Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Le prix d'un chat de race

par Badr » Jeudi 10 Octobre 2013 16:30

Comme quoi, il y a des éleveurs censés, francs, connaisseurs et responsables :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 13:27
Localisation: Paris
Genre: Homme


Le prix d'un chat de race

par Titounette » Jeudi 10 Octobre 2013 23:37

tout chat de race exceptés ceux qui présentent des défauts graves physiques par rapport au standart de la race ou défaut de présentation ou troubles du comportement, peuvent aller en expo lol ce qui m'interroge c'est comment un éleveur peut juger un chaton de trois mois voir onze semaines parfois et dire à son adoptant oui il a une prometteuse carriere devant lui en expo sachant que des races comme le maine coon ou le british mettent trois ans pour terminer leur croissance et etre au maximum de leur physique d'adulte....... quand on suit le raisonnement des clauses abusives rien n'interdit légalement qu'un chat de race n'aille en expo meme vendu comme chat de compagnie, d'ailleurs au terme juridique un chat de compagnie est un chat d'agrément qui ne reproduit pas, donc la seule différence est bien chat que l'on souhaite faire reproduire et chat qui sera non reproducteur donc non sailli ou ne sailli pas donc le plus souvent stérilisé avant sa puberté, de plus selon les juges en expo et les pays un meme chat ne sera pas évalué de la meme maniére donc on peut juste voir pour un chaton si on se rapproche assez bien du standart mais de là à garantir oui ce sera un champion et il doit aller en expo avec de grandes chances d'étre champion......moi je ne prendrais jamais le risque....j'informe aprés l'adoptant peut avoir le dernier mot c'est son droit légal, on y peut rien, je crois aussi que la stérilisation précoce c'est pour certains éleveurs un super moyen d' éviter la concurrence en imposant d'avance, en plus est ce que les éleveurs remboursent une partie de la somme percue si l'animal vendu en qualité de reproducteur n'est pas capable finalement de reproduire ou si celui vendu comme chat d'expo n'est jamais récompensé aprés trente expos par exemple ou mal jugé? tout ceci n'est pas si simple................................ bien sur beaucoup se vantent d'avoir la plus belle lignée, les plus beaux chats etc je crois que tout éleveur devrait se la jouer modeste il y a souvent de beaux chats, quelques fois des mariages sont moins bien réussis mais c'est pour tout le monde pareil, tout éleveur devrait la jouer plus cool et surtout veiller à trouver de bonnes familles responsables pour leur chaton, moi je suis pour le dialogue avec l'adoptant.......bonne nuit à tous ainsi qu'à tous nos braves chats :bye:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Le prix d'un chat de race

par Moune14 » Vendredi 11 Octobre 2013 14:47

Faut être honnête à un moment quand même : nos propres chats de repro on les choisit à 3 mois, et quand on garde sur une portée on choisit à 3 mois aussi, donc bien sûr qu'à 3 mois on peut dire que tel chaton est plus beau qu'un autre.

Après oui, évidemment, le chaton peut parfois mal évoluer ou au contraire devenir superbe, c'est la vie, personne ne peut le prévoir ou le garantir, tout comme on ne peut pas garantir qu'un chaton vendu en élevage ne sera pas stérile adulte! Dans ce cas, je rembourse la différence entre le tarif de la qualité expo/repro et le tarif de la qualité compagnie.
Au moment de la vente, on propose le chaton qui semble le mieux correspondre aux attentes de la personne en face, si la personne veut un chat d'expo je l'orienterais vers le chaton qui me semble le mieux typé à ce moment-là. Maintenant je suis aussi réaliste, si la personne me dit qu'elle veut un chaton qui fera à coup sûr des best suprême, je lui dis d'aller ailleurs car mes chats n'ont pas le niveau!

Voici ce qu'il est précisé sur mes contrats pour les chatons dit de qualité expo ou repro :

Pour les chatons destinés aux expositions ou à la reproduction :
Nous vous rappelons que les résultats en exposition d’un chaton dit de qualité « reproduction » ne sont nullement assurés. De plus, nous ne pouvons garantir ses capacités de reproducteur d’un point de vue biologique.
En ce qui concerne les chatons dits de qualité « exposition », le choix se fera sur ses qualités actuelles. Ne pouvant savoir comment il évoluera, nous ne garantissons pas ses futurs résultats en exposition mais le choix se fera de sorte d'être le plus proche possible du standard afin d'avoir toutes vos chances de lui faire faire ses titres.



Quand au fait de dire qu'on stérilise jeune pour éviter la concurrence, c'est vraiment un argument de particulier ça!! Je stérilise mes chatons destinés à la compagnie car je refuse que des gens qui n'y connaissent rien fassent n'importe quoi avec des bébés que j'ai fait naître, et risquent ainsi leur vie.
Je refuse de retrouver dans deux ans des chattes reproduisant à gogo ou des mâles en saillie tous les week-ends.
Je ne vends entier qu'à des éleveurs, donc des personnes formées pour élever, qui ont déjà un affixe, qui savent le budget que c'est, qui sont aussi passionnés que moi et prêts à s'investir, qui prendront soin et feront le meilleur pour mes bébés.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Le prix d'un chat de race

par Titounette » Vendredi 11 Octobre 2013 19:53

je n'ai pas dit que c'était ton cas mais quand tu en parles à beaucoup de gens c'est ce qui revient automatiquement, moi si je ne le fais pas c'estprincipalement par peur de stresser les chatons, du risque plus grand pour l'anesthésie etc et puis je trouve que c'est imposer beaucoup à un si jeune chat pour les femelles c'est plus dur que pour les males donc je ne dis pas que j'ai raison de ne pas le faire je dis juste ma position et les remarques courantes liées à la stérilisation précoce......Aprés l'age venant pour moi mdr cela influence peut etre mon opinion je suis pour laisser la nature c'est à dire laisser au chaton le temps de grandir pour moi la stérilisation juste avant les désagréments de la puberté me semble suffisante.Tu aimes tes chats mais tu sais quand tu rencontres les éleveurs tu vois aussi beaucoup de gens qui se lancent ds cela en pensant gagner facilement de l'argent, donc c'est pas si simple de faire la part des choses entre les particuliers mal attentionnés, les éleveurs trop interressés et l'autre partie des gens des deux bords de bonne foi, sans compter les éleveurs qui achétent en sous marin pour récupérer une lignée à moindre cout, moi le bussiness ne m'interresse pas donc j'ai pris une sacrée distance par rapport à tout cela, je souhaite juste de beaux chatons sains, proches au mieux du standard bien ds leurs pattes et qui trouveront de vrais bons maitres, le reste bof....
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Le prix d'un chat de race

par clatina » Samedi 17 Octobre 2015 12:59

Je viens de payer mon petit chartreux de 3 mois 600 €
Et sans pédigrée, avec,j' aurais payer 800 €
Comme je vais le faire castré donc de toute façon c'est le prix maximum que je pouvais mettre.
Mais j'ai l'impression d'avoir un chat sans papier alors que j'ai toujours eu des chats avec...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 13:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

Le prix d'un chat de race

par meredenis » Vendredi 15 Juillet 2016 10:49

Mais est-ce moi ou le prix des chats a fait un bon vertigineux ces derniers temps ?

J'ai acheté une jolie sacré de Birmanie de compagnie loof, parents champions blablabla il y a 13 ans au prix de 300 euros, de nos jours sur les annonces on voit plus souvent du 1000, 1200, 1500 pour les chats loofés.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 3
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2016 9:23
Localisation: Saint ouen l'aumône
Genre: Femme

Le prix d'un chat de race

par clatina » Vendredi 15 Juillet 2016 13:21

Oui ça devient de plus en plus cher. Si on demande aux éleveuest ils répondent que tout augmente. Et les prix des vétérinaires. Ne sont pas en reste. Je me souviens de 20 francs la consultation et maintenant elle est à 80 ...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 13:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

Le prix d'un chat de race

par meredenis » Vendredi 15 Juillet 2016 19:51

C'est pas faux. Quand on voit tout ce qu'on fait, construit et achète pour nos chats et leur bien être, ca grimpe vite.

Je t'avoue quand même que quand l'éleveur m'a demandé 1500 euros pour ma petite Nebelung, je n'ai même pas été choquée :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 3
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2016 9:23
Localisation: Saint ouen l'aumône
Genre: Femme

Le prix d'un chat de race

par Jemima » Jeudi 13 Octobre 2016 21:48

En effet, le prix d'un chat de race ne se discute pas, on sait que les éleveurs ont des frais et normalement des obligations (qui engendrent d'autres frais)… si, au moins, on était sûr d'avoir affaire à des personnes sérieuses.

Sauf que, ce qui serait bien c'est que les futurs propriétaires n'aient pas à dépenser encore autant après l’acquisition (voire bien plus dans certains cas), quand les chatons sortent remplis de puces, avec de la diarrhée, et par dessus le marché des virus réputés dangereux (Coronavirus, Tritrichomonas foetus, Calicivirus, etc.).

Il est évident que ce n'est pas eux qui vont faire les tests avant la vente, ce qui contribue à propager ces virus et à augmenter les risques de fabriquer des chatons potentiellement malades.
Les quatre vices rédhibitoires ne sont clairement pas suffisants (leucopénie féline (ou typhus ou panleucopénie, péritonite infectieuse féline (PIF), infection par le virus leucémogène félin (FeLV), infestation par le virus de l'immuno-dépression féline (FIV)), car la présence des virus responsables de ces maladies, même s'ils ne sont pas pathogènes au moment de l'achat, fait néanmoins peser de grands risques de développements de maladies graves, après le période de rétractation.

Bref.
Les éleveurs ont toutes légitimité à fixer leur prix selon les charges qu'ils ont à payer, mais la moindre des choses serait de veiller à faire en sorte de ne plus faire reproduire des animaux positifs à certains virus dont on sait ce qu'ils peuvent engendrer à court ou moyen terme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 24 Septembre 2016 17:04
Genre: Non spécifié

Le prix d'un chat de race

par zara » Vendredi 14 Octobre 2016 6:29

Parce- que, mis à part les tests génétiques pratiqués sur les reproducteurs(encore que tous les éleveurs ne les font pas )quelles sont les garanties de plus d'aller chercher un chaton en élevage ?
Bien-sûr,le véto l'aura déclaré en bonne santé ,ce qui n'empêchera pas le chaton d'être porteur d'un, ou plusieurs virus mortels, à plus ou moins longue échéance !
Alors,lorqu'on va acheter un chaton ,il a une épée de Damoclès sur la tête,au même titre qu'un chaton de refuges,associations ??
Est-ce que l'on ne pourrait pas demander à l'éleveur,si on est intéressé ,de faire pratiquer ces tests au chaton avant l'achat ?
Alors,s'il est porteur,bien-sûr l'éleveur en serait pour ses frais et" garderait" certainement le chaton!
Par-contre,si le chaton est sain,ce serait à l'acheteur de payer les frais ?
Non mais là,je crois que mon idée est un peu illusoire :siffle:
Pour ce qui est du prix du chaton ,vous croyez que sur une portée de 6 chatons qui sont vendus 1000€ chacun,il y a 6000 € de frais ?
Parce que ,on parle toujours de frais ,mais jamais de bénéfices :roll:
Ah bon,il n'y en aurait pas ?
Si c'était le cas,il y aurait beaucoup moins d'éleveurs, non ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Le prix d'un chat de race

par meredenis » Vendredi 14 Octobre 2016 9:29

Hello,

Moi je débute comme éleveuse, je devrais avoir ma première portée début 2017 (enfin j'espère)
Et je ne peux que vous dire que ce que j'ai dépensé pour démarrer mon élevage.

Pour faire un élevage maintenant tout est réglementé. Tu dois ouvrir une société (payant), créer un affixe pour ta chatterie et tes futurs chatons (payant), passer un certificat d'aptitude (payant), avoir des pièces spéciales pour l'infirmerie, la quarantaine et la nurserie principalement et si tu as un ou des mâles il est probable qu'il leur faille une pièce pour eux.
Quand tu veux que tes chats puissent sortir un peu à l'air libre, tu essayes de leur faire un accès à l'extérieur sécurisé (style enclos avec passage dans la maison). en ce qui me concerne je suis encore en travaux car je fais au fur et à mesure des rentrées d'argent.

Ensuite il y a l'achat des chats. un reproducteur ne coûte pas le même prix qu'un chat de compagnie. Pour mes 2 Nebelung et mon Bleu Russe j'en ai eu au total pour 4300 euros. dont un que j'ai du aller chercher en Italie car les éleveurs sont peu enclins à vendre un chat non stérilisé.

Après il y a tout le nécessaire, litière, croquettes, arbre à chat à changer régulièrement, paniers, patée, shampoing, traitements anti puce, anti teigne (ca arrive souvent dans les élevage), visites chez le véto pour les vaccins ou le moindre petit bobo ou le moindre doute sur sa santé. sos medecin pour un chat ça coûte un bras.

Après si l'on veut être reconnu il faut faire des concours (payant et jamais à coté de la maison donc hotel et trajet)

Ensuite une femelle ne peut faire qu'une portée par an pendant 8 ans (si tout va bien).

Donc je pense/j'espère que Personnellement je commencerais à faire des bénéfices d'ici quelques années, et il faudra que je me prenne une nouvelle femelle car les petits élevages familiaux ne sont certainement pas ceux qui gagnent le plus. En tout cas tous ceux que je connais avec une femelle ou deux ne font pas long feu et arrêtent au bout de 4 ou 5 ans. Trop cher. Trop de soucis.

voilà voilà :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 3
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2016 9:23
Localisation: Saint ouen l'aumône
Genre: Femme

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités