Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Nouvelle boule de poils, beaucoup d'attention

par janinha0912 » Vendredi 04 Décembre 2015 10:37

Bonjour à tous,

voila j'ai enfin accueilli ma nouvelle boule de poiles, elle s'appelle Blue Princess. C'est un ragdoll elle a 3 mois et demi, j'ai été la cherché mardi soir, elle est à la maison depuis donc 2 jours.

Je n'ai jamais eu de chat, j'ai toujours eu des chiens depuis petite et c'est nouveau pour moi. J'avais quelques inquiétudes et je voulais faire juste surtout que je sais que le début est important.

Donc quand elle est arrivée il y avait tout qui était prêt pour elle, sa litière, les gamelles pleines, l'arbre à chat pleins de jouet que j'ai sorti petit à petit. Elle a miauler pendant 1h30 du voyage dans la voiture. Arrivée à la maison elle est allée se cacher dans un coins en miaulant. Normal elle appelais sa famille. Mais elle est vite sortie pour jouer quand même, toujours un peu craintive. Je suis restée au maximum avec elle mais il était tard, j'ai quand même été me coucher, seule car je ne veux pas qu'elle s'habitue à dormir avec moi. A 4h je l'entendais miauler.

Donc depuis deux jours elle c'est bien habituée, elle est propre, mais elle demande énormément d'attention. Le matin elle peut miauler pendant 1h en me suivant dans la maison car je me prépare pour aller travailler. Je l'ignore quand même un peu car je ne veux pas qu'elle s'habitue trop à moi le matin car je dois quand même aller travailler.. Autant vous dire que c'est compliquer de se préparer et déjeuner, elle veut vraiment avoir toute l'attention sur elle. Je dois faire quoi l'ignorer ?

La journée elle reste toute seule, je viens la voir à midi et le soir quand je rentre je m'occupe à 100% d'elle je joue je la caline etc. Quand viens l'heure de faire à manger c'est de nouveau impossible car elle miaule et veut toute l'attention sur elle. J'adore m'occuper d'elle mais j'aimerai quand même avoir un minimum de vie c'est à dire pouvoir faire à manger me préparer le matin et faire le ménage etc. Ca sera possible plus tard ? D'habitude je fais beaucoup de sport et cette semaine je n'ai pas été pour m'occuper d'elle à 100%.
Le soir elle dors sur moi un long moment quand je regarde la tv et après je vais dormir seule dans ma chambre, elle miaule un peu mais après je ne l'entends plus je crois.

Donc tout ça pour dire que ça fait que 2 jours qu'elle est avec moi et je voulais avoir les bons gestes. Elle ne miaulais jamais avant chez l'éleveuse. Je ne veux pas qu'elle prenne l'habitude de m'appeler tout le temps. Je pense que c'est normal elle est encore perturbée mais je veux faire bien.

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 21:40
Genre: Femme


Nouvelle boule de poiles beaucoup d'attention

par Mamiecat » Vendredi 04 Décembre 2015 11:01

Ben, je peux comprendre, mais... :lover:

Perso, j'ai toujours vécu chez mes chats et non eux chez moi, et ça change tout ! Le matin, je fais ce qu'il ne faudrait pas faire, pour le petit déjeuner, c'est d'abord mes chats avant moi. Mes minettes le savent et attendent bien sagement que je me lève, que je m'habille... et hop, direction tous ensembles vers la cuisine pour la pâtée. C'est un rituel auquel elles se sont vite faites. Après, je peux déjeuner tranquillement ou presque car bien sûr, là encore, elles sont assises sur la table ou sur une chaise proche et attendent leur miette de pain de mie, ou de croissant. Pas bien, je sais ! Mais, j'ai toujours procédé ainsi avec tous mes chats. Mais, je sais que certains instaurent d'autres rituels, comme de faire patienter le chat jusqu'à ce qu'ils aient fini de déjeuner. Chacun fait à sa façon, mais l'idée est d'instaurer un rituel auquel le chat se fera très vite.

Pour le jeu, c'est pareil... rituel à telle heure de la journée ! Mais souvent aussi, quand j'ai envie de faire joujou moi aussi !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Nouvelle boule de poiles beaucoup d'attention

par mili22 » Vendredi 04 Décembre 2015 11:17

je vois que je ne suis pas la seule.. idem que Mamiecat.. j'ai toujours nourris mes chats en premier au saut du lit et le pire c'est quand je rentrais du travail.. j'avais même pas enlevé mon manteau, ni mes chaussures que je les câlinais et je leur donnais leur pâté.. et ensuite, je prends le temps pour moi.. j'avoue que mes chats sont toujours passé en priorité.. par contre, je ne les habitue jamais à leur donner à manger lorsque je mange car je déjeune sur une table basse et je me ferai toujours voler mon repas.. donc ils mangent et après ils dorment ou sortent et moi je mange :)

après tu es maintenant le centre de son monde..plus de parents, plus de frères et soeurs.. tu es la seule sur qui elle peut compter.. donc à part en prendre un deuxième chaton pour l'occuper et qu'elle joue avec, hé bien, il faudra lui accorder beaucoup d'attention. de plus c'est caractéristique de la race.. ce sont des vrais pots de colle.. je ne sais pas si tu t'étais renseigné avant..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Nouvelle boule de poils, beaucoup d'attention

par janinha0912 » Vendredi 04 Décembre 2015 14:52

Merci pour vos réponses :D

Oui oui j'étais au courant c'est d'ailleurs le pourquoi j'ai voulu cette race, je voulais un vrai animal de compagnie qui serait tout le temps proche de moi. Ca ne me dérange pas de m'occuper d'elle en priorité, c'est surtout les miaulements qui sont très répétés et je me demandais si c'était uniquement au début.
Après pour la nourriture elle en a toujours à volonté et même si je lui donne sa patée elle va voir sentir et revenir vers moi.

Je me suis beaucoup renseignée avant d'avoir un chat, je sais que ça va bouleverser toute ma vie mais je pense que je peux quand même continuer à vivre :lol: sinon tous les gens qui auraient des chats ne sortiraient jamais de chez eux j'imagine.

Je voulais savoir aussi si vous aviez vécu un peu pareil et que ça c'était calmé ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 21:40
Genre: Femme

Nouvelle boule de poils, beaucoup d'attention

par Daeri » Vendredi 04 Décembre 2015 15:40

Hello,

Je pense que s'occuper de son chat en premier au réveil, pour que ça se passe bien, ça dépend surtout de son caractère. Les chats sont des animaux d'habitude, une fois une routine installée, ils sont plutôt du genre à vouloir la suivre à la lettre.

Par exemple, si tu te lèves tôt en semaine et que tu veux faire la grasse matinée le samedi, selon le chat ça peut être très compliqué.

De mon côté, j'ai des expériences très variées avec mes chats. Ghana est du genre très "casse-bonbon" et j'ai mis une routine très stricte, pour elle pas de nouvelles croquettes avant j'ai fini de déjeuner. Gecko, lui, vient tranquillement me piquer des petits bouts de mie pendant que je déjeune. Lui, il va attendre que je mette mon manteau pour vérifier s'il reste quelque chose dans sa gamelle (étonnant, non ?).

Il faut garder à l'esprit que d'une manière générale, les chats sont très têtus. On s'en rend bien compte lorsque l'on "lutte" pour changer une habitude.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Nouvelle boule de poils, beaucoup d'attention

par janinha0912 » Vendredi 04 Décembre 2015 16:09

Donc je peux continuer à "l'ignorer" quand je me prépare déjeune pour l'habituer à attendre ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 21:40
Genre: Femme

Nouvelle boule de poils, beaucoup d'attention

par Daeri » Vendredi 04 Décembre 2015 17:05

Oui. Après c'est à toi de trouver un système qui fonctionne bien pour vous deux. je veux dire par là qu'il n'y a pas de règle absolue valable pour tout le monde ;)

Le danger de s'occuper de son chat dès le réveil, s'il est du genre gourmand, il risque de tenter d'avancer ton réveil pour avoir à manger plus tôt ! Si attends d'avoir fini de déjeuner, c'est ton déjeuner qu'il va associer à son festin et non le fait de te réveiller.

Mais il ne faut pas culpabiliser de le faire attendre. Ce qui compte, c'est que tu lui réserves des moments bien à lui, bien établis.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Nouvelle boule de poils, beaucoup d'attention

par janinha0912 » Vendredi 04 Décembre 2015 18:12

Voila c'est exactement ça, je culpabilise quand même je l'ignorer et la laisser miauler... ça me fait mal au coeur mais je préfère ça que m'embêter pendant toute sa vie....

Comment vous faites pour lui interdire la table quand vous mangez ? La mienne vient constamment, je lui dis non et je la mets par terre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 21:40
Genre: Femme

Nouvelle boule de poils, beaucoup d'attention

par mili22 » Vendredi 04 Décembre 2015 21:52

c'est la répétion qui compté, tu dis "non" de façon ferme et tu continues à chaque fois.. à force elle va comprendre..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Nouvelle boule de poils, beaucoup d'attention

par Daeri » Vendredi 04 Décembre 2015 22:40

Pour ce point-là, je suis un mauvais exemple :siffle: Parfois, j'ai un chat sur chaque chaise qui me regarde manger :P

Un point important je pense, est de ne pas leur donner des petits bouts sur la table, voire même de ne pas donner du tout car cela les incite bien sûr à venir quémander au plus près de la source.

J'ai remarqué d'ailleurs que lors que je mange des plats sans viande ni poisson, je n'ai personne sur la table ou sur les chaises, ils viennent surtout par intérêt :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Nouvelle boule de poils, beaucoup d'attention

par Mamiecat » Samedi 05 Décembre 2015 11:19

Comme le dit Daeri, faut pas culpabiliser, c'est à toi de trouver le bon équilibre, qui te convient en fonction de tes occupations, de tes horaires, et de t'y tenir afin que ton chat ait des repaires, c'est ce que j'appelle des rituels. Un chat prend des habitudes et ces habitudes qui font partie de sa routine, ça le rassure.

Mais, il y a ce que l'on dit... et ce que l'on fait !

Perso, j'ai toujours mangé avec mes chats à proximité, bien qu'ils aient mangé avant dans leurs gamelles. J'aime bien avoir leur présence, leur compagnie autour ou sur la table. C'est vrai que j'ai connu de véritables chapardeurs, jusqu'à être obligée de mettre la cloche du micro onde sur mon assiette pour aller prendre quelque chose dans le frigo ! Règle principale, ne jamais quitter des yeux son assiette ! Et quand l'un d'eux penche la tête de côté avec ce regard suppliant en direction de ma cuisse de poulet, ben oui... je cède ! Et je lui en donne une miette ! Je sais... mauvais, très mauvais ! Car ce geste, il le comprennent très bien et du premier coup :siffle:

J'irai même plus loin, je sais, je suis vraiment gaga ! Minette adore lécher le couvercle de nos yaourts aux fruits, des veloutés Fruix de Danone ! Seulement, un jour il y a eu une promo sur les Paniers de Yoplait, que j'ai achetés, et Minette n'a pas du tout aimé cette marque ! Ben, que croyez-vous que j'ai fait ? J'ai racheté les veloutés Fruix pour cette chatte... dingue n'est-ce pas ? On ne se refait pas :siffle:

J'ai une amie qui n'avait jamais eu de chat, et à qui j'ai fini par lui caser un de mes petits patients en FA. La première chose qu'elle m'a dit : "Il n'est pas question qu'il dorme dans ma chambre, c'est interdit !". Ben oui, et deux jours plus tard, devinez ? Le minou était dans son lit et y dort encore ! Un sujet de plaisanterie entre nous :lover:

Pour conclure, je dirai qu'il y a ce que l'on devrait faire, et à côté ce que l'on fait vraiment car nos minous sont très malins, et savent nous prendre par les sentiments en faisant de nous ce qu'ils veulent... et puis, c'est si agréable de céder devant nos petites boules de poils, ça nous rend heureux nous aussi :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Nouvelle boule de poils, beaucoup d'attention

par dominos » Dimanche 06 Décembre 2015 9:00

je pense que tout a été dit....

bienvenue à ce petit ragdoll !

j'ai deux ragdoll et c'est vrai que au niveau caractère, ils ont très collants, toujours très proche de moi même si il ne me touchent pas.... j'ai le frere et la soeur... tecoa ms suit toujours partout....il est toujours à moins de 1 métre de moi ! si je m'absente quelques jours, il est vraiment malheureux. il ne miaule jamais.

vanille est nettement plus independante mais recherche tout de même d'une façon particulière l'être humain....et elle c'est une très grande bavarde ! elle miaule enormement....

je trouve que ce sont des chats exclusifs, qui ne veulent pas partager leur maitresse et me le montrent...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités