Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quel équilibre humide/croquette pour chats ? quantité pâté ?

par Cascadeuz » Mercredi 06 Janvier 2016 3:35

Salut à tous !

Je remonte ce post car je commence à m’inquiéter de la prise de poids de Lola, et je voudrais savoir vers quelle alimentation m'orienter et si rationnement il doit y avoir...

Les loulous ont maintenant 8 mois. Ils sont castré/stérilisée depuis 3 mois maintenant.
Pesée d'hier : Koddi pèse 4,4kg / Lola pèse 4kg
Leur alimentation : Croquettes Royal Canin Kitten à volonté (en général ils descendent une gamelle par jour) et 150g/chacun de pâté Animonda Carny Kitten distribuée en plusieurs fois dans la journée.
Ils ne sont malheureusement pas encore au 75% d'alimentation humide. Ce sera le cas avec les pâtés adultes de la même marque qui sont moins onéreuses.

4kg et 4,4kg, je trouve que ça fait beaucoup pour des chatons de 8 mois... (Je me demande même si ma balance est fiable !)
Après je me trompe peut-être dans le sens où j'ai lu qu'à priori de 8 à 12 mois, un chaton atteignait à peu près son poids adulte.Et tout dépend bien sûr de leur gabarit. Mais tout de même, je pense qu'ils prennent la mauvaise pente à ce niveau. Surtout Lola ! (en dehors du chiffre de la balance, Lola est visiblement en surpoids) J'ai l'impression qu'elle a pris d'avantage de poids la semaine passée. Nous nous sommes absentée une semaine et c'est notre voisine qui est venue voir et nourrir les loulous au quotidien.

Koddi s'est bien remplumé depuis qu'on l'a accueilli à la maison. Il reste tout de même bien en muscle à mon sens.
Lola par contre sera certainement un petit gabarit, mais on la trouve bouboule. Vu du dessus elle a clairement du ventre...

Selon ces représentations, Koddi serait à mon sens en poids idéal et Lola en surpoids

Image

Il faudrait que je reprenne des photos pour en juger mieux !
Voici quelques photos d'hier, mais prises "à l'arrache" ::|: , non prises pour l'occasion. Du coup j'en referai au besoin... Sachant que tout dépend également de l'angle de prise de vue, car dans son carton... Koddi semble obèse ::lol::

Koddi :

Image
Image

Koddi est plutôt élancé... (1er décembre 2015)

Image

Mais lorsqu'il s'assoit, il fait gros... ::::confused:::: (à moins que ce soit une fille cachée; avec ses larges hanches ::mrgreen:: )(1er décembre 2015)

Image

Bref ! ^^
Concernant Lola, ça ne se voit pas trop sur les photos, mais d'en haut, son gros ventre est assez flagrant

A la mi-décembre (elle est à droite) :

Image
Image
Image Image

Hier :

Image
Image

Du coup je souhaiterais avoir quelques éclaircissements au sujet de comment veiller au grain à ce niveau.

- Faut-il que je les rationne ?
- Faut-il passer à des croquettes pour chats stérilisés comme conseillé par les véto ? (sachant que j'ai pu lire que les croquettes "light" n'étaient pas les meilleures niveau composition, j'ai hésité jusqu'à maintenant...)
- Avez-vous une marque de croquettes adaptées à me conseiller ?
- En gros, avez-vous une solution pour une alimentation adaptée à mes deux loulous ?

J'ai remarqué tout de même que Lola mangeait plus que Koddi. Elle mange sa pâté + pas mal de croquettes, là où Koddi boude en général les croquettes. Je me demande donc si Lola ne mange pas pour 2 à ce niveau...

Merci d'avance pour votre aide ! ::):
Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

par Adoplouff » Mercredi 06 Janvier 2016 3:49

::HELLO::

Je vais suivre avec intérêt !!!
Ma Banksy n'est pas encore en surpoid (visiblement) mais après son opération, j'ai l'impression qu'elle se laisse aller...
Et son gabarit (c'est une Isabelle) se rapproche de celui de ta minette.
Je la pese avec la wii balance board... c'est assez précis. Mais je la vois prendre du poids de façon fulgurante.

Régime : croquette à volonté ... (orijenn... ensuite des Gooo, ensuite des ..Purizon...)
de la paté Cosma tous Une demi boite... tous les 3 jours environs...

Elle joue et se dépense pas mal...
On m'avait prévenu à une prise de poids après son opération.
On peut peut comparer des évolution si tu veux...

A voir...

::bye::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Homme

par Cascadeuz » Mercredi 06 Janvier 2016 8:14

Salut ! ::):

Oui ça peut être très constructif si nos minettes ont à peu près le même gabarit et mode de vie ::):
Lola se dépense pas mal aussi. Elle est très joueuse et vu qu'ils sont deux, ils font pas mal de longues séances de jeu à travers toute la maison ::siffle::

Tu penses la passer sur des croquettes pour chattes stérilisées à terme ?
Image

par Adoplouff » Mercredi 06 Janvier 2016 21:33

::HELLO::

Alors, pesée ce soir, Banksy fait 3,6 KG et elle va sur ses 9 mois.
(pesée faite avec la wii board, assez précise il me semble).
Elle n'a pris que 100G depuis la dernière pesée mais je trouve qu'elle commence à avoir un petit gabarit que j'aimerai qu'elle maintienne.
Je ne me suis pas intéressé aux croquettes spéciales... chats stérilisés.
Je leur offre, à Banksy et Harlem, de bonne croquettes (les mêmes aux 2) des Purizon en ce moment.
J'avoue que je ne sais pas trop les quantités que l'un ou l'autre mangent et se répartissent.
Ils ont deux petites gamelles mais c'est la bérézina. Ils vont manger dans la gamelle de l'autre et vice et versa...
Je leur donne à chacun une demi boite d'humide de qualité aussi tous les 2-3 jours environ.
Ils boivent beaucoup grâce à la fontaine à eau.

Banksy est en très bonne santé à mes yeux. Mais j'aimerai bien qu'elle garde une belle ligne féline.

A la limite, diminuer un peu les rations mais je préfère qu'ils aient des croquettes à volonté.

Si c'est comme nous les humains, je préfère éviter que leur métabolisme stocke les graisse pour attendre une prochaine ration.
Là, ils mangent quand ils veulent et j'ai l'impression que ça va à peu près...
Mais je pense que tout humide et de qualité, ce serait mieux mais je ne crois pas avoir les moyen pour ça (financiers et en termes d'organisation).

VOilou.
Image

::bye::

Genre: Homme

par Shammy » Jeudi 07 Janvier 2016 16:29

Avant je continuais a donner les croquettes chatons après la stérilisation à mes chats et je me suis aperçue qu'ils prenaient pas mal de poids, maintenant pour mes 2 derniers chats je les ai mis aux croquettes adulte tout de suite après l'opération et pas de souci de croissance, ils font tous les deux 4,5kgs par contre Neige qui a eu des croquettes chaton jusqu'à 1 an fait 6,3 kg (elle est un peu plus grande mais fait patapouf)
Maintenant je leur donne une alimentation mixte croquettes le matin et pâtée le soir.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Cascadeuz » Vendredi 22 Janvier 2016 14:58

Banksy est superbe ::lover::
C'est vrai que pour le moment elle semble en parfaite santé et que ce serait dommage qu'elle vienne à prendre de l'embonpoint.

Je confirme en tout cas, en comparaison, Lola est un peu bouloule ^^
Même si ce n'est pas encore catastrophique, je pense que c'est à surveiller de près.

Quelques nouvelles photos, prises d'en haut notamment. Malheureusement c’est dur de les chopper en mouvement !
Et je trouve qu'ils sont plutôt photogéniques... Les photos les affines ::mrgreen::

Image
Image

Miaou, j'ai faim !! ::mrgreen::

Image

Image

Et pour finir... A censurer ! ::oops:: ::mrgreen::

Image

Pour Koddi, à mon sens il a une corpulence parfaite pour le moment

Image
Image
Image

Je reste persuadée qu'ils ont pris du poids en une semaine au jour de l'an, lorsque nous étions absents. Ils mangeaient 2 bols remplis de croquettes + 200g de pâté par jour.
D'habitude ils sont à 300g de pâté mais un demi-bol de croquettes environ.
Ils ont vraiment compensé sur la nourriture ::(:
Heureusement depuis notre retour, ils ont nettement diminué les rations et vu qu'ils sont deux, ils se dépensent pas mal quand même.

C'est une bonne analyse que tu as faite Shammy...
Merci pour ton retour d'expérience. Je pense les passer aux croquettes adultes avant leur 1an (quand le paquet de Royal Canin Kitten sera vide, dans un mois environ) comme tu le conseilles.

Restera la grande question : croquettes pour chats stérilisés ou non ?!
Image

par Shammy » Vendredi 22 Janvier 2016 16:12

A voir les photos je ne trouve pas que Lola fasse obèse de plus elle peu encore grandir.
Mes 2 plus jeunes chats ont des morphologies différentes pour le même poids Shadow est tout mince et musclé (il faut dire que quand il mange des croquettes il en sort 1 à 2 du bol avec sa patte puis les mange par terre) par contre Pixie est plus petite en taille fait dodue mais elle n'a pas de ventre.
Ils ont beau être frère et sœur ils peuvent avoir des morphologies différentes.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Nagoya » Vendredi 22 Janvier 2016 18:59

Pour ma part, je ne trouve pas Lola et Koddi en surpoids. Ils sont parfaits ::lover::

Sur mes 4 chats, 1 seul est vraiment en surpoids ::(: Tango pèse + de 6 kgs (c'est un gouttière à long poils) et il a exactement la même nourriture que les 3 autres (croquettes sans céréales+ humide sans céréales). C'est vrai que par rapport aux autres, il se dépense moins, il est très calme ceci explique sûrement cela ::wink::

Chat mau
Chat mau

Sujets: 18

par sophiee » Lundi 25 Janvier 2016 23:52

Bonjour .a lire tout les message je crois je dois pas donner la bonne quantitee a mon chat .

Je lui prend des nutrivia pour chat steriler. Et le veto ma doner ce petit verre doseur a ces 6mois.

Est ce que je fais biên!! du coup car jai l"impressiôn quil a toujours faim .et des fois je lui donne ên plus un sachet de patee.

Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Genre: Non spécifié

par BSH » Mardi 26 Janvier 2016 0:13

Chaque gamme de chaque marque à son propre verre doseur.
Si le verre doseur que tu as n'es pas un verre doseur nutrivia, tu n'auras pas les bonnes quantités.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par sophiee » Mardi 26 Janvier 2016 9:16

Ah je ne savais pas .mon veto me la donner sachant que je ne lui donner pas les croquettes qu'il vend.

Il ne m'avais pas prevenue quel andouille .
Merciii

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par sophiee » Mardi 26 Janvier 2016 9:31

Ah je sais juste qu a c 6mois il pesee 3kg 400 .

en novembre ( 7mois) lors du rdv veto pour sa castration.
Il ne ma rien dis .

Je pense que je vais changer de veto . Et il savait que je ne lui donner pas les croquettes qu'il vend il aurai pu me prevenir .

Mes croquette fonctiônne en poid .il y a que le veto qui peut le pesee ??! .maintenant jaimerais voir si mes doses sont bônne
Mon pauvre petit bout d'amour .

par Katimi » Mardi 26 Janvier 2016 20:18

ALors perso je trouve pas vos chat en surpoids ! La mienne l'est clairement oui, mais elle ne prend pas et ne perd pas.... Elle mange normalement, et hors de question de la rationner ou mettre au régime car elle redeviendrais boulimique.... Donc je laisse le temps faire, du moment qu'elle ne prend pas plus.

Pour le verre doseur, si ton paquet te dit de donner 60g, tu prend ta balance, tu met le verre doseur, tu fait la tarre, tu pèse tes 60g de croquettes tu tasse bien pour que ca soit à niveau et tu fait une marque au marqueur. Comme ca tu aura juste à remplir jusqu'à ta marque et c'est bon. C'est comme ca qu'on fait chez moi car pas toujours de verre doseur selon les marque donc...

Sujets: 16

par sophiee » Mardi 26 Janvier 2016 21:43

De base c etait a dispo tout le temps le veto ma fait rationner.
Je vais faire comme sa ^^ .
Merciii .

par sophiee » Vendredi 29 Janvier 2016 11:30

Je me suis débrouillee pour le peser a la maison .moi toute seule et ensuite avec . Sa me donne un bon 4kg pour bientôt 10 mois . Vous trouvez son poid correcte ?! Pour moi je pense qu'il es bièn. . Passer unne bonne journee .et merci pour les infos .