Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat double vie

par satyaki » Samedi 17 Décembre 2016 20:02

Bjr,


Cette année j'ai trouvé un chat dans le quartier quis'est très vite habitué à moi et que j'ai adopté après diverses recherches pour voir s'il était seul ou pas.
Récemment j'ai eu la mauvaise surprise de voir sa soi disant maitresse se manifester en glissant un mot dans le collier du chat (collier récent).
Hors ce chat que je pensais abandonné a été enregistré au fichier félin (il est donc iidentifiable à mon nom), vacciné, nourri. Le vétérinaire n'avait pas décelé de puce ou tatouage auparavant.
Je suis donc devant une situation embarrassante.
Je me demande si un chat normalement nourri et soigné peut ainsi rester chez quelqu'un d'autre, fidèle au poste tous les jours aux mêmes heures, dormir à l'intérieur etc... En fait il devait être très peu présent chez sa maitresse.
J'ai vraiment pensé qu'il était abandonné.
Du reste il n'était pas famélique mais comme plein de gens nourissent les chats dans le quartier je pensais qu'il était débrouillard. Il a grossi quand même pas mal depuis que je l'ai.
J'ai demandé aux vétérinaires locaux pour savoir s'ils avaient un chat du nom prétendu dans leurs fichiers mais un seul m'a répondu (le mien). J'espère qu'ils me répondront rapidement. Quand il s'agit de gagner de l'argent y a du monde mais là c'est gratuit...
Je ne sais donc comment faire.
Je serais disposé à lui laisser le chat s'il est à elle à condition d'être remboursée de tous les frais engendrés, sinon je le garde mais elledoit y renoncer. Par contre il est hors de question que le chat reste à elle en restant identifié à mon nom. Ce qui compte c'est le bien être de ce chat.
Et enfin je me demande quand même pourquoi elle ne s'est pas manifestée avant (en mettant elle-même un collier au chat) si elle avait remarqué qu'il mangeait moins chez elle, avait grossi et n'était pas beaucoup là. Et pourquoi si elle l'aime et alors qu'il sort n'était-il pas identifié ?

Merci si vous avez connu ce genre de situation pour vous ou d'autres de me dire ce que vous en pensez ou feriez.

J'ai vraiment pensé qu'il était seul de la façon qu'il cramponnait les lieux.
Je ne voulais pas de chat au départ et si j'en avais voulu je serais allé à la SPA donc mon intention n'était pas de prendre celui-ci. Et maintenant ça me stresse à l'idée de devoir le redonner ou de savoir qu'il serait à quelqu'un.
Je précise enfin que l'âge donné par la pseudo propriétaire est différent de 3 ans de l'âge évalué par le vétérinaire...Erreur possible.
Mais quand même je me pose la question obligatoire de savoir si c'est réellement la maitresse du chat.

Bises à tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 17 Décembre 2016 19:14
Genre: Femme


Chat double vie

par dominos » Dimanche 18 Décembre 2016 8:28

Bonjour,
vous êtes dans une situation embarassante mais vous cette dame ne peut rien faire contre vous, selon la loi, un chat non identifié est consideré comme n'ayant pas de maitre. il est identifié à votre nom, c'est votre chat. qu'elle le veuille ou non.

être la maitresse d'un chat ce n'est pas simplement mettre quelques croquettes sur le pas de porte... et le chat est un opportuniste donc si il ne se plait pas là ou il est censé vivre, il va chercher un autre endroit... c'est une situation qui n'est pas rare...surtout chez les personnes très occupées, peu chez elles (boulots, sorties...)

elle dit qu'il a quel age ? et quel age lui donne votre veterinaire ?

essayez de discuter avec cette dame (si c'est possible) et essayez de trouver un compromis...c'est un chat libre de ses mouvements...le laisser aller là où il veut, c'est vouloir son bonheur ...

enfant j'ai un peu vecu une situation semblable....un chat est venu chez nous...un peu de lait...quelques restes...et il est resté...il me suivait partout...or ce chat appartenait à une autre famille du quartier...cette maman chat faisait même ses petits chez nous...la famille a essayé d'enfermer la chatte....mais dès qu'elle le pouvait elle s'échapait et revenait chez nous...
comme elle attendait de nouveau des petits, ils l'ont de nouveau enfermée...et ils ont gardé un petit...pensant qu'elle rresterait chez eux....er bien non, deux fois de suite elle nous a apporté le chaton !!! (ils revenaient le chercher chez nous ) du coup ils ont capitulé....ils ont gardé le chaton (qui a grandi, libre, et lui ne venait pas chez nous) et la maman chat est restée chez nous definitivement ...(elle est morte très vieillle alors que j'étais jeune adulte) dans ce temps là, on n'identifiait pas beaucoup les chats, nous ne savions même pas que ça exsitait !! )

il y a quelques années mes voisins, amoureux des chats et des chiens, avaient adopté un chat....quelques temps plus tard ce dernier leur a rapporté un chaton...de où ? mystere...le chaton a grandi...mais en même temps l'autre chat a commencé à deserter le foyer... il s'est averé qu'il allait regulièrement chez un couple retraités du quartier...mes voisins ont compris la situation et ont confié leur chat à ce couple car pour eux c'était là qu'il etait heureux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat double vie

par Mamiecat » Dimanche 18 Décembre 2016 10:37

Je suis tout à fait du même avis que Dominos : quand tu as recueilli ce chat, n'étant pas identifié, légalement, il n'avait donc pas de propriétaire. Maintenant, depuis que tu l'as fait identifié au service I-Cad, il en a un, toi... En plus, tu l'as fait examiner par un véto, et vacciner. Il ne fait aucun doute que tu t'y es attaché.

Bien sûr, c'est une situation bien embarrassante et le mieux serait de trouver un compromis dans l'intérêt de ce chat. Mais légalement, il t'appartient.

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat double vie

par satyaki » Lundi 19 Décembre 2016 14:04

Merci de vos réponses.
J'ai essayé de contacter cette personne qui doit travailler car pas de réponse et je n'ai pas laissé de message.
Je pourrais tout à fait garder le chat et ne rien dire, mais correction oblige...Du reste le chat reoturnera sur son territoire.
C'es tpour cela que je l'ai gardé à l'intérieur pour l'instant car j'avais peur qu'lle ne le garde.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 17 Décembre 2016 19:14
Genre: Femme

Chat double vie

par satyaki » Lundi 19 Décembre 2016 16:31

Ah et j'oubliais le vétérinaire avait qu'il avait environ 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 17 Décembre 2016 19:14
Genre: Femme

Chat double vie

par dominos » Lundi 19 Décembre 2016 20:11

si le veterinaire dit qu'il a deux ans, la dame dit qu'il a trois ans de plus donc 5 ans ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat double vie

par satyaki » Mercredi 21 Décembre 2016 16:57

Bjr à tous,


Je viens vous apporter des nouvelles.
J'ai contacté la propriétaire du chat.
Sympathique, et donc je lui ai expliqué la situtation...
Elle avait remarqué que son chat était distant suite à l'arrivée d'un bébé et elle-même sans doute débordée a aussi négligé le chat.
Auparavant elle s'en est bien occupé puisqu'elle m'a énuméré ses soins vétérinaires.
Puis comme souvent un enfant arrive et le chat passe au second plan.
Elle ne l'aurait sans doute pas abandonné mais plutôt elle n'était pas très attentive à lui.
Elle n'a pas paru vriametn étonnée et à mon avis se doutait qu'il allait manger, dormir et s'amuser ailleurs.
D'ailleurs elle aurait été aveugle de ne pas le voir : le chat bien nourri par mes soins a grossi et a un beau poil.
On ne nourrit pas un chat avec des croquettes (contrairement à ce que certains vétérianires voudraient nous faire croire) et avec des restes.
Et le plus cocasse est que nous sommes quasi voisines et qu'à un moment donné ou à un autre elle m'a forcément vu l'appeler ou jouer avec dehors. Pourtant j'avais mis des papiers au début que je recherchai ses maitres.
Toujours est-il que je lui ai dit que j'avais engagé des frais et que je souhaitais trouvé un compromis et garder le chat si possible. Elle était d'accord mais en sachant que le chat viendrait encore lui dire bonjour de temps en temps sans l'accaparer, d'autant plus que le gamin lui tire la queue et risque de se faire griffer (le chat étant un peu vif).
J'ai ressorti le chat qui était tout foufou. Il est rentré et hier soir devant son insistance je lui ai ouvert pensant qu'il reviendrait une heure après. Et il n'est pas rentré de la nuit et ce matin n'est pas venu ni à midi. Donc j'espère qu'elle n'a pas changé d'avis ou gardé le chat exprès par remords de conscience ce qui serait un peu tard. Nous verrons bien puisqu'elle est en congés elle est là et il en a profité. Mais comme je lui avais dit de ne pas lui donner à manger elle a dû le faire quand même avec des restes ou des vieilles croquettes ce uqi n'est pas bon pour lui.
Donc j'espère qu'elle comprendra où est le bien du chat et surtout qu'officiellement je suis la propriétaire du chat et que c'est avant qu'il fallait réagir si elle voulait le garder. De totue façon il ne restera pas chez elle si il a décidé d'aller ailleurs. Si elle avait voulu le garder elle aurait dû venir me dire avant que ce chat était à elle sachant qu'il n'était pas identifié.
Moi je n'aurais jamais laissé mon chat aller s'incruster chez de svoisns, s'il nemange pas ou reste trop longtemps parti j'enquête.
A l'avenir je peux trouver un animal quel qu'il soit il ira direct à la SPA.
Parce qu'on se démène et au bout du compte même le chat est ingrat.
Les vétos n'ont jamais répondus je saurai leur faire leur pub dans le secteur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 17 Décembre 2016 19:14
Genre: Femme

Chat double vie

par dominos » Mercredi 21 Décembre 2016 17:07

merci pour les nouvelles. j'espère qu'elle ne gardera pas le chat enfermé et fera comme vous avez convenu...
mais comme tu l'ecris, elle a des cognés il faudra voire lorsqu'elle aura repris le travail...
mais il se peut aussi que comme il a été enfermé quelques jours chez toi il reprofite de l'autre foyer car la dame est là et refait arttention à lui suite à ce qui est arrivé......le chat est vraiment u n opportuniste !

as-tu deja lu l'histoire d'Alfie ? c'est une histoire ficitve mais qui montre bien la nature du chat....

http://www.city-editions.com/index.php? ... uteurs=238
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat double vie

par satyaki » Mercredi 21 Décembre 2016 17:25

Cela dépend sans doute des caractères des chats aussi.
Autrefois nous avions 2 chats dont un qui sortait et n'était pas castré (récupéré petit parmi d'autres chats errants dans la rue). Eh bien il a fait 3 km en ville pour nous rejoindre alors qu'il s'était sauvé lorsqu'on l'avait emmené dans notre nouvelle habitation. Lui aussi il aurait pu rester dans le quartier et se contenter de mendier aux portes mais il a préféré nous rejoindre. Donc il était fidèle.
Je suis donc persuadé qu'un animal bien soigné ne va pas voir ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 17 Décembre 2016 19:14
Genre: Femme

Chat double vie

par dominos » Mercredi 21 Décembre 2016 19:58

oui, je suis d'accord avec vous.
mais d'autres facteurs influencent aussi le chat : exemple : arrivée de jeunes enfants (le chat ne se sent plus tranquille) arrivée d'un autre chat (le chat prefere aller vivre dans un endroit où il n'y a pas d'autre chat) maitres peu présents au domicile la journée (certains chats ont plus besoin de la presence de l'humain que d'autres)....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat double vie

par satyaki » Mercredi 21 Décembre 2016 20:02

J'ai contacté la personne qui me dit qu'elle n'a pas vu le chat. J'ai des doutes quand même.
J'ai déposé une annonce sur le site chat-perdu.org. car jamais il n'a été absent aussi longtemps.
Demain je contacterai le reste. Qui exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 17 Décembre 2016 19:14
Genre: Femme

Chat double vie

par satyaki » Jeudi 22 Décembre 2016 11:25

Toujours pas de chat !
Si c'est elle qui l'a il aurait été plus simple qu'elle me dise qu'elle le voulait et me paie les frais vétérinaires et refassent des papiers.
Les assos de protection animale le savent souvent ceux qui ne s'occupent pas de leurs animaux veulent les garder quand même.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 17 Décembre 2016 19:14
Genre: Femme

Chat double vie

par dominos » Jeudi 22 Décembre 2016 15:41

j'espère que le chat est bien chez elle...qu'il ne s'est pas retrouvé coincé quelque part...mais c'est vrai que la coincidence est troublante...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat double vie

par satyaki » Vendredi 23 Décembre 2016 0:29

Mon chat m'attendait quand je suis rentrée à midi : Le poil tout moche terne et pas doux poussiéreux et sentant le moisi, les pattes tachées de terre claire et une drôle de tête, mou et fatigué.
Je les laissé à l'intérieur je travaillais.
Le soir il voulait sortir.
Il est tout bizarre comme s'il faisait la tête.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 17 Décembre 2016 19:14
Genre: Femme

Chat double vie

par zara » Vendredi 23 Décembre 2016 7:07

Ce chat est-il castré ?
Une bagarre avec un autre congénère pourrait bien expliquer sa fatigue ,son poils terne et poussiéreux, etc ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 45 invités