Bonjour Myreetlulu !
Comme toi, j'ai découvert via internet ce que l'on pouvait trouver dans les croquettes, de base comme de plus haute gamme et, dégoûtée et angoissée car possédant une chatte fragile à l'époque, je me mise en quête d'une nourriture plus saine pour elle... Cela prit des semaines, voire des mois car madame était bien difficile, j'ai dû faire plusieurs essais !
Oui, nourrir ses amours poilus est un véritable casse-tête si l'on commence à vouloir le meilleur et de mes longues heures passées à faire des recherches sur le net comme IRL (In Real Life, autrement dit hors de l'internet), j'ai surtout retenu que :
1) La nourriture parfaite n'existe pas, tu vas devoir faire des tests sur toi-même comme sur ton animal ; le budget, les taux de graisse et de sucre, les selles de ton animal et son goût sont autant d'indicateurs qui détermineront ce que tu lui offriras. Il pourra en rejeter plusieurs comme en accepter plusieurs.
2) Je te recommande instamment, personnellement, les boîtes de bonne qualité. Parce que d'une, elles sont humides et c'est donc moins risqué pour les chats, qui ont tendance à ne pas assez boire - d'après mon expérience personnelle ! - ce qui peut entraîner des maladies du genre insuffisance rénale et autre désagrément quasiment à vie... Et de deux, parce qu'elles sont souvent plus appétantes, tout simplement

Les inconvénients : c'est souvent un peu plus cher et ça peut chlinguer

Personnellement, je m'étais dirigée vers de la nourriture sans céréales (aliment qui n'a rien à faire dans de la bouffe pour chat et qui a tendance à les faire grossir) et humide (= boîtes).
Ça donnait ceci :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... sai/227307Pas si chère que ça - surtout dans ce format -, cette pâtée était variée, plaisait à ma petite et en plus, sentait le corned beef... Moi qui adore ça, j'avais presque envie d'y goûter :p
Et avant de trouver ces boîtes, lorsque j'étais encore aux croquettes, j'avais trouvé ceci :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/alimen ... ana/131467Voilà... Encore une fois, ce sont des exemples tirés de ma propre expérience, mais après toutes ces heures passées à vérifier les taux de cendres, de magnésium etc ainsi que le budget (très serré dans mon cas !) et à m'y casser la tête... Ce sont les meilleurs compromis que j'ai trouvés.
Ceci étant dit, je pense après coup que j'en ai trop fait et qu'il ne faut pas non plus se prendre excessivement la tête avec leur nourriture, sinon c'est vrai que c'est un labyrinthe et qu'on ne vit plus. Je sais qu'il y a ici des femmes avec pas mal de chats qui les nourrissent en mélangeant plusieurs croquettes du commerce, tout simplement, pour varier et ainsi avoir plus de chances d'équilibrer. Dans les SPA, les animaux vivent ainsi et crois-moi, ils ne s'en portent pas plus mal. La résistance de ton animal sera aussi un point déterminant sur sa tolérance à la nourriture que tu lui donneras et ça... On ne peut pas l'évaluer à l'avance :/
Pour résumer, ne prends pas trop le chou et fais ce que tu peux. L'important pour lui, c'est que sa gamelle soit pleine ! :p
Bon courage !