Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Un chaton donné par un particulier doit-il être "pucé" ?

par Hegaan » Vendredi 11 Novembre 2016 12:32

Re-bonjour ! :)

Je me permets de créer ce deuxième topic pour éviter de tout mélanger.

Je reprends l'histoire, nous possédons déjà un chat adulte et allons accueillir d'ici deux semaines un chaton, donné par des particuliers. Nous leur avons demandé d'effectuer la première visite chez le véto (celle des 8 semaines) avant de récupérer le chaton chez nous.

Ils nous ont dit qu'ils seraient sans doute obligés de pucer et identifier le chat au moment de la visite.

Nous avions bien entendu l'intention de le faire, mais il me semblait que cela intervenait plus tard, genre au moment de la stérilisation des chats ?

Je sais que le puçage n'est pas aussi douloureux qu'on pourrait l'imaginer car la puce a la taille d'un grain de riz... mais bon à deux mois un chaton à la taille d'une boule de poils minuscule, donc je me demandais si ce n'étais pas un peu tôt ? Je ne voudrais pas d'une part que le chaton souffre, et d'autre part qu'il soit traumatisé par le véto... c'est tellement plus simple par la suite quand ils n'ont pas peur (c'est le cas avec notre chat, il n'est pas très courageux, mais il se laisse manipuler sans difficulté et pour les soins c'est bien mieux !)

Lorsqu'on fait les premiers vaccins, est-on obligé de pucer le chaton ? Ou bien lui créé-t-on simplement un carnet déclinant son identité en attendant la puce électronique ?

Merci de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 10:41
Genre: Femme


Un chaton donné par un particulier doit-il être "pucé" ?

par Mamiecat » Vendredi 11 Novembre 2016 12:44

Je crois que l'identification/vaccination du chaton n'est obligatoire que s'il est cédé contre une somme d'argent par un éleveur ou particulier. Mais ça reste à confirmer.

A la SPA, tous les chatons sont en principe cédés tatoués/pucés/stérilisés/castrés/testés/vaccinés entre 2 et 3 mois.

La primo vaccination se fait à partir de 2/3 mois. La stérilisation/castration peut aussi s'effectuer à cet âge et c'est bien de profiter de l'anesthésie pour mettre la puce en même temps.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Un chaton donné par un particulier doit-il être "pucé" ?

par Hegaan » Vendredi 11 Novembre 2016 13:01

Merci Mamiecat pour la réponse :)

Alors il s'agit vraiment d'un don, bien entendu si on demande à la famille d'origine du chaton d'effectuer la première visite chez le veto, il est convenu qu'on prenne entièrement en charge les frais occasionnés.

Le chaton aura dans les 8 / 9 semaines... bon j'espère que ce sera bon pour le puçage dans ce cas.

Pour la stérilisation, j'ignorais qu'on pouvait le faire avant les 6 mois du chaton... dans ce cas, si ce n'est pas nocif au chat, nous essayerons aussi de le faire le plus vite possible, peut-être au moment du rappel des premiers vaccins ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 10:41
Genre: Femme

Un chaton donné par un particulier doit-il être "pucé" ?

par BSH » Samedi 12 Novembre 2016 22:32

Que se soit un don ou une vente le chaton doit être cédé identifié ;
Regarde le lien de ma signature
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 18:02
Genre: Femme

Un chaton donné par un particulier doit-il être "pucé" ?

par Hegaan » Jeudi 17 Novembre 2016 21:12

Nous récupérons le chaton ce samedi directement chez le veto, nous allons par conséquent le faire pucer en même temps que les premier vaccins comme cela tout sera en règle :)

Merci pour les infos BSH ;)

(a priori d'ailleurs c'est à la charge du cédant. Bon tant pis cela ne nous gène pas de payer)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 10:41
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités