Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Mon chat Pirouette est devenu subitement aveugle à 15 ans

par Thom » Vendredi 25 Mars 2016 16:13

Bonjour,
mon chat Pirouette 15ans est devenu subitement aveugle... Que c'est-il passé ?

Hier encore il me voyait arriver de loin, et aujourd'hui je l'ai retrouvé dans une partie de la maison dans laquelle il ne doit pas aller... Je me suis fâché sans me rendre compte qu'il n'allait pas bien le pauvre...

Ce n'est que plus tard que j'ai remarqué qu'il se cogne à tout et se dirige à l’odorat. Ses deux pupilles sont dilatées et un faible voile gris couvre ses yeux.
Je suis embêté car en plus, il est sourd depuis quelques années. Par conséquent il ne nous entend pas, ni nous voir arriver et donc il miaule dès qu'on le touche. (alors qu'il était excessivement câlin hier encore!)

Est-ce fréquent à cet age ? et aussi subitement ?
Merci

Thom'
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 25 Mars 2016 15:45
Genre: Non spécifié


Pirouette est devenu subitement aveugle à 15 ans

par Daeri » Vendredi 25 Mars 2016 17:00

Hello,

Moi je pense à une cataracte, qui s'opère très bien chez les humains (c'est devenu une opération bénigne) par contre je ne sais pas pour les chats. Il faudrait aller consulter un vétérinaire pour lui demander. C'est peut-être possible..

Par contre, je ne pense pas que ce soit si soudain, tant que le voile ne couvrait pas tout l'oeil et/ou n'était pas encore très opaque, il pouvait très bien s'en accommoder et tu avais très peu de chance de le remarquer. Mais il arrive un point ou ce n'est plus possible.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Pirouette est devenu subitement aveugle à 15 ans

par Mamiecat » Vendredi 25 Mars 2016 19:10

Pupilles dilatées qui ne se rétractent pas : une situation d'urgence véto !

Perso, je pencherais pour :

- un trouble neurologique.

- un AVC

- un glaucome, une augmentation de la pression oculaire interne. Dans ce cas, il faut faire diminuer cette pression au risque d’entraîner une détérioration irréversible de l’œil.

Dans tous les cas, je te conseille de l'emmener rapidement chez le véto ! Une dilatation subite des pupilles est un signe clinique qui peut s'avérer grave.

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités