Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Questions alimentation pour chaton de 8 mois

par Elzeline » Mercredi 06 Avril 2016 13:09

Bonjour à tous,

Ayant depuis peu un chaton de 8 mois, Alphonse, je me pose pleins de questions sur son alimentation.

Au départ (nous l'avons depuis un mois), j'ai acheté des croquettes Roy*l Can*n kitten, monsieur n'est pas difficile (il a été habitué à manger de tout en famille d'accueil). Après avoir fait quelques recherches, les avis sur Royal Canin me font peur :evil: Du coup me voici avec pleins de questions (qui au passage peuvent sembler bien stupides) ^^

Tout d'abord, je dois avouer que je fais au pif pour la ration de croquettes par jour. Je lui donne l'équivalent de deux tasses de café bien remplies, une le matin et une le soir, sachant que souvent j'en rajoute un peu dans l'après-midi (j'ai toujours peur qu'il soit affamé...). Avez-vous une astuce pour doser comme il faut ? ^^

Ensuite, j'ai lu que les céréales devaient être bannies des compositions des croquettes de nos amis les chats, en regardant sur Zoopl*s j'ai trouvé les croquettes Fering* Kitten, sans céréale, sont-elles bien ?

Puis, monsieur est castré et vit en appartement, j'ai vu qu'il y avait des croquettes pour chats stérilisés. Est-ce plus adapté pour mon chat ?

Dernière question, je voudrais lui donner de la nourriture humide (boîte), mais je ne sais absolument pas comment doser pour la quantité par jour si je lui donne des croquettes + de la pâtée. Déjà que j'ai du mal avec la ration de croquettes par jour, je voudrais pas faire de bêtise ! Si je lui donne des croquettes le matin par exemple (l'équivalent d'une tasse de café), le soir je dois lui donner combien de pâtée sur une boîte de 200g ?

Désolée pour le pavé :oops:
Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos réponses. ;)

Elzeline.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 8
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 06 Avril 2016 7:56
Genre: Femme


Questions alimentation pour chaton de 8 mois

par MissTac » Mercredi 06 Avril 2016 13:43

Coucou :)

Déjà pour le dosage des croquettes, ne te prends pas la tête: il est jeune, essaye de lui laisser à volonté!

Pour les Feringa, il me semble qu'elles contiennent pas mal de glucides. Si tu veux du sans céréales en restant sur Z+, il y a les Purizon qui sont bien.

Pour la pâtée, perso les miens en ont tant qu'ils veulent. Ils se régulent bien plus avec l'humide qu'avec les croquettes de toute façon, parce que c'est plus nourrissant et rassasiant. Tu peux par exemple donner l'humide principalement le matin (entre 50 et 100g, après c'est ton chat qui va te "dire" la quantité qu'il veut! Certains jours ce sera plus, d'autres moins...) et laisser ensuite les croquettes en libre service. Le truc, c'est qu'il faut voir s'il ne préfère pas les croquettes, ce qui est le cas de beaucoup de chats.

Et je confirme pour les croquettes RC, elles sont loin d'être bien! L'un de mes chats a pris 1kg en 3 mois lorsque j'ai du passer à cette marque pour raisons médicales... :evil:

Enfin, pour ce qui est des mentions "pour chats stérilisés" etc, c'est du marketing: ce n'est pas tant le taux de graisses qui fait grossir que le taux de glucides dans les croquettes (que tu peux calculer en faisant taux de protéines+taux de graisses+taux de cendres+taux de fibres+taux d'humidité, et tu soustrais le résultat à 100: si ça fait plus de 25-30%, fuis!! :P ). Pour l'anecdote: mes anciennes croquettes avaient un taux de graisses à 22,5%. Les RC sont à 15% et c'est avec celles-ci que mon chat a pris 1kg. Il a littéralement gonflé!

Voilà voilà, après je suis loin d'être experte en alimentation mais je me renseigne beaucoup et c'est un vrai casse-tête! Autre chose, en changeant de croquettes pour du sans céréales, fais une transition très progressive :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Questions alimentation pour chaton de 8 mois

par Elzeline » Jeudi 07 Avril 2016 14:48

Bonjour et merci pour cette réponse bien complète Misstac :)

Je vais essayer pour la pâtée si ça lui plaît déjà ^^

Juste une dernière petite question : tu dis que la pâtée c'est principalement le matin, pourquoi ? (J'ai toujours vu le chat chez mes parents avoir sa pâtée le soir, peut-être juste une question d'habitude^^)

En tout cas je te remercie de m'avoir éclairé sur tout ça, je me sens moins perdue :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 8
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 06 Avril 2016 7:56
Genre: Femme

Questions alimentation pour chaton de 8 mois

par MissTac » Jeudi 07 Avril 2016 15:56

Ah non non, c'était juste un exemple! Tu peux tout à fait lui donner le soir! :wink:

C'est juste qu'en général il vaut mieux éviter de donner pâtée et croquettes ensemble parce que ça ne se digère pas du tout au même rythme mais après tu la donnes quand tu veux :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Questions alimentation pour chaton de 8 mois

par Elzeline » Jeudi 07 Avril 2016 17:49

Ah d'accord, merci d'avoir répondu à mes innombrables questions :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 8
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 06 Avril 2016 7:56
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités