Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation chats et berger des Shetlands ?

par Adamuchi » Mardi 07 Juin 2016 10:15

Hello,

Comme vous vous en souvenez peut-être, nous avons deux minettes d'un peu plus de d'un an maintenant. Nous réfléchissions à avoir un nouveau venu avec un berger des Shetlands. Il s'agirait d'un chiot. Pour information, si vous ne connaissez pas, le berger des Shetlands est un chien petit / moyen (35-40 cm de haut, pour une dizaine de kilos).
D'après ce que j'ai lu, les bergers des Shetlands sont très ouverts à la présence féline et peu envahissant. Et le fait qu'il sera chiot devrait laisser les chattes montrer facilement et en douceur qui est le patron dans l'appartement.
Nous réduirons également les risques en s'assurant que les minettes gardent des zones de chasse gardée (beaucoup de hauteurs dans l'appartement).
Après, nous avons l'habitude des chiens donc je ne crains pas tellement côté éducation mais plus sur la cohabitation.

Avez vous des retours concernant cette race en particulier ?

Et au delà de ça, un point qui n'a pas été abordé dans les autres sujets : quid de l'introduction d'un nouvel animal dans leur ecosystème "fermé" de l'appartement? Alors que le chien sortira plusieurs fois par jour, les chattes resteront à l'intérieur. Y a t il des risques particulier ? Côté parasite, etc... qui pourraient être amenés par le chien ? ou autre chose auxquelles je n'aurai pas forcément penser ?

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 9:47
Genre: Homme


Cohabitation chats et berger des Shetlands ?

par Mamiecat » Mardi 07 Juin 2016 13:33

Pour la cohabitation, je ne sais pas avec cette race de chien.

Cependant, la cohabitation entre chien et chat n’est pas évidente. On peut passer de l’hostilité au grand amour en passant par l’ignorance.

Entre le chat et le chien, le langage n'est pas le même, ils ne communiquent pas de la même façon. Exemple, un chat va se servir de ses pattes pour repousser, intimider, attaquer, inciter l'adversaire à reculer, alors que le chien va croire qu'il s'agit d'un jeu. Si le chien arrive après les chats, c'est déjà mieux car un chien est plus complaisant. Pour les présentations, fais en sorte que les chats soient en hauteur sur une table par exemple et le chien au sol. Une fois les présentations faites, et s’il y a des heurts, on peut utiliser les jeux pour les aider à communiquer entre eux, idem avec les odeurs. C'est bien de prévoir des refuges pour tes chats inaccessibles pour le chien. Chacun doit avoir ses gamelles et son coin repos. Ne pas privilégier l'un par rapport à l'autre, pas de différence dans les câlins. Ne pas les laisser seuls ensemble surtout au début. Les chats doivent s'imposer face au chien, lui imposer du respect, c'est indispensable pour une bonne cohabitation. Penser à écourter les griffes. Avec le temps, ils finiront soit par s’ignorer, soit par très bien s'entendre.

Bien sûr, si le chien sort, il peut ramener des parasites à tes chats qui eux restent à l'intérieur. Donc, il te faudra considérer que tes chats sortent et agir en conséquence contre les parasite et autres cochonneries.

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Cohabitation chats et berger des Shetlands ?

par Adamuchi » Mardi 07 Juin 2016 13:40

Comme toujours, merci bien Mamiecat ! Au top :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 9:47
Genre: Homme

Cohabitation chats et berger des Shetlands ?

par dominos » Mardi 07 Juin 2016 17:29

eh bien, reponse raide car je n'ai pas beaucoup de temps ce soir....
chez moi 14 chats, un golden (9 ans) et un petit shetland ( 2 ans en juillet) et tout ce petit monde cohabite très bien ! joyeux (le shetland) sait très bien les chats qu'il peut embeter, et ceux dont il faut qu'il se méfient !

par contre debut, je séparais toujours Joyeux des chats quand pas d'humain dans l'appartement ! ce n'est que ensuite que petit à petit je les ai laissés ensemble.
je vais chercher les page du post où il y a des photos....

photos-chats/vie-de-nougat-et-de-toute-la-tribu-t31707-630.html

si tu as du courage, c'est là qu'arrive joyeux !!!

photos-chats/vie-de-nougat-et-de-toute-la-tribu-t31707-315.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cohabitation chats et berger des Shetlands ?

par Adamuchi » Mardi 14 Juin 2016 11:05

Hello !

Je vous présente le futur petit nouveau...

Image

Ce petit mâle, Shetland, rejoindra la tribu en aout !

Au programme de l'adaptation, nous avons donné un de mes tshirt à l'éleveur pour que le chien mette bien son odeur dessus. d'ici juillet, nous irons le rechercher et le mettre dans l'appartement pour que les minettes s'y habitue. Nous avons déjà déplacé la nourriture des filles en hauteur (sur une desserte innaccessible au futur chien) histoire le faire suffisamment en amont de l'arrivée de l'intrus.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 9:47
Genre: Homme

Cohabitation chats et berger des Shetlands ?

par dominos » Jeudi 16 Juin 2016 7:56

tout mimi ce bébé chien....mais difficile de dire que c'est un shetland !! :wink: :wink: :wink:
il aura quelle couleur ? (un fauve, un fauve charbonné, un tricolore ....)

pense aussi aux litières, il faut qu'elle ne soient pas accessibles au chien....sinon ce dernier va se faire un plaisir d'aller fourrer son museau dedans pour manger les crottes de chat !!! :siffle: :siffle:

j'espère que tu auras d'autres photos au fur et à mesure de sa croissance et que tu nous en mettras !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cohabitation chats et berger des Shetlands ?

par Adamuchi » Mardi 09 Août 2016 9:08

Hello !

Quelques nouvelles avec l'arrivée du petit monstre ce week-end... :D

Image

Tout se passe très bien ! Le chiot n'a montré aucune agressivité (comme attendu, heureusement !). Très curieux au début, il s'est rapproché des chattes qui l'on laissé s'approcher car visiblement très curieuses !

L'une a rapidement mis les voiles quand il a commencé à vouloir jouer pendant que l'autre gardait un bon mètre de distance mais sans se montrer agressive ou sans fuir à toute berzingue.

On a eu quelques cavalcades, peu nombreuses, quand il passait subitement en mode "jeu" mais toujours aucune agressivité chez les chattes non plus, et on note qu'elles semblent plutôt zen et réduisent petit à petit la distance de sécurité.

Ce qui nous rassure beaucoup est qu'elles n'ont à côté de ça pas du tout changé de comportement :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 9:47
Genre: Homme

Cohabitation chats et berger des Shetlands ?

par dominos » Mercredi 10 Août 2016 13:18

super jolie la photo ! il est mignon petit shetland !
avec un chien de petit gabarit, les chats s'adaptent vite !
chez moi je suis toujours surprise des attitudes ........quand, dehors, mon chat libre, plumy se fait courser pas joyeux le shetland, et qu'il ne trouve pas tout de suite d'issue pour être hors de la portée du chien ....il s'arrête net....du coup joyeux aussi....et le chat se met à se frotter contre joyeux qui est alors tout content !!! ils sont trop trognons quand ils font cela !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 57 invités