par monikamedis » Samedi 28 Janvier 2017 21:15
Bonjour,
Je viens solliciter le vécu et le bon sens de vous tous, dans ce forum. En effet, faute d’avoir eu des réponses satisfaisantes auprès de mon vétérinaire, j’espère que vos expériences pourront m’en apporter.
Il s’agit de mon chat persan. Féliz a 7 ans aujourd’hui.
Voici un an et demi, début juin 2015, il a été méchamment agressé par un chat du quartier, énorme et à demi sauvage, agressif, tristement réputé pour être un « chat-tueur ». Mon persan, à l’inverse, c’est un pépère tranquille, tout en douceur et sans une once de méchanceté. Face à son agresseur, il n’avait aucune chance ; sans mon intervention (suite aux cris déchirants qu’il lançait), il serait mort, c’est sûr.
Sérieusement blessé sur le flanc et le ventre, je l’ai vite emporté chez mon vétérinaire : une piqûre pour parer à une infection et hop, on nous a renvoyés avec des antibiotiques à prendre. Et là, commencent les complications…
- 2 jours plus tard, l’infection avait gagné la plaie (forcément, on ne lui avait même pas nettoyé les morsures ; 4 trous de crocs, profondeur de 4 à 8 mm. Le ventre purulent, il est opéré en urgence.
- 8 jours plus tard, la plaie est de nouveau béante et infectée ; en se léchant frénétiquement, mon chat a arraché ses agrafes ; assurément un réflexe : les animaux se soulagent comme ils peuvent … Retour chez le vétérinaire et 2ème opération en urgence.
De retour à la maison, Féliz est bien mal en point : coincé avec une collerette, le ventre entièrement saucissonné, douloureux et triste, il subit mes soins 2 fois par jour : badigeonnage des plaies, compresses et bandages, cachets, etc... La cicatrisation tarde anormalement : plus de deux mois avant qu’on ne puisse lui retirer les points. Depuis, il s’est toujours léché beaucoup à l’endroit des morsures. Nous sommes fin Août 2015.
C’était voici un an et demi.
Aujourd’hui, quand on le voit de face, il est devenu difforme : d’un côté, normalement gonflé par sa belle fourrure d’origine (poils de 5 à 8 cm de long) et de l’autre, un creux : les poils sont de plus en plus ras, moins d’un cm !
Malgré le coiffage quotidien qu’il réclame, il se lèche frénétiquement autour de « l’endroit » guéri, plusieurs fois dans la journée, au point d’arracher des touffes de poils, en cercle, qui va s’agrandissant autour de l’ancienne blessure, particulièrement ces derniers mois.
Pourquoi fait-il cela ? J'en suis désolée, pour son esthétique, bien sûr, mais surtout parce qu’il y a une raison à cet arrachage et je ne la connais pas ! Souffre t’il ? Y a-t-il dans son ventre un « outil » oublié qui le gênerait ? Je me perds en conjecture...
J’ai aussi regardé sa peau en écartant les poils ras, elle est belle, sans lésion apparente. Alors POURQUOI s’arrache t’il des poils du côté autrefois blessé ? Avez-vous des idées ?
D’avance, mille mercis pour lui !Cordialement,
Monikamedis