Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatons 3 mois malades ... coryza

par babybell » Mardi 20 Octobre 2015 21:28

Bonsoir à tous,

Nous avons été chercher nos deux petits birmans tant attendus ce dimanche :lover: . Ils ont un tout petit peu moins de 3 mois (DDN 28.07) et sont en ordre de vaccination (typhus, coryza, leucose, chlamydia blablabla)

Mlaheur ... Ils ont éternué hier ce qui m'a mis la puce à l'oreille et aujourd'hui le mâle avait l'œil un peu vitreux, paupières rosées et un "caca vert collant" -> j'ai directement été chez le véto. Verdict coryza (la vaccination ne protège pas contre toutes les souches de coryza apparemment je l'ignorais :( ).
-> Antibio et collyre sans cortisone.

A l'inverse de la femelle (Luciole), le petit mâle (Leeroy) ne supporte apparemment pas l'Augmentin qu'il reçoit en sirop (il vomit peu après!) donc sous les conseils du véto, on lui a retiré sa nourriture pour cette nuit et on retourne demain matin voir le véto pour tester la version en cachet.

J'ai super mal au cœur ... J'ai un peu peur (ces petites bêtes qui ont l'air si fragiles, on les aime déjà tant!).

Bref, mon topic n'a pas de but particulier si ce n'est partager nos expériences sur le coryza, me rassurer (un peu, beaucoup, ...). Si vous avez des conseils n'hésitez pas (soins, prise de cachets, ...) :wink: !! Je "débute" en tant que "maman-chat".

Si vous avez vécu des expériences similaires, merci de tout cœur de m'en faire part. Je sais qu'il peut s'agir d'une maladie mortelle ... donc j'essaie de faire au mieux. Je souhaitais savoir, dans votre cas, en combien de temps votre chaton était-t-il remis sur pied/aviez vous vu une amélioration de son état? (un peu d'espoir dans ce monde de brutes :roll: ) même si chaque cas est différent .. !

Bonne soirée :bye:

Wendy

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Mercredi 21 Octobre 2015 8:41

Exact, le vaccin ne protège pas contre toutes les souches du coryza. Dans le lot, il y a des virus mutants, comme pour la grippe chez l'humain. Donc, il suffit que le minou soit en contact avec l'un d'eux et hop, je te choppe un coryza.

La gravité dépend du virus en cause, de l'âge, de la résistance du chaton !

Pour l'instant, tes minous sont sous suivi véto, avec un antibiotique pour éviter les surinfections qui peuvent devenir problématiques, c'est le plus important. Tu fais le maximum, aux chatons de se battre maintenant. Surveille-les de près et reprend contact avec le véto à la moindre aggravation.

Pour l'antibio, faut absolument que le médoc prescrit par le véto soit pris.

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par babybell » Mercredi 21 Octobre 2015 20:44

Merci pour ces précisions.

Nous sommes retournés ce matin chez le véto car Leeroy (le petit mâle) ne suportait vraiment pas son Augmentin. Il nous a refait une prescription de Clamoxyl (c'est comique j'avais ces memes médocs lorsque j'etais enfant). Et HOURRA il ne vomit plus. Il est un peu mieux je pense (œil moins vitreux mais encore un peu infecté malgré tout) et a une tête plus "sympa" (il avait les yeux "cernés" et la paupière bien rosée! un vrai petit zombie!). Il joue et semble plus actif :wink: donc j'espere que c'est en bonne voie.

Par contre on lui a écrasé le cachet dans sa patée, j'espere qu'il continuera à se faire avoir jusqu'à la fin de son traitement!

Y a t il des choses que je peux prévoir en +? (compléments alimentaires pour leur flore intestinale? vitamines? ...) :?:

Bonne soirée

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Symbiose » Jeudi 22 Octobre 2015 7:28

C'est une proposition, je ne sais pas si tu peux en donner à tes chatons. Tu as pensé à de l'huile de saumon (sauvage) ?

Après, je pense qu'une bonne alimentation ça doit aussi aider. J'espère que tout s'arrangera pour tes minous, donne-nous des nouvelles :)

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par Mamiecat » Jeudi 22 Octobre 2015 9:56

Mon véto donne du Tonivit chez un chaton de 3 mois porteur d'un coryza, afin de stimuler ses défenses immunitaires. Et, il donne également de quoi régénérer sa flore intestinale suite à la prise des antibiotiques indispensables. Tu peux en parler au tien, passe-lui un coup de fil.

Il existe d'autres compléments alimentaires bien sûr.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par babybell » Jeudi 22 Octobre 2015 11:19

je prends bonne note je vais voir ca en pharmacie et envoyer un mail a mon véto :) merci!

• Sujets sur la même thématique