Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Que pensez-vous du détartrage pour les chats ?

par MissTac » Vendredi 27 Janvier 2017 12:13

Bonjour :)

Je reviens avec un post santé, une fois de plus, pour l'un de mes deux chats: Sundae, 3 ans et demi. Monsieur a une belle gingivite, assez enflammée (mais rien au fond de la bouche). En la voyant, la véto nous a conseillé de le faire détartrer. Seulement voilà... ça veut dire journée d'hospitalisation, anesthésie générale et compagnie :?
Je sais que c'est une opération de "routine", mais je voudrais avoir vos avis là dessus. Avez-vous fait détartrer les dents de vos loulous? Comment ça s'est passé? S'il y avait une gingivite, a-t-elle disparu ensuite?

Il n'a pas mal, on le traite à l'homéopathie et ça a l'air d'aider, mais la véto nous a quand même conseillé de le faire. Je ne sais pas trop quoi penser...

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre :)

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par dominos » Vendredi 27 Janvier 2017 16:09

je ne sais pas repondre .....malgré les nombreux chats que j'ai, aucun n'a jamais eu de detartrage, même les vieux qui ne sont plus là.....les vetos me disent souvent que mes chats ont de belles dents avec peu de tartre.......
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par cathiouche » Vendredi 27 Janvier 2017 16:24

:HELLO:
3 ans 1/2 cela me semble jeune pour avoir déjà tant de tartre, la véto a-t-elle une idée de la raison pour laquelle c'est déjà nécessaire ? Je sais que certains chats de l'asso ont déjà eu droit à des détartrages mais ils étaient beaucoup plus âgés et le tartre était si gênant qu'ils gênaient les minous pour manger...
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par zara » Vendredi 27 Janvier 2017 17:51

J'avais fait l'expérience avec mon chien qui avait beaucoup de tartre.Le premier détartrage a eu lieu lorsqu'il avait 2 ans !
Puis,il en a eu un autre à ses 3 ans mais là,le reveil après l'anesthésie ne s'est pas trop bien passé !
Du coup,plus question de lui faire faire,j'ai trop peur de le perdre bêtement!
Bien entendu,plus question non plus pour mes chats !
Après tout, le tartre ne fait pas mourir :wink:
Et attention ,si on fait un détartrage sur un vieux chat qui n'en a jamais eu,on peut craindre un déchaussement des dents donc bénéfice zéro, pour moi !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par cathiouche » Vendredi 27 Janvier 2017 18:17

zara a écrit:Et attention ,si on fait un détartrage sur un vieux chat qui n'en a jamais eu,on peut craindre un déchaussement des dents donc bénéfice zéro, pour moi !
Ah bon ? Ben tu me mets le doute du coup car il est prévu d'en faire un à Zébulon lundi pendant qu'il sera endormi ! :(
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 26

par MissTac » Vendredi 27 Janvier 2017 21:18

Merci pour vos réponses.

La véto pense que ça peut faire disparaitre la gingivite, d'autant qu'une partie de la gencive est descendue sur une dent sur le côté, mais c'est un "morceau" mobile, donc il y a un espace entre ça et la dent, donc nid à bactéries :?

Elle dit qu'on peut aussi en profiter pour faire le test du calicivirus pendant que le chat est endormi car ce n'est pas super agréable s'il est réveillé.

Mais bon, c'est bien ce que je me dis, il est jeune quand même, et il n'y a aucune garantie que ça améliore les choses...

Experte Alimentation
Experte Alimentation

par yacapu » Samedi 28 Janvier 2017 1:03

Bonsoir ma siamoise la fouine en a fait un a ses deux ans et quelques dents se sont deshaussee tout a très bien . Et dernièrement j'ai fais un detartrage a anibal, moumoune idem ça été très bien. Après j'ai fais faire des extraction dentaire a plusieurs chats calcivirus que j'ai chez moi pareil une réussite sans aucun soucis
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 222

par dominos » Samedi 28 Janvier 2017 8:08

chaque cas est particulier...ce qui est vrai pour un chat ne l'est pas forcement pour un autre...
par contre en discutant autour de moi, je trouve que le detartrage depend surtout du veterinaire.

Dans mon petit coin de region il y a plusieurs cliniques veterinares... certaines cliniques pratiquent très facilement le detartrage...à mon avis même quand ce n'est pas encore necessaire...d'autres le font nettement moins souvent, ne le pratiquant que si le chat (ou le chien) a vraiment un probleme..

et c'est vrai que j'entends souvent que le chien ou le chat a perdu une ou deux dents lors du detartrage...mais à mon avis c'est parceque la dent avait un probleme et tenait encore "grace" au tartre...et en cas de grosse gengivite, il est necessaire d'agir.

mais comme Zara, je ne suis pas pour le detartrage systematique... d'ailleurs chez moi humain, je me rends compte que ça ne sert pas à grand chose... aprés un detartrage, mes dents ne restent pas "saines" longtemps....très vite (en 15 jours environ) il y a de nouveau un depot important... même mon dentiste le reconnaît....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par MissTac » Samedi 28 Janvier 2017 11:02

Je pense que ma véto est sincère en me proposant cela, puisqu'elle m'envoie dans une autre clinique: les prix sont moins chers, ils ont du très bon matériel, de très bonnes compétences. Elle ne le fait donc pas pour l'argent (on pourrait avoir un abonnement chez elle en même temps :lol: )...

Mais je sais aussi qu'elle est plutôt "traditionnelle" comme véto, bien qu'elle travaille dans le même cabinet qu'une homéopathe. Du coup, les traitements/conseils relèvent de la médecine véto "traditionnelle", bien qu'elle nous laisse toujours le choix quant à ce qu'on veut faire.

C'est compliqué de prendre "la" bonne décision :|

Experte Alimentation
Experte Alimentation

• Sujets sur la même thématique