Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Comment bien choisir son chaton ?

par Adee6262 » Vendredi 25 Septembre 2015 6:58

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le voir cette semaine j'ai perdu ma petite persane d'une pif cette semaine. Cela nous rend très très triste d'autant que nous avons du l'euthanasier. D'ici deux mois (le temps de faire mon deuil) je pense certainement me rechercher un chat : un maine coon.... Avez vous des conseils astuces pour reconnaitre les eleveurs et le particulier peu srupuleux? Combien de temps le virus de ma nenette tiens dans la maison? Comment eviter de reprendre un chat qui pourrait redéclencher une pif? Quels sont mes tests a realises .... Vous remerciant d'avance merci pour le soutien que vous me temoignez en ce moment ça m'aide beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 17 Septembre 2015 22:35
Genre: Non spécifié


Bien choisir son chaton

par Symbiose » Vendredi 25 Septembre 2015 9:33

D'après ce que j'ai compris, tous les chats ont la PIF. Au début c'est une PIF gentille et chez certains, ça mute, et ça devient un vilain virus. Seulement le test te permet de détecter ET les gentils ET les vilains virus, donc ça n'aide pas...

Tu devrais écrire à Tyluma, elle élève des maines coons, elle pourra sûrement t'indiquer de bonnes adresses ou les informations à avoir sur les parents/chatons (je pense aux nombreux test à faire).
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Bien choisir son chaton

par zara » Vendredi 25 Septembre 2015 10:18

Je dirais plutôt que beaucoup de chats sont porteurs du virus(coronavirus) . Et ce virus pour une raison ou pour une autre, peut muter en PIF .Enfin bon,ça revient au même :lol:
Tant qu'il y aura des chats reproducteurs qui auront le virus,on n'en sortira jamais !
Et pourtant ,le test existe ! Pourquoi les éleveurs ne testent pas leurs chats avant de les faire reproduire ?
Ah,bien-sûr,ça écarterait de la reproduction énormément de chats !
Mais ne faut-il pas en passer pas là une bonne fois, pour avoir des chatons non porteurs de cette cochonnerie de virus ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Comment bien choisir son chaton ?

par Ivichaglo » Vendredi 25 Septembre 2015 23:02

@Zara : le problème ne réside pas, malheureusement, dans la reproduction, cela serait trop facile. Le corona n'est pas une maladie génétique transmise des géniteurs aux chatons.
Voici un article bien écrit sur la PIF et le corona …
http://www.chatsdumonde.com/general/san ... s-pif.html

@Ade : je t'ai répondu sur le post au sujet de July directement ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 18:47
Genre: Non spécifié

Comment bien choisir son chaton ?

par Adee6262 » Vendredi 25 Septembre 2015 23:12

Je ne veux plus avoir à faire à un eleveurs mais aux particuliers.... Je pense que je trouverai un chat negatif au coronavirus de cette façon nn?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 17 Septembre 2015 22:35
Genre: Non spécifié

Comment bien choisir son chaton ?

par Candydoudou » Vendredi 25 Septembre 2015 23:48

C'est chez les particuliers qu'il y a justement le plus de maladies, que ce soit infectieuses ou aussi génétiques. C'est d'autant plus important pour des races très affectées par ces maladies génétiques, et le Maine coon en a énormément. Pour ce genre de race, il faut un excellent éleveur, ou alors adopter dans un refuge mais les refuges ne savent pas toujours si le chat est affecté par ces maladies. Les particuliers font rarement procéder aux tests ADN, ils sociabilisent les chatons moins que les éleveurs de bonne réputation, ils vendent souvent les chatons trop tôt et non déparasités, ils les nourrissent parfois très mal, et pour couronner le tout ils vendent parfois des chats de gouttière en prétendant qu'ils sont de race en les faisant payer à prix d'or.
Le truc avec les éleveurs, c'est qu'on peut toujours tomber sur un très mauvais comme sur un excellent (car d'un côté il y a de vrais passionnés, et de l'autre des gens qui produisent des chatons juste pour l'argent en se faisant passer pour des passionnés). Il faut énormément communiquer avec l'éleveur et se renseigner de sa réputation en parlant avec les gens. Le site web de l'éleveur est sa vitrine, s'il fait un max de tests de maladies génétiques et met un point d'honneur à éviter la consanguinité, s'il a un nombre limité de chats qui vivent au moins en bonne partie dans la maison, s'il élève en famille et a des chats sociables qui viennent chercher les câlins spontanément, c'est bon signe.
C'est ça ou adopter dans un refuge, car adopter chez un particulier est prendre le risque de carrément se faire arnaquer avec un risque de maladies élevé.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Comment bien choisir son chaton ?

par freudette » Samedi 26 Septembre 2015 5:25

Sinon il y a la SPA avec clairement le risque de maladie mais pas forcément des très graves, mais là tu sauves un chat et c'est moins cher qu'un éleveur avec un chat LOOF (enfin ça dépend des frais vétos que tu as après).
Par contre je déconseille l'achat chez un particulier ou pire en animalerie à cause du risque de maladies (infectieuses et génétiques) et des risques de maltraitance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Comment bien choisir son chaton ?

par Ivichaglo » Samedi 26 Septembre 2015 8:46

Je suis d'accord avec Candydoudou, ne fait pas de la PIF ton combat, il y a d'autres maladies tout aussi grave et beaucoup plus fréquente chez les chats de races qui, peuvent être évitées grâce à de nombreux tests : malheureusement les "particuliers" comme tu l'entends ne le font que très rarements.
Par "éleveurs", cela ne signifie pas forcément du business …
Chrystel ("l'éleveuse" de Chanelle) est une particulière : elle est professeur des écoles, ça c'est son métier; elle fait de l'élevage depuis de nombreuses années mais elle ne fait pas plus de 2 portées par an et par deux chattes différentes … ce n'est donc pas un élevage professionnel pourtant elle a reçu une formation suffisante pour les notions d'hygiène, de sécurité et de contrôle des maladies.

Ce n'est pas chez un particulier que tu trouveras un chat "indemne de coronavirus".
Chez certains éleveurs, peut être, avec des conditions d'hygiène très strict qui reviennent à ce que l'on appelle pour les humains un isolement protecteur.
Cela signifie que tu empêches toutes contamination de virus dans la chatterie : cela donne des chatons indemne de toute infections probables et ordinaires dans les élevages … le point négatif c'est que du coup, tu te retrouveras avec un chaton qui n'aura pas construit ses défenses immunitaires : en arrivant chez toi, il sera mis au contact de nombreux virus et peut être du corona … le risque de maladies et de PIF est alors démultiplié car ton chat sera quasiment incapable de se défendre contre ses saletés …

Je comprend ton inquiétude pour cette saleté de PIF mais reprendre un chat en vivant de la psychose d'une possible PIF ne te rendra pas service et tu risquerais de perdre du temps précieux avec ton futur chat à surveiller de près sa santé.
Je m'explique : depuis que mon vétérinaire a dit "suspicion de PIF" pour Chanelle, je ne vit plus, je surveille Chanelle en permanence, un gros bidon parce qu'elle a bien mangé et je pense tout de suite à un épanchement abdominale ; elle trébuche en montant sur le canapé, je pense à un début de paralysie … bref, je me rend compte que je perd du temps avec elle, je ne la caresse plus sauf pour faire ses soins …
Donc finalement voici mon seul conseil (que j'essaie d'appliquer à moi-même avec grandes difficultés) : prends de la distance avec la PIF, c'est horrible d'avoir perdu July mais tout les futurs chats que tu auras ne seront pas des July "malade".

Courage !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 18:47
Genre: Non spécifié

Comment bien choisir son chaton ?

par Adee6262 » Samedi 26 Septembre 2015 9:16

La dame est très symptique et s'engage à me faire tous les tests avant de nous la vendre c'est à dire Fiv felv fcov pkd et hcm. Ces chats sont tres bien soignés dans un endroit propre les chats seront vaccines puces et j'aurai un certificat de bonne santé. J'ai vu les papiers des parents (tous les deux loof) avec arbre genealogique et tests effectues (pkd hcm fiv felv) cela me semble correcte non? Bien sur c'est un particulier mais si tout cela est fait aucun risque non?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 17 Septembre 2015 22:35
Genre: Non spécifié

Comment bien choisir son chaton ?

par Candydoudou » Samedi 26 Septembre 2015 21:56

Donc c'est plutôt une éleveuse amatrice en fait ? Les chatons sont LOOF ? Le taux de consanguinité a été calculé ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Comment bien choisir son chaton ?

par Adee6262 » Samedi 26 Septembre 2015 22:16

Non elle a eu une portée alors qu'elle n'en voulait pas de suite je lui ai demandé de faire ces tests qu'elle ne connaissait pas. On a regardé les parents de la mere sont testes et negatifs le père nous n'avons rien du coup pour assurer les chatons qu'elle vend elle va les tester.... Vous savez combien de temps prenne les test pkdef et hcm par adn et echo? On peut les faire a la clinique veto? En ce qui concerne les consanguinité ça devrait aller la mère a été acheté sur paris le père dans le nord. Elle possède pour les deux parents les arbres généalogique. Les chatons ne sont pas inscrits au loof et perso je m'en fiche je veux juste un chat pour compagnie .....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 17 Septembre 2015 22:35
Genre: Non spécifié

Comment bien choisir son chaton ?

par Candydoudou » Samedi 26 Septembre 2015 22:22

Donc ce ne sont pas des Maine coons, mais des chatons de gouttière. La personne les fait à quel prix ? Car si elle les fait au prix d'un chaton LOOF, c'est de l'arnaque...
Avoir ces exigences n'est pas simplement une question de beauté mais surtout de santé. Produire des chatons sains n'est pas à la portée d'un débutant, surtout quelqu'un qui ne connaît pas les maladies génétiques de la race et savoir quels sont les mariages possibles.
Si ce n'est pas un éleveur sérieux, je recommande plutôt un refuge. Mais surtout pas ce genre de personne qui n'y connaît rien.
http://www.chatrepar.fr/
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Comment bien choisir son chaton ?

par Adee6262 » Samedi 26 Septembre 2015 22:26

Ce n'est pas une eleveuse mais un particulier je prefere acheté un chat sain non porteur du corona et negatif a tous les tests que posseder un loof attribué par un eleveur et qui risque de me declencher une pif n'importe quand.... J'ai assez donné !!! Les eleveurs eliminerait le coronavirus de leur elevage il en serait autrement mais la j'ai trop peur maintenant.... Elle les fait 650 avec primovaccination et rappel plus les tests fiv felv pif mais franch'ment si tous les tests reviennnent negatifs ça me va et puis le loof sert juste a dire oui c'est un chat de race rien de plus non?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 17 Septembre 2015 22:35
Genre: Non spécifié

Comment bien choisir son chaton ?

par Candydoudou » Samedi 26 Septembre 2015 22:31

Les chats de particuliers ne sont pas indemnes de ces virus, bien au contraire ! Il y a énormément de problèmes !
Oui, il y a des marchands de chats qui font n'importe quoi, mais il ne faut pas généraliser, ça ne fait pas de tous les éleveurs des arnaqueurs, bien au contraire beaucoup de particuliers cherchent à faire reproduire leurs chattes pour se faire vulgairement du pognon dessus.
Après j'ai juste donné mes conseils, il semble que la décision est déjà prise donc à ce stade-là peu importe ce que je dirai pour expliquer la réalité des choses... Bonne chance...
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Comment bien choisir son chaton ?

par Adee6262 » Samedi 26 Septembre 2015 22:35

Loin de la ma decision sera prise le jour ou tous les tests reviendront negatifs dont celui du coronavirus.... De tous les eleveurs que j'ai appelé jusqu'à maintenant aucun d'entre eux ne veut faire le test et franch'ment cette maladie me fait trop peir merci de tes conseils ne tkt pas je vais etre très attentionné sur tout ... Je te tiens au courant ma veto m'explique tout lundi
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 17 Septembre 2015 22:35
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités