Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Vermifuger chaton de plus entre 2 et 3 mois

par Blueby » Vendredi 16 Octobre 2015 14:36

Bonjour,

Je me demandais quand il faut vermifuger un chaton et combien de fois.
Un chaton est arrivé début octobre a la maison, et lors de sa visite chez le veterinaire il a été vacciné mais on nous a dit que le chaton ne doit pas être vermifuger parce qu'il est trop jeune (2 mois début octobre) et que ça représente un risque pour ses intestins....c'est la première fois que j'entend ça et je ne trouve nul part de référence a ce sujet....je trouve plutôt des informations contraire a ce que le veterinaire a dit.
Je vois aussi qu'il y a des risque de transmission a l'homme et que les symptômes chez le chaton et l'homme ne sont pas visible donc comment savoir si le chaton est contaminé? J'ai pas trop envie de me retrouver malade vu que j'ai une sante plutôt fragile....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 20 Août 2015 13:23
Genre: Non spécifié


Vermifuger chaton de plus entre 2 et 3 mois

par Symbiose » Vendredi 16 Octobre 2015 14:41

Il faut vermifuger le chaton tous les mois, jusqu'à ses 6 mois, et ensuite 2 à 4 fois par an.
Le vermifuge se fait par rapport au poids, j'ai même vermifugé les chatons qui avaient 1 mois... Justement, petits ils sont sensibles aux vers !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Vermifuger chaton de plus entre 2 et 3 mois

par Mamiecat » Vendredi 16 Octobre 2015 14:51

Quand vermifuger un chat ?

Les vermifuges sont curatifs. Ils agissent au moment de la prise. Ils ne sont pas préventifs, raison pour laquelle il est important de vermifuger régulièrement son chat.

•Il faut vermifuger de préférence avant les vaccinations car les infections par les vers peuvent provoquer une baisse de l’immunité et entraîner ainsi une mauvaise action du vaccin.
•Une vermifugation tous les mois jusqu'à 6 mois est mise en place.
•Lors de la présence de vers plats (Dipylidium), pensez à associer un traitement anti puces.

A quelle fréquence faut-il vermifuger un chat ?

Il faut vermifuger le chaton à 6 semaines avec un vermifuge spécial chaton puis le faire une fois par mois jusqu’à ses 6 mois .

Il est indispensable de vermifuger un chaton dès ses 6 semaines car il se peut qu’il ait été contaminé in-utero par le placenta si la mère est elle-même contaminée. La contamination peut également se faire par le biais du lait maternel.

Pour un chat adulte, il faut compter environ 2 à 4 vermifugations/an, 1/par trimestre, surtout s'il sort. Il est très important de vermifuger son chat régulièrement même s’il ne présente pas de signes de contamination. En effet, les symptômes commencent à se manifester seulement lorsque le chat est fortement contaminé.

Si on possède plusieurs chats, il est important de les vermifuger tous en mêmes temps.

Source : pharmaxie.com
Modifié en dernier par Mamiecat le Vendredi 16 Octobre 2015 14:53, modifié 1 fois.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Vermifuger chaton de plus entre 2 et 3 mois

par Blueby » Vendredi 16 Octobre 2015 14:52

Oui j'ai toujours fait vermifuger mes chats a leur arrivee (chaton) et la le veterinaire qui dit non on le fait dans 1 mois parce quil est trop jeun et ca risque de lui creer des souci d'intestin.
J'ai demander aussi un examen fiv (vu que j'ai d'autres chats) et il me dit que ca ne se fait pas sur des chatons qu'il n'y a pas d'aiguille assez petites.....
Par contre du coup c'est grave si on ne fait pas vermifuger tous les chats en meme temps ? Parce que j'ai donner mercredi le cachet Milpro aux autres chats...(1 seul cachet et a renouvelle dans 6 mois selon veterinaire).
Modifié en dernier par Blueby le Vendredi 16 Octobre 2015 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 20 Août 2015 13:23
Genre: Non spécifié

Vermifuger chaton de plus entre 2 et 3 mois

par Mamiecat » Vendredi 16 Octobre 2015 14:55

Peut-être demander un second avis véto ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Vermifuger chaton de plus entre 2 et 3 mois

par Symbiose » Vendredi 16 Octobre 2015 15:31

Il vaut mieux les vermifuger en même temps. Le vermifuge (ou plutôt vermicide) permet d'éliminer les vers, ma véto m'a expliqué qu'il a une action de 24-48h.
En gros, si tu fais un chat et pas l'autre, ils vont se contaminer.

Je demanderai aussi un second avis véto. Il m'est arrivé de devoir vermifugé Kael deux fois, à 1 semaine d'intervalle sur avis véto.
C'est en ayant des vers que le chat aura des soucis d'intestin, dont diarrhée, etc...


Le test sida/leucose, j'ai lu qu'il valait mieux attendre les +6mois pour un chat. Petit il a encore le système immunitaire de sa mère, c'est pour ça qu'il faut attendre cet âge là (confirmé par l'école véto).
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Vermifuger chaton de plus entre 2 et 3 mois

par Blueby » Vendredi 16 Octobre 2015 15:36

Ok merci beaucoup je vais aller voir a une autre clinique ce sit pour acheter du vermifuge et poser des questions.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 20 Août 2015 13:23
Genre: Non spécifié

Vermifuger chaton de plus entre 2 et 3 mois

par Symbiose » Vendredi 16 Octobre 2015 15:40

Pense à peser les chats, le vermifuge se fait au poids !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Vermifuger chaton de plus entre 2 et 3 mois

par clatina » Vendredi 16 Octobre 2015 17:34

Je viens d'acheter un chaton. Il est né le 26 mai et je l'ai acheter le 20 août. Le petit était déjà vacciné pour leucose puf ect..

Je donne une fois par mois du vermifuge en pipette. Le chaton à été vacciné par ma véto le 16 septembre. Et après ça sera une fois par an. Et le vermifuge ne sera plus nécessaire ou faire une fois par an. Je précise que mes chats sont en appartement et ne sorte jamais sauf sur le balcon, un petit moment le matin
Maintenant, ça 40 ans que j'ai des chats. J'ai arrêté de les vacciné dès l' âge de 10 ans et mes chats sont arrivés à 17 ans
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 13:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

Vermifuger chaton de plus entre 2 et 3 mois

par Symbiose » Vendredi 16 Octobre 2015 17:37

Je préfère vermifuger Kael à chaque saison, même s'il ne sort pas. Il peut attraper des vers avec la nourriture, des puces ou quand je vais chez ma mère.
Une fois par an c'est trop peu, ça correspond à "tuer les vers une fois dans l'année" sans être sûr que les œufs seront morts aussi et n'en donneront pas d'autres.

C’est aussi un bon vermifuge à incorporer à l’aliment ou l’eau de boisson : 1 à 2 gouttes diluées dans un peu d’eau et faire le traitement durant 4 jours.

Je viens de trouver ça : http://arnaudveto.blogspot.fr/2010/11/l ... ousse.html
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Vermifuger chaton de plus entre 2 et 3 mois

par clatina » Vendredi 16 Octobre 2015 18:09

Merci symbiose,
Pour ce lien super intéressant,
J'ai lu, mais je vais l'imprimer...
Car c'est même bien pour les humains
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 13:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités