Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Croquettes pour mon chaton: PERDU, dévasté, dégouté!

par Myreetlulu » Jeudi 29 Octobre 2015 18:36

Bonjour à tous. Voilà, je viens vers vous car je suis désemparé. J'ai fais de nombreuses recherches pour nourrir au mieux mon animal. Pour le moment, je ne peux pas commander via internet, je ne peux donc pas acheter les fameuses croquettes "ORIJEN". Après plusieurs conseils, recherches, je me suis rendu en magasin et j'ai directement demandé à un conseiller qui se disait "nutritionniste". J'ai moi même lu la composition des croquettes et j'ai trouvé que c'était plus que correct. Celui-ci m'a donc bien conseillé les EUKANUBA sachant que je voulais avoir les meilleurs croquettes pour mon chaton. Et en rentrant, en cherchant sur internet, j'ai l'impression que je me suis fait bien roulé... Qu'en pensez-vous? Je ne veux pas empoisonner ma chatte de 5 mois!!!!!!! Concernant la patté, j'ai pris la marque "SCHESIR".

Voici la composition de mes croquettes :

http://hpics.li/4f60ead

2KG, 42€ jeté à la poubelle je pense...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

PERDU, dévasté, dégouté!

par Mikcy » Jeudi 29 Octobre 2015 19:14

Bonjour Myreetlulu !

Comme toi, j'ai découvert via internet ce que l'on pouvait trouver dans les croquettes, de base comme de plus haute gamme et, dégoûtée et angoissée car possédant une chatte fragile à l'époque, je me mise en quête d'une nourriture plus saine pour elle... Cela prit des semaines, voire des mois car madame était bien difficile, j'ai dû faire plusieurs essais !

Oui, nourrir ses amours poilus est un véritable casse-tête si l'on commence à vouloir le meilleur et de mes longues heures passées à faire des recherches sur le net comme IRL (In Real Life, autrement dit hors de l'internet), j'ai surtout retenu que :

1) La nourriture parfaite n'existe pas, tu vas devoir faire des tests sur toi-même comme sur ton animal ; le budget, les taux de graisse et de sucre, les selles de ton animal et son goût sont autant d'indicateurs qui détermineront ce que tu lui offriras. Il pourra en rejeter plusieurs comme en accepter plusieurs.

2) Je te recommande instamment, personnellement, les boîtes de bonne qualité. Parce que d'une, elles sont humides et c'est donc moins risqué pour les chats, qui ont tendance à ne pas assez boire - d'après mon expérience personnelle ! - ce qui peut entraîner des maladies du genre insuffisance rénale et autre désagrément quasiment à vie... Et de deux, parce qu'elles sont souvent plus appétantes, tout simplement :)
Les inconvénients : c'est souvent un peu plus cher et ça peut chlinguer :D

Personnellement, je m'étais dirigée vers de la nourriture sans céréales (aliment qui n'a rien à faire dans de la bouffe pour chat et qui a tendance à les faire grossir) et humide (= boîtes).

Ça donnait ceci :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... sai/227307

Pas si chère que ça - surtout dans ce format -, cette pâtée était variée, plaisait à ma petite et en plus, sentait le corned beef... Moi qui adore ça, j'avais presque envie d'y goûter :p

Et avant de trouver ces boîtes, lorsque j'étais encore aux croquettes, j'avais trouvé ceci :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/alimen ... ana/131467

Voilà... Encore une fois, ce sont des exemples tirés de ma propre expérience, mais après toutes ces heures passées à vérifier les taux de cendres, de magnésium etc ainsi que le budget (très serré dans mon cas !) et à m'y casser la tête... Ce sont les meilleurs compromis que j'ai trouvés.

Ceci étant dit, je pense après coup que j'en ai trop fait et qu'il ne faut pas non plus se prendre excessivement la tête avec leur nourriture, sinon c'est vrai que c'est un labyrinthe et qu'on ne vit plus. Je sais qu'il y a ici des femmes avec pas mal de chats qui les nourrissent en mélangeant plusieurs croquettes du commerce, tout simplement, pour varier et ainsi avoir plus de chances d'équilibrer. Dans les SPA, les animaux vivent ainsi et crois-moi, ils ne s'en portent pas plus mal. La résistance de ton animal sera aussi un point déterminant sur sa tolérance à la nourriture que tu lui donneras et ça... On ne peut pas l'évaluer à l'avance :/

Pour résumer, ne prends pas trop le chou et fais ce que tu peux. L'important pour lui, c'est que sa gamelle soit pleine ! :p

Bon courage !

Chat TOP
Chat TOP
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13
Genre: Femme

PERDU, dévasté, dégouté!

par paldamel » Jeudi 29 Octobre 2015 20:06

Est ce que ces croquettes sont parfaites : non, la croquette parfaite n'existe pas.
Est ce qu'elles sont bonnes : non, pas trop.
Est ce qu'un sac de 2kg va tuer ton chat dans d'atroces souffrances : non.

Donc ça sert à rien de se flageller, tu t'es fait avoir, tu n'es pas le premier, et tu ne seras pas le dernier (on est tous passé par là).

Voici une liste de croquettes de qualité :
- Power of Nature Meadowland Mix
- Annamaet grain-free feline
- Real Nature Wilderness True Country
- Naturea Lands cat & kitten
- Go truite-saumon
- Purizon
- Farmina N&D grain-free
- Brit Care Cocco I'm Gourmand

Certaines sont accessibles sur Zooplus, d'autres sur Opoils, et certaines ne se trouvent que sur des sites allemands.
Les real nature sont achetables dans les magasins Maxizoo, mais y en a pas dans Paris intramuros.

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Homme

PERDU, dévasté, dégouté!

par Daeri » Jeudi 29 Octobre 2015 20:33

46% de viande, je ne trouve pas ça si mal du tout.

Moi, j'avais suivi les conseils du forum en achetant des now et je ne sais plus quelle autre marque et au final j'ai découvert que la composition de ces croquettes comportaient des "trous", à savoir que si on faisait la somme des ingrédients il n'y avait pas beaucoup de viande et une grosse quantité de pomme de terre. Le nutritionniste de la marque n'a pas réussi à me répondre.. L'autre marque j'ai oublié son nom et j'avais trouvé des problèmes et pareil perosnne n'a jamais su m'expliquer. J'avais posté sur le forum et mes questions embarrassantes n'avaient intéressé personne..

Il y a des croquettes qui sont décriées sauf que les preuves sont top secrètes :roll:

Donc maintenant j'achète de la m***e selon les critères du forum sauf que je n'en parle plus c'est plus simple.

Tes croquettes, je les donnerais à mes chats sans soucis.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

PERDU, dévasté, dégouté!

par paldamel » Jeudi 29 Octobre 2015 20:44

A 20€ le kilo, y a quand même un soucis.
Il peut trouver aussi bien pour bien moins cher.

Daeri a écrit:46% de viande, je ne trouve pas ça si mal du tout.

Oui et non.
Viande ou sous produits ? on ne sait pas, et ça fait une sacrée différence.
La graisse animale, elle vient de quel animal ? Boeuf, porc, poulet ? on ne sait pas.
Le pourcentage de maïs dans la croquette ? on ne sait pas.

Je ne dis pas qu'elles sont nulles, ni que c'est de la merde. Je dis juste que c'est trop flou pour qu'il n'y ait pas un loup.

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

PERDU, dévasté, dégouté!

par Daeri » Jeudi 29 Octobre 2015 21:18

Elle les a déjà acheté, donc le prix n''est plus un critère à regarder.. Sauf si elle n'a pas ouvert le paquet auquel cas elle peut les ramener.

Pour les sous-produits, me semblait que quand on écrivait pas "sous-produits" c'était qu'il n'y en avait pas. Les fabricants doivent respecter un minimum de règles sur les notations d'étiquettes. Je me souviens même avoir lu tout un débat ici sur l'idée que les sous produits en soi ne sont pas mauvais. Entre un foie et un bec concassé, il y a un monde.

Concernant le maïs, plus je lis sur le sujet, plus je suis convaincu que ce qui dérange le plus, c'est le risque de mycotoxines, car à la base qu'il s'agisse d'une céréale ou d'un féculent, il en faudra pour faire la coque de la croquette et les chats les digéreront aussi bien (ou mal).

Myreetlulu, tu es sûre d'avoir payé aussi cher pour 2 kg ? car j'en trouve sur zooplus pour beaucoup moins cher que ça.. Tu peux peut-être vérifier si tu trouves la référenc que tu as acheté ici ? http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... ettes_chat
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

PERDU, dévasté, dégouté!

par paldamel » Jeudi 29 Octobre 2015 21:25

Daeri a écrit:Elle les a déjà acheté, donc le prix n''est plus un critère à regarder.. Sauf si elle n'a pas ouvert le paquet auquel cas elle peut les ramener.

L'objectif est qu'il ne se fasse pas avoir une deuxième fois :)

Daeri a écrit:Concernant le maïs, plus je lis sur le sujet, plus je suis convaincu que ce qui dérange le plus, c'est le risque de mycotoxines, car à la base qu'il s'agisse d'une céréale ou d'un féculent, il en faudra pour faire la coque de la croquette et les chats les digéreront aussi bien (ou mal).

Sauf que le maïs reste moins cher que la viande, et qu'il peut être rentable de rajouter du liant au dépends de la viande. Certaines marques arrivent à faire des croquettes avec 20% de liant, et même moins des fois. Et là tout ce qu'on sait, c'est que le maïs représente moins de 46% et plus de 2.7%, ça laisse une belle marge :siffle:
Tu noteras aussi que le maïs est "décomposé" en deux composants : maïs et maïs concassé, afin de pouvoir intercaller la graisse animale entre les deux et donner l'impression que le maïs n'est pas aussi présent que ça.

Expert alimentation
Expert alimentation

PERDU, dévasté, dégouté!

par Myreetlulu » Jeudi 29 Octobre 2015 22:25

Merci pour votre aide. Alors, franchement c'est la galère parce que je ne peux pas payer par internet...
En bref, c'est vrai que pour moi (quand j'ai regardé la composition) elles me semblaient plutôt bien ces croquettes.
Seul bémol : le prix!

Du coup, j'hésite avec les Hill's maintenant.... De toute façon, il faut que ma minette mange les 2kgs que je viens d'acheter. :(

SUPER ! JE VIENS DE TROUVER UN LIEN QUI M A BIEN ECLAIRE!!!!!!!

http://data0.eklablog.fr/einstein-eclip ... 9.pdf?6474

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Candydoudou » Vendredi 30 Octobre 2015 19:40

Le lien a du vrai comme du faux, malheureusement. Ce qui compte avant tout est la concentration en viande et c'est assez compliqué à déterminer. Je casse une légende : les aliments humides sont plus concentrés en viande, et si l'on enlève l'eau ils sont en fait plus nutritifs. Ça dépend toutefois de quel aliment humide, car les aliments de supermarché sont à rejeter.

Les problèmes de beaucoup d'aliments industriels :
- Ils utilisent de l'amidon (surtout pour les croquettes). L'amidon n'est pas présent dans les pâtées de bonne qualité. Il n'est désormais plus nécessaire pour fabriquer des croquettes de nouvelle génération (par exemple Power of Nature dans la gamme Natural Cat) et c'est tant mieux, car il peut provoquer de l'obésité, de la pancréatite chronique et du diabète, mais les fabricants l'utilisent pour raisons économiques. En général une croquette qui a dans les 40% de protéines ou plus a un taux d'amidon assez bas, car plus les taux de protéines et de graisse sont bas, plus ça veut dire que de l'amidon a pris la place de ce qui reste.
- Ils utilisent des protéines végétales. Les protéines sont composées de "briques" qui sont les acides aminés. L'organisme a besoin d'une variété bien précise d'acides aminés et chaque espèce animale a sa combinaison idéale. Le chat, en tant que carnivore, est très exigeant en acides aminés et contrairement à l'homme il a absolument besoin que ces protéines proviennent de la viande. Or certains fabricants utilisent des protéines végétales à la place car ça leur revient moins cher ! Du gluten de différentes céréales, des pois, du soja... Le problème est que même une quantité assez faible de ces protéines végétales va modifier l'équilibre en acides aminés. Donc il faut les diminuer le plus possible, car le chat ne sait pas utiliser ces protéines pour faire du muscle et elles vont créer des déchets traités par les reins, qui vont encaisser le coup avec le temps.
- Ils n'ont pas d'eau (le cas des croquettes). Le risque de problèmes urinaires et rénaux augmente dès que l'apport d'eau diminue dans la nourriture, car le chat ne boit jamais assez pour compenser un manque d'eau dans la nourriture (cela a été établi par des études). Il faut donc que la nourriture soit mouillée. Un avantage de l'humide est que non seulement il a de l'eau mais c'est aussi le jus de la viande en fait. Les 80% d'eau des boîtes sont en grande majorité le contenu naturel en eau de la viande fraîche. À défaut il faut mouiller les croquettes. Le régime alimentaire comporte assez d'eau s'il a au moins 75% d'aliment humide ou des croquettes mouillées dans 2 fois leur poids en eau.
- Ces aliments sont en général à base d'ingrédients et d'additifs impropres à la consommation humaine pour raisons sanitaires. Certains utilisent carrément des additifs toxiques comme le BHT, le BHA ou la ménadione. Peu d'aliments sont propres à la consommation humaine d'un point de vue sanitaire : c'est le cas de Terra Faelis et des rations ménagères (c'est l'idéal mais il faut savoir les équilibrer).

Un documents rédigé par une vétérinaire : http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FeedingYourCatFrench.pdf

Ailleurs que que Internet, il y a des aliments d'assez bonne qualité dans certains magasins bio et dans les magasins de la chaîne Maxizoo.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

PERDU, dévasté, dégouté!

par wen452 » Vendredi 30 Octobre 2015 19:59

paldamel a écrit:Voici une liste de croquettes de qualité :
- Power of Nature Meadowland Mix
- Annamaet grain-free feline
- Real Nature Wilderness True Country
- Naturea Lands cat & kitten
- Go truite-saumon
- Purizon
- Farmina N&D grain-free
- Brit Care Cocco I'm Gourmand
.

Pour Farmina et Purizon, n'importe lequel des parfums convient ?

Moi ma minette va passer aux PON meadowland mix qu'elle a pu goûter grâce à Ivichaglo (que je remercie encore). Je vais doucement faire la transition de "TOTW canyon river" à ces croquettes, mais envisage d'alterner avec d'autres marques (ou au moins d'en avoir une autre vers laquelle me tourner en cas de rupture de stock).
Ce serait plus vers Real Nature, purizon, Farmina ou brit care, car on en trouve sur les sites français, et je devrais avoir plus facilement moyen d'en acheter un petit sachet pour tester.

Sujets: 24

par Candydoudou » Vendredi 30 Octobre 2015 20:29

On peut utiliser tous les parfums de Farmina et Purizon.
On trouve toutes ces marques sur des sites français, bien que le prix est variable, c'est moins cher en Allemagne quand c'est vendu là-bas.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

par wen452 » Vendredi 30 Octobre 2015 20:59

ok merci !

Sujets: 24

• Sujets sur la même thématique