Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Miaulements incessants, chat 20 ans, m'empêchent de dormir

par Lutece » Jeudi 03 Novembre 2016 8:49

Bonjour,

La situation est assez particulière : mon chat Lutèce, déjà 20 ans d'âge a récemment pris pour habitude de miauler pour tout et rien, surtout la nuit. Le problème est assez conséquent puisque, presque sourd à son grand âge, celui-ci ne se rend pas compte du volume sonore impressionnant de ses miaulements (décrits par les voisins comme des cris de bébé). Et ceux-ci durent , je le répète toute la nuit, et, d'après mes voisins, une bonne partie de la journée.
Je précise qu'il n'a, hormis sa quasi-surdité, aucun problème de santé. Les motifs principaux de ses miaulements sont au faible nombre de trois :
- il a soif (ou veut regarder l'eau couler), et vu qu'il a toujours refusé de boire en coupelle, il veut qu'on lui ouvre le robinet.
- il veut de l'attention (toute la nuit)
- tous les soirs, il exige aussi que j'aille me coucher pour qu'il vienne sur le lit (il pourrait y aller tout seul, mais préfère me harceler pour que je l'accompagne).

Je suis assez désespérée parce que cela m'empêche de dormir une bonne moitié de la nuit et dérange mes voisins toute la matinée. Il ne miaulait pas comme cela avant, c'est depuis que son ouïe a commencé à le quitter qu'il a découvert la puissance de sa voix. C'est un chat qui n'a jamais été abandonné et qui ne manque de rien. Il était merveilleux jusqu'à ce que ce problème vienne, apparemment de nulle part.

A vous les experts en félins, je remets les clés de ma tranquillité :)
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 03 Novembre 2016 8:29
Genre: Non spécifié


Miaulements incessants m'empêchent de dormir

par Nagoya » Jeudi 03 Novembre 2016 9:00

Je compatis, je connais ça avec mes chats actuels enfin avec 2 en particulier et c'est pénible mais heureusement ils ne le font pas toutes nuits !!

Ma Fripouille qui a vécu 21 ans et s'en est allée il y a 3 ans :( miaulait aussi à la fin de sa vie, elle demandait plus d'attention, elle qui n'allait jamais à l'étage elle a commencé à le faire. Elle était plus "pot de colle" :lol: je précise quand même que Fripouille a fait 7 AVC et que son comportement a beaucoup changé.... Lutèce a besoin de plus d'attention, en vieillissant les chats sont parfois plus capricieux :D
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Miaulements incessants, chat 20 ans, m'empêchent de dormir

par plume377 » Jeudi 03 Novembre 2016 10:00

20 ans, c'est magnifique :lover: :lover: :lover:
Sa surdité doit jouer dans la perte d'une partie de ses repères et c'est sans doute pour ça qu'elle demande toute ton attention.
Demande à ton véto si tu peux lui donner du Zylkène pour l'apaiser.

Plein de caresses à cette doyenne et j'espère que tu nous mettras des photos.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Miaulements incessants, chat 20 ans, m'empêchent de dormir

par Daeri » Jeudi 03 Novembre 2016 13:05

Bel âge :lover:

Souvent la perte de l'audition s'accompagne de la diminution des autres sens, notamment l'odorat. Il doit se sentir perdu.

Pour la journée, peut-être pourrais-tu tenter de lui laisser un vieux vêtement avec ton odeur pour la journée, ou alors une peluche. Ou une combinaison des deux.

Pour l'eau qui coule, il y une solution toute simple : la fontaine ;) regarde sur zooplus ou wanimo, il y a des modèles intéressants.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Miaulements incessants, chat 20 ans, m'empêchent de dormir

par dominos » Jeudi 03 Novembre 2016 17:04

dernièrement j'ai lu un article sur les vieux chats.
ils expliquaient que le miaulement étaient frequent et du, le plus souvent, à un debut de senilité, le chat perd ses repères car il commence à "perdre la tête".....le plus souvent le maitre ne le remarque pas à part ces miaulements continus où le chat semble être sans cesse en demande
ils disaient que c'est une etape très difficile pour le maitre (mais aussi pour le chat) qui en general ne comprend pas que les reactions de son chat deviennent differente d'avant....
l'article insistait sur l'instauration de rituels et au besoin de restreindre le perimetre de vie du chat pour le securiser. et bien sur avoir enormement de patience.

mais pour toi se rajoute le probleme des voisins qui entendent ton chat miauler....effectivement une cure de zylkene peut peut-être l'aider....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Miaulements incessants, chat 20 ans, m'empêchent de dormir

par cathiouche » Jeudi 03 Novembre 2016 22:30

Hé bien moi je viens d'apprendre que les miaulements intempestifs pouvaient être un signe d'hyperthyroïdie ! Ca vaudrait le coup de faire une prise de sang pour vérifier si ça n'a pas déjà été fait ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Miaulements incessants, chat 20 ans, m'empêchent de dormir

par dominos » Vendredi 04 Novembre 2016 6:38

bonne idée cathiouche...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Miaulements incessants, chat 20 ans, m'empêchent de dormir

par plume377 » Samedi 05 Novembre 2016 11:30

Des nouvelles ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Miaulements incessants, chat 20 ans, m'empêchent de dormir

par dominos » Samedi 05 Novembre 2016 14:49

oui, quelles sont les nouvelles ? et les reactions à ce que l'on a ecrit ? est-ce que ça vous a aidé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 30 invités