Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Petit chaton trouvé, demande conseil.

par Hepkys » Lundi 19 Octobre 2015 21:03

Bonsoir,

J'ai trouvé un petit chaton que j'estime à 2/3 mois d'âge dans la rue, il semble en bonne santé et j'ai décidé de l'adopter.
J'aimerais avoir quelques conseils concernant les choses à faire pour qu'il soit heureux, j'ai déjà acheté un petit bac avec de la litière je vais essayer de lui montrer comment faire ses besoins dedans. Sinon comme "lit", j'ai prit un carton dans lequel j'ai mit quelques draps, je sais pas si ça fera l'affaire.
Pour son premier repas, je lui ai donné un petit bout de patté de whiskas avec du lait, je pense qu'il a plutôt apprécié.

Donc voilà, si vous auriez quelques conseils, je suis vraiment débutant avec les chats.

Cordialement, bonne soirée, Romain.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 24
Enregistré le: Lundi 19 Octobre 2015 20:36
Genre: Homme


Petit chaton trouvé, demande conseil.

par Symbiose » Lundi 19 Octobre 2015 21:12

Salut, bravo pour le sauvetage !

En premier, tu devrais consulter un vétérinaire pour voir si le chaton est en bonne santé (il est peut-être pucé) ? Regarder les annonces au cas où quelqu'un le chercherait.

Surtout pas de lait, les chats ne le digèrent pas (diarrhée), sinon du lait spécial pour chat. A cet âge là, il mangera des croquettes sans problème, tu devrais faire un petit tour dans la rubrique alimentation pour te renseigner. Prends des croquettes pour chaton par contre ;)

Le lit, il le trouvera seul ne t'en fais pas, peu importe ce que tu achèteras pour lui, il ira dormir ailleurs :laugh:
Pour la litière, il devrait y aller seul sans soucis, même si c'est un chat des rues. Les chats sont propres, pour en avoir eu dans la maison qui sortaient de la rue, ils font dans la litière ! Tu peux toujours mettre 1 ou 2 gouttes de javel dans la litière pour l'attirer.
Qu'as-tu mis comme litière ? Ils aiment beaucoup la litière agglomérante, ça ressemble à du sable et c'est plus simple pour nettoyer les pipis je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Petit chaton trouvé, demande conseil.

par Hepkys » Lundi 19 Octobre 2015 22:26

Rebonjour ! merci pour ta réponse.

J'irai faire un tour j'ai le vétérinaire dans la semaine dans ce cas.
Oh d'accord ! Plus de lait, je retiens. Je lui mets de l'eau à la place ?

J'espère qu'il trouvera un endroit pour se reposer ! Parce que là il a fait le tout fou pendant 2 bonnes heures ! Actuellement il se repose sur mes genoux, je vais voir si je peux essayer de le mettre dans le lit que je lui ai préparé.
Pour la litière, ce sont des petits cailloux blancs et bleus, je sais pas trop ce qu'elle vaut, je vais surement la changer. J’essaierai l'eau de Javel si jamais il n'y va pas.
Par contre, la litière se trouve dans mon salon, et j'essaye de contenir mon chaton dans ma chambre qui est assez grande tout de même, comme ça je peux garder un oeil sur lui et éviter qu'il ravage ma maison, y'a-t-il des signes qui montre qu'il doit faire ses besoins pour que je l'y emmène ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 24
Enregistré le: Lundi 19 Octobre 2015 20:36
Genre: Homme

Petit chaton trouvé, demande conseil.

par Symbiose » Lundi 19 Octobre 2015 22:39

Oui, l'eau c'est primordial pour tous les animaux !

Si tu confines le chat dans une pièce, tu devrais mettre la litière avec + gamelles (croquettes/eau) pour éviter les soucis. Bon, les crottes puent un peu, suffit que tu les retires dès qu'il en fait une pour le début.
Les chatons sont très actifs et jouent beaucoup, lance-lui des boulettes en papier, il va adorer !

Quand tu seras chez le véto, pense à lui demander un vermifuge (Milbemax), comme ça tu pourras traiter ton chat contre les vers. Les vers sont transmissibles à l'homme, ce n'est pas dangereux, il faut juste traiter les animaux (chiens, chats) :)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Petit chaton trouvé, demande conseil.

par cathiouche » Lundi 19 Octobre 2015 22:45

Oui, s'il est dans une seule pièce (c'est mieux au début, il risque d'être impressionné s'il a d'emblée accès à un territoire trop grand) il faut qu'il ait tout dans cette pièce : nourriture+eau, coin dodo et coin litière. Mais le out doit être espacé, ça les dérange si la litière est juste à côté de la nourriture ou du lit :wink:
Bravo pour ce sauvetage :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Petit chaton trouvé, demande conseil.

par Hepkys » Lundi 19 Octobre 2015 22:59

D'accord, merci pour vos conseils, je vais tout rassembler dans ma chambre
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 24
Enregistré le: Lundi 19 Octobre 2015 20:36
Genre: Homme

Petit chaton trouvé, demande conseil.

par Hepkys » Mardi 20 Octobre 2015 10:36

Super je suis content ! Après une nuit bien agité il a fait ses besoins la litière ( je l'ai montée dans ma chambre)
Il continue de manger comme un petit d'ogre, par contre il a pas l'air de vouloir de l'eau, c'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 24
Enregistré le: Lundi 19 Octobre 2015 20:36
Genre: Homme

Petit chaton trouvé, demande conseil.

par Symbiose » Mardi 20 Octobre 2015 10:49

Il doit boire ne t'en fais pas ! Ils sont juste friands du lait, c'est pour ça que tu le voyais en boire souvent.
J'ai trouvé ce message, si ça peut t'aider un peu

Mamiecat a écrit:J'ai lu quelque part que l'on pouvait mettre le jus de la viande (sang qui coule sur la planche à découper), une fois la graisse enlevée à froid, que quelques gouttes dans la gamelle d'eau pour motiver le chat à boire. Mais, j'ai peur que ça soit une source d'infection au bout de quelques heures (bouillon de culture). Qu'en penses-tu Candydoudou ?



Je suis contente que tout se passe bien pour vous deux ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Petit chaton trouvé, demande conseil.

par Hepkys » Mardi 20 Octobre 2015 11:25

Ok j’essaierai ce midi !

Tenez ! je vous envoie quelques images pour vous remercier de vos conseils ! :)

Sa petite bouille d'ange
Image

En plein combat avec mon pieds :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 24
Enregistré le: Lundi 19 Octobre 2015 20:36
Genre: Homme

Petit chaton trouvé, demande conseil.

par cathiouche » Mardi 20 Octobre 2015 11:37

Mais qu'il est chou ! :lover:
Ca va, il a l'air déjà comme à la maison :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Petit chaton trouvé, demande conseil.

par armie » Mardi 20 Octobre 2015 11:43

Pour des questions d'éducation, je te conseille de jouer toujours avec un jouet entre toi et le chat et pas directement avec tes mains ou tes pieds : les petits crocs et griffes deviendront bientôt plus longs et acérés et il va gagner en force.
La visite vétérinaire te permettra aussi de le déparasiter (puces, vermifuge) : ce n'est pas parce qu'un chat parait bien qu'il va bien, on est pas médecin et même moi qui connaît bien les chats ne sait pas toujours si tout va bien lorsque j'en sauve un !
Le vétérinaire te parlera sans doute déjà de stérilisation : la stérilisation c'est impératif si tu veux bien vivre avec ton chat, vers 6 mois ce sera l'idéal. Pour un chaton mâle, elle coute entre 50 et 80€ et pour une femelle entre 90 et 120€. Il faut penser à économiser dès maintenant (le vétérinaire permet souvent de payer en plusieurs fois). Ton chaton vivra longtemps et en bonne santé s'il est stérilisé, il aura aussi meilleur caractère !

Pour les croquettes, je ne sais pas si tu gagnes ta vie ou pas, mais si tu peux lui acheter sa nourriture au moins en animalerie et pas en supermarché, ce sera mieux pour sa croissance et son développement. Si tu as envie de commander sur internet, on connaît de bons sites ou acheter des croquettes et des pâtées de bonne qualité pas trop cher.

Bonne continuation !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Petit chaton trouvé, demande conseil.

par Hepkys » Mardi 20 Octobre 2015 12:25

D'accord, j'ai trouvé une petite pelote de laine, il se défoule bien dessus. Mais lorsque qu'il fait une bêtise, je lui dit "non" sèchement, il a l'air de comprendre.
C'est prévu, j'irai voir le vétérinaire de ma commune dans la semaine, mes parents pourront m'aider un peu niveau financement si il a besoin d'être pucé, vermifugé, vacciné ou encore stérilisé.
J'irai aussi voir alors pour des croquettes de meilleurs qualités dans une animalerie, merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 24
Enregistré le: Lundi 19 Octobre 2015 20:36
Genre: Homme

Petit chaton trouvé, demande conseil.

par Symbiose » Mardi 20 Octobre 2015 13:46

L'identification est obligatoire par la loi, même si beaucoup ne le font pas, tu peux choisir entre puce ou tatouage. Si tu fais un tatouage, fais le en même temps que la stérilisation (6 mois environ) ça sera moins cher !

As-tu un dispensaire de la SPA proche de chez toi ? C'est 50€ (mâle) ou 65€ (femelle) environ pour une stérilisation + tatouage. Ils sont bien, si tu as besoin d'un véto rends-toi au dispensaire, le prix à payer c'est la somme que tu peux donner (selon tes revenus). :)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Petit chaton trouvé, demande conseil.

par Hepkys » Mardi 20 Octobre 2015 14:30

Non, il n'y a pas de dispensaire proche de chez moi, le plus proche est à 35/40 km de chez moi, et je ne possède pas de voitures ... (je suis lycéen, je n'ai donc aussi pas de revenu :/)
Mais j'ai vu que le puçage/tatouage ainsi que la stérilisation se font à partir de 7 mois , ça me laisse encore un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 24
Enregistré le: Lundi 19 Octobre 2015 20:36
Genre: Homme

Petit chaton trouvé, demande conseil.

par Hepkys » Mercredi 21 Octobre 2015 12:39

Rebonjour, j'ai un petit problème, j'ai mit 2/3 gouttes d'eau de javel dans la litière, et cette fois ci, mon chaton à uriner dans son carton (lit) et à fait ses besoins sur le parquet ...
quand je l’amène à sa litière pour lui montrer, il s'en sort directement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 24
Enregistré le: Lundi 19 Octobre 2015 20:36
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 7 invités