Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quantité de croquettes pour chatons de 3 mois ?

par dominos » Dimanche 12 Février 2017 19:50

tout ce qui est feculent, comme les céréales, se transforme en sucre dans l'organisme lors de la digestion. ce sont des sucres "lents" car il faut le temps de la transformation avant que l'organisme puisse les utiliser. le sucre proprement dit est un sucre rapide car l'organisme l'assimile tout de suite.... nous, humains , pour vivre nous avons besoin de ces deux sortes de sucre qui servent de "carburant" pour notre corps (mais dans des proportions raisonnables et en fonction de notre activité)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié


Quantité de croquettes pour chatons de 3 mois ?

par MissTac » Dimanche 12 Février 2017 20:18

Je vais essayer de répondre à tout le monde :)

ticelle, c'est l'analyse qu'il me faut (les % de protéines, graisses, fibres, cendres et humidité), pour chaque marque, sinon je ne peux pas faire le calcul :wink:

dominos: en fait je parle du % de glucides, qui devrait apparaitre sur les paquets au même titre que les % de protéines, graisses... or ce n'est quasi jamais le cas! Forcément, ça ferait un peu peur au client de voir qu'une croquette pour un carnivore contient par exemple 40% de glucides :roll:
Il faudrait que je retrouve l'explication exacte de ce calcul qui, dans mes souvenirs, est légèrement simplifié. Mais globalement, on est obligé de retrouver des glucides présents dès que les céréales entrent en jeu (et par céréales, on entend même le riz et la patate, qui sont trop souvent présents dans les croquettes estampillées "sans céréales"). Donc il ne s'agit de transformation des protéines, graisses, etc, simplement de retrouver un taux absent dans la compo analytique :wink:
Pour les cendres, oui, il me semble que c'est bien ça: "un taux de cendres brutes élevés dans une croquette à base de céréales signifie que la viande est de qualité de batterie ou qu'il s'agit de carcasses (sous produits de viande). Un taux de cendres brutes élevés dans une croquette à base de viande signifie que la viande est de bonne qualité, sans hormones ni antibiotique. Les cendres brutes ne sont pas des cendres ajoutées à la nourriture d'un chat. Elles sont ce qu'il reste une fois la nourriture complètement incinérée. Il s'agit du produit final après combustion de la nourriture. En d'autres termes : si le produit était complètement incinéré, les deux principales substances nutritives (protéines brutes et matières grasses) serait consumées. Les résidu (cendres) correspond aux minéraux de la nourriture." (source: http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html)

Audrey: dominos a répondu :wink: Mais contrairement à nous, les carnivores ne sont pas vraiment faits pour métaboliser les glucides! Du coup c'est un peu aberrant de retrouver des % parfois très élevés dans leur alimentation :wink:

Il faudrait que je prenne le temps, peut-être, d'ouvrir un post explicatif au moins sur le calcul des glucides, car c'est vrai que quand on ne connait pas cette donnée, pas mal de questions peuvent rester sans réponses.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Quantité de croquettes pour chatons de 3 mois ?

par dominos » Dimanche 12 Février 2017 21:13

un grand merci ! je viens de comprendre bien des choses qui me paraissaient du "chinois" avant !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités