parties. J'aime bien la SPA (officielle) pour ça, où tout au moins en ce qui concerne les refuges et le dispensaire du Centre, il y a un bon suivi la première année.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités