Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation féline, je suis un peu perdue...

par CARAMEL75 » Mercredi 10 Août 2016 15:32

Bonjour

Je me pose de + en + de question sur l'alimentation de ma minette.

Elle à 8/9 ans et je l'ai depuis 2008.
C'est une chatte d'appartement qui ne sort pas et du coup, elle à trop de poids.

Je lui donne des croquettes par rations car au début, quand je l'ai eu, j'ai vu qu'elle mangeait tout et tout de suite.

Les croquettes sont des croquettes achetées chez le vétérinaire ou sur site internet. Royal canin obesity.

Déjà d'une part, je prends de + en + conscience que je devrais lui donner aussi de la pâtée. Je commence donc ces jours ci mais du coup, je ne sais pas quel dosage lui donner si je mélange croquettes/pâtée :?

D'autre part, je lis un peu partout que le fait d'être rationné peux causer du stress chez les animaux. Je veux bien la réhabituer à gérer elle même sa nourriture mais comment ?

Ensuite, je me demande qu'elle est la meilleure alimentation finalement, y compris au niveau des marques ? J'ai vu sur le net des articles qui tendent à dire qu'il vaut mieux éviter certaines marques même si vendues chez le véto.
Qu'en dites vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 14:21
Genre: Non spécifié


Alimentation, je suis un peu perdue...

par Mamiecat » Mercredi 10 Août 2016 17:08

Ben honnêtement, l'alimentation est un domaine que je ne maîtrise pas du tout, et je dois avouer que c'est trop compliqué pour m'y retrouver. Bien sûr, il y a les grandes lignes... mais tout de même, ça reste compliqué, et personnel. Tous les chats ne se ressemblent pas, il faut donc bien connaître son chat... et qui mieux que le véto connaît ce qui est bon pour le chat qu'il suit depuis des années ? Donc, je fais confiance à mon véto et achète donc croquettes et pâtées du véto, y compris du thérapeutique, surtout du thérapeutique en fonction de la santé des chats.

Mon véto préconise 50 à 75 % d'humide (pâtées, viandes, poissons...) et le reste en croquettes. Il me donne la quantité de pâtée et croquettes à donner/jour en 5 à 6 repas, en fonction du poids à perdre sur plusieurs mois (facile 6 mois). Tout est alors fonction du budget que tu peux mettre car le coût de la pâtée est plus élevé. Pour l'une de mes chattes qui a un peu d'embonpoint, un joli bidou, je donne de la pâtée Métabolique de chez Hill's et des croquettes Hill's r/d. Le véto me fait rajouter des rondelles de courgettes cuites avec la pâtée pour que ça donne l'impression à la chatte d'en avoir plus dans la gamelle sans pour autant la faire grossir. Je dois donner les croquettes avec une SlimCat ou le Funboard. Cette chatte n'a jamais su se réguler, c'est un sauvetage de la SPA. Elle avale tout ce qui lui est mis dans sa gamelle... et mangerait la gamelle si elle le pouvait. Plusieurs fois dans la semaine, je lui donne du poulet cuit, des sardines, poissons... que j'enlève de sa ration bien évidemment.

Patience, d'autres personnes vont passer et pourront t'en dire plus :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Alimentation, je suis un peu perdue...

par Mamiecat » Mercredi 10 Août 2016 17:11

Un conseil, si tu veux bien, à l'âge de ta chatte, je conseillerais un bilan sanguin complet chez ton véto, pour avoir une idée précise de son métabolisme. Mon véto le conseille à partir de 7 ans.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Alimentation, je suis un peu perdue...

par CARAMEL75 » Mercredi 10 Août 2016 18:24

Mamiecat,

Merci pour tes réponses.

Un bilan sanguin est d'ores et déjà prévu le 22 Août. Pour recherche de cause de crises convulsives.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 14:21
Genre: Non spécifié

Alimentation, je suis un peu perdue...

par CARAMEL75 » Mercredi 10 Août 2016 20:05

Pour info, je viens de peser ma minette.
Bon ce n'est pas ultra précis car je n'ai pas une balance électronique donc elle ne détaille pas les grammes. Uniquement les kilos. Bref, au minimum, Caramel fait 6 kgs. Je dirais peut-être un peu plus. Lors d'une visite chez le véto, il y a quelques années, son poids de forme, c'est à dire le poids qu'elle devrait avoir normalement a été estimé à 4,8 environ. Ma Caramel est, il est vrai, grande sur patte.

En tout cas, je vais m'attaquer plus sérieusement à ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 14:21
Genre: Non spécifié

Alimentation, je suis un peu perdue...

par CARAMEL75 » Mercredi 10 Août 2016 20:42

Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment bien savoir lire correctement les quantités des substances contenues dans les aliments pour chats et m'expliquer ce que cela veut dire, je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 09 Août 2016 14:21
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 46 invités