Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Adoptions urgentes, sauvons de l'euthanasie et de la misère chiens, chats, chevaux, rongeurs, etc (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

URGENT : cherche famille & jardin d'accueil pour Réglisse

par bloodflower » Mercredi 13 Juillet 2016 10:47

Bonjour à tous :)

Ça fait très longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum.
Aujourd'hui je viens pour lancer un appel concernant Réglisse, dont la famille déménage.
Réglisse vit près de Metz en Moselle (Lorraine).

Réglisse est une chatte de 14 ans. Elle est en bonne santé. Comme son prénom l'indique, elle est toute noire. :)
Elle vit depuis 14 ans dans une maison avec un jardin, dans un village dans la banlieue de Metz.
Elle passe ses journées à l'extérieur, et ne "squatte" la maison qu'une heure par jour maximum, nuit comprise.
Vous l'avez compris, Réglisse aime la vie dans la nature, elle aime vivre sa vie comme bon lui semble, avec pour point d'attache une maison accueillante dont les habitants l'aiment, s'occupent d'elle et lui ont des câlins.

Le problème est que les habitants déménagent (divorce). Ils se retrouvent chacun, dès le mois d'août, dans un appartement de ville, sans aucun accès sur un jardin. Ils ne peuvent pas se résoudre à faire subir à Réglisse une fin de vie dans ces conditions. Ils ont peur qu'elle soit très malheureuse et qu'elle se laisse mourir très vite. :(

Les habitants qui aiment Réglisse recherchent donc une solution :
- Une famille d'accueil qui possède un jardin (famille avec enfant(s), sans enfant ou célibataire)
ou
- Un lieu d'accueil type "pension" avec jardin.

Dans l'idéal, ils aimeraient aussi garder un contact avec la famille ou le lieu d'accueil afin de rendre visite à Réglisse de temps en temps. Mais le principal pour eux est de trouver une solution qui permette à Réglisse de continuer de vivre une jolie vie dans la nature.

:lover: Je vous remercie de votre aide. :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 21 Juillet 2010 9:12
Localisation: 54
Genre: Femme


URGENT : cherche famille & jardin d'accueil pour Réglisse

par Mamiecat » Mercredi 13 Juillet 2016 11:13

J'espère de tout cœur que vous trouverez une solution afin que Réglisse soit heureuse :lover:

N'y a-t-il aucune autre possibilité ? Réglisse ne risque-t-elle pas de souffrir sans ses humains qui l'ont côtoyée pendant ces longues années ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

URGENT : cherche famille & jardin d'accueil pour Réglisse

par Nagoya » Mercredi 13 Juillet 2016 11:27

J'espère qu'une solution se ra trouvée pour Réglisse !

Comme Mamiecat, je me demande si Réglisse ne va pas souffrir sans ses humains ?? J'ai été dans cette même situation (divorce) et mon chat qui avait l'habitude sortir s'est retrouvé du jour au lendemain en appartement sans aucun accès à l'extérieur et elle a bien supporté la situation :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

URGENT : cherche famille & jardin d'accueil pour Réglisse

par bloodflower » Mercredi 13 Juillet 2016 11:32

Ils ont réfléchi à la question bien sûr.
Déménager avec Réglisse dans un appartement était la première solution.

Mais ils cherchent une deuxième solution.
Elle a passé 14 ans de sa vie dans la nature, libre de faire ce qu'elle veut. Dans leur maison actuelle, s'ils oublient de lui ouvrir la porte, elle miaule pour sortir. Elle est tout le temps dehors. Vu son grand âge, ils savent qu'elle vivra au mieux encore 4 ans. Lui offrir une fin de vie, certes dans l'amour, mais dans la frustration de ne pouvoir sortir leur semble impossible à lui imposer.
Ils ont le sentiment qu'ils vont la mettre en prison pour le restant de sa vie. :(

Du coup, ils en ont parlé aux enfants et même si se séparer d'elle leur fend le coeur, ils pensent qu'il est moins égoïste de lui offrir, s'ils y arrivent, une famille et un jardin d'accueil où elle pourra continuer d'être heureuse, dans la nature et avec de l'amour.

Donc, là, ils essaient de trouver cette solution.
J'espère qu'ils trouveront, c'est pour ça que je veux les aider en ce sens, car je privilégie aussi toujours le bien-être du chat. :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 21 Juillet 2010 9:12
Localisation: 54
Genre: Femme

URGENT : cherche famille & jardin d'accueil pour Réglisse

par bloodflower » Mercredi 13 Juillet 2016 11:40

Nagoya a écrit:J'espère qu'une solution se ra trouvée pour Réglisse !

Comme Mamiecat, je me demande si Réglisse ne va pas souffrir sans ses humains ?? J'ai été dans cette même situation (divorce) et mon chat qui avait l'habitude sortir s'est retrouvé du jour au lendemain en appartement sans aucun accès à l'extérieur et elle a bien supporté la situation :wink:


Merci de ton témoignage :)

En fait, c'est vraiment par rapport à la personnalité de Réglisse qu'ils se sont dit qu'il fallait essayer de lui trouver un jardin d'accueil. C'est une chatte adorable mais très indépendante. Et comme souvent les chattes, elle ne s'en laisse pas conter. :lol: Elle n'en a certes pas l'air mais Réglisse est une vieille madame dont les habitudes de sortie seraient très très difficiles à faire changer.
Pour te dire, ils espèrent même trouver une famille d'accueil dans le voisinage actuel pour que Réglisse puisse conserver le même territoire. :mrgreen:
On verra bien ce que ça donnera.

Personnellement, suite à une séparation, j'ai préféré me séparer de ma petite chatte pour qu'elle reste avec le chat de mon ex. Je ne pouvais pas imaginer les séparer. Ce fut douloureux mais je suis persuadée que c'était mieux pour elle. Et elle s'est bien adaptée à mon absence ! :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 21 Juillet 2010 9:12
Localisation: 54
Genre: Femme

URGENT : cherche famille & jardin d'accueil pour Réglisse

par Mamiecat » Mercredi 13 Juillet 2016 12:54

OK, mais là, c'est de l'absence de ses 2 humains à laquelle elle va devoir se faire. Elle n'aura plus de repère sur ce plan là ! En plus, elle changera d'environnement même si elle retrouve un jardin. Je pense que ça fait beaucoup de choses à assumer... sans dégât !

Perso, quand Minette a perdu son maître, la coupure a été brutale, et elle a dû changé d'appartement pour venir dans le mien, la voisine de son maître... ben, il a fallu de longs mois sous traitement pour lui redonner sa vitalité, pourtant, le vieux monsieur habitait juste au-dessus de mon appartement, et Minette me connaissait car je l'avais en accueil de temps en temps. Le lien qui unit un animal à son maître, à ses maîtres est très fort pour certains chats.

Perso, je tenterais l'expérience de la laisser avec l'un de ses humains, même en appartement ! Il est toujours possible de trouver un appartement avec balcon ou terrasse sécurisés... une résidence avec jardins privatifs, verdure...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

URGENT : cherche famille & jardin d'accueil pour Réglisse

par zara » Mercredi 13 Juillet 2016 13:37

Le souci,si j'ai bien compris Mamiecat,c'est que les maîtres de la minette ont déjà chacun leur appartement .
Ont-ils pensé au départ, d'essayer de trouver des appartements avec jardins privatifs ?
Je sais ,ce n'est pas simple :?
Ma fille a adopté un chat errant de son quartier ,elle habitait au rez de chaussée . Le minet aimait être à l'extérieur,il y allait quand il voulait !
Puis,elle a déménagé pour être au 1er étage dans un autre petit bloc! Elle était ennuyée pour son matou qui ne pourrait hélas plus sortir !Elle a quand-même un balcon .
Et bien,à sa surprise,il s'est bien adapté . Au début,il faisait un peu d'infection urinaire .Il a été soigné, et il vit à présent sa vie de chat d'intérieur !
Ils peuvent nous surprendre agréablement nos poilus .Pour cette raison,il faut essayer avec la minette,afin qu'elle puisse rester avec l'un ou l'autre de ses maîtres :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

URGENT : cherche famille & jardin d'accueil pour Réglisse

par bloodflower » Mercredi 13 Juillet 2016 14:30

@zara @mamiecat Je vous remercie de vous soucier de Réglisse. C'est mon cas aussi, c'est pourquoi j'ai proposé à ses maîtres de poster une annonce sur ce forum que je connais. Ils connaissent bien leur chatte. Vous savez bien que, même si les chats ont des traits en commun, ils ont chacun leurs histoires, leurs personnalités, leurs façons de vivre et d'être.

Ils ont déjà trouvé la location de leurs appartements respectifs. Et ce n'est pas évident quand on a des enfants de trouver un appartement en un temps très court, dans un secteur d'école précis, avec tant de chambres, dans tel budget, etc. Mais là, je rentre dans les détails de leurs vies qui ne regardent en fait personne.
Chacun fait le choix qu'ils considèrent le meilleur selon les cartes qu'il a en main. En l'occurrence, c'est ce qu'ils font dans le cas présent.

Ils connaissent leur chatte, ils ont pesé le pour et le contre.
Leur première solution est bien sûr de déménager avec elle dans un appartement.
Mais ils savent que ce n'est pas la solution idéale pour Réglisse qui, je le rappelle, a 14 ans. Elle n'est pas malade mais soyons honnête, elle est sur la toute dernière partie de sa vie. Ils souhaitent juste qu'elle soit heureuse, dans des conditions de vie qu'ils estiment les plus décentes pour elle, à savoir avec un accès illimité à l'extérieur.
Ils ne veulent pas, si possible, l'emprisonner dans un appartement jusqu'à son dernier souffle (c'est le terme qu'ils emploient et qu'ils ressentent par rapport à ce qu'ils connaissent de leur chatte : l'emprisonnement).
Donc ils cherchent une deuxième solution. S'ils ne trouvent pas, ils auront au moins la satisfaction d'avoir essayé de lui trouver la meilleure solution possible.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 21 Juillet 2010 9:12
Localisation: 54
Genre: Femme

URGENT : cherche famille & jardin d'accueil pour Réglisse

par zara » Mercredi 13 Juillet 2016 14:44

Restons toujours honnête; qui va vouloir adopter une minette de 14 ans ?
Elle est en" fin "de vie, et les problèmes de santé peuvent commencer !
C'est très louable pour ses maîtres! Ils ne sont pas égoistes et pensent d'abord au bien-être de la minette !
Mais ça ne va pas être facile! Pour la minette non plus d'ailleurs. Il va falloir qu'elle s'habitue à d'autres personnes ,à un autre intérieur ......et extérieur!
ça fait beaucoup, pour une minette de 14 ans !
En admettant qu'ils ne trouvent pas d'adoptant ,ils sont bien décidés,l'un ou l'autre, de la garder quand-même ?
Cela dit,j'espère que ses maîtres vont trouver la meilleure solution pour leur minette :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

URGENT : cherche famille & jardin d'accueil pour Réglisse

par dominos » Mercredi 13 Juillet 2016 19:12

les chats ont des facultés d'adaptation que nous ne soupçonnons pas ! rester avec leurs humains, avec les mêmes odeurs et les mêmes habitudes est important pour eux.

comme Mamiecat j'ai accueilli une chat d'environ 10 ans qui vivait avec un très vieux monsieur. seul chat elle était la maitresse de maison faisant ce que bon lui semblait, hyper gatée. Le monsieur est mort, la chatte se retrouve seule. elle est dans le même envirronnement. la semaine qui suit le deces, elle miaule de detresse.

elle arrive chez moi où une grande troupe de chats et deux chiens cohabitent ...j'ai peur pour son adaptation...elle souffle et grogne dès qu'un autre animal s'approche.... mais etonnement après quelques jours difficiles, elle s'adapte très bien, accepte rapidement les chiens, comprend comment reagir face aux autres chats....contrairmeent à ce que l'on m'avait dit, il me semble qu'elle avait l'habitude d'être dehors toute les nuits....ici juste un enclos mais elle s'adapte.

après deux mois elle a fait sa place et semble heureuse malgré un changement radical de vie.

à 14 ans, un chat passe une grande partie de sa vie à dormir...je comprends la reaction de cette famille mais je pense qu'il serait bon de faire un essai en appartement durant quelques semaines. car comme les autres je pense que le fait de changer de domicile va aussi beaucoup la perturber surtout si ce dernier est tout pres d'où elle habitera éventuellement. Elle va continuer de retourner à son ancien domicile, ne va pas comprendre pourquoi ses maitres n'y sont plus......pour un chat c'est plus facile d 'aller vivre très loin, de se refaire une vie que de rester presque au même endroit....... pour moi, le temoignage de Mamiecat en est une preuve.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

URGENT : cherche famille & jardin d'accueil pour Réglisse

par bloodflower » Vendredi 15 Juillet 2016 17:25

Je vous rassure de suite : bien sûr, s'ils ne trouvent pas la solution idéale pour Réglisse, l'un des deux la prendra dans son appartement.
Mais son environnement sera totalement différent : appartement où elle sera seule toute la journée, sans possibilité de sortir, jamais.

Moi aussi j'ai connu (et vécu) des expériences de chat avec qui on ne vit plus (personnellement même, ma Kimiko sur la photo de mon profil). Mais soyons honnête, quand on revoit ces chats : ils vous font la gueule, et basta. Ils ont raison d'ailleurs. Mais ils vivent leurs vies. Et ils ont raison aussi. Arrêtons tout de même de faire de l'anthropomorphisme. Un chat est un animal territorial et indépendant avant tout. Son bien-être passe par ses habitudes territoriales avant tout, puis son confort de vie (voisinage type autres chats, nourriture, abri, etc.) Preuve en est qu'il est parfois impossible de ne pas se séparer d'un chat : quand il y a conflit territorial avec d'autres chats de la maison ou du voisinage.

Je ne suis absolument pas convaincue que Réglisse sera la plus heureuse de rester avec son maître dans un appartement vide 16h/24h, sans possibilité de sortir, de chasser (c'est une grande chasseresse) comme bon lui semble. C'est ma conviction. Uniquement ma conviction.
J'entends que vous ayez des convictions différentes, je les ai entendues. Mais je ne vois pas l'intérêt de me dire plusieurs fois : un chat d'adapte super bien, etc.
Ils ont pris la décision de trouver une solution qui leur semble la meilleure pour elle, c'est de leur responsabilité. Point.

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 21 Juillet 2010 9:12
Localisation: 54
Genre: Femme

URGENT : cherche famille & jardin d'accueil pour Réglisse

par zara » Vendredi 15 Juillet 2016 17:40

Pourquoi le prendre comme ça ??
Ben,je ne sais pas,quand on tient à son chat de 14 ans ,on essaie déjà de le garder avec soi !.....après on voit ,non ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités