Avez-vous connu ça ?
Quand j'étais petite-fille, ce n'était pas comme maintenant, beaucoup d'entre nous avions des jouets fabriqués par nos parents (en bois, en tissu, en laine...), enfin, c'était le cas pour la bande de joyeux lurons de mon quartier. Et il y avait un jouet qui a longtemps eu la vedette, c'était la pieuvre que l'on pouvait facilement fabriquer sur les conseils de nos mamans dont la plupart était très douées en couture, tricot et broderie.
La pieuvre, fut quelque peu malmenée car elle devint très vite une araignée noire, il y en avait des grosses, des velues, des fines... tout dépendait de la qualité de la laine utilisée... et bien sûr, de couleur noire
A partir d'une pelote de laine, on faisait un écheveau entre nos 2 mains de la longueur voulue pour l'animal convoité. Puis, on nouait à une extrémité, solidement. Ensuite on insérait entre les fils composant l’écheveau, une balle de ping pong. On serrait là encore avec un lien à l'autre extrémité de la balle. Nous avions ainsi formé la tête de la pieuvre, ou plutôt, le corps de l'araignée. Avec les fils du reste de l’écheveau, nous formions les pattes, en faisant des tresses serrées au bout... donc 8 pattes pour notre araignée. Ensuite pour la rendre un peu coquette, on coupait au ras de la balle pour lui faire une coupe en brosse, et pareil aux extrémités des pattes. Qu'elles étaient chouettes nos araignées. Certains poussaient le vice jusqu'à enfiler de fins fils de fer à l'intérieur des pattes pour les articuler dans différentes postures... à faire peur !
Bien sûr, nous emmenions nos chefs d'oeuvre à l'école pour taquiner nos camarades... et aussi la maîtresse, évidemment
Un jour, avec un modèle particulièrement réussi, j'ai eu la brillante idée de faire courir mon araignée le long de la plinthe de notre salle de classe... en plein cours, c'est plus marrant... ben oui, Papicat qui n'était jamais à court d'idées plus ou moins tordues, avait fixé du fil à pêche à l'araignée, et de cette façon, celle-ci pouvait avancer en crabe alors qu'il n'y avait personne à côté... inoubliable ! Un véritable foutoir... des cris, des éclats de rire... pas mieux pour mettre une classe en l'air
Ben, j'ai eu un zéro de conduite ce jour-là... mais qu'est-ce qu'on a rigolé à la récré
Alors, aujourd'hui, vous pouvez aussi confectionner une araignée, et vous n'aurez pas un zéro de conduite mais un objet validé