Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Beurk ! Mes chats ont des vers !

par cathiouche » Mardi 12 Avril 2016 23:05

:HELLO:

Désolée, ça va pas être ragoutant... Voilà, ce soir, j'ai vu que Bidouille avait un truc blanc collé dans les poils sous l'anus... Je l'ai attrapé avec un mouchoir, c'est un truc mou, blanc donc, d'environ 1 cm de long sur peut-être 2 mm de large. Je cherche sur le net mais ça ne ressemble pas à ce qui est appelé "vers ronds" et je ne suis pas non plus sûre que ce soit un "ver plat" car ils disent qu'en cas de vers plat ce qu'on trouve ressemble à un grain de riz et là je ne trouve pas du tout que ça ressemble à un grain de riz :?: Je ne sais pas si ce que je dis vous évoque quelque chose ??? Habituellement je leur donne du Milbemax, est-ce que vous pensez que c'est efficace contre ces vers-là ? La dernière fois ça devait être autour de Noël, j'ai peut-être juste trop tardé ? :( J'avoue que j'ai jamais trop compris comment ça fonctionne les vermifuges... Quand on leur donne ça tue ceux qui sont déjà là mais ça n'empêche pas une réinfestation un mois plus tard, par ex, c'est ça ? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme


Beurk ! Des vers !

par BSH » Mardi 12 Avril 2016 23:18

:HELLO:

si ils sont longs, ce ne sont pas des ascaris ? j'y connais rien en identification de vers... à part que c'est un truc gluant et immonde, et qu'il ne faut pas confondre le grain de riz avec un oeuf :lol:

Le Milbemax est un vermifuge complet qui fait tous les vers (les plus courants). Si tu vermifuges maintenant, il faudra le refaire dans 15jours pour être sûr de tous les éliminer puisque le vermifuge n'a pas d'effet préventif. Tu as bien compris le principe du vermifuge :wink:

Tes chats sortent ? si oui, il faut les vermifuger 4 fois par an (au changement de saison) et tous en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Beurk ! Des vers !

par Angie444 » Mardi 12 Avril 2016 23:24

Il y a beaucoup de sortes de vers différents il a peut être été infesté par un type de vers moins courants,je sais que certains vermifuges sont plus spécifiques à éliminer certains types de vers,c'est un ténia peut être?Ce ver est un peu plus long que les autres. et justement je me pose la même question que toi,est que c'est préventif aussi?on en donne un par mois a un chiot et un chaton,une fois adultes tous les trimestres,ça veut peut être dire que du coup pendant ce temps cela préviens?
Modifié en dernier par Angie444 le Mardi 12 Avril 2016 23:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 337
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 13 Janvier 2016 17:58
Genre: Femme

Beurk ! Des vers !

par cathiouche » Mardi 12 Avril 2016 23:26

Ben j'y connais pas grand chose non plus, comme tu peux voir :laugh: mais quand je tape "ascaris" sur Google Images ça me montre quelque chose qui ressemble plus à un ver de terre blanc et très fin, ça ne ressemble pas du tout à ce que j'ai trouvé...
Merci beaucoup donc idéalement il faudrait que je vermifuge tous les chats maintenant puis de nouveau dans 15 jours ? Vu qu'ils partagent les gamelles j'imagine qu'il y a peu de chances qu'ils ne se soient pas tous refilés ces sales bestioles :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Beurk ! Des vers !

par cathiouche » Mardi 12 Avril 2016 23:30

Angie444 a écrit:ça veut peut être dire que du coup pendant ce temps cela préviens?
Ben apparemment non :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Beurk ! Des vers !

par BSH » Mercredi 13 Avril 2016 0:04

Angie444 a écrit:Ion en donne un par mois a un chiot et un chaton,une fois adultes tous les trimestres,ça veut peut être dire que du coup pendant ce temps cela préviens?


le vermifuge n'a pas d'effet preventif.
La plupart des chiots et des chatons sont infestés à la naissance (soit par la voie trans-placentaire, soit via le colostrum) et comme le système immunitaire n'est pas suffisamment développé c'est pour ça que la fréquence de vermifugation est rapprochée puis s'espace avec le temps.
C'est pour ça qu'il est recommandé de vermifuger la mère 2 semaines avant et après la mise bas.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Beurk ! Mes chats ont des vers !

par Angie444 » Mercredi 13 Avril 2016 0:13

c'est vrai que c'est compliqué,pourtant si on m'explique longtemps je comprend vite normalement :siffle:

ah d'accord merci de m'éclairer BSH^^mais du coup pourquoi en donner tous les trismestres une fois adultes?ils peuvent ne pas forcément en avoir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 337
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 13 Janvier 2016 17:58
Genre: Femme

Beurk ! Mes chats ont des vers !

par BSH » Mercredi 13 Avril 2016 0:17

mdr ! tu n'es pas la seule à être longue à la détente :lol:

Le vermifuge ne fait qu'éliminer (si il y a des vers). Certains chats se contaminent très facilement et doivent être vermifugé beaucoup plus souvent (ex: tous les mois). Les animaux nourris avec une alimentation naturelle eux aussi doivent être vermifugé plus souvent à cause de la viande cru donc potentiellement contaminés plus rapidement.
ça fonctionne pas comme les anti-puces chimiques, dans la majorité des cas selon où tu les achètes et la marque, agissent en préventif et curatif.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Beurk ! Mes chats ont des vers !

par BSH » Mercredi 13 Avril 2016 0:25

Angie444 a écrit:ah d'accord merci de m'éclairer BSH^^mais du coup pourquoi en donner tous les trismestres une fois adultes?ils peuvent ne pas forcément en avoir.


Oui, ils peuvent potentiellement ne pas en avoir. C'est pour ça que les recommandations changent en fonction du mode de vie du chat (extérieur, intérieur), de son alimentation.

A vérifier mais il me semble qu'il faut 2-3 mois (selon le type de vers) entre l'ingestion de l'oeuf par l'hôte et que l'oeuf se transforme en larve puis en adulte puis que ce ver adulte ponde.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Beurk ! Mes chats ont des vers !

par Symbiose » Mercredi 13 Avril 2016 10:12

Le vermifuge est actif environ 48h sur le chat, reste encore les œufs après qui refont des vers, etc
Pour ça qu'il faut le faire souvent :laugh:


L'ascaris est un ver long et fin, j'en ai un magnifique schéma dans mes cours si quelqu'un le veut !
Pour soutenir BSH :
Pour que l’œuf donne un individu qui soit futur parasite, ces œufs doivent passer 30 à 40 jours sur un sol humide et ombragé. La femelle ascaris peut sortir 240 000 œufs par jour pour palier à se problème de perte.

Ca signifie que les œufs doivent rester 30 à 40 jours dans l'estomac, et la femelle en fait un MAX pour combler la perte quand le chat ch*e :mrgreen:
Ca signifie aussi que 30 jours après Milbemax, arrive une nouvelle nuée de vers !

Ensuite tu comptes cette histoire de "promenade" dans le corps du chat (éclosion dans l'intestin, arrivée dans le foie, création de trous dans les organes pour atteindre les poumons, pause de 2 semaines, retour dans l'estomac, puis intestin).
Ca doit bien prendre plus de 2 mois au final !

Ceci me rappelle que je dois vermifuger Kael :cartonrouge:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Beurk ! Mes chats ont des vers !

par Mamiecat » Mercredi 13 Avril 2016 10:35

Mon véto m'a expliquée que ce qui était vendu était des vermicides et non pas des vermifuges. Ben oui, comme souvent, on n'utilise pas le bon mot. Mais, même sur les médocs, c'est écrit vermifuge pour vermicide... alors, y-a de quoi s'y perdre :siffle:

Le vermifuge chasse le vers de l'organisme... et on les voit sortir, c'est vrai que c'est pas très ragoûtant.

Perso, j'ai déjà vu, et ça ressemble à ce que tu décris Cathiouche. Chez un chat, un chaton très infesté, j'en ai même vu en sortir par les trous de nez... affreux !

Ensuite, il y a le vermicide, produit que tout le monde utilise, et qui là, tue les vers sur place, les lyse... y-a du sang. Certains sont très complets comme le Milbemax, ou son générique le Milpro (Virbac).

Alors, imaginez un chaton tout fragile, très infesté par les vers, le ventre gonflé, très dur... ben, le véto va donner un vermifuge pour faire sortir le max de vers, et ensuite il donnera un vermicide pour tuer ceux qui restent. Le chaton en sera moins perturbé, surtout s'il est déjà en mauvaises conditions.

Le véto adapte la "vermifugation" en fonction de l'âge et du poids du minou, et aussi, s'il vit ou non en extérieur. Parfois, le vermifuge/vermicide ne correspond pas au parasite impliqué, et le chat peut en souffrir, dans ce cas, ne pas hésiter à demander un examen labo pour identifier le coupable et cibler le bon médoc. Et on apporte délicatement la petite crotte du minou chez le véto :lover:

Le calendrier est en général, tous les mois jusqu'à 6 mois, puis tous les 6 mois pour un chat qui vit en intérieur (attention à ce que vous ramenez sous vos chaussures !), et au moins 4 fois/an pour les chats qui vont dehors, même occasionnellement, mais ça peut aussi être plus souvent.

Il est bon également d'alterner les médocs ! Non pas pour donner leur chance aux différents fabricants, mais surtout pour éviter que ces bestioles gluantes ne s'habituent trop vite à ceux qui sont encore efficaces et qui les réduisent en purée sanguinolente. Et puis, si un médoc n'est pas actif une fois, l'autre médoc le sera peut-être davantage la fois suivante et ces montres seront alors éradiqués.

Ah, oui, toujours vermifuger tous les chats de la maison en même temps, sinon, ils vont se refiler les vers, et vous aurez du mal à vous en sortir... alors, le jour "j", tout le monde prend son médoc en même temps. Et s'il y a des adultes et des chatons, on s'aligne sur les prises des chatons.

Parlez-en à votre véto, ça donne de bonnes discussions très appétissantes, et il vous indiquera le bon protocole en fonction de votre chat.

Bonne chasse :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Beurk ! Mes chats ont des vers !

par cathiouche » Mercredi 13 Avril 2016 11:08

Merci, je vais aller chez le véto aujourd'hui. Mais si jamais il commence à me parler de vers qui sortent par les narines je lui dirai que je ne veux pas savoir :beurk:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Beurk ! Mes chats ont des vers !

par Angie444 » Mercredi 13 Avril 2016 12:50

Oui j'ai regarder sur internet BSH le temps que les oeufs puis les larves s'installent et se développent en fonction du type de vers ça peut prendre quelques jours a plusieurs semaines,donc vermifuger régulièrement tous les trimestres c'est une précaution pour détruire au cas où il y aurait une possible infestation!

Merci Mamiecat c'est vrai qu'il faut bien distinguer vermifuges et vermicide,on a souvent tendance a tout englober avec le therme vermifuge(moi la première^^) :) et oui parfois lors de résistances il vaut mieux faire analyser une selle pour déterminé a quel ver on a affaire.

Carthiouche je te souhaite que tes minous soient vite débarassés de ces bestioles gluantes et peu ragoûtantes :)

c'est vrai que chez certains chats,l'infestation doit être telle,que ça dois être impressionant,voir sortir des ver par le nez,beeeeurk pauvre chat...

dire que les humains aussi peuvent en attraper,moi qui est déja la phobie de toute ces bêtes gluantes et visqueuses (de certains insectes aussi),si cela m'arrivait,je suis sûre que je tourne de l'oeil lol.

ouf ça me rassure de ne pas être la seule a ne pas être longue a la détente :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 337
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 13 Janvier 2016 17:58
Genre: Femme

Beurk ! Mes chats ont des vers !

par cathiouche » Mercredi 13 Avril 2016 18:43

De retour de chez le véto avec du Milpro :::wink::: D'après l'assistante, au vu de ce que je lui ai décrit, ça doit être un ténia. Berk, ça me dégoûte... Vermifuge pour tout le monde !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Beurk ! Mes chats ont des vers !

par Denis » Mercredi 13 Avril 2016 19:26

Ben mince, t'es jamais tranquille, Cathiouche !
Tu devrais aussi aller voir un gourou en complément du Milpro.

Ici, je donne 2x par an Milbemax à toutes et c'est déjà contraignant avec ces bourriques très attentives à ce qu'elles mangent... :laugh: et il n'y a jamais eu d'apparitions (de vers j'entends..) au cours du traitement.
Ah oui, petite astuce, je mets les comprimés, plusieurs jours avant, dans une boite avec leurs croquettes comme ça l'odeur imprègne la coque du médicament et elles sont moins méfiantes (pour les blondes du forum, déballer les comprimés avant de les mettre dans la boite, la boite de croquettes j'entends...).
:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 88 invités