par Jessejessejane » Samedi 23 Avril 2016 14:37
Bonjour,
Je cherche des conseils pour éviter au maximum de stresser mon chat.
Léo est un gouttière( typé chartreux) adopté à l âge de 4mois en association. Il a été sevré par sa mère, sauvage et viens d'une fraterie de trois. Lors de l'adoption les trois chatons étaient assez craintifs (surment du à l'éducation de la mère) et on m'a dis qu'ils avaient beaucoup été bougés en cage depuis leur prise en charge par l association. C' est tous ce que je sais de son passé.
Arrivé chez moi il à mis quelque temps à ce "détendre", cela fait 7mois et je vois toujours des progrés . Léo reste tout de même un chat assez méfiant et très indépendant, il ne sera,je pense, jamais un chat chien qui saute sur les génoux et réclame des câlins. Cependant je pense qu'il est assez à l'aise car même si c est à distance il cherche en permanence une présence humaine et s installe toujours dans la même pièce que moi, il dort avec moi soit sur mes pieds soit au dessus de ma tête, il me sollicite souvent pour jouer avec lui, lui lancer ses jouets ou me sauté dessus ( sans les griffes donc pas d'animosité) quand je fait le lit. Il vient même jeter un coup d œil quand il y a du monde histoire de voir si il n'y a pas un truc qui traîne à manger.Je ne pense donc pas qu'il est peur de moi à proprement parler et son comportement distant ne me dérange absolument pas et je ne cherche absolument pas à le changer.
Le problème c'est que depuis tout petit Léo a commencé à avoir des grosse crise d'allergies ne sachant pas ce que c'était et d'où cela venait au départ cela m'a fait beaucoup stressé et je pense qu'il l'a beaucoup ressenti. Aprés diagnostic chez le veto il s'avère que Léo à une maladie (pas du tout mortelle) mais qui l'oblige à suivre un traitement et ce probablement à vie. Je dois donc pour le moment de façon quotidienne lui faire avaler un cachet, qu il ne doit pas croquer donc impossible de le mettre dans la gamelle je suis obligée de l'attraper pour lui faire avaler. Sauf que Léo déteste être attrapé et je pense que ca le stress beaucoup. Du coup il est assez effrayé par les mains, il a toujours peur qu on essaye de l'attrappé. La plus part du temps je le laisse tranquil faire sa petite vie, je lui parle souvent pour qu il se sente en confiance et j'essaye seulement de le caressé lorsqu'il s approche de lui même pour évité qu il associe la main seulement â la prise de médicament...mais rien y fait des qu'il voit une main s approcher trop près il s éloigné automatiquement.
Étant obligée de lui donner son traitement je suis un peu dans l'impasse car il y a toujours un moment fatidique dans la journée ou je suis obligée de l'attraper pour lui faire avaler son cachet j aimerais donc savoir si certains d'entre vous avez des conseils à me donner pour éviter de le stressé au moment de la prise des médicaments pour progressivement enlever sa peur de la main.
Merci pour votre aide