Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rendez un dernier hommage à vos chats disparus

Surmonter la mort d'un chat trop parfait tué par la route

par Orphe44 » Lundi 21 Mars 2016 3:30

J'ai besoin d'aide, et besoin d'écrire, je n'arrive pas à m'y faire... Cela fait une semaine que j'ai accompagné mon petit ange dans son dernier souffle. Il avait seulement 9 mois... C'était ma petite étoile. Je l'avais trouvé sur un bord de route, perdu dans les champs en pleine nuit, un peu déshydraté mais surtout affamé. Après l'avoir soigné, déparasité de toute sorte de bestioles (vers, poux, puces, tiques) et cherché ses éventuels propriétaires, nous avons commencé une nouvelle vie.
C'était un amour de chat qui me suivait partout, me remontait le moral, venait me réveiller le matin avec de petits bisous de nez. Il ne savait pas miauler, il me parlait avec ses petits roucoulement qui me manquent tant.

La semaine dernière il s'est fait percuter par une voiture. J'ai entendu une voiture accélérer en trombe devant chez moi et l'ai regardé passer. Juste après j'ai vu apparaitre mon petit bonhomme en train de sauter dans tous les sens sur la route.
Je me suis précipitée vers lui et le temps d'arriver il était couché la tête en sang et un oeil à moitié sorti de son orbite. Je l'ai touché, lui ai parlé et je l'ai senti partir. Avec le recul je me dis que j'aurai du l'emmener malgré tout chez le vétérinaire. Car bien que je lui ai touché la rétine, ai vérifié son souffle une quinzaine de fois, sans réactions et malgré tout ce sang, je me dis encore aujourd'hui et si...

Je culpabilise forcément. Il y a peu de passage ici et mes proches sont surpris, mais j'y avais pensé et avais essayé de lui apprendre à ne pas traverser, je l'avais fait castré entre autres pour ça. Les autres chats de la maison n'ont jamais eu un accident. L'enfermer ou le clôturer n'était pas envisageable, il avait déjà bien vécu dehors et gouté à la liberté. C'était un chasseur ce petit Orion. J'avais renoncé au collier électrique dont j'ai horreur, mais maintenant...

Image

Il était magnifique. C'était un "chat-chien" qui semblait tout comprendre. Il cherchait sans arrêt mon regard quitte à donner un doux coup de patte si je n'étais pas assez concentrée sur lui. Et quoique je fasse il était à mes côtés, revenait au moindre appel... Ses bisous, son regard, ses roucoulements me manquent, c'est un déchirement.

J'aimerai trouver un sens à tout ça. Comprendre pourquoi la vie m'a donné un si grand bonheur, a mis sur mon chemin celui qui était ma bonne étoile, pour me l'enlever aussi vite et violemment.
J'aimerai donc trouver d'où il vient, je sais que je me lance dans une quête impossible, mais voir sa mère, et peut être empêcher d'autres petits de finir seuls sur une route de campagne m'aiderait à remonter la pente. Et égoïstement j'aimerai peut être aussi avoir la possibilité de prendre l'un de ses frères ou soeurs si un jour je me sens prête à le faire...
Ainsi si quelqu'un a déjà eu cette folle idée, n'hésitez pas à me donner vos conseils. J'ai parcouru internet sans résultats, de long en large en espérant y voir une photo de lui petit... Je vais poser des affiches dans le secteur où je l'ai trouvé, mais ça ne me le ramènera pas.

Pardon de n'avoir pas su te protéger petit Orion, mon cher bibou, toi que j'avais pris sous mon aile pour t'éviter ça. Ce message pour te rendre hommage servira peut être de réflexion à ceux qui hésitent encore : quelqu'en soit le moyen, s'il vous plaît, protégez les et protégez vous de la route...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 21 Mars 2016 3:00
Genre: Non spécifié


Surmonter la mort d'un chat trop parfait tué par la route

par Adoplouff » Lundi 21 Mars 2016 5:34

Salut,

Je ne peux pas me mettre à ta place mais j'ai déjà vécu, à un jeune âge, 15 ans, un décès tout à fait similaire à celui auquel tu es confronté...
Mais je suis également très malheureux de ce qui t'arrive ! C'est insupportable sur le coup !!!
Mais je suis le premier à te répondre... et sans doute le premier à te dire sur ce forum que ça m'est aussi arrivé.
Je m'explique :

Il ne s'agissait pas d'un chat mais d'un chien, un setter Irlandais, une femelle, Gipsy. Ma 3ème chienne Irlandaise dont nous étions ma mère et moi les maitres...
J'ai en effet eu depuis mon plus jeune âge : Nikky, Atos et Gipsy.... Tous trois issus de la même descendance...

Nous avions un grand, très grand parc, avec un bout non sécurisé...
J'étais incroyablement complice avec Gipsy mais à un point tel que c'était presque boule et bill...
Je l'adorais et Gipsy s'entendait bien avec moi. Nous jouions ensemble et je la laisser gambader dans notre grand parc pour son plus grand plaisir.

Un jour je l'ai appelé, constatant son absence et à ce moment, j'ai entendu un "Bang"... glaçant!!!!
J'ai tout de suite pensé à la partie non sécurisée du parc.... j'ai couru couru couru j'ai remonté l'amont de la pente, celui qui menait tout droit vers une RD... et j'ai vu une voiture défoncée avec ma gipsy devant ...inherte...
J'avais compris... sans doute par intuition... avant que je vois de mes propres yeux ce qui s'était passé.
J'ai traversé, sans faire gaffe, la route dangereuse et me suis porté au secours de mon brave et fidèle chien.
Gipsy ne bougeait plus du tout... Je l'ai enlacée et l'ai portée jusqu'à la maison en pleurant et priant... Il n'y a avait aucune meurtrissure apparente.
Juste que ma Gipsy, toute fofolle d'habitude, ne bougeait plus. Ma belle petite setter irlandais.
Les proprios de la voiture sont venus faire un constat avec ma mère... et moi, je suis resté bien à l'écart avec le cadavre de ma chienne. Je les haïssais ces gens là.
Et puis voila ils sont repartis et m'ont laissé avec ma Gipsy dans les bras.
J'ai tout de même vu qu'ils n'étaient pas heureux de l'événement qui s'était passé. Et qu'ils ne savaient pas quoi me dire.

Ca a été dur ! dur ! dur !. C'est en plus tombé à un moment où les liens qui m'unissaient à ma petite chienne étaient si forts...
Tu n'imagines pas non plus le mal que je ressens encore aujourd'hui de cette scène.

Mais... même si c'est toujours horrible... il y a... LE TEMPS !!!
On ne peut rien y faire à ce qui doit se passer.
L'important est que nos amours ne souffrent pas trop. le moins possible.
La haine... ??? J'en aurais toujours vis à vis des gens dans leur voiture, car je crois qu'ils roulaient trop vite et que le constat n'avait que pour but que leur assurance leur rembourse leur parchoc en plastique.
Mais bon...
Il m'a fallu des années pour me passer du baume sur cet épisode.
Mais depuis, j'ai accompagné d'autres de mes animaux de compagnie vers leur fin de vie terrestre.
Ce sont des "bêtes à chagrin" d'après ma grand mère qui est passée à l'orient, depuis, également.
Il faut s'y faire. Et surtout, si on se donne la responsabilité de leur petite vie, faire de notre mieux... MAIS, à l'impossible, nul n'est tenu.

Donne toi le temps du deuil. Analyse, digère, voire améliore avant ton espace d'accueil pour ne pas avoir de mauvaise surprise...
et puis un jour, la flamme de donner une nouvelle belle vie à un animal de compagnie sera plus vive.

Bon courage... je sais tellement que c'est dur. Dans ma vie, j'ai 37 ans, j'ai accompagné vers leur dernier repos 5 animaux (chiens et chats) et 3 hamsters.... J'ai été attaché à tous...
Mais aujourd'hui, la vie faisant que le temps se passe, j'ai un amour de chat, qui me donne beaucoup de bonheur... BANKSY.
Elle ne risque rien vis à vis des voitures... mais je me fais toujours un sang d'encre quand je la laisse 2 jours.

Prends du temps... Ne pas chercher à remplacer... C'est juste, je pense qu'à un moment ... quand leur compagnie te manque trop, tu peux renouveler une adoption...

Bref, nous sommes snsa doute nombreux à avoir subi des deuils de cet ordre ici... et nous savons tous que c'est tellement DUR !!!! Accroche toi.
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 13:33
Genre: Homme

Surmonter la mort d'un chat trop parfait tué par la route

par dominos » Lundi 21 Mars 2016 7:09

courage à vous ! c'es si difficile à vivre ! nos routes ne sont pas adaptées à nos boules de poils ! et helas certains chauffeurs ne sont pas tendres lorsqu'ils voient un chat traverser !!!

là vous êtes sous le choc, c'est normal tous vos questionnement ! la cicatrice est grande ouverte !
mais avec le temps cela va aller mieux petit à petit... et c'est le printemps....tant de chatons vont être abandonnés, comme chaque année....vous avec rendu un chaton heureux durant tous ces mois, c'est cela l'essentiel !

et peut-être un autre vous attend-il deja quelque part....il ne remplacera pas votre boule de poils, ne sera pas identique mais vous pourrez également le rendre heureux, et c'est cela qui compte.

courage à vous, nous vous comprenons car nous sommes si nombreux, helas, à avoir vecu cette situation !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Surmonter la mort d'un chat trop parfait tué par la route

par Orphe44 » Lundi 21 Mars 2016 7:30

Merci beaucoup Adoplouff d'avoir pris le temps de me répondre et de partager ton histoire. C'est horrible, mais cela réconforte en un sens, de savoir que d'autres peuvent comprendre en ayant vécu ce genre de cruauté de la vie...
De tout coeur avec toi pour ta Gypsy... Je ressens toujours l'énorme peine infligée par la perte de Louka, dogue argentin de son état, parti d'une crise cardiaque au bel âge de 12 ans. Et cela fait déjà 5 ans... Donc de même, je ne peux pas me mettre à ta place, surtout que tu l'as effectivement vécu à un âge critique, où l'on se confronte à sa future vie d'adulte, et sans drame c'est déjà bien bien dur... Mais je comprends bien les liens étroits que l'on peut tisser avec ces quat'pattes là.

Ces boules de poil, petites ou grandes, deviennent une partie de nous, et quelle que soit la manière dont ils partent, ils emportent avec eux une partie de notre innocence, un morceau de notre coeur...
J'avoue cependant que la brutalité de la route ajoute au choc de la perte et décuple ce sentiment d'injustice. J'ai, cette semaine dû passer par la phase délicate d'accepter sa mort tout en oubliant la manière dont il était parti. Revoir encore et encore ces images horribles, je ne peux pas. Je me concentre donc sur les bons moments, sur sa petite bouille qui me faisait voir à quel point la vie peut être belle.
Image
Image

Il est partout dans cette maison qui paraît bien vide sans lui, et qui pourtant ne manque pas de vie. J'ai en effet un autre chat et deux chevaux. Mais ils sont tous plus ou moins sur leur fin de vie. J'ai, sans Orion, de nouveau l'impression de vivre dans un hospice pour animaux, et je me prépare autant que possible à les voir partir... Ils ont tous une place particulière dans ma vie et rien ne les remplacera. C'est bien ça le plus dur.

Sages paroles donc que de me rappeler de prendre le temps de la réflexion avant de décider de l'adoption d'un nouveau compagnon, j'avoue que cela me travaille, mais je sais que je suis loin d'être prête. Je ne m'en sens pas digne. Il va falloir que j'aménage le lieu d'accueil tout comme mon coeur... Je me lance dans cette recherche de parenté pour trouver un sens là où il n'y en a pas. Si ce petit miracle abouti, j'aurais je pense, un peu moins cette impression de vie gâchée. Cela me permet en tous cas de combattre un peu ma peine. Et mettre des affiches de Bibou là où le chauffard risque de les voir est aussi une sorte de douce vengeance, pour qu'il se rappelle, pour qu'il comprenne que ce chat faisait partie d'une famille, et qu'on ne brise pas ça sans conséquences, sans même se retourner.

Enfin voilà, plus positivement, juste mille mercis pour ce grand réconfort, faire connaître sa peine et voir que des inconnus peuvent prendre le temps de le comprendre et de partager sur un sujet si délicat, apporte vraiment un précieux baume au coeur...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 21 Mars 2016 3:00
Genre: Non spécifié

Surmonter la mort d'un chat trop parfait tué par la route

par Orphe44 » Lundi 21 Mars 2016 7:54

Merci beaucoup Dominos. Comme je viens de le dire ce partage est un réel réconfort...
Et à Adoplouff, pardon, ayant fait une nuit blanche, j'espère que vous me pardonnerez mais bien entendu toutes mes pensées également pour votre grand mère.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 21 Mars 2016 3:00
Genre: Non spécifié

Surmonter la mort d'un chat trop parfait tué par la route

par zara » Lundi 21 Mars 2016 8:39

Comme je compatis à ta douleur !
Je l'ai vécue aussi, avec un minet qui s'était réfugié chez moi ,sa famille n'en voulait plus .
Un pauvre matou de 7ans,non castré évidemment .
Pourtant,quand il est entré chez moi,le premier jour,il s'est frotté la tête sur mon mâle (castré) comme pour lui dire"fais moi une place". Ce que mon matou a fait d'ailleurs !
Cet irremplaçable matou me suivait au jardin comme un chien ,se couchait vers moi et surveillait les lézards. Puis ,il allait se coucher sous l'abri,à côté de mes chiens ,et rentrait en même temps qu'eux chez moi !
Une bonne année à vivre ce bonheur intense :lover:
Puis,un soir,c'était en avril,il a voulu sortir pour la nuit ,mais je ne savais pas que c'était son dernier soir avec moi ! :cry:
Au matin,je l'ai appelé ,et j'ai entendu des petits miaulements,sous l'abri,il était là,inerte,impossible pour lui de marcher .
Je l'ai emmené chez le véto qui lui a fait une radio et qui a vu que sa colonne vertébrale était abîmée .Il avait été certainement été heurté par le camion poubelle de la nuit !
J'ai téléphoné à une clinique pour qu'il y soit opéré,mais ce pauvre minet ne m'en a pas laissé le temps :cry:
Comme toi,j'ai été dévastée,même si j'avais d'autres petits poilus .
Aujourd'hui,7 années sont passées.Bien-sûr le chagrin n'est plus le même,le temps a fait son œuvre.
Mais rien que d'écrire ces lignes,je pleure !
Je te souhaite beaucoup de courage ,pour ces jours si difficiles à vivre :console:
Il était si beau ton petit matou :lover:
Douces pensées pour lui :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Surmonter la mort d'un chat trop parfait tué par la route

par Mamiecat » Lundi 21 Mars 2016 9:37

Pauvre petit Orion parti si tôt là-haut dans les étoiles, à qui j'envoie de tendres pensées :lover:

Courage, je compatis à cette douleur qui te tenaille le cœur, qui le met en miettes.

Oui, c'est arrivé à beaucoup d'entre nous, et c'est si rapide, si foudroyant... les conducteurs ne réalisent pas qu'ils ont une arme entre les mains, et qu'un petit animal peut surgir devant eux... c'est atroce !

Le temps permet de mettre de la distance pour assumer un tel deuil, mais ça reste présent dans notre cœur marqué à jamais, et un rien fait tout remonter en surface. Bien sûr, il y a les souvenirs des jours heureux, mais des souvenirs qui font mal car ils ne sont plus. Puis vient le temps où l'on peut regarder une photo sans pleurer, mais où la larme ne demande qu'à couler si on creuse un peu dans ses souvenirs... le temps du deuil peut s'avérer très long, chacun le gère à sa façon.

Orion était unique, et tu ne pourras jamais le remplacer... chaque animal est unique, et garde sa place dans notre cœur.

Mais peut-être que quand la douleur sera moins forte, peut-être que tu pourras accueillir un autre minou, un minou qui t'attend peut-être quelque part... ait confiance. Et c'est peut-être Orion qui de là-haut l'aura mis sur ton chemin ?

Courage, de là-haut, Orion veille sur toi :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Surmonter la mort d'un chat trop parfait tué par la route

par plume377 » Lundi 21 Mars 2016 10:26

Je suis de tout coeur avec toi dans ces moments tragiques. C'est tellement dur quand ils s'en vont, ils laissent un vide tellement immense.
Plein de douces pensées pour Orion et pour toi :lover: :lover: :lover:
Viens nous en parler autant que tu en as besoin.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Surmonter la mort d'un chat trop parfait tué par la route

par Orphe44 » Mardi 22 Mars 2016 12:50

Merci à tous. Vos messages, vos mots me touchent, et réchauffent vraiment des pensées qui étaient devenues bien trop sombres... Cela me rappelle que c'est ça, avant tout, être humain... Merci pour moi, merci pour Orion

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 21 Mars 2016 3:00
Genre: Non spécifié

Surmonter la mort d'un chat trop parfait tué par la route

par zara » Mardi 22 Mars 2016 12:58

Pauvre petit Bonhomme :lover:
De tendres pensées pour toi :coeur:
Il avait pourtant toute la vie devant lui!
Courage :calin:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Surmonter la mort d'un chat trop parfait tué par la route

par Orphe44 » Dimanche 10 Avril 2016 17:34

Encore merci pour vos messages. Et merci aux créateurs du forum. Je repense régulièrement à vous quand je me sens submergée par son absence... J'espère encore chaque matin ses petits bisous de nez ou qu'il vienne me roucouler à l'oreille pour réclamer une caresse...
J'ai beaucoup de mal à me remettre en route, un grand trop plein d'amour à donner. Même si j'ai l'énorme chance d'avoir d'autres animaux à cajoler.
En fait je pense que je n'y parviendrais pas sans avoir l'impression de me rendre au moins un peu utile, de me donner un but. Je viens donc de me proposer en FA, j'aimerais pouvoir en dire d'avantage mais préfère attendre d'en savoir plus sur l'asso avec qui cela devrait se faire.

Bref encore merci.
Je t'aime tant petit Orion, je vais essayer de me montrer à la hauteur de tout l'amour et le courage que tu m'as témoigné.

Image
(Hum on ne dirait pas comme ça, mais la maison est pleine de paniers et coussins pour chats, mais bon les cartons d'emballage de la dernière commande de nourriture et nouveaux jouets, c'est tellement mieux!!!)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 21 Mars 2016 3:00
Genre: Non spécifié

Surmonter la mort d'un chat trop parfait tué par la route

par yacapu » Lundi 11 Avril 2016 22:41

Bonsoir je découvre ton post ce soir :cry: je comprend ton chagrin, j'ai moi même perdu une minette y a plusieurs année taper par une voiture , elle sortait peu et jamais j'aurai cru qu'elle aille sur la route de l'autre côté de ma rue!
Moi aussi je pensée jamais retrouver ce bonheur, cette amour avec un autre chat, et capucine est arrivée :lover: enfin ils étaient 4 ,4 petits bout que j'ai biberonné et j'ai craquer lors de mise a l'adoption j'ai pas pu la laissée partir, il y a un lien si fort entre nous enfin je vais pas te raconter toute l'histoire :wink:
Je comprend que tu es craquer sur mikado il ressemble beaucoup a ton amour orion je te reprend en mp, courage a toi
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités