Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Croûtes derrière les oreilles de notre chaton

par Adego » Lundi 30 Novembre 2015 18:55

Bonjour à tous !

Nous sommes tout nouveaux sur le forum, mais n'avons pas manqué le passage par la case présentation !

Nous avons récupéré Mout , il y a un moins, dans la rue, frigorifiée et apeurée. Après une première visite chez le vétérinaire, vermifuge, antiparasite, contrôles, nous l'avons gardée et elle a maintenant l'ai très heureuse avec nous !
Pour info, la naissance de Mout (femelle) est estimée à fin septembre.

Il y a 2 semaines, des croûtes sont apparues derrière ces oreilles, elles sont grises, un peu en relief, comme des peaux... elle perd ses poils à cet endroit aussi.

Mercredi dernier nous sommes retournés chez le véto pour vaccin et aussi examiner ses oreilles.

Verdict :
- Test teigne, mais peu probable car nous n'avons rien et ne ressemble pas à des lésions "rondes"
- Cancer de la peau : mais très jeune et est probablement restée peu de temps dehors, all n'est pas sortie depuis donc peu d'exposition au soleil !
- Gale : impossible, antiparasitaire déjà fait et intérieur de l'oreille intact.
Elle n'avait jamais vu quelque chose de semblable et en fouillant internet rien n'est exactement pareil !

Nous attendons les résultats pour la teigne, mais aujourd'hui nous avons remarqué que les bords de ses oreilles commençaient à être attaqués !!! avez vous des pistes ?

Voici les photos si dessous. Possible allergie ? stress ? Nous sommes en train de faire des travaux au rez de chaussée de la maison, mais nous n'utilisons pas de produits toxiques, principalement du plâtre et des produits naturels...
A t'elle pu attraper ça en se frottant aux bâches de protection ?

Nous sommes un peu perdus et toutes vos pistes sont les bienvenues !!! Merci énormément par avance pour votre aide !! Hate de vous en dire plus sur Mout qui est vraiment une chatoune adorable !
Image Image
Image Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par mili22 » Lundi 30 Novembre 2015 19:08

Bonjour Adégo!
Adorable ta petite mout!
Ce qu'elle a me fait penser à de l'acné que ma chatte avait sous le menton..(d'après ce que je vois sur les photos..) il n' y avait que le Dermatt qui l'atténuait mais c'était de la cortisone et j'en avais marre de lui en donner.. du coup je lui mettais de l'extrait de pépin de pamplemousse en la massant et ça a marché.. elle n'en avait plus après.. mais parfois ça revenait.. c'était une grande nerveuse.. ::lover::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

par Adego » Lundi 30 Novembre 2015 19:09

Oui j'ai vu ça aussi sur le menton de certains chats sur les forums... possible sur les oreilles ? parce qu'au niveau du menton, elle n'a rien du tout... mais je vais creuser cette piste ! merci !

par Mamiecat » Lundi 30 Novembre 2015 19:39

Ben, c'est vrai que moi aussi, comme Mili22, ça me fait penser à de l'acné ! J'ai déjà vu ça au menton, certes c'est classique, mais aussi aux oreilles, chez des chats allergiques. Le véto parlait alors de dermites auto immunes. Il faut alors trouver la cause de cette allergie qui cause pareille inflammation, et c'est pas évident ! Tu parles de plâtre, mais, c'est très irritant pour la peau et même les voies respiratoires, et au niveau des oreilles, le chat peut se les frotter si ça le perturbe (allergie de contact). Les travaux peuvent aussi le stresser, le rendre anxieux et déclencher une hyper sensibilité. Il a pu aussi être au contact de puces et y faire une allergie, même si elles sont mortes suite à l'antiparasitaire. Il peut aussi y avoir une allergie alimentaire !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Adego » Lundi 30 Novembre 2015 20:04

OK, merci beaucoup pour ces précisions !

Je pense que nous allons bloquer l'accès au RDC pour voir si ça change quelque chose, pour la soulager, soigner... désinfectant ? betadine ...? je peux essayer aussi l'option pamplemousse ! merci en tout cas !

par Mamiecat » Lundi 30 Novembre 2015 20:12

Oui, l'EPP est un bon désinfectant. Tu peux aussi mettre de la Bétadine. Mais pas les deux produits en même temps. L'EPP doit toujours être utilisé seul.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par mili22 » Lundi 30 Novembre 2015 20:13

je pense que c'est une bonne chose, vous serez vite fixé si c'est ça..(ça peut quand même prendre un peu de temps à partir mais ça ne s'étendra pas d'avantage..)
si cela persiste, il faudra de nouveau procédé par élimination.. peut être aussi regardé si elle se frotte à certaines plantes.. plusieurs sont néfastes pour les chats..

Pour ma part c'était l'environnement où j'habitais qui la stressait.. il y avait beaucoup de chats dans le hameau où je vivais.. j'ai également changé les gamelles qui étaient en plastique pour du métal et ça avait aidé également, elle faisait aussi une allergie..elle était sensible à son environnement..

Tiens nous au courant quand tu auras trouvé la cause.. bonne chance! ::lover::

Sujets: 7

par Adego » Lundi 30 Novembre 2015 20:17

Merci pour tous vos conseils, on vous tient au courant !!!

par Elerinna25 » Lundi 30 Novembre 2015 22:34

Hello, moi je trouve que ça ressemble pas mal à une malassezia... Si de toute façon le véto a fait un prélèvement pour une culture vous aurez le résultat rapidement.
Ma chatonne a fait une teigne qui ne présentait pas non plus les fameuses lésions rondes qu'on voit d'habitude. elle perdait ses poils et croutait. Elle avait également une malassezia dans les oreilles.

Est-ce que ce chaton se gratte ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Adego » Mardi 01 Décembre 2015 0:17

je ne connaissais pas cette maladie, je vais me renseigner ! mais sinon, non je ne l'ai pas précisé mais elle ne se gratte pas du tout !! je suis toute la journée avec elle et je ne la vois jamais se gratter !

Dès que j'ai les résultats (jeudi normalement) je vous en dirai plus !

par Elerinna25 » Mardi 01 Décembre 2015 0:19

Si elle ne se gratte pas, je ne pense pas que ce puisse être une intolérance alimentaire ou une allergie. Je pencherai plutôt pour une teigne ou un champignon...
La malassezia gratte.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Adego » Mardi 01 Décembre 2015 0:21

Sacré casse tête en tout cas, hâte de pouvoir être fixée pour la teigne !

par Mamiecat » Mardi 01 Décembre 2015 11:56

Patience, la culture devrait renseigner sur la nature et la cause de cette inflammation. Bizarre que le véto n'ait pas utilisé la lampe de Wood pour avoir un premier aperçu !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Adego » Jeudi 10 Décembre 2015 13:52

Bon voilà, le verdict est tombé : c'est bien la teigne !!

Pas encore très développée, il n'y a pas de formes rondes mais c'est bien ça, on est parti pour les traitements ! Bon par contre nous avions prévu de parti à l'autre bout de la france à Noël pour voir notre famille et je ne sais pas quoi faire... Avec la contagion c'est risqué de l'exposer à toute la famille, surtout qu'il y a des enfants, en même temps elle est trop jeune pour rester toute seule une semaine et enfin personne ne pourra la garder si elle est malade et qu'en plus il faut lui faire des soins..

Rassurée de savoir ce que c'est mais maintenant, je suis un peu perdue...

• Sujets sur la même thématique