Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation chatons et chiens adultes

par Nynae » Mardi 13 Septembre 2016 15:11

Bonjour,

je viens de ramener à la maison, il y a quelques jours déjà 2 chatons, un mâle et une femelle (enfin je crois vu que je ne manipule pas encore le mâle présumé qui préfère me regarder de loin). Ils ont un peu plus de trois mois si on ne m'a pas menti.
Pour le moment je les ai isolés dans une pièce de la maison avec tout ce qu'il faut. J'ai laissé entrer ma chienne sous surveillance, évidemment c'est un peu la panique. Ils la regardent de leurs perchoirs. Elle, aurait envie de jouer, donc un peu entreprenante mais pas trop. Je n'ai pas encore présenté l'autre chien qui est un peu plus gros... je la sort au bout de quelques minutes.
Ils ont l'habitude du chat de ma belle fille et ne sont pas agressifs, mais risque quand même d'être un peu remuant.
Je n'ose pas pour le moment ouvrir la porte pour que les petits explorent le reste de la maison.
Quelqu'un aurait-il eu une expérience similaire?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 13 Septembre 2016 12:41
Genre: Non spécifié


Chatons et chiens adultes

par Mamiecat » Mardi 13 Septembre 2016 15:37

Entre le chat et le chien, le langage n'est pas le même, ils ne communiquent pas de la même façon.

Exemple, un chat va se servir de ses pattes pour repousser, intimider, attaquer, inciter l'adversaire à reculer, alors que le chien va croire qu'il s'agit d'un jeu.

Les chats sont arrivés après le chien, c'est déjà mieux car un chien est plus complaisant. Pour la présentation, faire en sorte que les chats soient en hauteur par rapport au chien... que les chats puissent se réfugier en hauteur en cas d'incident. Une fois les présentations faites, et s’il y a des heurts, on peut utiliser les jeux pour les aider à communiquer entre eux, idem avec les odeurs.

Chacun doit avoir ses gamelles et son coin repos. Ne pas privilégier les uns par rapport à l'autre, pas de différence dans les câlins.

Ne pas les laisser seuls ensemble surtout au début. Les chats doivent s'imposer face au chien, lui imposer du respect, c'est indispensable pour une bonne cohabitation. Penser à écourter les griffes des chats. Avec le temps, ils finiront soit par s’ignorer, soit par très bien s'entendre.

La stérilisation/castration peut calmer les chats.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chatons et chiens adultes

par Nynae » Mardi 13 Septembre 2016 19:33

J'avais bien lu oui. Il vaut donc mieux que je laisse les petits dans leur pièce à part pour le moment avec juste quelques rencontres? j'ai hâte de les voir gambader dans la maison. La petite femelle est très affectueuse. Le petit mâle beaucoup plus distant pour le moment. Je sais que mes chiens ne leur feront pas de mal, mais ils voudront jouer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 13 Septembre 2016 12:41
Genre: Non spécifié

Chatons et chiens adultes

par dominos » Mercredi 14 Septembre 2016 7:07

chez moi (deux chiens) lorsqu'un chat arrive, il reste dans une piece. Après quelques jours, je mets soi un cadre sur lequel j'ai tendu un filet pour chats soit une petite barrière type enfant (en fait moi j'utilise un croisillon de jardin) -ça depend du chat. cadre-filet qui ferme completement pour petit chaton sauvageon, , croisillon si chat adulte sociabilisé- quand je peux surveiller. comme cela les chiens ne peuvent pas venir chez le chat mais ils peuvent faire connaissance, se regarder, se renifler....

ensuite cela depend du comportement du chat ....si tout se passe bien avec la barrière, alors je laisse le chat sortir de la piece (je laisse en place une mini barrière : le chat peut sauter par dessus, les chiens moins agiles non) il faut que la piece reste la piece refuge du chat au debut. et dans l'appartement, comme l'a dit Mamiecat, il faut des coins refuges pour le chat hors de portée des chiens (arbre à chat, etagère d'armoire, haut d'une armoire, plan de travail....) et toujours en presence de l'humain au debut. quand pas d'humain chiens et chats sont separés (même si ce n'est pas evident au debut de remettre les chats dans la piece)

par contre chez moi, je garde cette piece refuge même une fois chacun habitué l'un à l'autre....là je laisse la litière (car chiens friants de crottes de chats) et croquettes à volonté (donc non accessibles au chien)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatons et chiens adultes

par Nynae » Mercredi 14 Septembre 2016 13:31

Merci beaucoup, je vais essayer de bidouiller une barrière dans un premier temps :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 13 Septembre 2016 12:41
Genre: Non spécifié

Chatons et chiens adultes

par Nynae » Dimanche 25 Septembre 2016 11:56

Re-bonjour, les choses se font doucement mais surement. j'ai une nouvelle question. Ma fille va venir avec son chat, un adulte castré parisien qui vient régulièrement chez Papi et Mamie... :lol:

C'est un très gentil chat et je ne pense pas qu'il sera agressif avec mes bébés. Y-a-t-il des précautions à prendre à son arrivée dans la maison?
Que faire pour la nourriture que je leur laisse à volonté vu qu'il a lui des croquettes allégées et un tout petit peu de patée le soir pour rentrer sa maitresse préférant qu'il passe la nuit à l'intérieur.

Je ne sais si je suis très claire là...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 13 Septembre 2016 12:41
Genre: Non spécifié

Chatons et chiens adultes

par dominos » Lundi 26 Septembre 2016 8:17

si le chat ne reste pas longtemps chez vous, le plus pratique est de laisser les croquettes chatons à volonté...même si le chat adulte les mange....difficile de faire autrement ! car c'est le debut de l'adaptation des chatons donc cela risque de les peturber si vous leur otez la nourriture...
ou autre solution....si le chat adulte reste beaucoup dehors, mettez les croquettes à volonté et des qu'il sort, et dès qu'il entre, vous les enlevez....et vous lui donnez ses croquettes à part.
autre solution : remettre les chatons dans leur piece le temps que le chat adulte est là....

même si le chat est gentil, il va lui falloir un peu de temps pour accepter ces deux inconnu qui squatent son territoire...il y a aussi le risque que une fois dehors il hésite à rentrer sachant qu'il y a des inconnu dedans....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités