Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Création d'une marque de croquettes

par Riri2910 » Jeudi 07 Avril 2016 23:06

ben pour te donner un ordre d'idée en ménager d'un chat de 4kg adulte en bonne santé ce serait en gros 85g de viande à 20% de protéines et 60g de légumes c'est très loin des 80% de viande!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme


Création d'une marque de croquettes

par Daeri » Jeudi 07 Avril 2016 23:45

Rien à voir avec les croquettes mais jai pensé à quelque chose que je m'étonne presque de ne pas voir exister, ce serait un dérivé de la ration ménagère mais dans des sacs surgelés qu'on decongelerait aux rations souhaitées, un peu comme les plats préparés portionnables.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Création d'une marque de croquettes

par MissTac » Vendredi 08 Avril 2016 9:45

Riri2910 a écrit:ben pour te donner un ordre d'idée en ménager d'un chat de 4kg adulte en bonne santé ce serait en gros 85g de viande à 20% de protéines et 60g de légumes c'est très loin des 80% de viande!


Je suis très surprise par ces proportions (à moins que ce ne soit les chiffres après cuisson?)! Ma véto a été formée en nutrition animale (une vraie formation, pas uniquement celle qu'il peut y avoir en école) et ce n'est pas tellement les mêmes chiffres qu'elle m'avait donnés pour une ration (on pèse avant cuisson):
- 100g de viande (lapin, canard, dinde)
- 30g de coeur de volaille
- 30g de légumes
- 10g de pommes de terre éventuellement
- et les compléments alimentaires pour que la ration soit équilibrée.

Quand je parle de 80% de viande, j'entends bien la proportion de viande au final dans la ration par rapport au reste.

Pour les pâtées, si je prends l'exemple de certaines boîtes considérées comme "faisant partie des meilleures":

Terra Faelis:
Lapin, brocoli & menthe à chat : cœurs de lapin (35 %), viande musculaire de lapin (23 %), foie de lapin (15 %), poumons de lapin (15 %), brocolis (4,5 %), tomates, pissenlit, menthe à chat (0,5 %), cynorhodon, poudre de coquilles d'œufs bio (0,4 %), huile de germe de blé, lactosérum, graines de lin concassées, algues spirulines (0,3 %), sel des Andes.
Proportions : 88% de viande, 9 % de légumes et d'herbes aromatiques, 3 % d'autres ingrédients.

Catz Finefood:
Poulet, thon :
50 % de poulet (composés d'environ 70 % de cœur et muscles, avec environ 2/3 de viande de muscles et 1/3 de cœur, et 30 % d'abats, avec environ 1/2 de foie et 1/2 de poumons), 24,15 % d'eau, 20 % de thon, 3 % de potiron, 2 % de cynorrhodon, 0,5 % de camomille, 0,2 % d'huile de cumin noir, 0,15 % de taurine.


Alors après, sur les compos de boîtes c'est compliqué parce que le % d'eau n'est pas toujours marqué. Mais cela me semble logique que la ration d'un carnivore soit composée essentiellement de viande (et dans viande j'inclus tout ce qui s'y rapporte, muscle, foie, coeur etc). :?:


Daeri, c'est vrai que ça pourrait être pas mal!
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Création d'une marque de croquettes pour chats

par Riri2910 » Vendredi 08 Avril 2016 14:50

Regardons la ration que tu as fourni. C'est moi qui suis surpris.

La viande :
- Soit c'est de la viande "non-maigre" et le cas est réglé le chat reçoit près de 260kCal soit la ration d'un chat adulte castré de plus ou moins 5.5kg assez actif et une densité de protéine normale pour un chat autour de 90.
- Soit vous utilisez de la viande maigre, ce qui est votre cas visiblement de ce que vous me décrivez et on tombe à 190kCal soit plus ou moins la ration d'un adulte castré de 4kg assez actif mais avec une densité de protéine de l'ordre de 135 soit beaucoup beaucoup plus (et même trop) que les reco pour un adulte à l'entretien!

Avec 85g de viande et 60g de légumes, pour comparaison, on est entre 190 et 200kCal avec une densité de protéine de plus de 80% soit les recos pour un animal adulte castré actif de 4kg que j'avais pris comme référence plus haut. Et même avec ces proportions tu n'atteins pas 80% de viande ;)

Du coup avec 58,6% de viande ma ration reste équilibrée pour un carnivore, certes avec un peu moins de protéine que la tienne mais adaptée à un chat adulte à l'entretien en bonne santé!

Bien sûr on ne parle pas des correcteurs minéraux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Création d'une marque de croquettes pour chats

par MissTac » Vendredi 08 Avril 2016 16:38

Riri2910 a écrit:Regardons la ration que tu as fourni. C'est moi qui suis surpris.

La viande :
- Soit c'est de la viande "non-maigre" et le cas est réglé le chat reçoit près de 260kCal soit la ration d'un chat adulte castré de plus ou moins 5.5kg assez actif et une densité de protéine normale pour un chat autour de 90.
- Soit vous utilisez de la viande maigre, ce qui est votre cas visiblement de ce que vous me décrivez et on tombe à 190kCal soit plus ou moins la ration d'un adulte castré de 4kg assez actif mais avec une densité de protéine de l'ordre de 135 soit beaucoup beaucoup plus (et même trop) que les reco pour un adulte à l'entretien!

Avec 85g de viande et 60g de légumes, pour comparaison, on est entre 190 et 200kCal avec une densité de protéine de plus de 80% soit les recos pour un animal adulte castré actif de 4kg que j'avais pris comme référence plus haut. Et même avec ces proportions tu n'atteins pas 80% de viande ;)

Du coup avec 58,6% de viande ma ration reste équilibrée pour un carnivore, certes avec un peu moins de protéine que la tienne mais adaptée à un chat adulte à l'entretien en bonne santé!

Bien sûr on ne parle pas des correcteurs minéraux.


C'est un peu technique pour moi, même si je m'intéresse beaucoup à la nutrition féline... Je n'ai jamais raisonné en terme de calories pour mes chats, d'ailleurs ma véto n'a pas insisté dessus non plus.

Quand on parle de "densité de protéine", cela veut dire quoi?

Pareil pour les "correcteurs minéraux"...?


Si on dévie trop du sujet de base, on peut peut-être continuer en MP, j'aimerais bien comprendre un peu mieux tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Création d'une marque de croquettes pour chats

par Riri2910 » Vendredi 08 Avril 2016 23:22

Désolé pour les détails mais c'est important qu'on parle de la même chose.

Oui les calories sont importantes, très importantes! Ce n'est pas la seule chose mais c'est en haut de la liste.

Le correcteur minéral tu l'avais évoqué mais pour te répondre rapidement je l'ai mis de côté. C'est ce qui permet à ton chat de manger autant de viande en contrebalançant les déséquilibres minéraux que ça provoque (pour faire très simple!).

Si tu veux qu'on continue en MP c'est avec grand plaisir bien entendu puisque c'est vrai que ce n'est plus le sujet d'origine!

;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités