Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL
     
Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler


Lèchages frénétiques chat arrachant des touffes de poils

par monikamedis » Samedi 28 Janvier 2017 21:15

Bonjour,
Je viens solliciter le vécu et le bon sens de vous tous, dans ce forum. En effet, faute d’avoir eu des réponses satisfaisantes auprès de mon vétérinaire, j’espère que vos expériences pourront m’en apporter.
Il s’agit de mon chat persan. Féliz a 7 ans aujourd’hui.

Voici un an et demi, début juin 2015, il a été méchamment agressé par un chat du quartier, énorme et à demi sauvage, agressif, tristement réputé pour être un « chat-tueur ». Mon persan, à l’inverse, c’est un pépère tranquille, tout en douceur et sans une once de méchanceté. Face à son agresseur, il n’avait aucune chance ; sans mon intervention (suite aux cris déchirants qu’il lançait), il serait mort, c’est sûr.

Sérieusement blessé sur le flanc et le ventre, je l’ai vite emporté chez mon vétérinaire : une piqûre pour parer à une infection et hop, on nous a renvoyés avec des antibiotiques à prendre. Et là, commencent les complications…
- 2 jours plus tard, l’infection avait gagné la plaie (forcément, on ne lui avait même pas nettoyé les morsures ; 4 trous de crocs, profondeur de 4 à 8 mm. Le ventre purulent, il est opéré en urgence.
- 8 jours plus tard, la plaie est de nouveau béante et infectée ; en se léchant frénétiquement, mon chat a arraché ses agrafes ; assurément un réflexe : les animaux se soulagent comme ils peuvent … Retour chez le vétérinaire et 2ème opération en urgence.
De retour à la maison, Féliz est bien mal en point : coincé avec une collerette, le ventre entièrement saucissonné, douloureux et triste, il subit mes soins 2 fois par jour : badigeonnage des plaies, compresses et bandages, cachets, etc... La cicatrisation tarde anormalement : plus de deux mois avant qu’on ne puisse lui retirer les points. Depuis, il s’est toujours léché beaucoup à l’endroit des morsures. Nous sommes fin Août 2015.

C’était voici un an et demi.
Aujourd’hui, quand on le voit de face, il est devenu difforme : d’un côté, normalement gonflé par sa belle fourrure d’origine (poils de 5 à 8 cm de long) et de l’autre, un creux : les poils sont de plus en plus ras, moins d’un cm !

Malgré le coiffage quotidien qu’il réclame, il se lèche frénétiquement autour de « l’endroit » guéri, plusieurs fois dans la journée, au point d’arracher des touffes de poils, en cercle, qui va s’agrandissant autour de l’ancienne blessure, particulièrement ces derniers mois.
Pourquoi fait-il cela ? J'en suis désolée, pour son esthétique, bien sûr, mais surtout parce qu’il y a une raison à cet arrachage et je ne la connais pas ! Souffre t’il ? Y a-t-il dans son ventre un « outil » oublié qui le gênerait ? Je me perds en conjecture...

J’ai aussi regardé sa peau en écartant les poils ras, elle est belle, sans lésion apparente. Alors POURQUOI s’arrache t’il des poils du côté autrefois blessé ? Avez-vous des idées ?

D’avance, mille mercis pour lui !
Cordialement,
Monikamedis
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2017 20:49
Genre: Non spécifié


Lèchages frénétiques arrachant des touffes de poils

par yacapu » Samedi 28 Janvier 2017 22:11

Bonsoir oh quel horrible histoire, heureusement que vous êtes intervenu. Si vous touchez l'endroit de la cicatrice il se plaind ?
Peut-être il fait celà car il est stressé par ce qu'il a vécu. Votre véto en pense quoi ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17876
Sujets: 223
Âge: 46
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Lèchages frénétiques arrachant des touffes de poils

par plume377 » Samedi 28 Janvier 2017 23:26

Quelle triste histoire !
Il y a manifestement qlq chose qui le gêne au niveau de la cicatrice mais quoi ?
Ne demanderais-tu pas une radio de contrôle ?

Si c'est un stress post traumatique, tu pourrais lui faire faire une cure de Zylkène pour l'apaiser.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 25 invités