Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

A l'aide : chat psychopathe !

par Tarmac » Lundi 30 Janvier 2017 14:48

Bonjour.

Je ne poste pas souvent ici, même si je passe de temps en temps lire ce qui se passe et ce qui se dit :)
Voilà, mon chat Gris-Bouille (qui fête sa 5ème année en juillet) me pose quelques soucis comportementaux.
Bon, ce n'est pas nouveau : il a clairement sale caractère; il vivait avec mon autre chatte Milka qui nous a quitté en mai l'année dernière des suites d'un problème de reins. Ça n'a jamais été le grand amour entre eux (je pense même qu'elle lui en a fait baver quand il était petit), et je pensais que le fait qu'il se retrouve le seul chat dans la maison le calmerait un peu.
En effet, il a toujours des tendances agressives (du genre je réclame des caresses, j'suis tout content et d'un coup, je me mets à mordre et griffer comme un forcené le bras qui approche jusqu'à le mettre en sang). Il a même souvent eu cet état excité, où lui-même va au contact pour une caresse et se met soudainement à devenir violent.
Ces derniers temps, on lui a laissé plus de libertés, et notamment le droit de venir dormir sur notre lit (ce qui était interdit du temps de Milka, car cette dernière faisait sans arrêt ses besoins partout (on sait maintenant d'ailleurs que cela était dû à sa maladie :-( ), et je me voyais pas laisser entrer l'un pendant que l'autre dormait dans les toilettes.
Cependant, bien que de façon générale, il s'était calmé (devenant même assez pépère), j'avais remarqué que ses crises de nerfs étaient de plus en plus ciblées : surtout sur moi, et des fois ma fille de 3 ans. Si je peux gérer les cas où ma fille cherche le contact (que je lui interdis sauf si je suis à côté et prêt à l'intercepter), je dois dire que je ne peux rien pour les cas où l'on ne fait rien : il lui arrive parfois d'attaquer une main posée à une dizaine de centimètres de lui alors même qu'on ne prêtait pas d'attention à lui. Et j'insiste : ce n'est pas comme un jeu, car il use de toutes ses forces pour attaquer et maintenir "sa proie".
Pire, la ligne rouge a été franchie hier soir : il était sur mon lit, mais relativement loin de moi, et je suis allé me coucher; Gris-Bouille s'est alors approché de moi, et m'a littéralement sauté à la figure; mon œil droit a réchappé par miracle au carnage (pas ma paupière ni mon nez d'ailleurs, je suis bon pour les urgences pour contrôler que tout va bien). Je veux bien être tolérant, mais là c'est allé trop loin, surtout qu'il n'y avait clairement aucune raison valable de m'attaquer.
Bon, en première mesure : interdiction jusqu'à nouvel ordre de dormir dans une chambre pour éviter toute récidive. Par contre, je me refuse à céder à l'option de facilité de le rejeter à cause de ça ... Je pense consulter mon vétérinaire, mais d'expérience, avec celui que je voyais avant (avant mon déménagement d'il y a 3 ans), c'était limite une fatalité, et qu'on ne pouvait rien faire. Cependant, je voudrais savoir s'il existe un moyen quelconque, au moins pour le calmer et éviter ses crises de folie meurtrières, car il en va réellement de son avenir dans la famille ...
Si certains ont des idées ou des conseils, je suis preneur. Le gronder et le punir ne sert clairement à rien, c'est même à se demander s'il est conscient de son comportement ...
J'ai aussi déjà parcouru le très intéressant sujet "L'agressivité chez le chat" en post-it de ce forum. Mais quelle solution aujourd'hui ? Quid des médocs ? Certains ont des retours à ce sujet ?

Merci d'avance.
A+
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 9
Âge: 44
Enregistré le: Jeudi 19 Août 2010 8:06
Localisation: Strasbourg
Genre: Homme


A l'aide : chat psychopathe !

par zara » Lundi 30 Janvier 2017 17:35

Je n'ai jamais connu ce comportement avec mes chats !
J'avoue que c'est un gros souci quand-même ses attaques !
Tu as déjà essayé de le mettre sous "Zylkène" ? C'est un anxiolytique naturel ! J'ai eu de très bons résultats, mais pas pour ce genre de souci !
Sinon,il y a aussi "Clomicalm"! Tu pourrais en parler au vétérinaire,voir ce qu'il en dit!
Je compatis,vraiment ! Courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

A l'aide : chat psychopathe !

par plume377 » Lundi 30 Janvier 2017 22:16

Comme Zara, je te conseillerais de lui faire faire une cure de zylkène ou de voir avec un véto comportementaliste.
As-tu parlé de ce problème à ton véto afin d'éliminer tout trouble physique qui pourrait engendrer ce genre de comportement agressif ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

A l'aide : chat psychopathe !

par Tarmac » Mardi 31 Janvier 2017 9:52

Merci pour vos réponses.
J'avoue franchement ne pas avoir encore eu l'occasion d'en parler avec mon dernier véto.
Le précédent nous faisait toujours plus ou moins comprendre qu'on se faisait des films ... N'empêche que si je l'avais pas écouté, Milka serait peut-être encore de ce monde, ou tout du moins, j'aurais pu l'abréger ses souffrances plus tôt ...
Mais je compte bien voir et en parler à mon véto avant de faire quoi que ce soit. Il a peut-être une souffrance qu'on ignore et qu'il dissimule derrière cette agressivité ..
En attendant d'en savoir plus, je continue les mesures de précaution : interdit de dormir dans nos chambres, et interdit de rester seul avec mes filles. J'ai bien failli perdre un œil (en plus le seul qui voit bien chez moi !!) et j'ai maintenant une tronche de boxeur avec une infection à l'autre œil ...
Je vous tiens au jus.

A+
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 9
Âge: 44
Enregistré le: Jeudi 19 Août 2010 8:06
Localisation: Strasbourg
Genre: Homme

A l'aide : chat psychopathe !

par plume377 » Mardi 31 Janvier 2017 10:06

:HELLO:

Oui, il faut vraiment s'assurer qu'il n'a pas un problème de santé qui le fait réagir comme ça.
Courage et tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

A l'aide : chat psychopathe !  [Sujet résolu]

par Tarmac » Lundi 13 Février 2017 9:08

Bon bah j'ai bien fait de passer chez le véto. Ma femme a pu l'emmener samedi, et verdict : il souffre bien du dos. Il a dû se blesser ou prendre un coup, et ça date de longtemps en plus !!! ... Purée, j'en veux à mon ancien véto. Pour lui, il avait dû se prendre un coup de balai ou autre et c'était un simple souvenir de la douleur ... Tu parles ! C'est aussi lui qui nous faisait comprendre qu'on s'inquiétait pour rien pour Milka ... Et au final, elle décède 2 ans plus tard de son problème (et c'était bien lié). Je m'en veux de l'avoir écouté et que mes 2 chats aient souffert pour rien ....
Bon, il a eu le droit à une infiltration, et on doit recommencer dans 6 mois. Maintenant c'est vrai que je réalise que je ne le voyais jamais s'étirer vraiment après avoir dormi ... Ça devait le faire souffrir, le pauvre ... Je m'en veux d'avoir été des fois sévère à son encontre et l'avoir parfois grondé alors qu'il n'y pouvait rien ...
J'espère juste que maintenant il arrivera à être plus cool si sa douleur diminue ...

A+
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 9
Âge: 44
Enregistré le: Jeudi 19 Août 2010 8:06
Localisation: Strasbourg
Genre: Homme

A l'aide : chat psychopathe !

par plume377 » Lundi 13 Février 2017 9:24

Merci pour les nouvelles.
Tu ne dois pas t'en vouloir, tu ne pouvais pas savoir puisque ton ancien véto t'avait dit que c'était "un simple souvenir de douleur" (pfffff ! ).

L'essentiel c'est qu'il soit bien soigné maintenant, et, j'espère que ce sera vite un mauvais souvenir et que les douleurs disparaîtront.

Comme quoi...Un chat n'est jamais agressif sans raison.

Tiens-nous au courant et plein de caresses à ton chat.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

A l'aide : chat psychopathe !

par zara » Lundi 13 Février 2017 11:35

C'est bien de savoir enfin ce que ton minet a !
Comme quoi,l'agressivité peut être due à la douleur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

A l'aide : chat psychopathe !

par Daeri » Lundi 13 Février 2017 20:59

Merci pour les nouvelles ! Maintenant les conditions sont réunies pour qu'il guérisse et tout redeviendra normal :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

A l'aide : chat psychopathe !

par zara » Dimanche 05 Mars 2017 11:15

Des nouvelles du minou ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités