Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nouvelle cohabitation de deux chats... Conseils ?

par Adoplouff » Samedi 25 Juillet 2015 14:23

Bonjour à tous, :HELLO:

Je me suis déjà présenté et ai présenté ma petite Banksy sur ce forum il y a peu...
psychologie-feline/chaton-qui-urine-tous-les-matins-sur-le-lit-que-faire-t41542.html
(ce problème semble dernière moi aujourd'hui...)

Avec mon amie, nous devons faire face à un nouveau challenge, qu'on aimerait remporter de la meilleure façon possible.
Nous allons emménager ensemble bientôt, chez moi, dans un appartement en centre ville de Bordeaux.

J'ai ma petite Banksy qui est âgée d'à peu près 5 mois.
Elle est chez elle, a pris ses marques et mène une vie de petite chatte heureuse, agitée et paisible à la fois.
Une boule d'énergie mais aussi des moments de calme.

Mon amie est supposée emménager chez moi bientôt et elle viendra accompagnée d'Harlem, un chat de 8 ans qui l'accompagne depuis autant d'année.
Harlem est un chat doux et aimant, mais il est très peureux et à un petit coté sauvageons!
Mon amie l'a recueilli sauvage à l'aide d'une cat-trap.
Il est tout vacciné, en bonne forme, castré... il a souffert d'un parodontite, il y a quelques années (ce qui fait qu'il n'a plus beaucoup de dents...).
Quand je dit peureux, c'est qu'il se planque beaucoup sous le lit, ne se laisse pas vraiment manipuler, etc...
il est toutefois très câlin et affectueux la nuit quand on est dans le lit.
Il ne présente aucun signe d'agressivité, il est cool.
Jusqu'à maintenant, il vit avec sa maitresse dans un petit appartement qui ne comporte qu'une pièce. Sous le lit, c'est son principal refuge, dès qu'il voit quelqu'un...

La mienne découvre la vie... Court partout, joue, mordille, saute, etc... bref une petite furie. Mais elle est très sociable et n'a pas peur des humains.

Bref, on a deux caractères et âges différents qui vont devoir se rencontrer et se supporter.
Ces deux amours vont apprendre la cohabitation forcée dans un appartement de 70m2, sans balcon et 2 pièce (Salon et chambre). Pas de jardin, pas de balcon.
Nous aimerions que tout se passe pour le mieux, quitte à aménager des choses.

Aussi nous aurions besoin de vos conseils pour cette nouvelle étape dans nos vies, n'ayant pas d'expérience en la matière.
Même pour nous c'est un changement notable de nos mode de vie alors pour nos petits chats... n'en parlons pas et eux, ils ne l'ont pas choisi.
Voila, si vous avez des conseils pour qu'ils apprennent à vivre ensemble et se découvrent (ils ne se sont jamais côtoyés), pour tout ce qui concerne l'approche psychologique, éducation, matériel à prévoir, etc... Je serai ravi de les recevoir et de les appliquer.

En vous remerciant tous par avance.
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme


Nouvelle cohabitation de 2 Chats... Conseils ?

par freudette » Dimanche 26 Juillet 2015 4:48

Ce post-it m'a beaucoup aidée:
http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
J'ajoute juste qu'à la place de la porte si tu as cette possibilité tu peux mettre un grillage progressivement de plus en plus longtemps.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Nouvelle cohabitation de 2 Chats... Conseils ?

par Mamiecat » Dimanche 26 Juillet 2015 11:52

Comme indiqué par Freudette, ce post est excellent, et je t'en conseillerais également la lecture :
fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Une chose importante, ne rien précipiter, avoir beaucoup de patience... chaque chose en son temps !

Maintenant, il ne faut pas oublier qu'un déménagement va perturber Harlem. Là, je conseillerais la lecture de ce sujet à ton amie :
fiches-conseils/comment-demenager-avec-son-chat-t41567.html

Harlem va devoir quitter un environnement qu'il connaît bien pour un lieu inconnu avec en plus une colocataire Banksy... ça fait beaucoup !

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Nouvelle cohabitation de 2 Chats... Conseils ?

par dominos » Dimanche 26 Juillet 2015 12:28

comme c'est elle qui vient dans ton appartement, et donc chez ton chat, il faudra faire comme si tu adoptais un chat etranger...le mettre en quarantaine dans une piece, avec tout le confort bien sur....le temps qu'il s'habitue aux nouveaux bruits et odeurs...puis petit à petit lui ouvrir plus d'espace.... ton chat est encore un chaton donc il risque d'être envahissant pour l'autre chat adulte...allez-y doucement dans la confrontation entre les deux...ton chat va souffler et grogner au debut mais c'est normal ! mais comme il est tout jeune, cela devrait vite venir d'autant plus que l'autre aura l'avantage d'avoir tout de même des marques dans l'appartement....les odeurs des affaires de sa maitresse....et sa maitresse....

ce qui est très important est qu'ils aient assez de cachettes, de refuges : arbre à chat, haut d'armoire, étagères....où il pourront être tranquilles et dominer la situation sans que l'autre ne l'embete....bine que le petit risque de vouloir embeter le nouveau chat !!!

et bien sur au moins deux litières....si vous pouvez faire en sorte que chacun garde sa litière (je parle du bac mais aussi de le litière elle même) même si ensuite ils vont certainement les partager, pour le debut c'est bien !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Nouvelle cohabitation de 2 Chats... Conseils ?

par Adoplouff » Dimanche 26 Juillet 2015 13:23

Salut,

Merci pour ces réponses et ces liens très instructifs.
Je les avais déjà lu en réalité, mais c'est toujours bien de voir que vous conseillez la même méthode.

Ca me semble tout à fait pertinent.
Ca va être difficile toutefois de les séparer physiquement si longtemps.
Et la maîtresse d'Harlem n'est pas convaincue de devoir restreindre Harlem dans une pièce.
Elle comprend l'idée mais ça lui fait un pincement au coeur ...

Je vais trouver un compromis.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Nouvelle cohabitation de 2 Chats... Conseils ?

par dominos » Dimanche 26 Juillet 2015 19:23

pour la separation, si vous estimez que tout semble bien se passer, elle peut durer que deux ou trois jours....chez moi cela depend du caractère du chat introduit....parfois c'est très vite, parfois cela prend nettement plus de temps car je vois que le nouveau desire rester en securité dans la piece....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Nouvelle cohabitation de 2 Chats... Conseils ?

par Mamiecat » Lundi 27 Juillet 2015 7:44

Tu peux trouver un compromis, et comme le dit Dominos, parfois tout se passe bien, en quelques jours le problème est réglé. J'ai vécu bien des cohabitations en FA, chaque chat est différent. Surtout ton amie et toi, ne stressez pas, les chats le ressentiraient et ça compliquerait les choses.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Nouvelle cohabitation de 2 Chats... Conseils ?

par Adoplouff » Lundi 27 Juillet 2015 15:20

Encore merci pour ces dernières réponses.

On avisera donc, sans prendre de risque et avec du bon sens.
EN outre, ce n'est qu'une première vraie approche pour eux car c'est aussi un test pour nous (mon amie et moi :)).
Nous avons voulu profiter de ses 15 jours de vacances pour tenter l'expérience. SI celle-ci est concluante pour tout le monde on envisagera des choses plus définitives.
Nos boules de poils respectives vont donc se rencontrer et si ça se passe mal (lors de cette première étape, ils auront le loisir de prendre de la distance) avant notre emménagement commun.

Banksy, comme je l'ai dit dans un autre post a eu sa 1ère consultation au docteur des chats début juillet. Elle a une nouvelle consultation qui l'attend entre le 6 et 13 Aout pour les rappels.

J'ai parlé du puçage et surtout de la stérilisation à la véto. Il semble qu'il n'y a pas d'urgence.
Mais à lire les expériences des uns et des autres ici, il ressort que le plus tôt est le mieux.
Par ailleurs, en parcourant les posts ici, il apparait nettement qu'un moindre "changement" dans la vie du chat puisse entrainer des conséquences importante en termes social et comportemental.
J'espère que le jour où elle va aller voir le docteur des chats pour la stérilisation, elle ne va pas devenir hargneuse vis à vis d'Harlem.
Je croise les doigts pour que ça ne se déroule pas en pleine cohabitation.

Je me dis que si la rencontre se passe mal, elle ne va durer cette fois au minimum que 3 jours... Sinon 6...

Bye
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Nouvelle cohabitation de 2 Chats... Conseils ?

par Mamiecat » Mardi 28 Juillet 2015 9:03

Hé... hé... cohabitation aussi pour les 2 humains :lover: N'oubliez pas que la vie, le bonheur... sont faits de compromis :lover: Courage :lover:

Pour les minous, j'espère que tout se passera au mieux. En effet, plus tôt est faite la stérilisation/castration et mieux c'est, inutile d'attendre les problèmes pour agir. Attention, un chat qui a séjourné en clinique véto est parfois repoussé par ses congénères au retour à la maison à cause des odeurs qu'il transporte. Mais, ça passe !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Nouvelle cohabitation de 2 Chats... Conseils ?

par Adoplouff » Dimanche 02 Août 2015 18:14

Bonjour à tous,

Alors voila, Banksy et Harlem ont fait connaissance vendredi soir.
Harlem découvre de son coté un nouvel espace de vie.

Ils se sont vus la première fois en rentrant dans l'appartement, Harlem était dans sa cage de transport.
Un peu apeuré du voyage et de cet endroit qu'il ne connaissait pas.

On l'a tout de suite installé dans la chambre avec sa litière, ses jouets et à manger et un diffuseur de Feliway branché dans la chambre.
Il est sorti rapidement de sa cage et est allé se planquer sous le lit.

L'espace de l'appartement est divisé en deux donc.
Chambre, couloir et salle de bain pour Harlem.
Salon et cuisine pour Banksy.
C'est assez bien surtout qu'entre le salon et le couloir, il y une grande porte vitrée à travers laquelle ils peuvent se voir. :)

Avec mon amie, nous avons dormi vendredi soir dans le salon car au moment du coucher, Banksy pleurait qu'on la laisse seule et mon amie a pensé qu'il fallait mieux rester avec elle et que de toute façon Harlem ne sortirai pas de si tôt de sa cachette.
Ils ne se croisent donc pas.
Harlem a passé de son coté toute la soirée et nuit de vendredi sous le lit, ainsi que toute la journée de samedi. :?

Nous les avons tout de même présenté très brievement l'un à l'autre à deux petite reprises en prenant toutes les précaution.
Ca a été super positif pour Harlem qui est aussitôt sorti de sa prostration et est venu renifler Banksy tout en montrant les flancs.
D'après mon amie, Harlem est un chat "dominé"...
Elle, par contre, feule et grogne. Son territoire et envahi d'un coté et de l'autre elle semble avoir peur ? :::confused:::
Du coup, on maintient la séparation physique.

Hier soir toutefois, Harlem a décidé d'explorer l'appartement.
1ère victoire, il ne va pas passer sa vie sous le lit... :roll:

Ils se sont d'abord vu à travers la fenêtre un bon moment.
Nous avons ensuite laissé Harlem faire un tour du salon.

Banksy était effarouchée mais ça allait. Elle le suivait partout avec prudence et une grande curiosité le temps qu'il inspecte et marque les meuble avec sa tête.
Ca a duré 5 minutes. Plutôt pas trop mal. SI Banksy se montrait trop intrusive, Harlem lui faisait face sans broncher mais en se montrant très grand et supérieur en taille par rapport à elle.
On sentait que c'était un peu tendu du coup, on vite interrompu cette expérience.

Et puis se matin, pendant qu'on faisait notre toilette, la porte du salon s'est ouverte et Banksy est allée faire un tour dans la chambre.
Nous avons choisi d'observer leur comportement en nous tenant près à intervenir.
Elle a feulé en voyant Harlem et puis elle s'est mise à son tour à inspecter ses affaires.
Harlem laissait faire mais s'est rapproché tout de suite lorsque Banksy inquisitionnait sa litière.
Là ça a failli partir en cacahouète. Ca s'est rigidifié nettement des deux cotés brusquement (grosse queue, mouvements rapides et regards pas cool, en fait ils ont été surpris tout les deux) mais il n'y a pas eu échange de coups.

On les maintient séparés jusqu'à nouvel ordre.
Harlem est revenu vers la porte, ils se sont de nouveaux observés à travers la vitre.
Mais un coup de vent à fait ouvrir la porte et ça à fait peur à Harlem, du coup il a fait sa grosse queue.
J'ai tout de suite refermé. J'ai eu peur à ce moment pour ma Banksy... :oops:
Leur confrontation à travers la vitre a continué un peu, j'ai placé sous la porte, une longue paille avec laquelle Banksy adore jouer. Ils ont ainsi interagit un tout petit peu ensemble par l'intermediaire de ce jeu.
Puis Harlem est reparti dans la chambre.

Avec mon amie, nous faisons le yo-yo.
Tour à tour on a de la peine pour Harlem, puis pour Banksy, puis on a un moment de joie en voyant Harlem sortir, puis un coup d'inquiétude en voyant Banksy feuler, un coup de joie en les voyant ensemble se découvrir, (même si c'est très bref) puis un coup de peur en voyant les grosse queue et intimidations.
....Etonnant l'attachement à la litière. C'est comme si Harlem acceptait de tout prêter à Banksy mais la litière, il ne faut pas qu'elle s'en approche... :::confused:::

De son coté, Banksy a peur. Les petites montées de stress qu'ils se sont fait, faisaient battre à son petit coeur la chamade.
Et elle feule surtout quand je suis près d'elle pour surveiller (ma présence l'influence négativement on dirait car quand ils se sont rencontré et que je me tenais à l'écart discrètement, elle ne faisait pas la maline).
Elle feulait même sur moi suite à l'histoire de la litière et après que je sois intervenu avant que ça dégénère.
Je la trouvais pas très sympa au début en la voyant feuler et grogner mais je me suis rendu compte qu'elle avait très peur en réalité.

On va continuer à maintenir cette distance physique entre eux le plus longtemps possible.
Mais j'espère que ça va aller mieux. J'espère que la porte du salon ne va pas s'ouvrir toute seule demain quand je serai au boulot.

Voila, cette expérience est compliquée et on est un peu déçu.. Nous aimerions que ça se passe bien entre eux mais on voit que c'est pas gagné.
Je pensais que Banksy serait plus insouciante et que le jeu entre eux deux prendrait vite le pas sur le reste.
Et puis j'ai un peu peur... Mon amie aussi. Il faudrait qu'on se détende tous à la maison...

Si vous avez d'autres conseils ou des explications, je vous en remercie par avance.

Au plaisir.
Modifié en dernier par Adoplouff le Dimanche 02 Août 2015 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Nouvelle cohabitation de 2 Chats... Conseils ?

par Mamiecat » Dimanche 02 Août 2015 18:47

Ben, à ta place, je n'aurais pas changé les habitudes de Banksy, surtout si elle dormait avec toi. Devoir partager son territoire était déjà un gros morceau à avaler... alors perdre son lit et son compagnon de nuité ! Faire en sorte de limiter le plus possible les bouleversements au niveau du chat déjà en place. Moi, j'aurais mis Harlem dans le salon (une seule pièce est un bon début), en veillant à ce qu'il puisse se cacher sous un meuble, une commode, une armoire. Je pense que Bansky aurait été moins perturbée. Pour Harlem, c'est normal qu'il ait été se cacher, il l'a fait pour se rassurer dans un endroit qui lui était inconnu. Avant de les mettre l'un en face l'autre, il faut qu'ils puissent échanger leurs odeurs, par l'intermédiaire de plaids, jouets... puis on change les pièces... il ne faut pas aller trop rapidement à la confrontation, patience ! L'utilisation du Felifriend peut améliorer la confrontation le moment venu. Je m'en sers beaucoup en accueil, mais attention à son utilisation (l'alcool doit être évaporé, les chats ont horreur de cette odeur).

Oui, il faut que petits et grands déstressent rapidement, les chats ressentent ce climat qui leur est nuisible et qui les stresse davantage. Ils ont besoin d'être rassurés au contraire, alors, on se calme :lover:

Il faut surveiller, mais sans le montrer, assis à terre avec un livre... mine de rien, parfaitement détendu ! Et c'est la partie la plus difficile pour les humains. Les faire jouer ensemble ! Ne pas faire de préférence !

Pour la litière, c'est normal, chacun la sienne et même une 3ème... au début... ensuite ils n'y aura plus cette distinction car ils se seront acceptés, enfin la plupart du temps.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Nouvelle cohabitation de 2 Chats... Conseils ?

par Adoplouff » Dimanche 02 Août 2015 19:26

Bonjour Mamiecat,

Tu as raison concernant les habitudes de Banksy. Ca m'a fait de la peine aussi... :cry:
Je sens que ça la traumatise un peu (dans son comportement global...).
Mais je me dis qu'elle est jeune et il faut aussi penser à ce pauvre sauvageon d'Harlem.
Mon souci est en effet aussi qu'Harlem ne soit pas trop laissé car c'est tendu pour lui également (changement d'espace, rencontre avec un congénère... pour un chat peureux comme lui...).
Et ça fait mal au coeur à mon amie. Je la comprends car passer son temps sous un lit, ce n'est pas une vie. Nous étions tellement content de l'avoir vu évoluer dans l'appartement hier...
On est conscient que les 2 ont perdu des choses dans cette affaires. Il faut qu'on travaille à ce qu'ils en gagnent maintenant.
C'est vrai qur mon amie et moi et les chats avons droit à la TOTALE... nouvelle cohabitation pour tout le monde et déménagement pour 2 sur 4... :S
Pour un débutant comme moi en chat... je suis dépassé !

Le salon est la cuisine est la pièce où je passe le plus de temps.
Et Harlem, même dans son ancien appart passe le plus clair de son temps sous le lit. Surtout si mon amie à de la compagnie...

Je me suis dit que dans ce partage, chacun s'y retrouvait. En termes de m2 partagés d'abord puis les habitudes (Harlem, le lit et Banksy la présence humaine).
La séparation à engendré de toute façon un changement dans son espace de vie. J'ai essayé de choisir le moins pire...
L'inverse aurait aussi été bizarre ... Banksy cantonnée dans la chambre et le couloir quand je suis la journée et le soir dans le salon et la cuisine.
Et Harlem, sans lit sous lequel se planquer...

Mon amie est partie jusqu'à mercredi, et je me retrouve seul avec les 2 chats...
Je pense qu'Harlem va sortir encore moins jusqu'à son retour.

Je vais m'organiser comme suit :
Me levant pour aller au travail à 4h30 du mat chaque jour, je vais dormir avec ma Banksy la nuit dans le salon, sur le canapé lit ; et n'ayant pas vraiment de marchés photos ce mois d'aout, je ferai la sieste l'après midi dans la chambre avec Harlem.
Qu'en penses tu ?

En outre, Banksy a sans cesse de la compagnie, sauf cette nuit (ou on a choisi de tenir compagnie à Harlem et ce dernier d'ailleurs est monté sur le lit et s'est fait caresser), car elle est dans notre espace de vie le plus clair du temps. Et puis Harlem reste planqué sous le lit les 9/10èmes du temps de toute façon...
Je voudrai bien essayer d'intervertir, ne serait-ce qu'un temps les espaces, mais Harlem ne se laissera jamais attraper... Même sa maîtresse d'ordinaire ne peut le porter ou le prendre...
Il fuit tout le temps.
Je suis un peu coincé du coup...

J'ai en effet, dès le début fait des échanges de couvertures, coussins et jouets pour qu'ils échangent des odeurs...

Tu as raison, c'est un peu la panique pour moi... je me sens impuissant et forcement maladroit.

Je vais voir ce que je peux faire. Je suis en ce moment en train de relire toutes les pages concernant la cohabitation...

Merci pour ton avis éclairé en tout cas.
Et je vais voir pour le felifriend... La 3ème litière, je me dit que ça fait beaucoup... mais je le note quand même.

Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Nouvelle cohabitation de 2 Chats... Conseils ?

par Mamiecat » Dimanche 02 Août 2015 19:29

Ben, moi, je persiste à dire que je perturberais le moins possible les habitudes de Bansky. Pourquoi avoir été coucher dans le salon ? Ce qui a perturbé Bansky ! Alors, que ce passera-t-il lorsque tu retourneras dormir dans la chambre ? Nouvelle perturbation pour Bansky ! Quant à Harlem, lorsque la cohabitation sera bien entamée, que se passera-t-il quand Bansky sera sur la couette et lui sous le lit ? Alors que si le refuge d'harlem avait été dans le salon, par la suite, peut-être serait-il venu sur la couette en compagnie de la petite copine Bansky ?

Un chat peureux le reste longtemps, et ça revient en surface à la moindre perturbation. Il faut lui redonner confiance, et pour cela il faut du temps, beaucoup de temps. Le stress, conduit à l'anxiété... et à la peur ! Je pense que ton véto pourrait lui prescrire un anxiolytique léger, genre Zylkene (médoc naturel inoffensif), ça aiderait ! Le contact avec Bansky pourrait aussi améliorer son comportement par la suite.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Nouvelle cohabitation de 2 Chats... Conseils ?

par Adoplouff » Dimanche 02 Août 2015 19:37

C'est en effet juste ce que tu écris.

Je vais voir comment renverser les choses.
Intervertir les espaces se fera le plus vite possible.

Merci

Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Nouvelle cohabitation de deux chats... Conseils ?

par Adoplouff » Vendredi 07 Août 2015 14:36

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles concernant cette cohabitation, une semaine après.

J'ai donc passé les lundi et mardi seul avec les deux bestioles et mon amie est rentrée mercredi soir.
A son arrivée, elle a pu permettre que les espaces de Banksy et d'Harlem soient intervertis.

Ca a été une très bonne chose (MERCI MAMIECAT :) ). Il y a moins de cachettes inaccessibles dans le salon et couloir, alors que dans la chambre, Harlem est indélogeable sous le lit.

Jusqu'à mercredi soir, les contacts et présentations mutuelles ne donnaient rien de bon.
Ma Banksy semblait un peu hargneuse vis à vis d'Harlem. Et le fait qu'Harlem était posté sous le lit, ne favorisait pas l'échange (situation tendue d'elle même... propice à une bagarre si j'avais laissé faire).

Banksy, bien que très apeurée, est très très curieuse vis à vis d'Harlem et ne ratait pas une occasion d'aller le provoquer.

Mercredi soir, Harlem a donc été placé dans le salon et nous trois, (Banksy, mon amie et moi-même) avons pu réinvestir la chambre. Une bonne petite nuit.
Jeudi, en rentrant du TAF, on ouvre les portes entre salon et chambre...
Et la deuxième vraie rencontre se produit. On reste en retrait avec mon amie et on observe leurs interactions.

Tout se passe pas mal du tout. Bien même ! :)
Pas de bagarre ni de feulement. Seulement quelques gros dos et ma banksy qui ne lache pas Harlem.
Elle se met en mode chasse (mais joueuse toutefois), aime lui barrer les passages, et le suivre tout partout en faisant son cirque.
Harlem ne bronche pas. Il reste presque stoïque, c'est tout juste s'il ne fait pas mine de ne pas la voir la plupart du temps.
Si elle lui fait barrage à un passage, il saute simplement par dessus...
Il y a bien des moments où la tension semble monter un poil mais il reste cool. Pourtant, j'admets que Banksy mériterai parfois d'être remise à sa place. ;)

Harlem a donc surtout découvert et redécouvert l'appartement avec Bansky aux basques...
Hier soir, ils se sont retrouvés de nouveau et ont partagé l'espace du salon lorsque nous y étions avec mon amie.
Harlem est à peine sorti de sa retraite (une petite planque qu'il s'est trouvé, sous l'évier de la cuisine).
Et Banksy, lui a foutu la paix 90% du temps... Une bonne chose.
Dommage qu'Harlem ne soit pas plus sociable mais c'est dans sa nature.

On pense avec mon amie qu'il a compris que Banksy était toute jeune et que c'est pour ça, en plus que c'est une bonne patte, qu'il la laisse faire son manège quand il déambule dans l'appart. (???)

Nous sommes toutefois obligés de rester bien organisés et de maintenir une séparation une bonne partie de la journée car on souhaite qu'Harlem ne réaccède pas tout de suite à la chambre.
Espace de Banksy et surtout, Harlem irait dans la seconde se replanquer définitivement sous le lit... Du moins, c'est ce qu'on imagine.
On préfère cet arrangement temporaire pour qu'ils aient tous deux de vraies occasions de faire connaissance dans un espace ouvert et moins "piégeux" que sous le lit.

Souci, c'est que je dois souvent confiner Banksy à la chambre, fermée donc, car c'est là qu'il y a sa litière et ses croquettes.
Mais je la fait souvent sortir (matin, après-midi et soirs) et je passe mes nuits avec elle et une partie de l'après midi pour la sieste.

Voila, hormis ce problème d'organisation contraignante temporaire, nous sommes heureux avec mon amie de constater qu'une réelle cohabitation semble possible.
En tout cas, on a bien avancé. :)

Il ne nous reste plus, pour les dernières étapes, à enfoncer le clou et à les badigeonner tous les deux de Felifriend. :D
Bye
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités