Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Dépôt de tartre sur dents de mon chat (début)

par Picasso2014 » Mardi 23 Février 2016 12:13

Bonjour à tous,

Voilà, quand mon chat dort sur mes genoux je l'inspecte sous tous les angles pour vérifier s'il n'y a pas un tique qui se balade, qui s'est fixé, ou encore s'il n'a pas attrapé de puces (aucune à ce jour) ou si des petits bouts de buisson ne se sont pas perdues dans ses poils ::-):
Bref, je le chipote.
J'en profite aussi, quand il dort très profondément, pour soulever ses "lèvres" et regarder si ses gencives ne sont pas rouges. Bref, j'inspecte. Hier j'ai fait ma petite inspection, je n'avais pas vérifié les gencives depuis 1 semaine, et là, je vois un début de dépôt de tartre sur ces incisives. Encore rien de super effrayant, vu que ses gencives étaient normales. Ici c'était "juste" comme des "bouts" de trucs.

Alors ma question c'est: avez-vous déjà utilisé des produits pour contrer cela? Car sur internet, on trouve de tout: sorte de dentifrice pour chats, sortes de solution liquide buccale, ou pastille à croquer par le chat, mais je n'ai aucune idée de l'efficacité de tout cela.

Picasso aura 2 ans début mai ::-):

Merci pour vos réponses! ::mrgreen::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par Denis » Mardi 23 Février 2016 14:50

Ce serait plus facile de te conseiller à l'aide d'une photo.

Ici, des liens où le sujet a déjà été traité :
sante-feline/sante-dentaire-du-chat-t42288.html
sante-feline/soin-des-dents-et-de-la-bouche-de-nos-chats-t23003.html
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Homme

par dominos » Mercredi 24 Février 2016 9:32

ma veterinaire preconise vraiment de mettre du dentifrice sur les gencives au moins deux fois par semaines en prevention des gingivites....mais encore faut-il que le chat se laisse faire..il faudrait l'habituer tout petit....
il par*ait que les choses à macher comme les plaques dont tu parles n'enlevent pas le tartre mais ralentissent son /apparition....mais est-ce vraiment bon pour l'estomac et la santé generale du chat (reins...) je ne sais pas...

mais cela depend vraiment des chats....lors du dernier rappel de vaccination de mon vieux chat de presque 17 ans, la veterinaire m'a dit qu'il avait vraiment une belle dentition. par contre j'ai un jeune chat de 2 ans qui a deja une gingivite....pourtant ils mangent tous les deux la même chose !

il faut voire si ce tartre va partir lorsque votre chat va manger ( lorsqu'il aura mastiqué fortement quelque chose) ou si cela va augmenter petit à petit....c'est surtout à surveiller pour l'instant je pense. il a quel age votre chat ? ah oui, j'ai vu...il est encore tout jeune, environ 2 ans si je ne me trompe pas ...
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par Picasso2014 » Mercredi 24 Février 2016 16:13

Merci pour vos réponses. Oui il va avoir deux ans seulement. Comme je surveille très fréquemment et que ce phénomène est relativement "nouveau", je vais voir si ce dépôt ne disparait pas tout seul, avant d'acheter des produits peut-être un peu nocifs pour l'animal.
A la première apparition de rougeurs je filerai chez mon véto je pense ::-):

Sujets: 6

par Angie444 » Mercredi 24 Février 2016 20:47

Si le tartre devient trop présent je sais que pour les chiens le vétérinaire peut leur faire un détartrage,pour les chats cela dois pouvoir se faire aussi.Mais c'est sous anesthésie.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique