Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chats propres devenus sales après absence

par FlodAriege » Mercredi 30 Novembre 2016 13:33

Bonjour,
Cet été, nous sommes partis en voyage pendant 4 semaines, et au lieu de mettre nos 2 chats en pension comme nous le faisons d'habitude, j'ai demandé à une amie de venir leur donner à manger, à boire, et nettoyer leur bac.
Cela me fend en effet toujours le cœur de partir en vacances en laissant mes 2 chéris dans une chatterie où l'espace vital ne dépasse pas les 8 m², et où ils ne sont pas chez eux. J'ai donc cru bien faire en trouvant un moyen pour qu'ils restent chez eux, dans leur territoire habituel, pendant notre absence.
Je précise que :
a) la personne qui est venue est vraiment quelqu'un de confiance, pas une inconnue choisie au hasard d'une petite annonce.
b) mes 2 chats étaient parfaitement propres jusque là (Kakashi a 6 ans, c'est un mâle castré timide à l'extrême, et Lilith a 3 ans, c'est une femelle non stérilisée très câline. Ils vivent tous 2 en "appartement", et sont habitués à ne voir que nous, nous ne recevons presque jamais personne chez nous)
Quand nous sommes rentrés, il y avait quelques crottes dans un coin du salon, et le bac était sale. Pas de 4 semaines, mais bien de 3 ou 4 jours.
Mon amie m'a dit avoir vu la femelle le premier jour, puis plus jamais les jours suivants (quand ils se cachent ils sont introuvables, c'est vrai).
Nous avons naïvement pensé qu'avec notre retour et un bon nettoyage, tout allait rentrer dans l'ordre.
Mais... depuis nous avons trouvé régulièrement (jusqu'à 4 fois par semaine) des crottes dans le même coin du salon. Nous avons levé le ton (sans doute aurions-nous dû éviter) pour montrer notre mécontentement, mais sans savoir lequel des 2 était responsable, nos plaintes orales étaient lancées à la cantonnade.
Puis ça a semblé se calmer un peu... jusqu'à ce que maintenant ils soient passer au pipi !
Soit dans la cheminée (inutilisée), soit dans un angle du salon (pas le même que celui du caca), soit sur leur griffoir, soit sur leur tapis...
Une fois ou deux c'était un marquage urinaire (trace au mur), la plupart du temps c'est un vrai pi avec flaque au sol.
En désespoir de cause, je me suis souvenue l'existence de ce forum que j'ai parcouru sur le thème de la malpropreté.
Je pense qu'on peut exclure la cause physiologique dans la mesure où les 2 chats sont concernés, et ceci sans changer d'alimentation (croquettes de véto, pas de supermarché).
Je me doute bien que la cause psychologique doit être liée avec notre absence et l'"intrusion" d'une inconnue dans la maison qui a dû les stresser.
Mais maintenant : que faire pour les aider à s'en remettre et oublier cette nouvelle habitude ?
Ils n'ont qu'un bac pour 2 (un super grand) qu'ils aimaient bien avant les vacances (et qu'ils continuent d'utiliser, à la fois pour pipi et caca, tous les 2) : je vais essayer d'en installer un 2ème pour voir ce que ça donne.
Je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle, je cherche seulement un moyen pour qu'ils se sentent bien à nouveau et ne ressentent plus ce besoin d'uriner ailleurs que dans leur litière.
Espérant votre aide,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 16 Août 2015 16:19
Genre: Non spécifié


Chats propres devenus sales après absence

par Mamiecat » Mercredi 30 Novembre 2016 17:06

En cas de pipi hors litière, oui, il peut y avoir un problème médical... ça arrive. Bien sûr si les 2 chats ont le même problème...

Perso, je ne suis pas véto, mais je pense en effet que tes 2 chats ont mal vécu ton absence qui les a stressés, perturbés... ils te font part de leur mal être en agissant ainsi, ils ont besoin d'être rassurés. Ne crie pas après eux tu ne ferais que les stresser davantage.

Ton amie avait-elle l'habitude de câliner tes chats avant cette garde, les connaissait-elle ? Il est bon que la personne qui vient garder un chat à son domicile, vienne plusieurs fois s'occuper/jouer avec le chat avant l'absence pour faire connaissance.

Laisser une litière sale pendant 3/4 jours n'est pas raisonnable... en plus avec 2 chats !!! Une litière doit se faire tous les jours, et parfois matin et soir. D'autre part, tu as 2 chats, en principe, il faut 1 litière par chat plus une.

Tu peux mettre quelques gouttes d'eau de javel diluée, dans les litières, dont l'odeur est une invitation pour le pipi/popo.

Tu pourrais essayer le Feliway en diffuseur ?

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chats propres devenus sales après absence

par dominos » Mercredi 30 Novembre 2016 20:13

situation pas facile car vos chats ont pris de mauvaises habitudes. et les odeurs restent même si nous humains nous ne les sentons pas.
comme l'a ecrit Mamiecat je vous conseillerais aussi de mettre deux, voire trois litières...en tout cas jusqu'à ce que le problème soit résolu. si c'est possible, mettez une litière là où vous trouvez regulièrement des crottes.

nettoyez bien les endroits qui ont été souillés, à grande eau, sans trop de produit d'entretien mais avec du bicarbonate (desodorisant naturel)

ne grondez pas vos boules de poils, cela ne sert à rien, au contraire, cela augmente leur stress.

je ne sais pas quelle litière vous utilisez mais privilegiez une litière agglomerante, comme cela il vous suffit matin et soir d'enlever les agglomérats et du coup les bacs restent propres. et si les bacs ont un "toit" enlevez les provisoirement....il faut qsue les chats se sentent libre, pas prisonniers dans le bac.

au besoin une solution qui est conseillée dans des cas comme le votre, c'est de mettre les chats dans une seule piece durant quelques jours , comme si ils arrivaient chez vous. afin qu'ils reprennent leurs marques, reprennent de bonnes habitudes. en principe cela suffit pour que les chats retournent dans la litière. mais pour nous les maitres, c'est toujours difficile de faire cela car on a l'impression de mettre en quarantaines le ou les chats et on se dit qu'ils vont s'ennuyer, qu'ils vont miauler et gratter à la porte... mais je pense honnetement que c'est la solution la plus efficace.

vous avez ecrit que la femelle n'est pas sterilisée... elle reçoit un traitement pour ne pas être en chaleur ? car si non, les signes peuvent être le fait de faire ses besoins à un autre endroit que le bac...et du coup comme ça sent le pipi et la crotte, l'autre chat fait la même chose...c'est peut-être ce qui s'est passé durant votre absence...si la dame qui s' occupait de vos chats n'a pas vu la femelle, elle n'a pas vu que la femelle a peut-être eu ses chaleurs durant votre absence et du coup a fait hors du bac.....enfin, ce n'est qu'une hypothese........
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 29 invités