Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Sécuriser un balcon pour mes chats sans percer les murs

par Stereden » Mercredi 21 Octobre 2015 15:35

Bonjour,
Nous avons déménagé depuis 1 mois et nous sommes ravis d'avoir un balcon, pour nous et nos deux chats... Seulement voilà, la propriétaire accepte que l'on pose un filet mais nous avons l'interdiction de faire des trous dans le béton!
Le balcon fait environ 7m de longueur sur 2m de largeur et il y a deux angles.
En faisant des recherches, j'ai vu que certaines personnes utilisaient des barres télescopiques (barres de douche) mais en complément de fixations murales.
Est-ce que des personnes bricoleuses/ingénieuses ayant sécurisé leur balcon sans faire de trous dans les murs seraient sur ce forum pour me donner des conseils?
Merci :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 11:44
Localisation: Genève
Genre: Femme


Sécuriser un balcon pour mes chats sans percer les murs

par clatina » Samedi 24 Octobre 2015 12:44

Je vis dans un immeuble ancien pu tout est interdit et surtout pas des barres télescopiques. C'est un immeuble qui devenu monument historique. Avec des moulures en fer forger. Du bas à la bordure du haut j'ai posé un filet vert très fin puis en bas j'ai renforcer avec du triage vert que l'on met en bordure de Jardin. Il est pas plus que 25 centimètres.
Ce grillage la c'est pour renforcer le filet qui est fin.
Ensuite, je mets rien sur mon balcon, ou ils pourraient monter dessus..
C'est normal que ton propriétaire ne veut pas gâcher la vue de son immeuble avec des trous.
Ce que j'ai fait dur depuis plus de 30 ans et aucun chat à passé sur le bord du balcon...
Après tu peux mettre du repultif sur le bord
Voilà
Je te parle de mon expérience
Biz
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 13:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

Sécuriser un balcon pour mes chats sans percer les murs

par plume377 » Samedi 24 Octobre 2015 14:56

Ce que j'ai fait chez moi :
Image
Image

Chez ma nièce :
Image
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Sécuriser un balcon pour mes chats sans percer les murs

par Daeri » Samedi 24 Octobre 2015 15:12

Hello,

Chaque balcon est différent, sans photo c'est difficile de dire ce qui est possible ou non..

Le lien que je donne à chaque fois : http://www.polytrans.fr/chats/cloture-a ... chien.html

Zooplus vend les mêmes articles.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Sécuriser un balcon pour mes chats sans percer les murs

par Mamiecat » Samedi 24 Octobre 2015 17:15

Ton balcon n'a pas de toit ? Veux-tu sécuriser toute la longueur ? 7 m ?

Pour des barres télescopiques, le portant sera trop important sur une longueur pareille, il me semble.

Peut-être pourrais-tu ne réserver qu'une partie du balcon et utiliser une barrière télescopique en guise de séparation comme pour les enfants ?

Une photo du balcon pourrait aider.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Sécuriser un balcon pour mes chats sans percer les murs

par crr » Dimanche 25 Octobre 2015 21:10

Je n'aurais pas vraiment confiance dans des barres télescopiques. Ma seule expérience désastreuse remonte à ma douche d'étudiante...

Nous avons réservé une partie d'un des balcons à nos 3 chats sans percer les murs et sans rien visible de l'extérieur:
fiches-conseils/securiser-un-balcon-t29406-30.html

Il s'agit donc d'une cage et les chats vont et viennent comme ils veulent.
Je me dis maintenant qu'on aurait du monter la cage jusqu'en haut car c'est discret et on aurait pu mettre plus d'aménagements (arbre à chat...).

En fait, je pense qu'il ne faut rien demander au syndic et mettre alors ce système-là vu sur la page FB de Cattery Installations - une mine d'idée!
Le filet est tendu sur des barres de fixation et aussi par des crochets au plafond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 18:09
Genre: Femme

Sécuriser un balcon pour mes chats sans percer les murs

par Stereden » Dimanche 25 Octobre 2015 22:55

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, nous avons commandé 7 barres télescopiques et un filet de 3m/8m chez Polytrans... Grosse déception! Pour un total de 250 euros on se retrouve avec des barres télescopiques en alu qui plient au milieu quand on serre un peu pour finalement tomber dès qu'on les touche... On n'a même pas réussi à en monter une.
Crr comment avez-vous monter votre cage? On avait envie que nos chats puissent profiter de tout le balcon avec nous.
On nous a dit plusieurs fois "interdiction de faire des trous dans le béton" c'est même écrit sur notre bail, en plus l'appartement est neuf on est les premiers locataires...
Plume377 on chat n'a jamais essayé de grimper et de sauter? Parce que les miens sont plutôt du genre curieux et casse-coup. On avait une fenêtre protégée dans notre ancien appart et dans leurs moments de folie ils grimpaient le long du filet et essayaient de forcer avec leur tête pour trouver un passage et sauter (on était au 1er comme maintenant).
Pour ceux qui demandent : balcon assez basique rectangulaire avec une rambarde en verre, un toit, et une ouverture sur les côtés assez grande pour qu'un chat passe chez les voisins.

Bienvenue à tous les conseils!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 11:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Sécuriser un balcon pour mes chats sans percer les murs

par Mamiecat » Lundi 26 Octobre 2015 8:16

OK, interdiction de percer, mais pas interdiction de coller ?

Il existe des colles très fortes qui permettent de coller des objets lourds ou ayant un portant important (Leroy Merlin). L'astuce serait alors de contourner l'interdiction, en collant des supports de barre standards (alu) au plafond, d'y encliqueter les barres (tringles alu) sur lesquelles tu fixes le filet à l'aide d'attaches spéciales rideaux.

Si tes barres télescopiques sont courtes, pourquoi ne pas les mettre en travers, perpendiculaires à ton balcon ? Ensuite tu disposes de points d'ancrage pour fixer des barres dans le sens de la longueur de ton balcon pour fixer ton filet.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Sécuriser un balcon pour mes chats sans percer les murs

par Daeri » Lundi 26 Octobre 2015 10:37

Crr, le problème dans l'image de ta photo, ce sont forcément des barres téléscopiques.. et des crochets ça signifie des trous dans les murs ou plafond. Le risque de le faire malgré l'interdiction, c'est de se voir facturer des travaux de remise en état très onéreux si on est pris..

Steredern, je ne comprends pas. Tu as déjà acheté du matériel depuis que tu as mis le message ? ou ça vient d'un essai précédent ? je n'y comprends plus rien...

Ca serait bien une photo quand même, je n'ai jamais vu deux balcons identiques donc le balcon basique ça ne veut rien dire...
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Sécuriser un balcon pour mes chats sans percer les murs

par plume377 » Lundi 26 Octobre 2015 11:27

Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Sécuriser un balcon pour mes chats sans percer les murs

par crr » Lundi 26 Octobre 2015 12:17

Quel casse-tête pour protéger nos poilus tout simplement!! :siffle:

J'imaginais que le lien donné par Daeri avec les étaux était fiable. Sont-ils dispos par mail ou tel pour plus de conseils?

Les exemples de Plume sont jolis mais j'ai des chats cascadeurs aussi...

Je remets les explications de mon mari au sujet de la cage:

"La vidéo concerne un balcon filant commun à une chambre et un séjour (séjour double).
Chaque pièce a une baie vitrée ouvrant à la française.
C'est la partie du balcon filant concernant la chambre qui a été condamnée pour installer une sorte de cage pour les chats, ce que montre la vidéo.
Étant locataires avec un bailleur tatillon, on a voulu rendre le bricolage le plus discret possible. C'est pourquoi la cage a une hauteur limitée à celle du garde corps. Avec quelques cannisses sur le garde-corps, le tout est indétectable depuis le sol.

Évidemment, si l'on peut faire une cage du même principe mais de la hauteur des portes fenêtres, cela facilite grandement les chose.
Dans ce cas, chats et gens peuvent accéder normalement dans la cage et tout est plus simple.
Car dans le cas où la cage a une hauteur limitée au garde-corps, les chats peuvent sauter SUR la cage quand la porte-fenêtre est ouverte. Il faut trouver un système de sécurisation de la partie haute de la fenêtre quand celle-ci es ouverte, ou penser à baisser les volets roulants jusqu'à la partie haute de la cage. Il faut aussi que le volet roulant fonctionne normalement.


Sinon le principe de construction de la cage est assez simple :D .
Le toit et les côtés sont constitués de cadres en bois (tasseaux de 2,4cmx2,4cmx2,4m vendus en botte pour chantier-moins cher), sur lesquelles sont agrafé du grillage plastique (carrés de 2x2cm, agrafes de 14mm) qui peut être remplacé par du filet armé pour plus de discrétion.
Les tasseaux et cadres sont vissés entre eux par des vis anti fendage de 45mm. Tout ceci est disponible (sauf l'éventuel filet) dans les grands magasins de bricolage qui décorent les sorties de villes.
Pour faciliter la fabrication des cadres et le vissage, on peut fixer les tasseaux provisoirement avec des serres joints sur les bords d'une grande planche d'équerre. En même temps prévoir de visser des tasseaux de contreventement dans les angles, ce qui rend les équerres métalliques inutiles.
Une visseuse et une agrafeuse manuelle sont necessaires.
La cage est fixée au garde corps par des serres câbles éclectiques de bonne taille (pas de trous).
Faire attention qu'il n'y ait pas d'espace entre la cage et le volet roulant où un chat pourrait se faufiler.
Au besoin prévoir des cadres en retour côté volet roulant ce qui à l'avantage de rigidifier le tout.
Peindre les tasseaux de la couleur dominante de la façade".

Une photo vaut mieux qu'un long discours!!!!!
[/color]

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 18:09
Genre: Femme

Sécuriser un balcon pour mes chats sans percer les murs

par crr » Lundi 26 Octobre 2015 12:29

D'autres idées mais qui nécessitent quelques discrets trous :siffle: pour tendre un filet sur des crochets ( faciles à reboucher) !

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 18:09
Genre: Femme

Sécuriser un balcon pour mes chats sans percer les murs

par crr » Lundi 26 Octobre 2015 12:41

Un autre exemple de Loupiotte du forum MC, mais là aussi quelques trous! :?
Le plus, c'est le système plus sûr de double retour du grillage (le second lâche pour éviter une prise ou permettre au chat de retomber à l'intérieur seulement.


Image

Image

Image
Modifié en dernier par crr le Lundi 26 Octobre 2015 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 18:09
Genre: Femme

Sécuriser un balcon pour mes chats sans percer les murs

par crr » Lundi 26 Octobre 2015 12:49

Encore un exemple SANS TROUS de LalyCats du forum MC:

" Pour sécuriser mon balcon j'ai pris "l'ossature" de plusieurs paravents que j'ai assemblé et sur lesquels j'ai fixé du grillage occultant".
"J'ai commandé les paravents sur cdiscount ainsi que le grillage occultant (mais on peut mettre du grillage normal aussi) mais j'ai mis de l'occultant car sinon le syndic n'aurait pas accepté le montage que là ça fait "plus" naturel avec le feuillage
et finalement ça me protège aussi des voisins d'en face lol, il m'a fallu 4 paravents que j'ai assemblé les uns aux autres avec du fil de fer de jardin vert celui que j'ai utilisé pour maintenir le grillage, comme les paravents forment un U, il y a un retour de chaque côté ils tiennent tous seuls .... mais pour être sur que ça bouge pas j'ai mis une table au 2 coins, une avec des plantes et l'autre pour manger émoticône smile et quand il y a du vent (et je peux vous dire que quand le vent d'autan souffle à toulouse c'est pas rien) ça ne bouge pas vu qu'il passe à travers le grillage".

Image

J'ai vu aussi l'idée de barres fixées dans du béton coulé dans de gros pots de fleurs??
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 18:09
Genre: Femme

Sécuriser un balcon pour mes chats sans percer les murs

par plume377 » Lundi 26 Octobre 2015 14:38

crr a écrit:D'autres idées mais qui nécessitent quelques discrets trous :siffle: pour tendre un filet sur des crochets ( faciles à reboucher) !

[ http://i60.tinypic.com/30dib29.jpg ]


C'est ce que j'ai fait sur la terrasse arrière :
Image
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités