Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Bien vivre avec mon chat

par Monichat » Mercredi 24 Août 2016 10:30

Bonjour,
J'ai longtemps vécu avec des chats adultes quand mon papy chat est décédé à la fin du printemps d'une longue maladie, j'ai ressenti un très grand vide et beaucoup de tristesse. Mon compagnon m'a gentiment poussé à adopter un nouveau compagnon et mi juillet nous sommes allé ensemble dans un refuge. Je voulais un chat adulte car je ne connais pas grand chose aux chatons, et ils sont plus facilement adoptés, j'avais envie de faire un "sauvetage". J'ai totalement craqué pour une petite panthère noire qui est venue vers moi et s'est mise sous mes mains pour recevoir des caresses.
Après quelques jours d'adaptations notre Louloutte est sortie de sa cachette et s'est mise à conquérir coeurs et territoire. Nous adorons tous notre minette (mon homme, mes deux enfants, moi), on est gaga de la petiote mais elle réagit très vivement et je voudrais savoir comment la canaliser un petit peu.

- elle adore les caresses, ronronne, se mets sous nos mains, se frotte à nous, viens sur nous mais elle mordille souvent et malheureusement de plus en plus fort. Quand elle me mordille soit ça ne fait pas mal et je dis "non" et j'arrête de la caresser, soit elle m'a fait mal et je sursaute, mon non est plus ferme et au besoin je la pose un peu plus loin et ne m'en préoccupe pas pendant quelques minutes. Je ne sais pas si j'agit bien.

- Quand mon ami et moi sommes ensemble, elle vient systématiquement sur nous, si je m’assois ou je m'allonge près de lui, elle vient de suite et se mets sur moi. Mon homme pense qu'elle est "jalouse" et ne veux pas me partager. Dans ces cas là elle a tendance à mordiller aussi, ou elle s'allonge sur mes cuisses et prends mon jeans pour un griffoir. Ça fait mal.

- Elle peut a certain moment me regarder puis sauter dans mes bras sans prévenir et je me suis retrouver deux ou trois fois avec de belles griffures sur les bras car comme je ne la réceptionne pas toujours bah en glissant elle s'accroche avec ce qu'elle trouve sous ses pattes : moi.

J'ai bien pensé à lui couper le bout des griffes mais je ne pense pas qu'elle sera coopérative.

Je remarque que quand elle joue, est excitée ou a faim elle mordille et grifouille plus. (elle a des croquettes à volonté + pâtée matin et soir)

Comment la canaliser un peu, lui apprendre doucement à faire patte douce, à rentrer les griffes.

Je précise que " l'on est pas toujours sur elle", quand on la caresse c'est toujours elle qui est venue vers nous en premier. quand elle commence à s’exciter on arrête de suite et parfois on passe de longues heures paisibles ensemble juste allongées côté à côte.


Sinon elle joue beaucoup (balle, bouchon, souris, plumeau, tunnel, grosse ficelle ...) mais la nuit devient son territoire et elle prends mon lit pour un trampoline, passe comme une fusée en tout sens ...

Je l'ai adoptée dans un refuge où elle est née et a vécu 1 an et demi dans un espace restreint avec plusieurs compagnons. Je crois qu'elle n'a pas les codes Homme/chat et du coup elle est vraiment vive. je cherche des idées. Aidez nous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2016 9:36
Genre: Non spécifié


Bien vivre avec mon chat

par clatina » Mercredi 24 Août 2016 18:43

J'espère de tout mon coeur que mamie, domino et pas mal de nos amies adoptent des chats en refuge. Je pense qu'elles pourront mieux te répondre. Capu à plusieurs chats également. Pour ma part je pense qu'il faudra encore un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 13:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

Bien vivre avec mon chat

par Mamiecat » Mercredi 24 Août 2016 19:41

Bravo pour ce sauvetage :lover:

En effet, tu peux la canaliser par le jeu, en évitant de lui donner tes mains... toujours laisser quelque chose entre tes mains et la chatte... ficelle, plumeau...

N'hésite pas à lui raccourcir les griffes (même pour très peu, histoire de l'habituer à ce geste !), elle en prendra l'habitude et d'ici quelques mois se laissera faire.

Elle est en pleine forme et a besoin de se dépenser, et parfois, c'est vrai que ça peut virer à de l'agressivité. Tu peux alors utiliser du Feliway, voire du Felifriend pour calmer ses ardeurs peut-être aussi dues au stress. Dans certains cas, les pattes arrières peuvent faire de gros dégâts.

Pour t'aider à lui épointer les griffes :
https://youtu.be/e6a0U7SdsPg

https://youtu.be/YZao3rZfhT4
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Bien vivre avec mon chat

par Mamiecat » Mercredi 24 Août 2016 19:44

Pour t'aider à faire jouer ta chatte :

fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Bien vivre avec mon chat

par Monichat » Mercredi 24 Août 2016 21:03

Merci pour les réponses :)

_ Alors nous jouons déjà pas mal toutes les deux et "sans les mains" soit je lance des petites balles ou souris, soit je me balade avec une ficelle derrière moi. J'ai essayé le plumeau mais ça la stress sauf si il ne bouge pas.
Je vais essayer de trouver ou fabriquer une canne à pêche. Sinon je fabrique des petites boules de papier avec du journal et je mets dans une boite et récupère les bidules avec lesquels elle aime jouer et les ressort de temps en temps (bouchon de bouteille plastique, un gros élastique à cheveux , pince à linge par ex) et je cache les interdits (étui à lentille, bracelet anti moustique), du coup j'ai l'impression de refaire ce que j'ai fait avec mes enfants quand ils étaient petits et qu'elle est un chaton. Mettre en avant le ludique pas dangereux et cacher le fragile/dangereux/super utile faut pas que je le perde.
elle a aussi une petite peluche que je lui fourre entre les pattes quand elle commence à pédaler comme un lapin.
Elle joue avec tout : ses jouets, mes cheveux, les plantes, ce qui traîne ... je commence en l'observant à repérer ce qui pourrait être dangereux ou pas et sécuriser l'espace : un vrai bébé ma louloutte.

_ Pour couper les griffes je le faisait quand on allait en gîte à mon papychat et il se laissait gentiment faire, je le calais son dos contre mon ventre et faisais une patte après l'autre parfois ça me prenait deux jours pour qu'il soit coopératif mais il ne râlait pas trop. La louloutte elle n'aime déjà pas trop que je la prenne dans les bras, alors la coincer un peu pour lui tenir la patte je suis pas sûre qu'elle accepte, je vais tenter .

_ je mettrais bien un diffuseur de feliway mais je ne sais pas comment le brancher mes prises sont toutes soit à porté du chat soit complètement bloqué par des meubles, je suppose qu'elle ne doit pas s'en approché ?
merci :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2016 9:36
Genre: Non spécifié

Bien vivre avec mon chat

par Monichat » Jeudi 25 Août 2016 8:34

Bon là c'est dur, je me demande quoi faire, j'attends le feliway commandé sur internet et me demande si je ne vais voir un véto pour savoir si c'est du stress ou juste son caractère. Est ce que les grosses chaleurs peuvent jouer ?
Cette nuit elle a dormi tout contre moi, adorable.
Ce matin je me suis levée tôt ( 6 heures) pour aérer avec la canicule, donc repas de la fillette et je l'enferme dans la cuisine/SDB/ couloir le temps d'aérer chambres et salon. Elle râle, miaule, gratte. Ça dure une demi heure puis je la délivre. Elle me regarde pas contente, je lui parle et vais m'occuper de ma maison.
Puis je me pose, elle saute sur mes genoux et me mordille deux fois le poignet (ça ne fait pas mal). Je lui dis de ne pas mordiller, la pose par terre, elle me regarde miaule. Je sors les jouets et agite le plumeau 15 mn et pour la première fois elle joue vraiment avec le plumeau et saute en tout sens, puis je lance balle/souris et elle joue un peu seule et va se coucher.
J'étais sur l'ordi, elle saute sur mes genoux, une petite caresse et elle me mord le coude. La douleur aurait du être légère mais je fais du psoriasis aux coudes et là elle m'a vraiment fait mal :( je lui dit pas contente de descendre et là elle me regarde allongée sur mon lit les oreilles couchées et les yeux fâchés. il faut qu'elle comprenne qu'on ne me mord pas les coudes et vite. Sinon ma confiance en elle va vite diminuer et ça je veux pas.
Elle a le droit d'être vive et fofolle mais pas de nous faire mal.
J'espère que c'est juste ces grosses chaleurs mais plus ça va et plus elle va loin dans les grifouille/morsures.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2016 9:36
Genre: Non spécifié

Bien vivre avec mon chat

par Mamiecat » Jeudi 25 Août 2016 10:27

En effet, la chaleur peut la perturber, la stresser. Perso, en période de canicule, je ne fais pas jouer mes chats, ou très peu, afin de ne pas les fatiguer davantage alors qu'ils sont sensibles tout comme nous à la chaleur. Je leur mets une serviette humide sur le corps et surtout la tête... en principe, les chats adorent ce bien-être. Tu peux aussi utiliser un brumisateur... mais ça ne fonctionne pas toujours avec les chats qui ont peur de l'eau... J'ai une chatte qui se couche dos au ventilateur et qui y passe sa journée. Faut surtout la faire boire !

Associé au Feliway, tu peux demander à ton véto de lui prescrire du Zylkène... l'association des deux produits donne de bons résultats.

Ne la dispute pas, elle ne comprends pas... apprends-lui le "non" bref... la disputer ne fait qu'aggraver son stress.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Bien vivre avec mon chat

par Monichat » Jeudi 25 Août 2016 11:25

ok je vais éviter les séances de jeux quand il fais très chaud :::wink:::
j'ai essayé avec un torchon humide elle a aimé sur le dos mais pas la tête je le referais surtout plus tard quand la température grimpe haut comme hier, le bol d'eau est changé régulièrement et comme elle est fan de robinet je lui ai laissé un petit filet d'eau quelques minutes.

Je ne la dispute pas, je lui parle, je dis parfois un "non" un peu accentué, au pire j'utilise le ton que l'on prends quand on parle à un petit bébé qui fait une bêtise. Je bosse avec des enfants tout petit et je prends le même ton avec elle. J'ai du quelques fois faire un "aie" de douleur mais je ne l'accentue pas. je ne la gronde pas ni ne la punie. Mais je ne suis pas sûre qu'elle comprenne mon "non" en fait. Elle recommence 5 mn après :roll:
Parfois je me demande même si elle ne me mordille pas pour attirer mon attention et que je suis en train de lui apprendre que quand on mordille mon humain me parle pfff
Je n'ai absolument aucune autorité c'est pour ça que j'ai toujours eut des chats et pas un chien, jusqu'à maintenant j'avais toujours réussit à me faire comprendre en parlant/récompensant que ce soit avec les enfants ou mes chats mais elle visiblement elle ne comprends pas qu'elle me fait mal.
on arrive quand même a passé de bon moments :lover:
Image voici ma mini fauve, elle n'a pas l'air bien agressive la Louloutte :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2016 9:36
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités