Merci pour ta réponse,
Je me posais cette question car je fais cohabiter 2 chats depuis quelques mois maintenant, et je me posais plein de questions que j'ai partagées sur ce forum d'ailleurs.
psychologie-feline/nouvelle-cohabitation-de-deux-chats-conseils-t41727.htmlJe ne pense pas que la situation soit transposable, mais ça me fait penser que ma Banksy qui devait avoir 2 mois et demi aussi quand je l'ai accueillie chez moi à rencontré Harlem (8 ans)
qui s'est installé chez moi un bon mois après. (J'ai adopté la maitresse aussi au passage !

)
Banksy a été les premiers jours un peu teigneuse.
J'ai essayé de respecter au mieux les consignes qui t'ont été données plus haut, et c'est elle qui montrait des petits signes d'agressivité (feulement, miaulement d'énervement et de peur, etc...).
En même temps, j'ai bien eu conscience que son sevrage psychologique/social n'était pas abouti.
En jouant avec elle, Banksy avait aussi tendance à me mordiller un peu trop "fortement".
En gros, elle ne savait pas se contrôler, voyait cet autre qu'elle ne connaissait pas et ne savait pas comment faire sa connaissance de la bonne façon.
Et puis les rencontres se sont faites de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues et tout s'est déroulé parfaitement.
Mais je trouve finalement que la configuration était "idéale" me concernant.
Harlem beaucoup plus gros, mais aussi beaucoup plus sage a finalement repris et poursuivi son éducation de chat.
Ils jouent beaucoup tous les deux et je pense que dans leur parties de catch, il a du lui en faire voir et "lui en mettre quelques unes",
si bien qu'aujourd'hui, quand Bansky joue avec moi, elle ne fait plus que me mordiller très très faiblement. Elle a vraiment évolué de ce coté là. Harlem l'a aidé à parfaire son éducation de chaton et du jeu je pense.
Te concernant, donc, je ne sais pas si Coton peut savoir qu'il doit se contrôler... ni même savoir comment faire...
Le souci, dans ton cas, c'est que l'ainé, qui n'est encore que tout petit chat, est tout à la fois :
- le plus costaud
- le primo-arrivant (ce n'est pas rien à mon avis)
- et pas vraiment bien sevré / éduqué lui non plus.
Je pense que ces 3 paramètres doivent jouer fortement dans cette nouvelle cohabitation.
Les autres ont raison de te conseiller de ménager leur rencontre (voire, les faire jouer chacun leur tour et chacun de leur coté à la chasse, pour les épuiser et leur apaiser leur instinct de chasse avant de créer des moments de rencontres).
Et être patient en effet, même si c'est dur et pas simple pour s'organiser en tant que maître de notre coté.
Dans mon cas, la séparation de l'espace et des bêtes à poils à duré un peu plus de 2 semaines.
Mais ce n'est pas à regretter par la suite car, tout se passe tellement bien maintenant. Pas une seule vraie bagarre... pas d'agressivité, bref, une belle amitié féline qui s'est créée chez nous.

L'histoire de la corde sous la porte est une bonne idée, j'ai testé, ça a marché un peu. J'avais aussi la chance que la vraie porte de séparation des deux espace a une grande vitre transparente.
Du coup, ils pouvaient se voir et interagir sans se rencontrer vraiment. Ca c'était vraiment bien.
Je n'ai pas essayé le felyfriend pour mon cas, pas eu besoin finalement car tout se passe bien et s'est résolu très rapidement, mais c'est peut-être bien pour les tiens.
La véto m'a dit qu'il ne faut pas attendre trop longtemps pour tester le felyfrien car sinon, s'ils se sont déjà trop habitués l'un et l'autre à leurs odeurs respectives, ça ne fonctionnerai pas, voire, ça ferait plus de mal que de bien.
Par contre, j'ai testé la cataire en spray et ça rend ma Banksy complètement peacefull

à chaque fois. Ca n'a aucun effet sur Harlem par contre. C'est peut-être un truc bien à essayer dans quelques temps pour les apaiser aussi et les faire se rencontrer autour d'un arbre à chat dans un moment de shoot peace and love convivial.
Bonne chance en tout cas.
Et surtout ne gronde pas Coton. Le pauvre. Au contraire.
Il me rappelle ma Banksy quand elle a découvert Harlem sur son territoire.
C'est pas cool pour lui de devoir apprendre à partager.
Bye