Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Deux chats malades : Sang dans les selles et diarrhée

par Gulahuette » Jeudi 15 Octobre 2015 21:19

Bonjour,

Ce message risque d'être un peu long mais j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer ou seulement me rassurer.

Historique
Depuis un mois nous avons accueilli un nouveau chat à la maison : George. Il a été recueilli par la fourrière et vient de la SPA. A son arrivée nous n'avions pas encore reçu le sac de croquettes spécial chaton et lui avons donc donné des Granatapet Crevettes de notre gros maton (Gulliver) pendant quelques jours (3 il me semble).
Il était très petit et ne devait pas avoir plus de deux mois (peut être moins) mais savait manger convenablement. Il faisait alors des selles assez molles. Nous ne nous sommes pas inquiétés sachant qu'il venait de la spa, qu'il était sans doute stressé et qu'en plus on ne lui donnait certainement pas les mêmes croquettes.
Nous avons introduit le chaton dans la maison "comme il le faut" : pas dans toutes la maisons, pas de contacts avec l'autre chat au début, puis contacts progressifs dans les jours/semaines qui ont suivi...
Tout s'est très bien passé, ils sont inséparables.

Donc entre temps le nouveau sac de croquettes est arrivé : j'ai pris des Granatapet pour chatons, étant satisfaite des autres.
Nous avons choisi de donner la même alimentation aux deux chats après discussion avec le véto. On était donc à 20% Granatapet Adulte Crevettes et 80% Granatapet Chatons pendant une semaine, puis du total Granatapet chatons.

Dans ce laps de temps les selles de George ne se sont pas améliorées sans empirer non plus. Gulliver va bien, les selles sont un peu plus molles que d'habitude mais rien d'alarmant, loin de là.
Ils ont été vu entre temps tous les deux par un véto pour rappel des vaccins.
Ils sont tous les deux biens déparasités.

Actuellement :
Il y a une semaine l'état de George s'est aggravé. Selles bouseuses puis liquides. En dehors de ça il va très bien. Nous l'avons tout de même ramené au véto qui ne lui a rien détecté d'important. Elle l'a mis sous traitement : une sorte d'antibio je crois et un truc pour refaire sa flore intestinale. Elle nous a dit que ça devrait s'arranger très vite.
Ca fait une semaine, et rien... Aucune amélioration.

Ce soir nous avons trouvé du sang dans les selles de Gulliver (le chat adulte).

J'ai retiré immédiatement leurs croquettes et vais appeler le vétérinaire demain matin. Mais en attendant je ne sais pas quoi faire...
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème avec vos chats ? Avec ces croquettes si ? Nous n'aurions pas du donner de croquettes chatons à un chat adulte ? Notre véto nous a dit qu'au pire il grossirait juste un peu pendant 3 mois mais que ce n'avait rien d'alarmant (il a une taille de guêpe actuellement !) et qu'il valait mieux privilégier une alimentation riche pour le chaton.
Mon compagnon devait partir de vendredi soir à dimanche soir et je devais l'accompagner, pensez vous qu'il soit plus prudent d'annuler ? Quelqu'un pourra passer les voir samedi et dimanche matin s'il le faut mais je ne suis pas rassurée de les laisser dans l'immédiat.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Non spécifié

par Constance » Vendredi 16 Octobre 2015 0:33

Bonjour,

La dernière fois que j'ai vu à peu près ça chez mes chats c'était la giardiose + coccidiose.

Ma minette encore chaton avait déjà la diarrhée lorsque je l'ai recueillie, mais je ne trouvais pas ça anormal dans la mesure où elle était affamée et qu'elle avait mangé ce qu'elle avait pu trouver notamment dans les poubelles.
Je vais chez le véto pour cette petite et on me prescrit comme toi une pâte pour restaurer la flore intestinale ainsi des boules d'argiles, mais son état ne s'améliore pas.
La petite est au bout de 3 jours déjà en contact avec mon chat qui était lui aussi encore chaton, ils boivent dans le même bol d'eau, ils jouent un peu ensemble. 2 à 3 semaines environ après leur premier contact, mon chat a commencé à déclarer la maladie en faisant des selles normales mais avec du sang. Toutefois après quelques jours on note rapidement un abattement, il ne joue plus comme d'habitude, la 3ème paupière apparaît.
Après ça leurs états s'aggravent de jours en jours.
Les symptômes au plus fort de la maladie : Selles pâteuses à liquides, très nauséabondes avec du sang (parfois), et surtout beaucoup de selles dans une même journée.
Après avoir passé de longues heures sur internet à chercher, j'ai décidé d'apporter les selles au véto en lui demandant de les analyser, je suspectais une giardiose, lui n'y croyait pas du tout. Il me rappelle le lendemain c'est donc une giardiose et une coccidiose.

Peut être qu'il ne s'agit que d'une histoire de croquettes et je l'espère pour toi mais il faudra rapidement envisager une analyse de selles (coproscopie) en vue d'une détection de parasites (ceux qui ne sont pas éliminés avec un vermifuge classique) si leur état ne s'améliore pas.

J'espère ne pas t'avoir alarmée, mais je trouve nos deux histoires assez similaires.

Bon courage, bravo d'avoir recueilli ce petit à la SPA, c'est un très beau geste, j'espère qu'ils vont vite se rétablir ::::wink::::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par Mamiecat » Vendredi 16 Octobre 2015 10:02

Bravo pour cette adoption ::lover::

Vermifuge ?

Pour éliminer tous risques de parasitose, je te conseillerais de retourner chez le véto avec un échantillon de selle des deux minous. Il est possible que le vermifuge qui a sans doute été donné à tes deux chats n'ait pas un assez large spectre, tout comme l'antibio d'ailleurs. Seule une analyse des selles pourra renseigner efficacement le véto et fera donc gagner du temps.

Il est possible aussi que la nourriture soit impliquée.

Donc, consultation véto !

Tiens-nous au courant, merci ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Gulahuette » Dimanche 18 Octobre 2015 21:07

Bonsoir !

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je n'ai pas pu répondre plus tôt car je suis partie en week end et viens seulement de revenir. Je les ai bien lues par contre et ça m'a beaucoup aidé.

Comme vous devez vous en douter en lisant ça il n'y avait donc rien d'inquiétant. Le véto a reçu nos deux matous vendredi soir. Il n'était pas très inquiet.
Il a voulu voir George, le chaton, en premier. Il l'a trouvé très bien, sans fièvre. Il avait bien grossi depuis sa dernière visite. Selon lui le traitement qui lui a été donné n'était simplement pas assez fort. Il ne voyait pas du tout l'intérêt de l'antibio par contre. On est donc reparti avec une pâte plus forte pour refaire sa flore intestinale.
Pour Gulliver même topo. Chat en forme, sans fièvre. Le sang ne l'a pas inquiété car il était bien rouge ce qui, d'après lui, supposait des lésions en fin de digestion. Il a reçu le même traitement que George avec une dose plus importante à prendre.
Tous les deux ont été mis sous des croquettes Royal Canin spéciale digestion difficile. Même si je ne suis pas convaincue par cette marque je ne m'y suis pas opposée du tout. Je préfère faire confiance au véto.

Sur son conseil nous sommes donc partis vendredi soir. Pour revenir ce soir, dimanche. Quelqu'un est venu voir les chats.
En rentrant nous avons découvert nos chats en pleine forme, sans problème de selles, et avec quelques jolies bêtises en prime (du linge partout, des papiers mâchouillés et un paquet de noix éventrés dont le contenu s'est répandu dans tout l'appartement).
Donc rassurés et très contents ::::biggrin:::: ::lol::

Je ne sais pas quoi leur donner après ces croquettes par contre. Avez vous des conseils ? J'hésite à leur redonner les Granatapet Chatons, ça me fait un peu peur. C'est risqué d'après vous ?

Je dois bientôt re-vermifuger le chaton et j'ai oublié de demander au vétérinaire si c'était gênant de le faire juste après ces petits soucis... Le savez vous ?
Mamiecat : as tu une marque particulière à conseiller pour le vermifuge ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Symbiose » Lundi 19 Octobre 2015 7:36

Je réponds à la place de Mamiecat ::siffle::

Je te conseille Milbemax pour le vermifuge, c'est très efficace (parfois c'est milbepro je crois, le générique). Par contre, si tu vermifuges un chat, il faudra aussi vermifuger l'autre. Pourquoi ?
Le vermifuge (vermicide plutôt) a une action de 24-48h, il tue les vers, durant ce laps de temps. En gros, si tu fais un chat, et pas l'autre, l'autre viendra recontaminer le chat sain (paroles de ma véto).

C'est pour ça qu'il faut aussi vermifuger un chaton une fois par mois (jusqu'à ses 6 mois), ensuite 2 fois par an pour un chat qui ne sort pas et 4 fois par an s'il sort (à chaque saison quoi).

Je ne saurais pas te dire quand donner le vermifuge, tu peux toujours donner un coup de fil à ton véto pour lui demander. ::):

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par Mamiecat » Lundi 19 Octobre 2015 8:37

Ben, je n'aurais pas mieux dit que Symbiose avec qui je suis tout à fait d'accord ::lover::

Perso, j'utilise de préférence du Milbemax, enfin le générique le Milpro, qui a une large couverture. Il est conseillé d'alterner en cours d'année avec d'autres médocs ou produits naturels comme la terre de Diatomée.

Vermifuger tous les chats de la maison en même temps en fonction du poids de l'animal.

Pour le chaton, tu peux le vermifuger à nouveau pour respecter le protocole de vermifugation. En cas de doute, tu peux téléphoner à ton véto.

Comme le dit Symbiose, il est exact que l'on appelle vermifuge ce qui est en réalité un vermicide. Quand un chaton a beaucoup de vers, un ventre très gonflé, le véto peut conseiller un véritable vermifuge pour chasser les vers et ensuite un vermicide pour tuer ceux qui restent. Dans un petit bidou rempli de vers, le vermicide pourrait faire trop de dégâts. Le protocole doit parfois être adapté à l'infestation.

Pour la nourriture, je ne peux pas t'aider, je ne maîtrise pas le sujet, mais sur le forum, tu as des pros comme Candydoudou, patience. En attendant, je te mets son site :
Candydoudou : http://www.nutrition-chat-chien.org/
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Gulahuette » Lundi 19 Octobre 2015 20:19

Ca m'inquiète un peu ce que vous me dites car justement je trouve que George a un gros bidou depuis quelques jours/semaines. Je l'ai signalé au véto mais il m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal. ::::confused::::

Par contre je m'interroge : j'ai traité Gulliver début septembre et par un heureux hasard il se trouve que George avait été traité le même jour par la SPA avant que nous l'adoptions. Un mois plus tard j'ai retraité George mais également Gulliver comme il venait d'être en contact avec ce nouveau chat potentiellement malade. Cependant je ne pensais pas continuer à traiter Gulliver en même temps que le chaton pour la suite. Ca ne me semblait pas nécessaire mais peut être que je me trompe...
Hormis les rappels que je fais une fois par an avant vaccination, bien sûr. Notre véto nous a conseillé de ne les traiter qu'une fois par an au lieu de deux étant donné qu'ils ne sortaient pas du tout actuellement. Qu'en pensez vous ?

Je vais essayer d'acheter ce que vous me conseillez en attendant et traiter les deux chats au cas où. Les vétos ne sont pas réticents à nous donner un produit en particulier lorsqu'on le demande ?

Sinon ils ont l'air d'être sur la bonne voie même s'il y a eu une petite régression. Selles un peu molle pour l'un et un tout petit peu de sang pour l'autre... On surveille.

Merci pour tous vos conseils en tout cas ::D: ::):

par Mamiecat » Lundi 19 Octobre 2015 20:26

Pas de souci pour le Milbemax ou Milpro que tu trouveras chez ton véto. Pèse bien tes chats avant pour acheter le bon médoc (dosage).
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par armie » Mardi 20 Octobre 2015 12:03

Le milbelmax ne tue pas tous les parasites. Si c'est une giardiose par exemple, ce sera inefficace. Il faudrait faire une copro pour être sur (analyse de selles).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

• Sujets sur la même thématique